Topo massif des aravis

Ça veut dire quoi « PP » ?
Si c’est Pointe Percée alors : http://escalade-74.com/topos/topo_bornes_aravisT1.htm

Pour le Sappey : http://escalade-74.com/topos/topo_autour_annecy.htm

Bref, tu peux trouver ces renseignements sur http://escalade-74.com

C’est vrai qu’un beau livre, c’est nettement mieux. Et dans la majorité des cas, l’achat d’un topo papier permet de participer à l’entretien des voies existantes ou à l’ouverture de nouvelles, contrairement aux topos de c2c, qui profitent bien souvent des ouvrages existants.

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Surtout ça se feuillette : dans le canapé, les WC, la voiture, au pied des voies, dans la voie, ça fait joli dans la bibliothèque, ça casse pas, ça reste lisible même en cas de forte luminosité, ça a pas besoin de piles, de réseau et si ta voie est occupée pas besoin de zoner comme un geek sur le net avec une barre de réseau pour voir ce qu’il y a à côté… Et ça peut aussi te faire découvrir des secteurs que t’aurais pas cherché dans l’immensité du web. Non moi je suis un homme moderne, j’achète des topos papier.

Et si ça rembourse l’équipement c’est encore mieux (mais ça faut qu’on me le démontre encore).

Merci pour les liens !

Si tu prends l’exemple des topos édités par l’association EKIPROC (Bornes Aravis tome 1, vallée de l’Arve, Giffre Risse Foron) : l’association achète chaque année, grâce à la vente des topos, pour plusieurs milliers d’euros de plaquettes, goujons, broches et relais, sans compter les machines (perforateurs, disqueuse). Ce matériel est distribué aux ouvreurs et rééquipeurs qui oeuvrent dans la zone couverte par ces topos.

Le calcaire en folie, tome 2 (Michel Piola): certainement pas entièrement à jour, mais qualité inégalée des infos, croquis, etc… Pour un amateur de (beaux) livres, ça vaut largement le coup!
De manière générale, les topos Piola, sont, à mon avis, ce qui se fait de mieux dans le domaine, et de loin!
@billgrumeau: faire ton auto-promotion et ne pas citer le topo de Piola, ça manque d’élégance…

Ha beh super, raison de plus pour commander ceux-là.

Ouais enfin bon, ne pas oublier que le topo de Piola date de 1999… Mais on en trouve encore.
Depuis, par endroit, il y a 5 fois plus de voies, c’est plus difficile pour trouver celle qu’on a repéré dans le topo (dont l’approche est décrite en supposant qu’il n’y a que 2-3 voie dans le secteur et non 12).

@ridgepo @billgrumeau, En matière de topo et de topo de qualité (et de légitimité), Gilles Brunot n’a rien à envier à Michel Piola ! (qui fait aussi de bon ouvrages) .

De plus, le topo de Piola est ancien…

D’où vient cette histoire de légitimité? Je n’ai écrit que sur la qualité des topos, et le fait que Gilles Brunot ne mentionne pas le topo de Michel Piola.
Personnellement, je trouve les topos de Gilles moins lisibles, et les croquis bien en-dessous de ceux de Michel. Ceci dit, les infos qu’on trouve dans les topos de Gilles sont claires et précises.
Voilà… Bonne grimpe à tous, il fait beau!

Souvent, le bon topo est celui qu’on peut trouver facilement.
Plov est tout de même passé au vieux campeurs sans rien y trouver. Mentionner un topo ayant 2 décennies et difficile à trouver ne me semble pas des plus judicieux.
Concernant la comparaison entre topos, tu trouveras des erreurs/approximations dans tous les topos, même s’il y en a de pire que d’autres.

Le topo de Gilles est d’un très bon rapport qualité/prix.

Ma réponse s’adressait à billgrumeau, je vais pas prendre un topo de 99…

Merci, ça c’est un bon tuyau.

Bonne grimpe à tous

Je n’ai pas mentionné ce topo car à ma connaissance on ne le trouve plus en magasin.

Le tome 2 du calcaire en folie serait (conditionnel) en vente au Vieux Campeurs https://www.auvieuxcampeur.fr/le-calcaire-en-folie-tome-2-au-pays-du-mont-blanc.html
Mais hormis pour le côté collection, ce n’est tout de même pas très intéressant d’acheter un topo d’escalade sportive datant de 1999. À fortiori si un topo récent présente un excellent rapport qualité/prix.

bon connaissant gilles je ne pense pas que celui ci manque d’élégance, c’est pour moi un personnage d’une trés grande discrétion et d’une grande efficacité, bon nombre d’équipeurs devraient s’inspirer de lui, avant de faire n’importe quoi.
Le seul truc avec lequel je ne suis pas d’accord avec lui est sa vision des cotations et je lui déjà fait part de cela.

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Plus précisément? Tu trouves qu’il sous/surcote?

[quote=« ridgepo, post:56, topic:50980, full:true »]Plus précisément? Tu trouves qu’il sous/surcote?
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J’ai la réputation de coter sec. D’ailleurs Michel Piola m’appelle le serial décoteur :grinning:

En fait selon les régions, les cotations sont dures ou cool, ce n’est pas d’aujourd’hui. Ma référence est souvent celle des falaises les plus anciennes (à l’époque où les cotations étaient plus basses que dans les nouveaux spots), ce qui permet de garder une homogénéité dans un même topo, sinon il faudrait revoir à la hausse toutes les voies ouvertes dans les années 80 (ce qui a été déjà le cas pour une partie d’entre elles).

Tout cela reste bien sûr tout à fait subjectif.

Merci pour ces précisions.
« Serial décoteur », c’est joli! :smile:
Il est vrai que dans les falaises où se côtoient des voies ouvertes le siècle passé ou aujourd’hui, l’homogénéité des cotations est loin d’être évidente…
Mais ça permet un petit voyage historique instructif, et ça calme l’ego… :laughing:

bien évidemment gilles, je ne connais rien de plus subjectif que les cotations, tant de facteurs entrent en ligne de compte et aprés prés de 40 ans de grimpe, je n’ai nulle part trouvé un équilibre,

Ok me voilà prévenu !

De toutes façons quand je vais sur un nouveau site avec un nouveau topo je commence toujours par un truc facile pour juger du type de grimpe et du degré de perversité de l’auteur du topo… :smile: