Topo massif des aravis

Posté en tant qu’invité par legros:

que pensez vous du nouveau topo???

perso c`est a revoir… y a plein de beaux dessins qui servent a pas grand chose, des poemes et des blagues a deux balles, des discours et des photos inutiles…

par contre pour les nouveaux sites les croquis sont pas precis du tout (a quelque exceptions pres…), pour les approches y a 2 lignes et la par contre pas de dessin ou de jolie image… c`est demerde toi comme tu peux

les auteurs gueulent apres le photocopillage, mais la jai un peu limpression de metre fait avoir en plus si tu supprime toute les pages inutiles tas vite 100g de moins dans le sac

Posté en tant qu’invité par J2LH:

legros a écrit:

que pensez vous du nouveau topo???

Il est très bien mais pas fait pour les gros.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

legros a écrit:

en plus si tu supprime toute les pages inutiles t`as vite 100g
de moins dans le sac

tu me diras, il faut tout de même pas être très malin pour se coltiner un tel pavé ds le sac… photocopie de la page, recopiage ou décalc à la lumière d’une vitre, faut pas être super doué pour éviter le fardeau…

Posté en tant qu’invité par legros:

alors tu prend ta photocopie et tu vas chercher"manque 1 metre" au jalouvre…

apres pour l histoire des photocopie c est comme les pages inutiles:
on coupe des arbres pour ca…

mais pt etre que plus le bouquins est gros plus on le vend cher…?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

legros a écrit:

alors tu prend ta photocopie et tu vas chercher"manque 1 metre"
au jalouvre…

Mon pauvre choux… c’est parce que tu n’as pas trouvé une voie que le topo est mauvais ?T’es sur que c’est le topo qui est mauvais ?

mais pt etre que plus le bouquins est gros plus on le vend
cher…?

Pour ceux qui ne connaissent pas le topo des Aravis c’est 28 sites, 600 voies, 1400 longueurs pour seulement 20 €.

Posté en tant qu’invité par hiatus74:

C’est sur, qu’il ne peut pas postuler pour le Goncourt!

Posté en tant qu’invité par legros:

ouais j exagere il est pas a bruler ce topo…
je pense qu on aurait pu faire des croquis sympa au detriment des petits dessins… pas le contraire

Posté en tant qu’invité par Manu:

legros a écrit:

que pensez vous du nouveau topo???

perso c`est a revoir… y a plein de beaux dessins qui servent
a pas grand chose, des poemes et des blagues a deux balles, des
discours et des photos inutiles…

par contre pour les nouveaux sites les croquis sont pas precis
du tout (a quelque exceptions pres…), pour les approches y a
2 lignes et la par contre pas de dessin ou de jolie image…
c`est demerde toi comme tu peux

les auteurs gueulent apres le photocopillage, mais la jai un peu limpression de metre fait avoir en plus si tu supprime toute les pages inutiles tas vite 100g
de moins dans le sac

je ne suis pas fan non plus de ce topo…
comme toi, je trouve qu’il y a pleins de trucs en trop (poèmes, dessins), les photos (à part 2-3) sont vraiment pas terribles, le tout très aéré d’où un gros pavé !
ceci étant, y’a pas mal d’infos intéressantes…

Posté en tant qu’invité par catra:

en plus le nouveau topo cote un pas en 6a dans « manque un mètre » alors que d’autres le mettent en 6b ce qui me parait plus juste …
je trouve embêtant de sous-côter sur la 5ème longueur…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

catra a écrit:

en plus le nouveau topo cote un pas en 6a dans « manque un
mètre » alors que d’autres le mettent en 6b ce qui me parait
plus juste …
je trouve embêtant de sous-côter sur la 5ème longueur…

On peut discuter très longtemps des cotations elles resteront toujours subjectives mais que ce pas soit 6a, 6b ou 5c ça ne pose aucun problème puisque le pas n’est pas obligatoire ou en tout cas parfaitement protégé (A0 ?) si je me souviens bien. 6b ? Je l’ai passé à vue sans avoir l’impression d’être dans du plus dur que 6a alors que j’ai un peu galéré dans L2. Es tu sûr d’avoir trouvé la bonne méthode ?

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

moi je le trouve très bien. il y a plein de voies, les exlpications me paraissent claires et suffisantes.

si bien que depuis que je l’ai acheté, je l’appelle « la bible »… hein j-l !

Posté en tant qu’invité par cervin:

je pense que pour des petits, ça doit coter pas loin 6b, sinon c’est plus facile avec une grande taille.
Dans L2, le pas n’est pas morpho, juste technique

J2LH a écrit:

catra a écrit:

en plus le nouveau topo cote un pas en 6a dans « manque un
mètre » alors que d’autres le mettent en 6b ce qui me parait
plus juste …
je trouve embêtant de sous-côter sur la 5ème longueur…

On peut discuter très longtemps des cotations elles resteront
toujours subjectives mais que ce pas soit 6a, 6b ou 5c ça ne
pose aucun problème puisque le pas n’est pas obligatoire ou en
tout cas parfaitement protégé (A0 ?) si je me souviens bien. 6b
? Je l’ai passé à vue sans avoir l’impression d’être dans du
plus dur que 6a alors que j’ai un peu galéré dans L2. Es tu sûr
d’avoir trouvé la bonne méthode ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

cervin a écrit:

je pense que pour des petits, ça doit coter pas loin 6b, sinon
c’est plus facile avec une grande taille.

Possible, pour moi cette longueur c’est seulement 5c obligatoire (A0 éventuellement)donc que le pas soit 6a en libre dans le topo des Aravis et 6b dans un autre topo, (Escalade Plaisir c’est ça ?) dont l’auteur a choisit de ne pas reprendre les cotations des ouvreurs, c’est pas bien grave.
Les cotations de ce topo sont parfois est plus juste comme dans Amadeus et d’autres fois bien plus discutable comme dans l’Année des 13 lunes où il donne 5c/5+/6a 5c oblig pour les 3 dernières longueurs alors que les ouvreurs donnent 6a/6a/6a+ et que le topo de c2c indique 6a+ oblig.

Enfin bref, tout ça montre que les cotations c’est subjectif et qu’il ne faut pas trop se prendre la tête avec (comme je suis en train de le faire ;-). Et si on veut savoir si la longueur en 6a d’une voie est une vraie 6a ou une 6a genre gorges du Tarn ;-)), les comptes-rendus de sorties sur c2c c’est pas mal.

Posté en tant qu’invité par Manu:

J2LH a écrit:

Possible, pour moi cette longueur c’est seulement 5c
obligatoire (A0 éventuellement)donc que le pas soit 6a en libre
dans le topo des Aravis et 6b dans un autre topo, (Escalade
Plaisir c’est ça ?) dont l’auteur a choisit de ne pas reprendre
les cotations des ouvreurs, c’est pas bien grave.

ouais c’est ça, Escalade Plaisir :wink:
(je te le conseille d’ailleurs, excellent)

Posté en tant qu’invité par jeje:

topo quasi inutile. Il y avait deja presque tout dans le précedent ou dans celui de piola.

seul interet : montarquis (et la forclaz mais c’est pas beau)

sur certains sites il est déja obsolète (ex : tardevant, il y a plusieurs lignes nouvelles depuis qqs années)

le topo doit se vendre grace à des « nouveautés » comme le maquis, qui est un site surréaliste, plus proche de la carrière et du cairn que de la falaise. Ce n’est pas normal de mettre tant d’étoiles à ces voies taillés collées, et de présenter pleins de voies faciles qui sont des immondes bouses pour faire vendre le topo. Seules les voies dures ont un petit interet . Jusqu’à ce qu’il y aient des accidents.

sinon c’est vrai qu’il est trop gros, que les dessins ne valent pas une photo avec le tracé dessus, et que je n’accroche pas au style d’humour (un peu c’est très drole, mais la c’est l’overdose) .

Sinon pierre brosseau est un gars super. Rien à voir.

Posté en tant qu’invité par legros:

bon y en a qui sont d accord avec moi…

y en a qui le sont pas mais ils sont jamais d accord avec personne ceux la:)))

ouais l`humour est un peu lourd… ils ont peut etre voulu faire trop bien?

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

l’humour du topo est assez local dirons-nous. moi ça me dérange pas mais c’est original et particulier un topo comme ça.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Manu a écrit:

ouais c’est ça, Escalade Plaisir :wink:
(je te le conseille d’ailleurs, excellent)

Je l’ai, il est très bien.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jeje a écrit:

topo quasi inutile. Il y avait deja presque tout dans le
précedent ou dans celui de piola.

Sûrement pas.

seul interet : montarquis (et la forclaz mais c’est pas beau)

La Rosière, Nant Gothier, le Paré de Joux, la Forclaz (c’est très chouette et on peut y grimper quand il pleut), etc… C’est simple le nouveau topo couvre 28 sites, l’ancien en couvrait 10 et il n’y a que les petits sites de Gramusset,Chombas, Mont Charvet, la Mamule et la Salla et le Sapey (dans les sites plus importants) qui sont également dans le Piola. Soit 28-10-6=12 nouveaux sites.

sur certains sites il est déja obsolète

Oui mais l’ancien topo était encore plus obsolète et était devenu introuvable. Le nouveau topo était une nécessité pour couvrir les sites qui n’étaient pas dans l’ancien (à ma connaissance il n’y avait que dans 6a max qu’on avait quelques voies de la Rosière) et présenter les nouvelles voies ouvertes dans les sites de l’ancien topo (420 longueurs dans l’ancien, 1400 dans le nouveau). Un topo c’est forcément obsolète assez rapidement si la région qu’il couvre est active.

Posté en tant qu’invité par Manu:

J2LH a écrit:

Manu a écrit:

ouais c’est ça, Escalade Plaisir :wink:
(je te le conseille d’ailleurs, excellent)

Je l’ai, il est très bien.

il doit te manquer quelques pages alors… :wink: