Topo d'escalade des Vosges du Nord : nouvelle édition 2009

Hum… Circus, tu l’as vu au moins le topo ?
Faut décrypter un peu ce que je raconte…
Chaque site possède un croquis détaillé de l’accès + un descriptif écrit.
Ca permet de trouver l’accès aux 43 falaises du topo, sans difficulté, à condition bien sûr de penser à relier croquis et texte, qui sont complémentaires (on ne suit pas l’un ou l’autre, mais l’un avec l’autre).
Apparemment mangeurdeknack - ou ses potes - aimerait qu’on lui explique les choses pas à pas un peu comme le GPS parlant des bagnoles… ben là je dis non ! savoir un poil s’orienter, ça me parait normal quand même !

J’ai surtout écrit une seconde phrase que tu te gardes bien de citer :

L’art de manipuler des propos par des citations tronquées…

Ce qui me parait contre-productif, c’est de critiquer un topo qu’on n’a jamais eu sous les yeux… :rolleyes:
mangeurdeknack a critiqué l’édition 2007 sur la seule base de son édition 2001, et maintenant il me refait le même coup avec cette édition…
Et toi Circus… tu ne sais même pas à quoi il ressemble ! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Jean-Marc, je trouve la seconde phrase dont tu parles encore plus marrante : « avec un minimum de réflexion personnelle ». Ben justement, un descriptif n’est pas fait pour être interprétatif, ce qui est l’inverse de son essence même.

Et toi aussi tu n’as vu que ce que tu voulais, ce qui est plus gênant : moi je rigolais, toi non (et ne me fais pas le coup d’une soi-disant « coupe G. », ça n’existe pas ce truc-là).
Bref, tout ça pour dire que t’as pas vu ce que je dis entre parenthèse.

En dehors de toute polémique, je trouve comique ta réponse qui exige de la réflexion là il ne devrait pas y en avoir, même si je suis persuadé, comme ma réflexion entre parenthèse l’indiquait, que ton interlocuteur était un tantinet de mauvaise foi. Et je n’étais visiblement pas le seul.

Après concernant le topo, je trouverais regrettable qu’il y ait de l’implicite pour l’approche. La description écrite doit être suffisante en elle-même, tout comme le schéma. Si ce n’est pas le cas (mais j’en doute, encore une fois), alors ton contradicteur a raison.

Allons donc Circus, toi qui est prof… tu sais bien que toute lecture mérite une réflexion personnelle… y compris celle de mes posts (la preuve) ou de tes posts (la preuve).
Et ce que visiblement tu ne saisis pas, c’est que ma phrase ne s’adressait qu’à notre mangeur de sausisses, apparemment plus paresseux qu’un Corse :wink:

1. Viens me voir à nouveau en Alsace.
  2. Si t’es sage je te prêterai le topo.
  3. Et on en reparle autour d’une bière ou d’un Riesling !

T’as boule de cristal t’aveugle…j’ai eu entre les mains l’édition 2007…et beh c’est pas mon genre de polémiquer 102 heures sur un forum…mais pour moi il est toujours aussi nul, enfin pour être un peu sympa…largement en dessous la moyenne des topos que j’ai l’habitude d’utiliser.
C’est mon avis, point.

Si des gens l’achetent tant mieux… :lol: , les photos sont belles :slight_smile:

Tu as le droit de le penser.
Mais je préfèrerais des critiques précises et constructives : à chaque édition nous améliorons le topo grâce aux remarques des utilisateurs, alors ne t’en prive pas.

Quant aux dessins… nous avons choisi clarté et sobriété. Mais si tu as des talents de dessinateur, n’hésite pas à nous en faire profiter. Le topo a toujours été pensé comme une oeuvre collaborative.

Ils sont 2000 à avoir acheté l’édition 2007…
(et au passage à avoir participé à financer l’équipement/rééquipement/entretien des falaises de la région).

Les voies évoluent, mais les cotations de ces deux voies semblent figées. Peut être parcequ’elles font devenir ,facilement , les grimpeurs octogradistes car sur escalade alsace la cotation n’ a pas bougé d’un pet. Mais je suis certain qu’il existe de vrais 8a en alsace.

Il existe même un vrai 9a :wink:

et de vrais grimpeurs? :stuck_out_tongue:

Oui : moi :cool:

[quote=« J.Marc, id: 943665, post:29, topic:92241 »]

Oui : moi :cool:[/quote]
heu non toi tu es un sex ogradiste :lol:

Ah, je vois que tu es bien renseigné sur mes prouesses sexuelles :cool:

Plus sérieusement, le talent de Bollinger, Fossard, Leleu etc… n’est plus à prouver.

[quote=« J.Marc, id: 943677, post:31, topic:92241 »]

Ah, je vois que tu es bien renseigné sur mes prouesses sexuelles :cool:

Plus sérieusement, le talent de Bollinger, Fossard, Leleu etc… n’est plus à prouver.[/quote]

Je suis absolument certain de leur talent de grimpeurs. Mais il me semble d’ailleurs qu’il sont toujours très à cheval sur les cotations en dehors des terres alsaciennes. (J’ai retrouvé un vieux grimper ou il est annoncé que bollinger justement plie le traité à vue). Je suis d’ailleurs certain que si ces ténors retournent dans ces voies…Mais bon peu importe a+ pour des croix en alsace et surtout de la bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par j ernest:

de toute facon, bien foutu ou pas ce topo, ca change rien aux falaises. quasi que des bouses taillées là bas. non?

Non.

Et viens y grimper au lieu de dire des âneries :wink:

Non, elles sont pas taillées. :stuck_out_tongue:

Dans les vosges du nord y a quasi pas de falaise et tres peu de voies

Place aux carrieres et combi et eliminantes…mais y a quand meme moyen de se faire plaisir…avec ou sans topoooo
Enfin, le reve est ailleurs pour la majorite des grimpeurs, mais ya quand meme des irreductibles qui sont pres à jurer que c est le top de grimper sur du pouldingue…
Bref bref

Visiblement tu n’as pas beaucoup mis les pieds dans ces Vosges du Nord.

Les sites suivants ne sont pas des carrières, mais en grès rose naturel, et pas en poudingue :

• Windstein
  • Wolffelsen
  • Arnsberg
  • Wachtfels
  • Froensbourg
  • Langenfels
  • Krappenfels Gimbelhof
  • Loewenstein
  • Waldeck
  • Sandkopf
  • Landersberg
  • Rocher Philippe
  • Point de Vue
  • Wineck
  • Hohenfels
  • Rocher du Lion
  • Brotsch
  • Muhlberg
    Ce qui représente déjà près de 700 voies (hors combis).
    Après, on peut aussi s’amuser sur le poudingue (qui est parfois excellent comme aux Roches Plates ou au Lutzelbourg), et bien sûr dans les carrières. Sans compter un grand site de gneiss, le Falkenstein, et 2 petits sites de granit.

Moi j’ai bien aimé les deux sites de granit. Et le Falk bien sûr. Un de mes sites préférés. Après, je ne connais pas bien le reste…

Mais ce que je préfère c’est la Martinswand ! :smiley:

En fait je parlais du Neuntelstein (que tu connais) et du Château de la Roche, tout récemment rééquipé.
L’autre site auquel tu penses, Wackenbach, c’est de la roche volcanique (du grauwachs pour être précis).
Bon, il ne me reste plus qu’à te faire découvrir le Château de la Roche :slight_smile: (mais il faudra attendre mai/juin, avant ce n’est pas en condition)

Ah zut, on l’a oubliée dans le topo :lol: