Topo Escalades Phocéennes

Posté en tant qu’invité par ber13:

Le topo est (enfin) sorti ! 38 sites répertoriés autour de Marseille, du plus confidentiel pour les locaux amateurs de calme au spot de voies dures en passant par des zones oubliées qui interresseront tout le monde de part le nombre et la qualité des voies. C’est l’équipe du topo des Calanques qui le réalise et l’édite par le biais de l’association « les Grimpeurs ». Avec un special bravo pour Gilles Bernard, maitre d’oeuvre et chef d’équipe (indisciplinée). A découvrir pour la multitude de secteurs, chacun trouvera pointure pour ses chaussons.
38 secteurs, 435 pages, 2063 voies… 26€ dans les bonnes cremeries ou sur http://www.topo-calanques.com/index.htm

.

Posté en tant qu’invité par ber13:

pour le moment : Vieux Campeur, La Montagne et Altissimo

Posté en tant qu’invité par yoyo13:

un nouveau topo ? oui effectivement une compilation de topos plus ou moins officiels !!!

ne nous y trompons pas, il s’agit bien d’une recueil de topos d’une multitudes de falaises autour de Marseille, mais ne cherchez pas de nouveaux secteurs il n’y en a pas ou tres peu, la plupart des sites mentionnés dans ce topo existent depuis bien longtemps et la qualité de l’equipement va avec

j’espère que les gens à l’origine de ce « nouveau » topo font mention de l’etat de l’equipement, des accès …

pour exemple:

La gerbe d’or: équipement vétuste dans la plupart des voies, rocher pourri et dangereux suite à un incendie il y a quelques années
Champfleury: équipement nickel mais rocher bien dégradé par un incendie egalement
Saint Chamas: équipement inachevé ou manquant
Vitrolles: accès interdit par la route (propriété du club de tir)

quant aux conventions je doute qu’elles existent pour tous les sites décrits … alors oui l’initiative est peut etre louable mais il ne faut pas faire n’importe quoi non plus, un topo est souvent synonyme de fréquentation
je pense que beaucoup de monde sera deçu face à la réalité des choses !!!

Posté en tant qu’invité par ber13:

Hou là ! ça attaque fort… ça sent la jalousie (la frustation ? la …concurrence ?) :smiley:
pour repondre à tes questions, un seul conseil, va le voir (et le lire) avant de parler :cool:

sinon pour les autres ;

  • et oui on avoue les falaises existaient déjà avant que l’on sortent le topo :wink: mais par contre chaque fois que vous verrez les noms des auteurs (ou de leurs amis) dans les équipeurs vous comprendrez que les voies sont recentes…

  • on a effectivement compilé des topos épuisés ou plus à jour pour certains secteurs

  • on a réalisé les topos d’anciens secteurs qui n’en avaient jamais eu

  • oui certains secteurs ne seront jamais des spots à la mode, ils n’ont d’interets que localement pour les grimpeurs amateurs de calme et de découverte

  • pour l’équipement, bè justement une partie de l’argent de ce topo sera ré investi dans la gestion des falaises. Alors au lieu de raler achete le ! (où va rééquiper :lol: )

  • pour les conventionnements c’est un autre débat que l’on a eu longuement avec le CD13 où l’on est impliqué pour faire avancer les choses. Et toi ?

wow wow wow!
L’arrivée de l’Arlésienne! Désiré est là! Hosannah, habemus papam!
Bon, je me précipite avant qu’il soit en rupture de stock: voilà qui va être bon pour ma rééduc…Euh

Des nouvelles de celui de Canaille?

Oops je sors
@ Christophe

Posté en tant qu’invité par yoyo13:

non il ne s’agit pas d’attaque ni de frustration mais vus tes propos on comprend mieux le pourquoi d’un tel topo …sous le couvert du financement de l’equipement ou du rééquipement mais bien sur

votre topo est fait pour les locaux qui cherchent le calme … :lol: comme si les locaux ne connaissaient pas les sites , ils vous ont attendu !!!

je pense qu’une démarche style je rééquipe, je nettoye, je rends accessible ensuite j’edite un topo aurait été mieux perçue mais bon …

c’est tellement plus simple de laisser en l’état et de le mentionner dans le topo, je ne vois pas l’interet alors !

je suis curieux de savoir quels sites ont été rééquipés, peut etre le pilon du Roy :lol:

Posté en tant qu’invité par ber13:

Et non décidement, tu ne comprends rien du tout. Mais c’est normal puisque tu parles sans savoir. Tu dis que tu es curieux alors je te redis, vas d’abord le lire et tu sauras tout ce que l’on a déjà rééquipé et équipé. et tu trouveras d’autres réponses à tes interrogations.

Posté en tant qu’invité par ber13:

[quote=« brafougne, id: 1382780, post:6, topic:122631 »]wow wow wow!
L’arrivée de l’Arlésienne! Désiré est là! Hosannah, habemus papam!
Bon, je me précipite avant qu’il soit en rupture de stock: voilà qui va être bon pour ma rééduc…Euh

Des nouvelles de celui de Canaille?

Oops je sors
@ Christophe[/quote]

Celui de la Ciotat est en « phase terminale ». C’est à dire : corrections, vérifications, derniers textes d’appoints et dernieres photos d’illustrations, paginations, etc etc etc…

Posté en tant qu’invité par yoyo13:

effectivement le pilon du roy a été rééquipé, j’y etais hier, sacré boulot !!!

merci d’avoir laissés les pitons de l’ouverture et le lierre sur la face nord !!!

Voilà, vous décrivez des falaises qui n’intéresse personne et que tout le monde connait déjà. C’est sûr que ça va amener de la surfréquentation :wink:

Allez yoyo13 puisque tu as l’air d’être un serial rééquipeur. des voies à rééquiper dans les bouches du rhône, il y en a des wagons, lâche la plume et prend le perfo.

Posté en tant qu’invité par ber13:

Non le Rico, le topo ne concerne pas que des « petits » secteurs avec des problèmes d’équipement ou de rocher . C’est la discussion avec YOYO13 qui a dérivé vers là. Mais il y a aussi des secteurs très interessant par exemple comme Minisud dans le garlaban ou le Montwutang. Où des secteurs déjà connus comme l’Etoile mais entierement rééquipé avec un rocher béton (le topo de l’Etoile est épuisé depuis des années).

mon propos était ironique (pour une fois que je place une petit machin jaune, vous pourriez faire un effort !)

Posté en tant qu’invité par ber13:

pas de problème, je ne l’avais pas mal pris mais à la relecture des échanges précédants, ça me paraissait important de préciser ça. Ton post en a été le pretexte :stuck_out_tongue:

Super, je cours l’acheter !

Je suis sur qu’il y a pleins de petits sites au secteurs que je ne connais pas, faute de topos auparavant ! :slight_smile:

Merci. :cool:

Posté en tant qu’invité par épaf:

Le Pilon du Roi n’a pas ENCORE été rééquipé mais c’est dans les tuyaux.

Par contre, la trentaine de voies du Mont Rouvière l’a été et il y en a maintenant plus de 60 ; la trentaine de voies du Parc des Bruyères l’a été et il y en a maintenant plus de 70 ; à côté des 5 voies de Pink Rock sont apparues les 32 voies du Pic Foch et du Peace and Love…
On peut continuer la liste longtemps mais il est certainement plus simple de feuilleter le topo pour se faire une idée. L’achat d’un topo n’est nullement une obligation, non ?

Pour le reste, pas de problème pour grimper à la Gerbe d’or, le rocher n’a pas fondu, les spits non plus, il faut juste tolérer le passage d’un avion toutes les 10minutes et la proximité de l’autoroute. Idem pour Champfleury qui a vu son potentiel de voies un peu étoffé.
Le site d’escalade de Vitrolles est indiqué par un panneau et il n’y a aucune interdiction, etc. etc.

Par contre, c’est vrai, le topo ne décrit aucun accès, aucune mention sur l’équipement, sur les éventuels problèmes de voisinage, d’interdictions ou autre.
Il n’y a pas non plus les cotations car c’est une telle source de discorde entre les grimpeurs…
Mais comme dans le topo des Calanques, il y a de la pub à toutes les pages pour que chacun puisse être bien informé avant de choisir sa corde, son mousqueton ou sa paire de chaussons.

Posté en tant qu’invité par herve:

[quote=« yoyo13, id: 1382745, post:4, topic:122631 »]un nouveau topo ? oui effectivement une compilation de topos plus ou moins officiels !!!

ne nous y trompons pas, il s’agit bien d’une recueil de topos d’une multitudes de falaises autour de Marseille, mais ne cherchez pas de nouveaux secteurs il n’y en a pas ou tres peu, la plupart des sites mentionnés dans ce topo existent depuis bien longtemps et la qualité de l’equipement va avec

j’espère que les gens à l’origine de ce « nouveau » topo font mention de l’etat de l’equipement, des accès …

pour exemple:

La gerbe d’or: équipement vétuste dans la plupart des voies, rocher pourri et dangereux suite à un incendie il y a quelques années
Champfleury: équipement nickel mais rocher bien dégradé par un incendie egalement
Saint Chamas: équipement inachevé ou manquant
Vitrolles: accès interdit par la route (propriété du club de tir)

quant aux conventions je doute qu’elles existent pour tous les sites décrits … alors oui l’initiative est peut etre louable mais il ne faut pas faire n’importe quoi non plus, un topo est souvent synonyme de fréquentation
je pense que beaucoup de monde sera deçu face à la réalité des choses !!![/quote]

Devant tant d’inquiétudes de la part de ce courageux Yoyo, une réponse rapide :

« Compilation, recueil de topos plus ou moins officiels ». Un topo est forcément un recueil ou une compilation… de voies. On a pensé qu’il valait mieux sortir un seul topo à 26 euros avec 38 sites que 38 topos à 10 euros !!! C’était peut-être une mauvaise idée ?

« Plus ou moins officiels »… je ne savais pas qu’il y avait un office chargé de légitimer les topos.

Le dernier topo de la Chaîne de l’Étoile date de… 1986 ! Celui du Vallon du Saut de… 1989 ! On peut imaginer que les moins de 25 ans n’ont pas la chance de les posséder et qu’ils ont disparu depuis longtemps des bibliothèques de club. De ce fait, il ne nous a pas paru complètement aberrant de décrire à nouveau des sites disparus depuis longtemps de toute publication, officielle ou non.

Il n’y a effectivement pas pléthore de nouveaux secteurs. Mais pas mal de vieux secteurs à redécouvrir (vallon du Mas Blanc, Grand Guargo…) et aussi de vieux nouveaux secteurs qui n’avaient pas de topo (Matrice, 3 Palmes, Minisud…)… et même quelques nouveaux secteurs !

Soit rassuré Yoyo, « les gens à l’origine de ce topo » ont fait l’effort de parcourir eux-mêmes les accès. Ils ont parfois même condescendu à gravir quelques voies, les plus vicieux d’entre eux allant même jusqu’à rééquiper certains secteurs avant de les intégrer au topo (Mont Rouvière par exemple).
Pour le reste, l’état de l’équipement est indiqué, l’état des prises et de la falaise est indiqué… sauf évolution postérieure à notre dernière visite et dont nous n’aurions pu tenir compte, comme à la Valbarelle. Dans tous les cas, les bonnes volontés sont les bienvenues pour remettre en état ce qui doit l’être !

Quant aux conventions, je doute pour ma part qu’elles soient obligatoires pour pouvoir publier un topo, surtout à un moment où la FFME semble vouloir en restreindre le nombre pour ne pas être dépassée par le volume des sites à gérer. Tous les sites décrits ne sont donc pas conventionnés, malgré de gros efforts dans ce sens et il y a même des sites conventionnés qui ne sont pas dans le topo, l’Abribus par exemple. Allez comprendre ce qui a bien pu passer par la tête des gens à l’origine de ce topo!!!

Bref, à chacun de juger sur pièce et sur place. On a essayé de faire de notre mieux.

Posté en tant qu’invité par plmokn:

si vous n’ avez pas parcouru toutes les voies, d’ou viennent les cotations des voies non parcourues ? copie ? plagiat ?

Posté en tant qu’invité par ber13:

le « quelques » d’Hervé est ironique, il veut juste dire « pas toutes ». Pour les autres c’est souvent les équipeurs des sites qui nous les ont donné soit directement soit effectivement par l’intermédiaire de leur ancien topo. Ou encore plus souvent comme toujours en faisant la moyenne des avis des copains.
Copie : oui sans doute parfois voir bibliographie.
Plagiat ! regarde le travail fait sur ce topo et tu m’en reparleras… D’accord pour les polemiques sur un forum mais attention aux « gros mots » quand même !

Posté en tant qu’invité par ber13:

le « quelques » d’Hervé est ironique, il veut juste dire « pas toutes ». Pour les autres c’est souvent les équipeurs des sites qui nous les ont donné soit directement soit effectivement par l’intermédiaire de leur ancien topo. Ou encore plus souvent comme toujours en faisant la moyenne des avis des copains.
Copie : oui sans doute parfois voir bibliographie.
Plagiat ! regarde le travail fait sur ce topo et tu m’en reparleras… D’accord pour les polemiques sur un forum mais attention aux « gros mots » quand même !