Topo Escalades Phocéennes

C’est vrai qu’à force, on a l’impression de les auteurs de topo font ça pour faire ch… les grimpeurs !
Je vais tenter de contrebalancer cette impression négative donc merci les gars, je cours l’acheter … Dès que j’ai réussi à piquer 26€ dans le porte monnaie de ma femme.

tres honnetement, ce topo est une bonne nouvelle: il est bien fait, contient des textes sympas (histoire geologie faune et flore), réunit en un seul topo un tas de sites et d’infos éparpillés sur le net et de topos épuisés (Giral, edisud étoile etc).
c’est sur que si on connait déja tous les sites, ça a peu d’intérét mais ce n’est pas la majorité des grimpeurs.

ceux que ça dérange n’ont qu’a pas l’acheter et aller grimper au lieu de se répandre de manière anonyme sur les forums.

Rémi songeon, grimpeur qui aime l’etang de berre et le travail bien fait
www.ascensions13.com

Posté en tant qu’invité par dragi:

Il faut toujours des gens pour critiquer même le travail bien fait ! C’est pas croyable !

Merci à vous !

Posté en tant qu’invité par Stéphane Doye:

Bonjour,
Cette une très bonne nouvelle la sortie de ce topo… Mes respects à vous pour le travail,…
Aussi bien sur sites, rééquipements, etc… que le fait de se bouger pour aller au réunion du CD13, participer activement au niveau des conventionnements et autres autorisations…

Je comprend bien sûr qu’il est toujours plus facile de critiquer (blablabla…), surtout dans notre société (royaume de l’individualisme) que de se bouger le trin-trin pour promouvoir, faire connaître, partager, sécurisé, informer sur une pratique d’activité ludique et sportive qu’est l’escalade.

Bonne grimpe à tous…
et merci les gars

Stéphane Doye

Ben voilà: j’ai craqué direct et je suis allé acheter ce quoi dont est-ce.
Au passage y’avait plein de monde qui avait fait le même calcul: attention au stock.
Pour moi qui habite les Pennes Mirabeau, la seule partie Chateauneuf suffit à ce que le topo vaille le coup: organisation générale repérable, photos des falaises. Idem pour le garlaban: les vieux feuillets trouvés sur le net étaient difficiles à exploiter. Un support clean, organisé, agréable à feuilleter.
Bien sur il y a beaucoup de petites falaises là dedans, qui valent le coup pour les locaux au sens le plus restrictif… Il reste tout de même quelques jardins secrets bien cachés ouf les miens ne sont pas là :wink:
Quelques petites rectifications de cotation, un + enlevé ici qu’on retrouve quelques pages plus loin. En bref je regrette pas mes 26 euros
@ Christophe

.

Bon, mon grain de sel

Super travail, ça valait le coup de patienter. Un grand merci aux trois auteurs, Gilou, Hervé et Gwen, ainsi qu’aux nombreux autres intervenants, équipeurs, correcteurs, testeurs et fournisseurs de bières.
Le topo est très bien réalisé, clair et précis, et plutôt complet. S’il manque des secteurs c’est le plus souvent volontaire, et il y a l’explication de l’omission.

Maintenant on attend avec impatience le topo de La Ciotat et la réédition des Calanques :smiley:
(c’est pour quand ? on va recommencer à vous mettre la pression)

Félicitations aux auteur! On peut le trouver sur « topostations », perso je ne l’ai pas encore vu!

Waou cool, je l’achète dès que possible.

Pour le rééquipement au Pilon si vous cherchez des mules pour filer un coup de main…

Sincères félicitations pour ce gros boulot ! Bien content d’avoir un topo qui réuni tous les sites pas assez bien explorés à mon goût par manque de topo actuel justement… C’est sûr c’est plus pour les locaux, on va peut être pas venir du bout du monde pour grimper au vallon de l’amandier, quoi que Roquevaire (au topo épuisé depuis des lustres) ça vaut quand même le détour ! Seul regret, j’en discuterai directement aux auteurs, c’est l’absence de la Sainte Beaume dont le petit topo est épuisé également depuis longtemps…
Au passage, sur http://www.topostation.com on en a en stock, le lendemain en boîte à lettre !

Posté en tant qu’invité par info:

http://www.ffme.fr/boutique/ficheProduit/21.html

[quote=« info, id: 1383133, post:31, topic:122631 »]

http://www.ffme.fr/boutique/ficheProduit/21.html[/quote]

J’en veux bien quelques un si l’éditeur en a tjs à faire distribuer !

Cà y est je viens de le commander, par contre 6€ de transport, c’est presque un peu cher, mais de toute façon je n’avais pas le choix. Encore merci!!!

Posté en tant qu’invité par stephane le grimpeur:

[quote=« herve, id: 1382871, post:17, topic:122631 »]

[quote=« yoyo13, id: 1382745, post:4, topic:122631 »]un nouveau topo ? oui effectivement une compilation de topos plus ou moins officiels !!!

ne nous y trompons pas, il s’agit bien d’une recueil de topos d’une multitudes de falaises autour de Marseille, mais ne cherchez pas de nouveaux secteurs il n’y en a pas ou tres peu, la plupart des sites mentionnés dans ce topo existent depuis bien longtemps et la qualité de l’equipement va avec

j’espère que les gens à l’origine de ce « nouveau » topo font mention de l’etat de l’equipement, des accès …

pour exemple:

La gerbe d’or: équipement vétuste dans la plupart des voies, rocher pourri et dangereux suite à un incendie il y a quelques années
Champfleury: équipement nickel mais rocher bien dégradé par un incendie egalement
Saint Chamas: équipement inachevé ou manquant
Vitrolles: accès interdit par la route (propriété du club de tir)

quant aux conventions je doute qu’elles existent pour tous les sites décrits … alors oui l’initiative est peut etre louable mais il ne faut pas faire n’importe quoi non plus, un topo est souvent synonyme de fréquentation
je pense que beaucoup de monde sera deçu face à la réalité des choses !!![/quote]

Devant tant d’inquiétudes de la part de ce courageux Yoyo, une réponse rapide :

« Compilation, recueil de topos plus ou moins officiels ». Un topo est forcément un recueil ou une compilation… de voies. On a pensé qu’il valait mieux sortir un seul topo à 26 euros avec 38 sites que 38 topos à 10 euros !!! C’était peut-être une mauvaise idée ?

« Plus ou moins officiels »… je ne savais pas qu’il y avait un office chargé de légitimer les topos.

Le dernier topo de la Chaîne de l’Étoile date de… 1986 ! Celui du Vallon du Saut de… 1989 ! On peut imaginer que les moins de 25 ans n’ont pas la chance de les posséder et qu’ils ont disparu depuis longtemps des bibliothèques de club. De ce fait, il ne nous a pas paru complètement aberrant de décrire à nouveau des sites disparus depuis longtemps de toute publication, officielle ou non.

Il n’y a effectivement pas pléthore de nouveaux secteurs. Mais pas mal de vieux secteurs à redécouvrir (vallon du Mas Blanc, Grand Guargo…) et aussi de vieux nouveaux secteurs qui n’avaient pas de topo (Matrice, 3 Palmes, Minisud…)… et même quelques nouveaux secteurs !

Soit rassuré Yoyo, « les gens à l’origine de ce topo » ont fait l’effort de parcourir eux-mêmes les accès. Ils ont parfois même condescendu à gravir quelques voies, les plus vicieux d’entre eux allant même jusqu’à rééquiper certains secteurs avant de les intégrer au topo (Mont Rouvière par exemple).
Pour le reste, l’état de l’équipement est indiqué, l’état des prises et de la falaise est indiqué… sauf évolution postérieure à notre dernière visite et dont nous n’aurions pu tenir compte, comme à la Valbarelle. Dans tous les cas, les bonnes volontés sont les bienvenues pour remettre en état ce qui doit l’être !

Quant aux conventions, je doute pour ma part qu’elles soient obligatoires pour pouvoir publier un topo, surtout à un moment où la FFME semble vouloir en restreindre le nombre pour ne pas être dépassée par le volume des sites à gérer. Tous les sites décrits ne sont donc pas conventionnés, malgré de gros efforts dans ce sens et il y a même des sites conventionnés qui ne sont pas dans le topo, l’Abribus par exemple. Allez comprendre ce qui a bien pu passer par la tête des gens à l’origine de ce topo!!!

Bref, à chacun de juger sur pièce et sur place. On a essayé de faire de notre mieux.[/quote]
hello un grand merci a vous pour ce topo respect , celui de l etoile je l ai encore , alex luchesi mais bon je prefere voir le nouveau hahah a bientot :smiley:

ben je voulais passer commande … je le trouve pas!
Il y a aussi le nouveau topo des hautes alpes qui vient de sortir … je suis aussi intéressé !

Posté en tant qu’invité par ber13:

Salut Bruno, tu peux le commander directement auprès de Gilou par le site des topos :http://www.topo-calanques.com/index.htm

T’as vu ça où?

[quote=« Thosber, id: 1383189, post:33, topic:122631 »]

Cà y est je viens de le commander, par contre 6€ de transport, c’est presque un peu cher, mais de toute façon je n’avais pas le choix. Encore merci!!![/quote]

Et oui ce n’est pas évident de calculer au plus juste les frais de port avec les tarifs postaux qui évoluent souvent et les produits proposés qui ne sont pas trop adaptés… A croire que La Poste, donc encore plus ou moins l’Etat, préfère que les gens se baladent tout seul dans leur voiture le samedi après-midi pour aller stationner en centre ville et récupérer 760g de papier ! Quoi qu’au final, le 95 Total, le parking et tunnel du Prado Vinci, le PV Police Nationale, perso j’ai fait le choix du métro. On espère pouvoir négocier un peu plus quand on fera le même volume qu’Amazon loooool

Enfin!

hallucinant qu’il y en ait qui râlent. (enfin on peut quand même raler sur le temps que ça a mis à sortir).

Apparement il y a pas l’abribus? c’est vrai que ça va être déséquipé?

Il y a tout chateauneuf les martigues??? et les sites de la cote bleue?

Bon je vais passer le prendre ce soir.

l’abribus est dans les mises à jour du site :smiley:

raleur va :stuck_out_tongue: