Topo et cotation camptocamp

Bonjour,
Voilà, après avoir fait un certain nombre de grandes voies dans le Verdon au cours des dernières semaines. J’ai pu à plusieurs reprises confrontés le topo papier au topo en ligne de camptocamp et j’y ai noté quelques différences dans les cotations des longueurs rien de bien marquant un petit plus par-ci par-là mais voilà je me demandais quand même qui établissait c’est cotations et qui réaliser ses topos que nous pouvons librement consulter sur camptocamp.
Et devant un juge qu’elle cotation font fois ? :grinning: ?

ca c’est juste pour ne pas être accusé de plagiat :smiley:

C’est bien la une des raisons que j’avais imaginé penses-tu qu’il n’y que ça ?
Perso ça m’a paru plus subtil par exemple aujourd’hui dans les marches du temps dans le topo papier il y a deux 7a tandis que sur c2c c’est 7a et 7a+ et effectivement j’ai trouvé que le deuxième 7a était nettement au-dessus du premier de même tout en haut dans le topo papier il y a un 6b+ côté 6c sur camptocamp et effectivement ce 6b+ est plus dur que le premier bon.
Je sais on chie pote

Il y avait un smiley dans sa réponse…

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Du coup t’as une idée ?

Mettons que l’ouvreur donne son impression de cotation et que la communauté des grimpeurs l’affine selon le ressenti d’un nombre plus conséquent de personnes. Il semblerait que tes appréciations rejoignent celles de ceux qui ont adapté ces cotations à la hausse (c’est aussi parfois à la baisse dans d’autres voies)

Les topos papiers possèdent la plupart du temps des cotations « à chaud » des voies réalisées par les équipeurs et quelques grimpeurs; il y a eu peu de retours. Dans les editions suivantes, c’est bien rares que les cotations originelles soient corrigées sauf s’il y a une grosse erreur.
Sur c2c les cotations tirées dzs topos physiques sont affinées au fur et à mesure que des contributeurs passent dans les voies. Parfois dans les sorties associées il y a des explications aux changements de cotation.
Enfin sur des courses d’alpi très peu répétées les anciennes cotations valables quand il y avait un glacier/névé ou du rocher sain sont changées en suivant les évolutions climatiques (les topos du CAS sont un bon exemple).

L’ensemble des contributeurs de chaque topo : Camptocamp.org
Enfin, ceux qui ont ajouté ou modifié les cotations. Fouille dans les modifs si tu veux connaitre le détail.

Ok super merci beaucoup pour vos réponses précises et détaillées.
c’est magique internet je suis tout seul ce soir à la Palud et j’ai la réponse à ma question.
allez bonne fin de soirée et merci à vous

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Bonjour,
J’aime beaucoup votre échange.
Il est fort à propos.
Je suis d’accord avec infinisky, c’est magique internet.

quelle importance, les cotations suivant les secteurs les ouvreurs varient et un 6a dans les calanques peut valoir un 5b au baou, ou mieux à la choulière ou les cotations sont proprement hallucinantes dans le niveau moyen.

disons que la subjectivité prends souvent le pas sur le réalisme

Lu sur Wiki:

Cependant, selon Alexander Huber, début 2010 :

« Jusqu’en 1995, Action directe était considéré comme étant du 8c+. Depuis lors la cotation est devenue confuse, et cela a principalement été dû à la proposition de cotation 9b [i.e. pour Akira]. Ben Moon essaya de convaincre la communauté que la proposition de cotation 9b était néfaste du fait qu’il n’existait pas alors de 9a confirmé dans le monde. Mais la rigueur s’est perdue de façon durable. À partir de 1995, la cotation est devenue de plus en plus facile… cela a commencé doucement avec le changement de cotation de Action directe de 8c+ à 9a. Aujourd’hui Action directe est la plus célèbre des voies en 9a, et elle est donc la référence pour ce niveau. La chose amusante est qu’aujourd’hui Action directe, qui était initialement 8c+, est l’une des voies en 9a les plus dures du monde !!! Cela montre juste à quel point la surcotation s’est développée au cours des années - je pense que 90 % des voies modernes de haut niveau sont largement surcotées si on les compare à Action directe. En ce qui concerne mes réalisations, la surcotation a eu quelques effets : la plupart de mes premières de ces années-là ont été recotées à la hausse, notamment Weisse Rose, de 8c+ à 9a/9a+, et Open Air de 9a à 9a+. Grâce à cela, Open Air (et peut-être même Weisse Rose), est devenue la première voie confirmée en 9a+. »

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En gros, ça surcote dans le haut niveau et ça souscote dans le bas niveau des voies classiques, à cause de l’usure et de la patine des voies ( ardeche…) qui n’est pas prise en compte

Je ne connaissais pas cet article d’Alex Huber mais il confirme à un autre niveau ce que je dis depuis quelque temps, ça surcote un peu partout, dans le niveau qui est le mien (ou qui l’a été), à savoir à en croire les posts de C2C, débutant dégrossi :slight_smile: . Je me marre en voyant que la plupart des 6c ou 7a que j’ai pu faire ont pris allègrement un demi-degré récemment et que sur les nouveaux secteurs je me retrouve soit-disant à faire des 6b voire 6c à vue alors que je galère dans les vieux 6a qui ont trente ans. Exemple éloquent : dans les calanques au crêt saint-michel quasiment tous les anciens 6a (voire 5c+) sont devenus 6a+, patinés ou pas …Et quand je pense que les calanques avaient la réputation d’être cotées tranquille…
De temps en temps on peut lire des trucs du genre: « 7c d’accord, mais des années 80, alors maintenant ça serait 8a ou même 8b ». Pour moi c’est abracadabrant, tout comme lorsque quelqu’un cherche un 7a ou un 8a « facile ». Question d’ego encore, histoire de dire j’ai fait ça ou ça vis-vis des autres ? mais les autres ils s’en foutent de ce qu’on fait chacun dans notre coin non ? J’en discutais il y a peu avec un grimpeur d’un autre niveau que le mien, il me disait qu’à kalymnos ou d’autres sites récents c’était du délire et que du coup pour une même difficulté, suivant l’époque de l’ouverture de la voie, il peut y avoir de gros écarts. C2c ne fait que suivre (ou amplifier ?) le mouvement. En soi, on s’en fout mais disons que c’est gênant quand on va dans un secteur qu’on ne connaît pas, ou pire, quand dans un même secteur les cotations ne sont pas homogènes. Et quand on a peu d’expérience, difficile alors d’avoir des repères, ce qui en grande voie peut être problématique.

cotées tranquilles par rapport à la Sainte ? C’est pas dur tu me diras :smiley:

Par rapport à tout : baou de 4 ouro, cimaï, destel, sainte-victoire, petite galère (sainte-baume, et tiens le secteur la perle que je connais bien puisque j’en suis en quelque sorte à l’origine, les nouvelles voies ont des cotations -orales- surréalistes, et j’ai entendu des cotations (jamais contestées pendant 15 ans) sur des voies que j’ai ouvertes complètement démentes), buoux, mouriès, collias, russan, ardeche, jura, suisse… Du temps où il y avait un bouquin (Taupin, cosiroc je crois) avec toutes les falaises de France, il le disait clairement.
Mais puisque tu parles de la sainte-victoire: si tu prends les voies de Nino ferrer (plus récent que les autres secteurs) tu te poiles en comparant avec les 6a des murs plus à gauche, même de gtm

c’est ptet pour ca que je grimpe mieux qu’il y a 20 piges alors :slight_smile:

Conseil d’ami: tu prends les voies que tu as faites il y a 20 ans, tu te cales le cul dans ton fauteuil et tu prends le pack de bière.
Patience camarade si tu faisais du 6a dans quelque temps ce sera 6b. DONC à grand coup de bières tu auras progressé. Elle est pas belle la vie ?

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j’aime pas la bière… Ca marche avec le Whisky bio du Trièves ?