Topo Pont de Barret (Drôme)

Posté en tant qu’invité par Nukem:

RedChief a écrit:

BlackList était entrain de m’assurer lorsque le type en
question beuglait juste à côté contre les équipeurs en « panne
de perfos »

Ah bon ? J’avais cru comprendre qu’il était déjà parti et qu’il était contrit d’avoir raté Fara de peu, faudrait savoir.

Sinon on se demande toujours pourquoi une pure lumière du rocher tel que Black List, qui a tout vu et qui a tout fait, qui sait ce qui est bon pour nous pauvre vermisseaux et qui à le droit d’Escalader ou non, va se fourvoyer sur un tel site ?

Non vraiment, les héros ne sont plus ce qu’ils étaient.

Posté en tant qu’invité par Black List:

Désolé d’avoir pu laisser penser que j’avais tout fait!
Je ne sais pas ou tu l’as lu…
Quant aux « pauvres vermissaux »… c’est toi qui utilise le terme.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bart:

Je n’ai pas dis que pont de barret y’a que ça de vrai… L’interpretation de propos est l’arme favorite des fanatiques de tous poils. Comme j’ose espérer que tu n’en ai pas 1, essaye de ne pas tomber dans ce travers.

Pour ce qui est de Saou, je persiste : roche colombe 1 dizaine de voies interressantes, la poupoune idem, les abeilles idem, la graville nada, le grand regarde une trentaine sur ces différentes faces et enfin une dizaine de voies éparses… ca ne fait pas 50 mais 70. Mea culpa.

Saou c’est pas mal pour débuter, mais vite limité.

Posté en tant qu’invité par Ipsou:

ha, parce que tu ne te considère plus comme débutant alors… pourtant vu ton niveau…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Black List a écrit:

Quant aux « pauvres vermissaux »… c’est toi qui utilise le terme.

Certes, Nukem a la caricature facile, un peu comme toi et tes images on va dire…

Mais tu écrivais il n’y a pas si longtemps, dans un thread par ailleurs passionnant :

« La montagne n’est pas à tout le monde et j’en reste là. »

Alors il faut bien que quelqu’un décide à qui est la montagne… et Nukem ne disait rien d’autre par ces mots :

« qui sait ce qui est bon pour nous pauvre vermisseaux et qui à le droit d’Escalader ou non ».

ah bon,

Alors il faut bien que quelqu’un décide à qui est la montagne…
non, je crois aussi qu’elle n’apartient à personne

On se connait ?

heureusement que très peu

tu dois confondre, je n’connais pas de lpsou.

Cette notion (débutant) n’a rien à voir avec le niveau.

Posté en tant qu’invité par gg:

reglementation sur archeologie non appliquée

Oui, hé bien alors! Pourquoi est-ce que personne gueule?

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Perso (et je ne cache pas mon identité) je pense comme bart … Saou, qq belles voies dans le niveau facile, le reste beaucoup de bouses, les équipeurs semblent être restés en arrière de l’évolution… Une falaise école cela se purge, toute chute dangereuse est au maximum évitée etc etc …
L’escalade dite sportive ce n’est pas l’alpinisme…

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Avis très perso et sans doute superficiel vu mes faibles infos…
parceque 1) le secteur des fresques est protégé, (aucune voie et les archéos ont vérifié), 2)que c’est quand même pas la grotte Chauvet au niveau interet :-)), et 3)que la tendance est actuellement au partage consensuel quand il y a des conflits d’utilisation. Mais mon cher Blaklist les termes « partage » « consensuel »… ça doit te fendre le coeur :-))… tout pour moi et rien pour les autres (à 20 ans c’était aussi mon crédo) ça doit + te parler!
Le seul conflit qui semble insoluble dans cette région c’est celui entre les arriérés du CAF synclinal et les mecs + positifs de Silex :-))

Posté en tant qu’invité par Christophe:

C’est vrai que d’une manière général Saou n’est tout de même pas majeur pour de la grimpe sportive. Il y a effectivement quelques belles bouses. Il ne faut que quelques longueurs pour comprendre d’où vient le nom de La soupe aux cailloux.
Dans le coin, il est bien preferable d’aller à La Pelle, que cela soit pour des superbes voies goujonnées sur du bon silex ou des splendides voies à l’équipement classiques.

Posté en tant qu’invité par bourgeois guillaume:

Je n’avais jamais testé les forums de discussions avant de passer un pauvre petit bulletin de souscription pour un modeste topo d’une petite falaise sympa, équipée bénévolement entre potes et qu’on a voulu faire partager aux autres. Mais depuis j’hallucine en voyant la connerie qui suinte des propos qui sont anonymement balancés sur la toile et qui en disent malheureusement long sur le niveau intellectuel des « grimpeurs » . Cela me ferait presque regretter de me casser le cul pour faire ce topo, car je pense que peu de ceux qui critiquent ont la moindre petite idée du temps que représente ce genre d’action … enfin bon , passons. La prochaine falaise que Silex équipera une falaise, on la gardera pour les potes et basta.
Ceci dit quelques petites remarques sur cet étrange "Pont de Barret versus Saoû ":

1. Je n’ai rien du tout ni contre le site de Saoû où je grimpe depuis mon adolescence, ni contre le caf synclinal dont j’ai été l’un des premiers licenciés. Ceux qui critiquent l’équipement de Saoû n’ont qu’a prendre un perfo, une stat et essayer de faire mieux, ou bien tout simplement aller grimper ailleurs et laisser les gens du coin peinards.
  2. l’affabulation de l’anonyme « gg » sur le non respect des exigences des archéo en ce qui concerne les ornements rupestres est absolument délirante. Silex a passé une convention en bonne et due forme avec la D.R.A.C. (direction régionale des affaires culturelles) dont les plus éminents représentants régionaux sont venus à plusieurs reprises sur le site pour délimiter les zones devant rester vierges de tout équipement, ainsi que pour vérifier que cet accord avait bien été respecté. Silex entretient avec les responsables de la drac des relations amicales et d’entraide, puisque je leur ai moi-même indiqué d’autres sites où j’ai découvert des peintures similaires qui, bien qu’elles ne correspondent pas à l’image médiatique de l’art préhistorique sont d’un intérêt scientifique passionnant.(Voir là dessus les travaux de Philippe Hameau, sur l’art linéaire).
  3. Il est vrai qu’en ce qui concerne l’aménagement de la falaise d’Eson, un important travail de purge a été nécessaire. Mais de là à se faire traiter de ‹ boeuf" par des gus qui n’ont sans doute jamais toucher un pied de biche de leur vie c’est à vous donner envie de devenir aussi con qu’eux : Il faut comparer ce qui est comparable : on n’équipe pas de la même façon une falaise de couennes au pied de laquelle stationnent beaucoup de personnes, parfois des enfants et où le grimpeur est en droit de ne pas péter les écailles à chaque fois qu’il bourrine un peu, et d’autre part des grandes voies comme orange au sucre candi ou le pilier du soleil sur Saoû. C’est dans cet esprit qu’à Eson nous avons tenté de favoriser le plaisir de l’escalade et la sécurité du grimpeur, ce qui n’empèche pas, compte tenu de la hauteur des voies, d’introduire la notion d’engagement, lorsque la chute au sol n’est plus trop risquée. Que les ayathollas de la morale qui ne peuvent comprendre que tout principe est toujours circonstanciel aillent prêcher -et grimper- ailleurs … Quant à la végétation qui a biensûr souffert de ce travail de purge, que les écolo du dimanche se rassurent, elle reprendra plus vite qu’ils ne le pensent, le dessus. Néanmoins, nous avons toujours essayé de la préserver jusqu › à se mettre à plusieurs pour dévier la chute de certains blocs.
    Pour finir, une petite anecdote sur ce point : Au pied du secteur des dévers se trouvait un magnifique petit chêne ayant poussé quasimment au milieu de la dalle de rocher. Nous avons équipé les voies qui se situaient au dessus de lui en faisant d’énormes éfforts pour le préserver. Chaque fois que nous partions de la falaise, le fond de nos bouteilles d’eau étaient pour lui, et il a donné som nom au 7b+ qui est juste en face « Bonzaï et fines herbes ». mais lorsque la falaise a commencé à être fréquentée, en partie par ceux qui trouvent que nous ne sommes pas très écolo, les grimpeurs s’en servaient de porte manteaux, d’accroche sac, de siège et même une fois j’ai dû engeuler un jeune mutant tout droit sorti de son pan gullich qui sautait à pied joint dessus simplement pour prendre plus sec son pote qui était en train de saucissonner dans Blaou … A présent le pauvre petit chêne a perdu presque toutes ses branches, et a bien du mal à lancer quelques bourgeons …
    Si vous passer au pied des dévers d’Eson, faîtes attention à lui, et s’il vous reste un peu d’eau, offrez la lui en compensation de l’ingratitude des hommes.
    Salut à tous, et un conseil : Parlez un peu moins. Grimpez un peu plus …
    Guillaume

Posté en tant qu’invité par lèche bottes blues:

il y a une très belle voie à saou « un soir d’été avant l’automne »

n’est-ce pas mr fara?

:wink:

au fait mr fara, quelles voies auraient vos « étoiles » ?

Posté en tant qu’invité par elodie:

pouuriez vous m’envoyer des activité de pont de barret car je vais en vacances tout les ans j’ai une mlaison la bas avec mes parent

Posté en tant qu’invité par ambre:

Je suis consternée et particulièrement affligée après avoir lu ces discussions !
Il vous est si aisé de critiquer le site de Saoû Messieurs qui n’avez jamais équipé de votre vie. Est-cela le nouvel état d’esprit de l’escalade ? Votre crédo : « dénigrer, critiquer pour obtenir une reconnaissance ? » Il apparaît au travers de vos jugements et réflexions totalement déplacés que la valeur de RESPECT ne vous a jamais été inculquée et c’est bien regrettable. Car l’escalade c’est un engagement certes, mais avant tout un respect de Dame Nature et de ceux qui ont pris le temps de la respecter en équipant sans la dénaturer… SI vous étiez de si bons grimpeurs, vous auriez également appris par l’escalade l’HUMILITE !!! En l’occurence, Ces 2 valeurs fondamentales vous échappent totalement. Alors en effet, ne venez surtout pas grimper à Saoû car votre connerie, votre manque de discernement et votre petitesse d’esprit risqueraient de polluer ces magnifiques voies et cet environnement privilégié.
Par ailleurs, Monsieur Fara, vous qui avez équipé de nombreuses voies dans le Vercors, je suis également surprise que vous rentriez dans ce jeu bien vil… En conclusion : il n’y a pas d’âge pour la connerie !!!

Oulaaaaaaaaa Bruno!
Faut que tu répondes. Tu peux pas laisser dire ça!