En grimpeur qui ne se comporte pas en « rat des falaises » j’ai acheté au prix de 22 euros le dernier topo du Boffi (on en a même acheté un second à l’Office du Tourisme de Millau vu que nous étions 2 cordées).
Pourtant je possédais le 1er petit fascicule offert gentiment par mister Pierre himself! Mais les Rocs trips ayant ajoutés un nombre important de lignes, une nouvelle édition actualisée me semblait indispensable pour s’y retrouver. 22 euros c’est pas cher et encourager l’équipement dans une région en achetant les topos me parait une attitude positive.
Certes mais il faut pouvoir utiliser son achat … et c’est là que se trouve le problème du dernier topo du Boffi. En dehors des secteurs historiques (Damned et Mythe errant) où entre quelques noms inscrits, la présence de grimpeurs et les photos assez correctes on arrive vaguement à se localiser … dès qu’on passe l’angle du pilier de tête de gondole … pour tous les secteurs suivants (de mauvaise pente à grotte de l’amour) cela relève de l’Amazonie sans GPS … aucun nom marqué, des photos plus que vagues … visiblement des dizaines de voies supplémentaires!
Vous pouvez balancer votre topo et faire comme nous grimper au pif … sans même savoir dans quelle secteur vous êtes!
Pourquoi pas diront certains…
Perso je pense que vendre un topo est une action commerciale sous tendant un vague contrat de qualité et de satisfaction de l’acheteur.
Il semblerait selon les question posées aux grimpeurs rencontrés sur place que ce topo comporte aussi quelques erreurs.
Les nombreuses voies crées durant les rocs trips sont tout sauf du bénévolat pur et dur … rajouter un nom de voie par ci par là (en plus des goujons de 12mm) aurait été souhaitable … publier une mise à jour des voies nouvelles et des erreurs sur le site du CAF de Millau aussi .
Topo du Bofi
Posté en tant qu’invité par lilounet:
[quote=Bruno]En grimpeur qui ne se comporte pas en « rat des falaises » j’ai acheté au prix de 22 euros le dernier topo du Boffi !
Vous pouvez balancer votre topo et faire comme nous grimper au pif … sans même savoir dans quelle secteur vous êtes!
.[/quote]
et ventobre il est bien lui !!!
celui qui tient le pompom des topos nazes … j’ai nommé: escalade au verdon :mad:
un album de photos ou là le gps est en option obligatoire
remarques ventavon tu trouvais déjà que c’était la jungle
et puis tu envois ta belle devant pour ouvrir au pif (jusqu’a 7a+ ça devrait faire )
enfin moi c’est ce que j’ai fait l’autre fois à cornerette mais bon là il n’y a pas encore d’infos donc ceci explique celà
mais faire du " à l’aveuglette " c’est bien aussi le tout c’est d’avoir son maillon de rechappe
Posté en tant qu’invité par Courgette:
Tout a fait d’accord avec toi sur tous les points. Nous rentrons d’un petit séjour dans cette superbe région et nous avons également acheté les topos du Boffi et du Tarn répondant ainsi à l’appel des équipeurs et des fédérations. Le problème c’est qui si nous faisons ce geste afin de respecter les équipeurs et promouvoir l’équipement encore faut-il que les auteurs ne se foutent pas de notre gueule !! Cela fait plus de 20 ans que je grimpe et franchement je n’ai jamais autant eu l’impression de me faire escroquer. J’ai même envisagé d’aller jusqu’à Millau voir les responsables du CAF local pour demander le remboursement mais faute de temps j’exprime ici notre sentiment.
Ce topo comporte un nombre d’erreurs/inexactitudes/imprécisions inacceptables. La liste serait longue pour les quelques secteurs que j’ai défriché. Je n’ose imaginer pour le reste…
Une simple relecture aurait été un minimum avant publication. Il suffit de voir le nombre de voies dont le tracé ne correspond pas à la légende (nombre de longueur inexacte ou hauteur ne correspondant pas). N’ayant pas le topo sous la main je ne peux en faire une liste. Le premier reproche c’est l’absence totale de nom aux pieds des voies. Je ne demande pas un nom pour chaque voie mais un nom toutes les 5 voies par exemple me paraît un bon compromis. Dans le cas présent vous avez des secteurs où une trentaine de voies se suivent côte à côte assez rapprochées sans indication. Sacré labeur pour en partant d’un côté retrouvé a chaque fois la bonne information avec la photo plan large surtout si une nouvelle voie se glisse dans le tas. Mettre le nom d’une ligne de temps à autre pour permettre de se recaler ne prend que 5 mn à l’équipeur. Même les légendes des photos sont fausses et ne correspondent pas aux indications. Pour preuve une voie du secteur Canyon (« c’est pas bleau ça », de mémoire je ne suis pas certain, une des photos n’est pas dans cette voie, et la cotation ne correspond pas a celle indiqué dans le topo). D’ailleurs ce secteur Canyon et bourré d’erreurs…
Toutes ces remarques valent également pour Cantobre. Dommage car la région et toutes ces falaises sont magnifiques, cela gâche cette impression avec un arrière gout de je m’en foutisme. Si l’on vend chaque topo 22 euros rentrant ainsi dans une pratique commercial, il faut alors respecter un minimum l’acheteur. Le CAF de Millau devrait prendre exemple sur des topos que nous trouvons tres clair et bien fait (Chateauvert, Chateaudouble et le Var en général, ou les hautes-alpes et la Durance, etc).
Pour les correctifs et la mise à jour gratuite, j’attends la réponse des responsables du CAF de Millau…
Posté en tant qu’invité par Pedro:
En ce qui concerne l’absence de nom au pied des voies, j’en avais discuté avec un des équipeurs locaux et il m’avait donné la raison suivante qui, dans un sens se tient : en ne mettant pas les noms au pied des voies, ils limitent le risque de topo pirate genre les topos des allemands qui regroupent plusieurs sites : en effet si il n’y a pas de noms au pied de voies, et qu’une personne s’aventuraient à sortir un topo, la seule source d’info où il aurait pu avoir le nom des voies c’est le topo original et donc ça peut s’apparenter à du plagiat pur et simple.
Pour info, dans certains topos allemands, des sites tels Claret se résume à un listing de voies et de cotations…
Pour ou contre ? c’est un point de vue qui se défend en tout cas…
Posté en tant qu’invité par miss38:
[quote=Pedro]En ce qui concerne l’absence de nom au pied des voies, j’en avais discuté avec un des équipeurs locaux et il m’avait donné la raison suivante qui, dans un sens se tient : en ne mettant pas les noms au pied des voies, ils limitent le risque de topo pirate genre les topos des allemands qui regroupent plusieurs sites : en effet si il n’y a pas de noms au pied de voies, et qu’une personne s’aventuraient à sortir un topo, la seule source d’info où il aurait pu avoir le nom des voies c’est le topo original et donc ça peut s’apparenter à du plagiat pur et simple.
Pour info, dans certains topos allemands, des sites tels Claret se résume à un listing de voies et de cotations…
Pour ou contre ? c’est un point de vue qui se défend en tout cas…[/quote]
Si j’ai bien compris, pour eviter que les allemands plagient les topos du bofi et cantobre, on fait des topos de merde pour que personne ne puisse s’y retrouver et surtout pas les allemands. C’est pas bete, il fallait y penser :lol: .
vu que j’ai déposé une remarque « officielle » à l’Office du Tourisme de Millau où nous avions acheté le topo et que j’ai eu accusé reception de la transmission au CAF de Millau de ce document … ça devrait booster les choses
Posté en tant qu’invité par lebgi05:
Je confirme concernant l’absence totale d’indications au pied de la falaise Ventavon et cela me désole beaucoup, sans doute ausi pour que les étrangers ne puissent s’y retrouver !
Ventavon, Boffi même combat !?
Les éditeurs de topos se seraient-ils passés le mot ?
Mais bon, si le topo actuel était au top, quel interret d’en faire un « pirate » ?
Alors que justement, si celui ci est approximatif et peu détaillé, je comprend que quelqu’un puisse essayer de faire mieux…
Posté en tant qu’invité par courgette:
vu que j’ai déposé une remarque « officielle » à l’Office du Tourisme de Millau où nous avions acheté le topo et que j’ai eu accusé reception de la transmission au CAF de Millau de ce document … ça devrait booster les choses :P[/quote]
J’aurai du faire la même chose mais nous etions vraiment trop court au niveau timing.
Merci de nous tenir informé si tu as des réponses. Nos critiques même si elles sont teintées d’une grosse deception (2 topos achetés…) se veulent constructives.
Posté en tant qu’invité par GADE:
Je confirme ;j ai été à cantobre il ya 3 noms d’inscrit au pied des voies sur plus de 40.On n y comprend rien;sur les 3 IL y a une voie qui s’apelle co2 et qui n est meme pas sur le topo;SVP messieurs les équipeurs pouvez vous aller inscrire quelques noms supplémentaires pour que l on continue d acheter des topos;merci d avance
pour expliquer, et pas pour défendre:
à savoir que quinze jours avant la mise en presse, le caf de Millau s’est vu fracturer sa porte et voler l’ordinateur contenant TOUTE la maquette du nouveau topo: 1 an de bouleaux abattus…
donc, trouver des impression heureusement de bonne qualité sauvées du carnage, les corriger à l’arrache, parce que l’imprimeur a programmé et qu’il ne veut pas attendre…
ça donne un carnage avec plein d’erreurs, et effectivement peut-être de qualité douteuse (y était-elle avant le vol?)
pour ce qui est du travail sur place et du repérages des voies, c’est sûr que si le photos sont d’en face et de loin, mais bon, avec un petit effort on y arrive.
et toutes les corrections sont disponibles à la salle de millau.
pour le reste, comme y disent, demerdaou!!!
En même temps ne pas avoir une seule sauvegarde de la maquette quinze jours avant l’impression, c’est un peu de l’inconscience. :rolleyes:
(d’ailleurs j’ai l’impression que la plupart des petites assos ne sont pas consciente de la nécessité de faire régulièrement des sauvegardes de leurs données informatiques. Ou du moins jusqu’au crash ou au vol d’un PC… )
Oui enfin quand un grimpeur achète un topo c’est justement pour ne pas à avoir à faire d’effort pour trouver les voies
Posté en tant qu’invité par gade:
[quote=luccio]pour expliquer, et pas pour défendre:
à savoir que quinze jours avant la mise en presse, le caf de Millau s’est vu fracturer sa porte et voler l’ordinateur contenant TOUTE la maquette du nouveau topo: 1 an de bouleaux abattus…
donc, trouver des impression heureusement de bonne qualité sauvées du carnage, les corriger à l’arrache, parce que l’imprimeur a programmé et qu’il ne veut pas attendre…
ça donne un carnage avec plein d’erreurs, et effectivement peut-être de qualité douteuse (y était-elle avant le vol?)
pour ce qui est du travail sur place et du repérages des voies, c’est sûr que si le photos sont d’en face et de loin, mais bon, avec un petit effort on y arrive.
pour le reste, comme y disent, demerdaou!!![/quote]
PAS D’ACCORD quand je mets 22euros dans l’achat d’un topo c’est pour les équipeurs et le matos et pour ne pas avoir à chercher pendant 1heure aussi je demande sans aucune aggressivité à quelques gars de millau de bien vouloir ajouter quelques noms au pied des voies à Cantobre;merci d’avance
idem …
Pour répondre à luccio … je veux voir qqun chercher avec le topo une voie dans le secteur grotte de l’amour (déjà il trouvera même pas où est le secteur sans l’aide d’un local ! Pour l’instant je connais déjà 10 personnes qui ont essayé en vain :rolleyes: Passer à la salle … faut encore la trouver ouverte et en plus si je viens un WE au Boffi c’est pas pour aller trainer à couleur caillou … le cahier il est surtout utile aux habitués mais c’est complet démago d’argumenter sur son existence pour les corrections (sur le site internet … OK … là c’est déjà plus crédible … mais c’est pas encoré fait que je sache ! )
Le monde est pas une marchandise … c’est très tendance à Millau … faudrait pas que l’escalade le devienne !
Posté en tant qu’invité par lebgi05:
ça c’est typiquement le genre de remarque qui m’agace au plus haut point !!
Depuis quand faut-il aller au Caf du coin ou à la salle d’escalade du centre-ville pour avoir ttes les infos ??
Même dans les Hautes-Alpes (ce qui n’est pas peu dire) on trouve les infos manquantes sur une site internet qui actualise en ligne les nouvelles voies des falaises. Qu’attendent donc les responsables de Millau ??
Qu’il pleuve… Parce que tant qu’il y aura du soleil ils iront grimper…
Posté en tant qu’invité par courgette:
Pour le moment je ne vois aucune réponse d’un « officiel » du CAF de Millau. Je trouve cela dommage de ne pas prendre vos responsabilités. J’ai expédié un email à couleur caillou pour expliquer notre sentiment et les points posant à notre avis problemes afin de les améliorer mais c’est le grand silence. Bruno a-t-il eu plus d’explications ?
La prochaine fois je ferais des photocopies ou telechargerais des topos pirates. Ce sera aussi simple que cela pour un résultats aussi clair qu’un topo à 22 euros. C’est vraiment dommage.
Posté en tant qu’invité par ju Ier:
[quote=gade][quote=luccio]pour expliquer, et pas pour défendre:
pour le reste, comme y disent, demerdaou!!![/quote]
PAS D’ACCORD quand je mets 22euros dans l’achat d’un topo c’est pour les équipeurs et le matos et pour ne pas avoir à chercher pendant 1heure aussi je demande sans aucune aggressivité à quelques gars de millau de bien vouloir ajouter quelques noms au pied des voies à Cantobre;merci d’avance[/quote]
j’ai reçu le courrier de l’office de Tourisme de Millau avec copie de la demande d’information transmise au CAF de Millau … dans le cadre de la démarche qualité qui disent
Visiblement le CAF de Millau une fois qu’il a encaissé les 22 euros il assume pas du tout !
Au vu des nombreuses personnes qui se sentent également plus ou moins arnaquées pae ce topo et la gestion qu’en fait le CAF
Des erreurs … c’est pas grave … si il existe un correctif téléchargeable!
Des croquis minables et difficilement exploitables… c’est pas grave si les noms des voies sont inscrits.
Visiblement tous ces arguments leur passe par desus la tête :rolleyes: .
Posté en tant qu’invité par GADE:
ça c’est typiquement le genre de remarque qui m’agace au plus haut point !!
Depuis quand faut-il aller au Caf du coin ou à la salle d’escalade du centre-ville pour avoir ttes les infos ??
Même dans les Hautes-Alpes (ce qui n’est pas peu dire) on trouve les infos manquantes sur une site internet qui actualise en ligne les nouvelles voies des falaises. Qu’attendent donc les responsables de Millau ??[/quote]
Désolé mais il faut répondre aux bonnes personnes même quand on s’énerve