Topo Pont de Barret (Drôme)

Posté en tant qu’invité par Bourgeois guillaume:

Puy St Martin, le 28/02/05

Pour Silex, le secrétaire
Guillaume Bourgeois
La Pigne 26450 Puy St Martin
Tel : 04.75.90.17.23.
Email : guisilex@yahoo.fr
Bulletin de souscription

Eson et le Palloir :
« Escalades en Drôme provençale »

94 voies du 4c au 8b, plus de 2500 mètres d’escalade …

Situées en Drôme provençale, la falaise d’Eson, sur la commune de Pont de Barret , et celle du Palloir sur la commune de Saoû, ont été équipées depuis 4 ans par le club d’escalade de Saoû, Silex, affilié à la F.F.M.E. Cette action d’équipement a été réalisée uniquement par des grimpeurs bénévoles et grâce au soutien du Conseil Général de la Drôme qui a fourni une partie du matériel nécessaire. Arrivé au terme de l’équipement de ces sites, Silex va publier un topo qui sera mis en vente au début du mois de mai. Malgré le soutien financier de la région, de la mairie et des commerces de Pont de Barret ainsi que de certaines entreprises liées à l’escalade, le club ne peut parvenir à couvrir la totalité des frais que nécessite l’édition d’un topo d’une quarantaine de pages avec photos, croquis de l’ensemble de la falaise secteur par secteur, nom des voies, difficultés, commentaires …
C’est pourquoi Silex lance ce bulletin de souscription afin de solliciter l’engagement  financier des personnes qui, connaissant le site ou souhaitant le découvrir le plus rapidement possible, s’engageraient à participer à son financement. Si vous voulez être sûr de pouvoir vous procurer ce topo –le tirage sera en effet limité-, et si vous êtes désireux de soutenir l’action bénévole du club d’escalade Silex, alors souscrivez dès à présent et retenez le nombre d’exemplaire(s) que vous souhaitez en remplissant le bulletin ci-joint et en nous le retournant au plus vite… Merci pour votre compréhension et pour votre soutien, et à bientôt au pied des voies. 
						Silex

……à découper et à renvoyer à Silex au plus vite……………………………………………………………
BULLETIN DE SOUSCRIPTION
Nom :………………………………… Prénom :……………………………
Adresse :………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Tel :……………………………….
Email :…………………………….
Désire réserver ……… exemplaire(s) de l’ouvrage Eson et Le Palloir, escalades en Drôme provençale, publié par le club Silex (Saoû), au prix unitaire de 10 euros. Pour recevoir l’ouvrage à mon domicile, j’ajoute 1.5 euros par exemplaire pour les frais postaux. Avec ce bulletin je joins mon règlement par chèque à l’ordre de Silex.

Veuillez envoyer votre bulletin de souscription et votre règlement à l’adresse :
« Silex, s/c de Bourgeois Guillaume, La Pigne, 26450 Puy St Martin » Merci.

Posté en tant qu’invité par jmv:

Superbe falaise.
Travail remarquable.
Un voyage à faire absolument.
*** au guide Michelin de l’escalade.
Hélas Guillaume, elle va se salir ta falaise.
Elle est si belle.
Efface ton message.
Elles sont si rares les perles rocheuses.

Posté en tant qu’invité par mod C2C:

bonjour,

ce n’est pas la peine de mettre ce message sur tous les forums … j’ai donc supprimé tous les autres …

Simon (mod C2C)

Posté en tant qu’invité par jmv:

Superbe falaise.
Travail remarquable.
Un voyage à faire absolument.
*** au guide Michelin de l’escalade.
Hélas Guillaume, elle va se salir ta falaise.
Elle est si belle.
Efface ton message. NON TU AS RAISON N’EFFACE PAS CE MESSAGE. DES FALAISES AUSSI BELLES IL FAUT LES FAIRE DECOUVRIR.
Elles sont si rares les perles rocheuses.
Encore bravo pour le boulot.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Superbe falaise.
Travail remarquable.

une carrière bien nettoyée ?

Posté en tant qu’invité par gaz:

il y a deux clubs à saou?

du coup il faut deux topos?

il n’y a pas moyen de s’arranger pour réediter l’ancien topo et ces nouveaux secteurs et ainsi partager les frais et faciliter la publication?

y-a-t-il une gue-guerre entre les deux clubs?

http://perso.wanadoo.fr/clubalpin.saou.synclinal/accueil/pagetop.htm

16€ 600 voies

et là 94 voies pour 10 euros?

ça me rappelle une discussion…http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=61616&t=61616

Posté en tant qu’invité par bart:

Le truc c’est que 16 € pour 550 bouses et 50 voies potables c’est quand même moins rentable que 10 € pour 84 voies allant de l’interressante à majeure.

En plus le club qui edite ce topo est dynamique et cela ne peut que l’encourager. Au contraire, le topo de Saou a pas évolué de façon notable depuis des années et estb depuis longtemps amorti.

Posté en tant qu’invité par Black List:

bart a écrit:

<Le truc c’est que 16 € pour 550 bouses et 50 voies potables c’est quand même moins rentable que 10 € pour 84 voies allant de l’interressante à majeure.>

Je suis passé grimper à la falaise de Pont de Barret hier. Franchement, c’est une jolie petite falaise bien orientée pour l’hiver, sans plus. Ingrimpable par grosse chaleur!
De là à dire que c’est majeur! Il faut s’entendre sur le terme…

Perso c’est le genre de voies ou je m’ennuie vite. Certes, il y a un bon éventail de difficultés, mais en définitive toutes les lignes se ressemblent furieusement. Un style qui ne devrait pas trop perturber les acros de la SAE…

A part celà, la justification d’une souscription pour le topo est, à mon avis, sujette à caution. Libre à ceux qui le veulent d’équiper des falaises. Hier, à Pont de Barret, il y avait pas-mal de monde dans les voies, et bien sûr, personne n’avait de topo… Etait-ce bien nécessaire? Pas trop difficile de juger de la difficulté des lignes… Et l’accès est assez simple.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

très belle falaise, félicitation aux équipeurs, mais normal que les équipeurs désirent en faire profiter la communauté…

Putain la honte… black list le « pseudo aventurier »… hier figure toi que j’étais aussi à Pont de Barret (mais dans le 1er secteur) … vu qu’il n’y avait qu’une seule voiture de genevois, c’était donc le brillant Blacklist qui braillait avec un accent helvète inimitable que les équipeurs étaient tombés en panne de perfo avant le relais… et qui critiquait l’engagement :-))
Mort de rire que je suis mister Black list… à présent tu peux bien déverser ta bile sur C2C …je me contenterai de rigoler!

PS: 12 personnes hier… c’est pas la foule quand même!

Posté en tant qu’invité par alex:

Pas d’accord !! je grimpe souvent à Saou et j’ai pas vu bcp de « bouses ».

Franchement lire ça quand on connait un peu la persective et les envolées des grandes faces de Saou, ça tue !

alex

Posté en tant qu’invité par Bourgeois guillaume:

Merci à tous ceux qui nous ont fait parvenir leur bulletin de souscription. Gràce à eux nous allons pouvoir imprimer le topo d’Eson et leur faire parvenir en exclusivité. Nous travaillons sur sa réalisation actuellement et espérons pouvoir le publier vers mi mai. Néanmoins désormais, il n’est plus utile de nous faire parvenir ces bulletins car nous disposons de suffisamment de fonds. Pour ceux qui souhaiteraient se le procurer il sera en dépôt vente au Bar de Pont de Barret, à la Boulagerie et à la Fontaine minérale à partir de fin Mai. Merci à tous ceux qui nous ont fait confiance et à bientôt pour une nouvelle falaise …

Ha, ha, ha, ha… Cher Grand Bruno Spit!
Cette histoire est vraiment merveilleuse. Figure toi que, justement, nous avons quittés les lieux à cause de ces franchouillards à la voix haute dont je ne sais pas comment tu fais pour penser que ça pouvait être des suisses.
Non, désolé, on s’est raté de peu… une prochaine fois peut-être.
Nous étions donc dans un secteur plus à droite (si on peu parler de secteurs…).

Certes, les années passent. Mais vois-tu Bruno, je n’en suis pas encore à utiliser la canne télescopique (environ 3 mètres de longueur!) pour aller cliper dans du 6b comme le faisait les gens dont tu parles (tu as dû arriver plus tard, sinon tu en auurais parlé dans ton post).

Est-ce une spécialité Lyonnaise? Est-ce compréhensible?
En tout les cas, et grâce à cet objet, fini les pas obligatoires. Le pied quoi!

Bien à toi Bruno
et ne vas pas trop vite dans tes analyses, ça peut être meurtrier!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par baghirati:

taratata , black list t’es grillé: « une seule voiture de genevois » , "accent helvète inimitable " : n’insiste pas ; j’avais parié que tu répondrais que ce n’était pas toi , j’ai gagné …

Posté en tant qu’invité par RedChief:

baghirati a écrit:

taratata , black list t’es grillé: « une seule voiture de
genevois » , "accent helvète inimitable " : n’insiste pas ;
j’avais parié que tu répondrais que ce n’était pas toi , j’ai
gagné …

Taratata toi-même, Baghirati!

BlackList était entrain de m’assurer lorsque le type en question beuglait juste à côté contre les équipeurs en « panne de perfos » et se faisait passer la canne téléscopique pour cliper les points suivants (jusqu’où il montait ensuite en se tirant à la corde, sans manquer de commenter magistralement les pas…)
On a d’ailleurs bien halluciné, et puis on s’est rassuré en se disant qu’au moins, des types pareils ne viendraient jamais nous faire chier en longue voie TA!

Pour ce qui est de l’escalde à Saou, tout à fait d’accord avec alex : franchement des mecs comme bart, ça tue! Mais encore une fois, perso je les laisse volontiers aller tous se couiner à Pont de Barret, si pour eux, il n’y a que ça de vrai!

[%sig%]

De toute façon grimper à pont de Barret pour un pourfendeur de spits comme le fameux balcklist … c’est petit!!! Pour un peu et je vais te croiser dans Même pas peur (la voie ouverte pour promener les grands parents le dimanche :-))
C’est exact qu’il y avait 2 cordées sur la gauche… je me suis donc trompé…méa culpa Les ceuses qui pleuraient contre l’engagement étaient donc la voiture immatriculée dans la drôme… et ils prenaient l’accent geuuuunevoâ juste pour faire croire que c’était blacklist :-))
En tout cas c’est bien joli Pont de Barret … Pas engagé certes… mais bon à mon âge ça me va bien (les os se cassent vite chez les vieux :-))
Et … je confirme pour Saou cela aurait pu être très bien… sauf que les équipeurs ont saccagé la plupart des voies… (de tout… du dangereux… de l’éloigné… du rapproché posé n’importe où… du rocher pas nettoyé). Bilan c’est assez peu interessant globalement (il semble que cet avis soit assez répandu dans les discussions de bistrot…).
Si un jour Silex reprend cette falaise c’est sûr qu’il y a un potentiel de voies magnifiques important… Les équipeurs de ce club semblent nettement plus sérieux que ceux de synclinal.

BF à écrit:

<Bilan c’est assez peu interessant globalement (il semble que cet avis soit assez répandu dans les discussions de bistrot…).>

Ha la la… Toujours à se ranger du côté du plus grand nombre!
Moi j’aime bien SAOU. Les bracelets fragiles qui pètent dans les doigts à « Orange au sucre candi », les silex délicats de la première longueur de « Les diamants sont éternels », la fissure de « Vent de sable »… ça ne me gêne pas. Ca ressemble à de l’escalade, c’est tout.

J’aime le beau rocher, propre et tout et tout, quand il est naturel. Sinon, le mauvais rocher ne me gêne pas plus que ça. Ces falaises nettoyées par des boeufs (regarde le bordel au pied… Combien d’arbres éclatés?), les prises sicatées en veux-tu en voilà, bref ,une ébauche de petite carrière moi ça me fait chier!

Que veux-tu Bruno, comme tu le dis si bien, il en faut pour tout le monde. Je vois assez à quoi pourrait ressembler « Orange au sucre candi » après le passage d’un de ces entrepreneur… une simple voie dénaturée…

Enfin, il restera toujours la bière chez Marcus!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par RedChief:

Bonne nuit, Bruno!

Posté en tant qu’invité par gg:

SCANDALEUX
SAOU est un site majeur de l’escalade, et ce grace au travail fait par les equipeurs des 650 voies ouvertes et entretenues depuis longtemps , le site de pont de barret n’aurat pas du etre equipé et ça tout le monde le sait .CELUI QUI OUVRE LA BOITE SE DEBROILLERA AVEC CE QU"IL EN SORTIRTA

???
Tu peux en dire plus?

[%sig%]