Effectivement, chacun peut avoir sa propre vision des choses !
Cela dit, le monde de l’escalade évolue et il convient de s’adapter et de respecter les règles actuelles !
Le fait d’apprécier un site ne donne aucun droit d’y faire ce que l’on veut (chartre de l’équipement site naturel http://www.ffme.fr/texte/ffme/charte-equipeur.pdf = : :http://www.ffme.fr/formation/STAGE_fiche.php?LES_CODE=FMT_ESCSNE.
D’ailleurs, c’est pas parceque tartenpion ou trucmuche a perfé dans Sa voie sur son secret spot majeur, qu’il est exempt des dites règles.
Au regard du néophyte ou du proprio, ça n’a aucune valeur (encore moins juridique).
En ce qui concerne l’équipement sur Cavaillon, celui-ci est à ce jour quasi terminé (reste qlqs voies en face est).
Si des relais ou plaquettes (mais normalement la totalité des voies sont désormais sur scellements) ont été volés, tu peux toujours le signaler au service des sports.
Seules les voies qui auront été équipées sauvagement font l’objet de désequipement, et faut voir les surprises des supers bricolos (là pour le coup, c’est vrai que ça craint).
en bref, je trouve regrettable l’image véhiculée par certains comportements dont celui de ne flatter que son égo en équipant ou grimpant sur des sites interdits le tout au détriment des efforts fournis par la fédération et autres collectivités.
Je félicite évidemment toutes actions bénévoles (dont les tiennes ), qui permettent de maintenir un site agréable après passage.
Bonne grimpe
[quote=« glinglon77, id: 1051695, post:11, topic:101878 »]
[quote=« geko84, id: 1051515, post:9, topic:101878 »]Salut Glinglon77,
Je te rappel que tout équipement sur Cavaillon est interdit sans l’accord préalable du gestionnaire (service des sports de la commune)!
Celle-ci à mis en place une politique de gestion, d’entretien et de remise en état du site.
Le but consiste à l’heure actuelle à gérer l’existant avant une éventuelle phase d’agrandissement du potentiel.
Je te sais un bénévol dévoué, mais attention aux entreprises individuelles…sans concertation préalable (ici ou ailleurs).
Je pense que l’on aura l’occasion de se retrouver sur le site pour en (re)discuter ou à défaut de me contacter !
ps : c’est toi qui t’es fais piquer au secteur pyramide ?[/quote]
Non c’est mon pot qui c’est fait piquer…
Pour info ça fait + de 10ans que je contribue à l’entretien du site avec mes peu de moyen et pas que celui là d’ailleurs et heureusement car ta présence est toute fraiche sur ce secteur laissé à l’abandon malheureusement.
N’oubli pas que des secteurs tel que le mythique SUPERMARCHé ou Adam Ondra viens d’y réaliser « Les grands daltons » 8c+ au 1er essai cette semaine est un site interdit et équipé par des bénévoles sans accord prélable des communes, sans parler des autres spots secret de haut niveau que je connais dans le lubéron…
Je trouve d’ailleurs inadmissible voire « criminel » de laisser accès à des sites ou certaines voies comme à cavaillon ne sont pas équipés de chaines ou de spits pour les relais (car volées) voire même que certains spit bougent ou certaines plaquettes aient disparu dans les voies…
C’est peu être à l’encontre de ce que tu pense mais chacun son point de vue…
Sans de tels équipeurs bénévoles l’escalade serait pas ce qu’elle est maintenant et nous ferait pas tant rêver je pense.[/quote]