Topo d'escalade des Vosges du Nord : nouvelle édition 2009

L’édition 2007 victime de son succès étant désormais épuisée, la 4ème édition de ce topo qui recense toutes les voies d’escalade des Vosges du Nord, et plus précisément du Bas-Rhin et alentours, est disponible depuis le 20 octobre 2009.

Pour plus de détails…

Bonne lecture, et surtout bonne grimpe sur le grès des Vosges !

c’est une passion l’observation des chiures de pigeon dans les vosges du nord ? parce que vu couv’ …

:lol:
C’est pas sympa, mais c’est super drôle!

Non, c’est ce qu’on appelle un « handicap » : comme les grimpeurs alsaciens sont trop forts, on leur rend la tâche plus difficile en poissant les prises :smiley:

Ceci dit, tu ne crois pas si bien dire en parlant de « chiures » pour les prises de ce 8c en dalle

Digression Gérer plusieurs éditions d’un même livre déplacée sur le forum « Modération : forums, topoguide, articles ».

Les nouveautés par rapport à l’édition 2007 :

• 4 nouveaux secteurs (au Château de la Roche, Krappenfels de Lutzelbourg, Rocher du Canal, Wachtfels), et au total près de 100 nouvelles voies ;
  • beaucoup de voies récentes du topo 2007 n’avaient pas encore de cotation, ou une cotation pas encore confirmée : c’est désormais chose faite ;
  • schémas révisés et cotations affinées ;
  • renouvellement des 4/5 des 200 photos de l’ouvrage ;
  • traduction des accès en allemand.

Ya des falaises là bas ? :lol: :lol: :lol: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :smiley: :smiley: :smiley:

Evidemment non !
Juste quelques tas de sable :stuck_out_tongue:

[quote=« J.Marc, id: 936611, post:7, topic:92241 »]

Evidemment non !
Juste quelques tas de sable :P[/quote]

Ah, ouf :lol: J’ai eu peur, je croyais qu’il y avait des falaises ailleurs qu’en Haute Savoie :smiley: :smiley: :smiley:

En tout cas, je ne vois aucun site c2c associé au topo… :expressionless:

Est ce que certaines cotations ont été revues à la baisse. Ex: le traité de déversification , ou encore bombeer. Juste pour être plus juste.

Plus maintenant : il y en a 3 :cool:

Bon, il est clair que 3 sites référencés sur c2c, sur les 43 existants, c’est maigre.
Il y a donc un sacré boulot à faire pour le Bas-Rhin…
Et ce n’est pas moi qui vais le faire !
Avis aux amateurs… :wink:

Oui, quelques cotations ont été revues à la baisse -et d’autres à la hausse- mais pas celles que tu mentionnes.

Je ne vais pas trop argumenter pour la simple raison que personnellement je ne me suis occupé que des cotations allant du 3 au 6.
Je pourrais quand même te dire que « être plus juste » est un voeu pieu… lorsque les avis sont aussi partagés que pour les 8a du Brotsch !
En gros, l’idée du maintient de ces cotations, concernant des voies très dévers à grosses prises, est que ce n’est pas parce que l’entraînement sur pan rend aujourd’hui ces voies des années 80 plus abordables, qu’elles sont devenues plus faciles… ce n’est pas le niveau de la voie qui doit baisser, mais juste constater que dans certaines filières le niveau des grimpeurs a augmenté grâce à un entraînement spécifique.

Je pense quand même que ces deux voies bien que très belles mériteraient d’être revues à la baisse. 7b/7b+ pour le traité et 7b+/7c max pour brombeer et non le 8a annoncé. Sur d’autres falaises dans ce genre de profil et avec des voies qui datent de la même époque les cotations sont moins larges. Je pense à Anti g à claret =7c par exemple…D’ailleurs sur 8a.nu ces voies sont qualifiées de soft voire 7c. Mais au delà des chiffres sache que si je n’ai grimpé que deux fois en alsace j’ai beaucoup apprécié les voies et la mentalité des grimpeurs. Cela reste l’essentiel.

Merci pour ton retour, je vais transmettre à des collègues octogradistes.

:slight_smile:

Moué moué moi je suis sceptique…Y a t’il une carte précisse pour l’accès aux falaises( parking et rocher :confused: )
Les tracés des voies a été confié ce coup ci à l’école élémentaire de Truchtergersheim, car l’édition que je possède, ca ressemble plus à du travail de maternel…genre un sommaire rectangle parsemé de gribouillage :frowning:

Et pour l’accès je pense pas juste au Falkenstein…j’ai des potes STRASBOURGEOIS qui ont galérés pour se rendre dans certaines falaises en suivant les accès indiqués ds le topo…

Pour les photos je présume qu’elles sont top, car y a beucoup de grimpeurs passionnés de photo :slight_smile:

Ps : ma référence en topo, la fluhbible***** du jura balois :smiley: et aussi les topos piola

Pour Seb52, les cot’ évoluent pas mal sur le grès…y a souvent des prises qui cassent…gèle/dgèl, humidité…et après il faut savoir que certaines voies st particulièrement morpho alors pour coter c est pas évident.
Le mieux si tu veux des actu fraiches est de matter le site

http://www.escalade-alsace.com/

Il en faut pour tous les goûts…

Materner les grimpeurs en les conduisant par la main jusqu’à la falaise, puis au départ de chaque voie, ce n’est pas notre truc.
Avec un minimum de réflexion personnelle, le topo permet à tout le monde de trouver les accès et les voies.

Ceci dit certains accès ont été révisés (Neuntelstein, Gauxberg, Roches Plates notamment - pour le Falk, ça avait été fait en 2007).
Merci de m’envoyer un e-mail pour d’éventuelles erreurs ou imprécisions notoires.

Quant aux tracés des voies… ils contiennent l’info nécessaire, ni plus ni moins.

Ca évolue en fonction que tu as ou pas les ongles nan, les griffes pour y tenir :rolleyes:

Une bien drôle d’idée !!!

Les Alsaciens inventent le concept du topo à « approche TA », afin de développer le sens de l’itinéraire du falaisiste. Mais uniquement pour l’approche, hein ! Parce que les falaises étant spitées, ensuite on fait schéma+photos+dessins. Car certains se perdent…

Et J-Marc, t’as vraiment réfléchi quand t’as écrit ça ???

Juste par curiosité, ça sert à quoi un topo falaise dont les approches sont (ou seraient, car j’imagine quand même que votre topo doit être clair…) volontairement difficiles à trouver ?? Juste à ne pas trouver la falaise que le topo est censé mettre à la connaissance du non-initié.
Ca me paraît un tantinet contre-productif…

:wink:

c’est vrai jmarc que sur ce coup là, tu m’as bien fait marrer !! :lol: