Topo Muzzerone E Levante Ligure,

Bonjour,
Tout est dit dans le titre! Un petit renseignement, si quelqu’un a acheté de topo, pouvez-vous me dire quelle est sa couverture géographique? Il est question dans sa présentation de Ligurie est ce qu’il fait double emplois avec celui de Finale?
D’avance merci.
Thosber

Sans même l’avoir lu / vu, le Levante Ligure, c’est l’est de la Ligurie, donc l’est de Gênes en descendant vers le sud (La Spezia) et la Toscane.

Demande sur le forum italien, si tu l’as pas déjà fait.

Et donc logiquement, il ne devrait pas y avoir Finale qui est à 30-45 minutes à l’ouest de Gênes.

Muzzerone, je sais pas où c’est. Ville? Région?

Posté en tant qu’invité par JPB:

Muzzerone …
Un site à faire pâlir les Calanques !
Un des plus beaux sites de grimpe italien et près de la frontière en prime .
Hélas , jamais les grimpeurs français n’y mettent les pieds . Pourquoi on y voit des Autrichiens et des Allemands et pas de Français ?

Enfin , vous manquez quelque chose !
Et les sites du topo cité sont tous magnifiques … sans compter ceux qui ne sont pas mentionnés dans les Alpes Apuanes.

J’ai découvert le site en 1992 , l’auteur est un de mes meilleurs amis .
Le Levante Ligure , c’est la côte au sud de la Spezia ( 75 minutes au sud de Gênes ) . Très populaire ne été .
Il y a du potentiel pour une vie d’ouvreur dans les Apuanes …

Gite pour Muzzerone dans la vieille école du vilage au sommet de la montagne . Campiglia , le nom du village .
Voir avec le CAI .

Bon voyage !

Merci beaucoup,
nous avons déjà le topo de Finale et pour completer, je pense que nous allons acheter celui ci, nopus partons dans une quinzaine, il aura le temps d’arriver!
Si tu as une falaise coup de coeur sur ce topo, nous sommes preneurs, encore merci !
Thosber.

salut thosber, es-tu alle il y a 3 ans a muuzerone ? des commentaires ?
le topo date de 2008. qq’un sait si il est bien a jour ou si ca a equipe a donf depuis 3 ans ? et si une nouvelle version va sortir ? ou une mise a jour ?

Posté en tant qu’invité par JPB:

Une nouvelle version est sortie avec les sites de l,intérieur mais pas Finale .

ok merci. finale ne m’interesse pas, j’ai un topo deja. je vais chercher celui la donc de 2011.

Hello TotoXe, et bonne année! Finalement nous n’avions pas été à Muzzerone, mais seulement à Finale! Par contre nous en sommes tombés amoureux et depuis entre Finale et Oltre Finale on y va en moyenne 2 fois par ans, c’est dire si on apprécie, surtout quand on est au pied de Céüse!
Il vient de sortir un nouveau topo aux éditions Versante sud sur Finale, fin 2011 je crois, mais je ne sais pas ce qu’il vaut! j’éssaye de t’envoyer le lien.

http://www.versantesud.it/INGLESE/dettaglio.asp?id=323

Au plaisir
Thosber

Salut Thosber ! Merci pour tes voeux ! Idem pareil identique les mêmes ! Oui Fianle, c’est sympa, tout comme Albenga que j’ai découvert le week-end avant-dernier. Ah… L’Italie… ses falaises… ses pizzas… ses cafes… ses glaces…
Je vais chercher le nouveau topo de Muzzerone. Et probablement y aller bientôt…
A plus à Céüse ou dans le 06 !

l’Italie … Ses falaises urbaines, ses parkings minuscules, son bruit d’autoroutes, ses voies de 20m … je connais très bien Finale et Albenga (où je vais souvent) … sympa certes mais avec tous les défauts ci dessus … pour grimper bucolique et avec le max de plaisir, rien ne vaut l’Espagne :wink: !

Bruno, si tu connaissais l’Italie comme tu le dis, jamais tu n’emploierais de tels propos!
Va faire un tour à Toirano et notament au secteur Paretone, les voies font en moyenne 50m, voire plus, toute plus belles les unes que les autres, parking de 300 places gardé en journée et un des meilleurs capuccino de la région!
Je ne parle pas de Super panza, du bric Scimmarco ou de tant d’autres…
Bon, je ne vais pas trop faire du pub pour Finale malgrés que cela n’est pas prét de saturer!! Et ceci dit, j’aime aussi beaucoup l’Espagne, en plus les cotations y sont globalement moins sèches!!
Bonne grimpe

je te signale avoir écrit dans les années 80 le premier article sur Finale paru dans une revue française … et j’ai fait plusieurs réveillon dans la grotte du monte cucco :stuck_out_tongue:
Certes c’est un peu exagéré de généraliser sur les voies courtes, ce qui étaient autrefois le cas général, actuellement il y a de nombreuses longueurs de 40m (rien que à Albenga au secteur Red Up) … mais si tu veux une liste de secteurs qui ne dépassent pas 25 m je peux te la faire, sur Oltre Finale rien que à Terminal, le secteur phare de Albenga, rares sont celles qui dépassent 30m, la moyenne étant plus à 25m ce qui est une voie courte de nos jours admets le!
Mais pour le reste je ne renie strictement rien … entre Albenga ou Finale et les falaises … j’ai un peu l’impression d’être sinon en ville mais au moins dans une banlieue urbanisée … et je te parle même pas des falaises entre Viaregio et Pises … où là c’est les embouteillages comme quand tu vas au boulot!
Je connais vraiment bien les falaises italienne, certes les voies sont intéressantes au niveau gestuelle … mais j’ai beaucoup de mal à trouver des grimpeurs dans ma région motivés pour y aller car ils cherchent autre choses que faire des croix et sont rebutés par l’aspect urbain de beaucoup de spots … aussi par la difficulté à trouver un coin sympa et désert pour poser un camping car (pour ceux qui en ont. Entre cornudella et siurana ou montsant si tu fais pas la différence entre Albenga et le secteur Terminal (comme entre Final ligure et le monte Cucco) … c’est que nous n’avons pss les même valeurs mon cher Thosber :lol:
En tout cas même si mon propos est comme d’hab un peu « appuyé » tu peux être assuré que c’est pas par manque de connaissance des sites :wink:

je signale aussi connaître le secteur que tu mentionnes … certes c’est haut, mais les voies sont souvent en 2 longueurs!!!
Remarque tu me diras on peut enchaîner en une seule … sauf que, comme à chateaudouble d’ailleurs L1 24m c’est court … L1+L2 à 52 mètres c’est top crétin car pour descendre c’est galère !
Quand au parking certes il est très grand mais privé … tu oublies de dire que si pour une fois dans la région on est pas obligé de galérer pour poser sa voiture le long d’une route … ce parking ferme le soir à la fermeture de la grotte (j’ai connu des grimpeurs coincés qui ont du revenir le lendemain récupérer la bagnole), perso je me gare avant … mais au risque de prendre un PV ou de me faire casser la bagnole!
Tu vois que je connais bien … je peux même te donner de bonnes adresses de restos à Albenga :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par SVP:

Bruno, j’apprécie toujours autant ta prose, ton côté cador hargneux des forums me met réguliérement en joie (ce n’est pas ironique !), il y a toujours des informations topologiques à glaner, des références qui me rappellent mon propre passé, bref, je te rend hommage en te lisant comme à chaque fois que je grimpe dans une de tes voies, patin couffin et tutti quanti,

Mais

Par pitié ! Arrête ces smileys à la con pour boutonneux à la gomme qui s’excitent la libido dans la cour du collège en bavant sur l’écran de leur smart phone que même quand tu écris la répartie de référence à un ignare qui veut la jouer historien de la grimpe (ce qui n’est pas le cas dans le présent post), tu as l’air d’un boubourse.

Je t’assure, tes mots se suffisent à eux-mêmes. Si si.

Il suffit de se rapeller des posts sur Ventavon pour s’en persuader!
Heureusement que tes oeuvres en falaise notament à Presles remontent le niveau de ta prose qui je pense est toujours volontairement vindicative et provoquante.
Pour Paretone, tu pars avec 26 dégaines et 100m de corde au cul et je t’assure que c’est vraiment du grand plaisir!
A bientôt!

ben j’aime bien les smyleys … c’est pas pour faire djeune d’ailleurs … ça égaille un peu la prose des forums souvent assez pauvre :wink:

[quote=« Thosber, id: 1299695, post:16, topic:80944 »]Heureusement que tes oeuvres en falaise notament à Presles remontent le niveau de ta prose qui je pense est toujours volontairement vindicative et provoquante.
Pour Paretone, tu pars avec 26 dégaines et 100m de corde au cul et je t’assure que c’est vraiment du grand plaisir![/quote]
Vindicatif et provocant … sans doute.
Je suis surtout attaché à défendre mes idées et comme je suis pas du tout dans l’esprit bisounours actuel (assez propre au monde de la grimpe)… je ne suis pas dans le compromis! C’est un peu manichéen mais en résumé pour moi … Dans la vie tout n’est pas joli et sympathique, il y a les mecs biens à admirer et aussi les sales C… à massacrer si possible :wink: Et dans les falaises il y a aussi de tout … du exceptionnel au surnul … En fonction de multiples critères (parfois changeants par individus)! Certes il y a des nuances mais sur un forum elles ne sont pas de mises
PS: Je ne grimpe pas avec une 100m … je refuse je te précise (j’en ai une … en cas ;… mais je l’use pas et je vais même la couper à 80m un de ces jours), peut être je suis un vieux C… réactionnaire en pensant que au delà de 40m on doit poser un relais ! Comme je trouve débile la mode de faire les voies avec le moins de relais possible :confused:

moi je suis daccord, une voie, ça doit faire entre 34.50 m et 35 m !!
Faut quand même pas déconner je vais pas abimer ma belle corde de 70m pour grimper une voie de 33m !
Et au delà, c’est n’importe quoi, un caprice d’ouvreur qui cherche à me faire changer ma corde (surement sponsorisé en cela par le grand capital).
Par ailleurs, je pense également que les coups de gueule de Bruno sont salutaires et très nuancés. l’Italie ne contient que des falaises toutes pourries de 25m max c’est une vérité indéniable puisque le gars, il a tout fait, tout vu tout connu.
Y’a pas à discuter, c’est comme ça. T’étais pas né qu’il se faisait déjà chier sur ces falaises de merde, et pour se forger un avis définitif, il y est retourné tout les ans depuis !! Alors discute pas sale merdeux.

faux si non tu chercherais pas à te justifier.

y a que les faibles qui se justifient.