Topo du gard

Posté en tant qu’invité par flo:

ben j’aime pas trop dire ca car je respecte les gens qui prennent le temps de faire des topos mais si il est bien fait il me semble trop fragile et quand même 30 euros …et puis les photos sont pas tres belle mais ca à la limite je m’en fous tant que y’a les infos.
Merci quand même aux auteurs

au fait pour le prix me faites pas le coup du « y’a quasiment pas de pub » …

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Tout à fait d’accord…11 pages de pub et pour les photos des différents secteurs des sites, il faut avoir un bon sens de l’observation.
L’accès des sites par voiture est bien indiqué, mais pas tellement les chemins permettant d’accéder aux pieds des voies.
J’ai acheté car je respecte le travail des équipeurs…mais 30 € je trouve que c’est un peu abuser.
Il est bon de préciser à d’éventuels acquéreurs que certains sites pour des petits niveaux comme le mien sont inaccessibles (Méjannes le clap 7a minimum et 5 voies, Orsan 6b+ minimum, Gargantua pareil sauf une 5c, Estézargues…).
Bref un topo peu rentable pour les grimpeurs moyens auxquels je conseillerai d’essayer de se procurer les topos spécifiques si ils les trouvent, certainement plus rentable pour les bons escaladeurs.

J’ajoute que la reliure est vraiment merdique, même pas 3 semaines d’utilisation (et pourtant je fais gaffe) et les pages se barrent…

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

j’en ai acheté 2 , un pour offrir, un pour moi, mais si la reliure est effectivement fragile, c’est dommage pour un topo qui doit subir des passages entre de nombreuses mains, qui va reposer par terre, qui va être comprimé au fond du sac… Voilà un bien une chose importante pour un topo, la reliure! J’espère que le mien durera plus longtemps - en même temps, 15 jours das le Gard pour un Jurassien, c’est déjà pas mal! :wink:

thomas

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Je viens de recevoir les 2 exemplaires. Ils sont identiques, c’est déjà pas mal! :slight_smile:

Les tons lie-de-vin et gris sont super tristes.
Je trouve qu’un peu plus d’histoire de chaque falaise aurait été pas mal.
Les photos sont effectivement décevantes (par rapport à celle du topo sarde par exemple).
Un index des voies en fin de topo avec numéro de la page et nom de la falaise où chaque voie se trouve aurait été pas mal. Une liste des voies apr cotation aurait été bien aussi, non?
Quand on écrit sur une page, ça marque sur la page suivante - ce qui est dommage vu que je griffonne pas mal sur mes topos.
Aucune remarque sur la sécurité plus que relative des véhicules stationnés, notamment à Seyens ou Russan… C’est peut-être évident pour les gens du Sud, mais pas pour les autres ou pour les Allemands. Il vaut mieux le savoir si on veut retrouver une voiture avec des vitres intactes!

Sinon, c’est bien d’avoir les falaises d’une même région réunies sur un unique topo. On verra à l’épreuve…

A propos de Russan : de secteurs ou voies ont-ils été fermés depuis les années 90, ont-ils été renommés, ou manque-t-il des voies dans ce topo? Je cherche ainsi la voie Joujou (6a) qui était vers les secteurs Maelström ou Babylone…

thomas

Posté en tant qu’invité par thomas:

Le topo est en bi cromi donc en blanc et noir + une couleur primaire et ses dégradés.
Pour l’histoire de chaque falaise on voulait le faire mais encore il fallait trouver les équipeurs d’origine et quand plus ils veulent nous écrire un petit mot.
Les photos sont peut étre pas démente car au dernier moment on a décidé de boucher tous les trous du topo.
Pour la sécurité des véhicules, c’est vrai qu’on a oubli de préciser qu’à russan ca casser.
Désolé pour l’index de la liste voie, c’était prévu mais sa rajouté entre 50 et 60 pages vu le format du topo et on voulait pas qu’il soit trop gros.
Pour les nom de voie on a rien changé on c’est aligné sur le topo des frére Paul. Ta voie correspond à amuse geule 5c au secteur babylone.
De plus, je suis pas d’accord avec un des messages précédent quand il dit que c’est un topo pour l’élite car les trois quart des voie du topo (1300 longueurs environ) sont dans le 6 et moins et un spot comme rocheford du gard qui comporte environ 150 voie qui dépasse pas le 7b+.
Sur ceux bonne grimpe à tous, continuer à dire ce qui vous plait et ce qui vous plait pas sur le topo ( pour essayer de modifier dans un prochain) et soyer un peu indulgent avec des novice en la matiére.

Posté en tant qu’invité par radin:

D’accord, mais le prix n’est pas pour les novices…

déja je t’explique que les 30 euros ne viennent dans notre poche. Il y a eu une dépense pour l’imprimerie et un pourcentage pour les revendeurs. Je te donne un exemple, tu achéte le topo de seynes 16 euros + le topo de russan 12 euros si je me trompe pas ca fait 28 euros donc si tu doit acheté d’autres topos pour avoir les autres spots du dépasse largement les 30 euros. En réalité on a fixé le prix en fonction de l’argent qu’on a avancé pour l’impression, et le nombre d’heure qu’on a fait entre le travail sur l’ordi et les journée de repérage. tu prends un topo comme Buoux méme si je peux pas comparer buoux et le gard , tu le paye 20 euros et tu as 300 voies alors que là tu as 1300 voies. Le topo nous a pris un an de travail, d’ailleur à un moment j’ai failli arréter car j’avais l’impression de pas avancer. Voila mon explication sur le prix, de toute facon il y aura toujours quelqu’un qui pourra détruire mon explication.

Posté en tant qu’invité par le fab:

peut etre qu’à 29,90€ ca serait mieux passé :wink:

Posté en tant qu’invité par :

salut,
j’aurais souhaité savoir qui est le grimpeur qui figure sur la couverture du topo (si c’est bien la couverture que l’on voit dans le dernier n° de Grimper…)?
merci

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Sûrement! :^D

Pour moi, un seul petit regret, mais j’ai conscience de l’énorme boulot que ça aurait représenté ( voir l’excelllentissime nouveau topo des Calanques ): que la parution du topo du Gard n’ait pas été l’occasion d’homogénéiser un peu les cotations, en particulier celles, délirantes, de Russan ou de certains secteurs de Collias… Peu importe qu’après ce soit coté plus sec ou plus généreux, ou que le barême change d’une falaise à l’autre, mais qu’au moins sur une falaise on sache vite à quoi s’attendre.

Posté en tant qu’invité par guilhaume:

couverture du topo:yanick sautier

Posté en tant qu’invité par titou:

bonjour,
la falaise de tresques se trouve elle détaillée dans se topo?
combien de voies et quel niveau?

c’est yannick sautier un pote et équipeur à seynes

on a essayé d’homogénéisé par rapport au site en lui méme et non par rapport a tous les sites.

de 4a à 7c et un projet pas de photo mais vu que c’est un barre les voie sont citées de gauche à droite.

Posté en tant qu’invité par :

merci…

A collias dans le secteur facile de la grande barre on a remonté toute les cotations car c’est vraiment patiné.

Etienne a écrit:

Sûrement! :^D

Pour moi, un seul petit regret, mais j’ai conscience de
l’énorme boulot que ça aurait représenté ( voir
l’excelllentissime nouveau topo des Calanques ): que la
parution du topo du Gard n’ait pas été l’occasion
d’homogénéiser un peu les cotations, en particulier celles,
délirantes, de Russan ou de certains secteurs de Collias… Peu
importe qu’après ce soit coté plus sec ou plus généreux, ou que
le barême change d’une falaise à l’autre, mais qu’au moins sur
une falaise on sache vite à quoi s’attendre.

Tout à fait d’accord avec cette analyse et sur Collias en particulier puisque thomas le souligne. Allez faire « trente ans » dans le secteur Brazza vendue pour 5a, puis la 5c « la methode poirier » dans le même secteur et la + difficile n’est pas celle que l’on croît (et mon avis n’est pas un avis isolé). Bref, on se demande un peu si ceux qui ont fait ce topo se sont donné la peine d’aller refaire ces voies, ou bien s’ils ont recopier les côtations des topos précédents.

le topo a été par un pote et moi et on n’a pas pu faire toute les voies. A collias il y a des cotations séches car c’est de la vieille escalade et de plus patinée. La méthode pôirier c’est moi qui l’ai coté c’était la 30 longueurs de la journée que je cotais et j’ai trés bien pu me tromper car aucune personne que je connais l’avais faite donc j’ai tranché.DE plus, ce secteur ainsi que l’amour fou va étre rééquipé en collage pour homogénéisé l’équipement de collias( et points plus proche). Continu à me donné les erreurs que tu penses qu’il y a comme ca on essyera de corriger.