TOPO Finale Ligure

Bonjour,

Je pars grimper une semaine à Finale Ligure (IT) fin octobre.
N’y étant jamais allé, je n’ai pas de topo du coin et j’habite (bien trop) loin de tout magasin pouvant détenir ce genre d’ouvrage.

J’envisage donc de commander LE topo sur internet… mais lequel ?!
2 livres ont l’air intéressant, réalisés en même temps, visiblement…

• FINALE CLIMBING (édition 2012, 550 pages, en anglais)

• FINALE 8.0 ( édition 2012, 504 pages, italien, anglais & allemand)

Il semblerait qu’ils traitent des mêmes secteurs… mais je n’en sais pas plus !

Merci pour votre aiguillage !!!

Et la question subsidiaire : si vous avez des secteurs à faire partager (ou à surtout éviter), figurant sur le topo, je suis également preneur.

prend celui ci
http://www.approach-outdoor.com/topo-escalade-etranger/3849-finale-climbing.html

j ai eu les deux en main… l autre est un peu pérave, les accès pas clairs et pleins d erreurs dans les cotations…

tu peux l acheter au village au kiosque a journaux sur la place le long de la mer a finale ligure.

en tout cas, tu verras, finale, c est triple ultime!

Posté en tant qu’invité par mama mia:

les falaises de Finale sont belles, mais comme ça fait bientôt 40 ans qu’elles sont fréquentées, certaines voies deviennent patinées.

Je préfère les secteurs à 20 km? à l’ouest, vers Albenga. Le topo est Oltro finale. Il y a deux vallées avec pas mal de secteurs.
http://climbingaway.fr/site-escalade/castelbianco là ce sont les secteurs principaux

On y était cet été et par hazard on avait les 2 topos.
On les a trouvé plutot complémentaire parce qu’aucun des deux n’était terriblement bien détaillé et précis pour les localisations et les approches… mais ça ne t’aide peut-être pas beacoup ce que je te dis! :smiley:

Posté en tant qu’invité par blob:

J’ai Finale 8.0 et je ne me suis jamais perdu avec. Je le trouve assez clair, même si certains dessins de voies ou de secteurs manquent de détails. En plus à Finale beaucoup de sentiers d’accès sont balisés et les noms des voies sont souvent marqués.

Par contre Finale 8.0 est édité par les équipeurs du coin (principalement Andrea Gallo), donc l’acheter finance l’équipement, ce qui n’est pas le cas de l’autre topo !

Bonne grimpe dans ce site génial

Les secteurs de base :
Monte Cucco, très beau mais un peu patiné, dont pas mal de voies à l’abri de la pluie
Monte Sordo secteurs centraux S-W, ne pas oublier de faire un tour à la grotta dell’Edera, superbe !
Les petits secteur du Rian Cornei sont très jolis et moins fréquentés mais mettent du temps à sécher

Je ne connais pas Finale 8.0 mais
FINALE CLIMBING . Très bien comme topo, anglais pas très difficile.
Tu as même quelques topos pour grimper au dessus de la mère !

Pour les suggestions je ne connais pas ton niveau, ci dessous un lien qui raconte où je suis allée :

:smiley:

Posté en tant qu’invité par la mère:

[quote=« ΘωμάςP, id: 1552897, post:7, topic:137223 »]

:D[/quote]

c’est du milf-climbing? :stuck_out_tongue:

Merci beaucoup pour vos réponses, qui sont toutes intéressantes (même celle du MILF, où je découvre de nouveaux termes), mais du coup, je suis toujours partagé…
entre un topo qui est édité par les locaux, mais qui visiblement comporte des erreurs… et un autre, « mieux fait » mais qui n’apporte pas au développement/entretien du secteur !!
(et financièrement, pour une semaine de grimpe, investir dans 2 topos, ça fait un peu cher la voie !)

D.I.L.E.M.M.E ! :confused:

ah oui, maintenant j’ai compris :smiley:
au dessus de la mère = milf-climbing, well done :slight_smile:

mer et pas mère :stuck_out_tongue: 5 ans en France mais j’ai encore des « petits » soucis.

je suis allée pour une ou deux semaine et je ne regret pas. Au début j’avais des topos que j’ai pris sur internet, mais j’ai perdu un après midi pour trouver une GV.
Après ça on n’a pas hésité en acheter, parce que Finale climbing est vraiment bien :slight_smile:

Bonne voyage si ce n’est pas déjà fait :slight_smile: et il va faire frais je pense pour le grimper en dessus de la mer :smiley:

[quote=« blob, id: 1552843, post:5, topic:137223 »]J’ai Finale 8.0 et je ne me suis jamais perdu avec. Je le trouve assez clair, même si certains dessins de voies ou de secteurs manquent de détails. En plus à Finale beaucoup de sentiers d’accès sont balisés et les noms des voies sont souvent marqués.

Par contre Finale 8.0 est édité par les équipeurs du coin (principalement Andrea Gallo), donc l’acheter finance l’équipement, ce qui n’est pas le cas de l’autre topo ![/quote]

le 2ième topo est écrit par un des équipeurs du site

Merci beaucoup : on en revient !!
Finale Ligure : une excellente découverte, avec ces nombreux spots, styles, expositions, paysages… vraiment top !!

Du coup, concernant le topo, j’avais commandé « Finale Climbing » (aussi épais qu’une bible !). Au vu des différents commentaires précédents, cet ouvrage semblait plus clair au niveau des accès que « Finale 8.0 », même si quelques fois nous avons tourné quelques minutes avant de se repérer et trouver le bon secteur, mais globalement, c’est bien expliqué.
(et c’est surtout que « Finale 8.0 » était en rupture de stock sur le site internet où j’ai passé commande. Un regret pour la participation à l’équipement du site… que nous avons essayé de compenser par les nombreuses bières consommées dans les différents bars de Finale Borgo/Ligure)

Posté en tant qu’invité par PA25:

bande d’alcooliques! Qui a enchainé le plus de bières?

Et bien, à vrai dire, une certaine logique s’est avérée : ceux qui ont bu le plus ont enchaîné le moins…
[Perso, j’ai pas trop bu ! :smiley: ]

Je suis un finaleses, pour les nouvelles: http://www.finalebythomas.com/it/news.html salut a tous… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par PA25:

faudra que je demande à Ben si il a beaucoup enchainé alors!

Bonjour, quelqu’un connait un site ou acheter le topo finale 8.0 de A Gallo?
Rupture de stock sur Approach-outdoor et impossible de le trouver ailleurs!
Merci

sans doute à Finalborgo?

https://www.pizbube.ch/brightstar/engines/pizweb/engine.cfm?naco_objekt_navig1=&naco_objekt_navig2=&poco_pageschema=DSPS_pizweb_shop_3S_normal&poco_objekt_tabelle=kernel_produkt&poco_objekt_id=48394071D1A1FA45A8CB22469D78A83E#.UuK1UPvjJkg

Je pense effectivement, comme Ghisino, que tu le trouveras sur place, au centre de Finalborgo, où se trouvent 2/3 magasins de grimpe.
Après, si tu veux l’avoir avant d’être sur place, tu peux aussi le commander sur un site suisse, comme le propose Boris, à 52,30€ !
(ou encore là, si tu veux économiser 13€ --> http://www.kletterfuehrer.net/product_info.php?info=p166_Finale-8-0.html)