8c à vue féminin

Posté en tant qu’invité par journaliste:

Les mauvaises langues devraient surtout apprendre à lire :

[quote=« journaliste, id: 1048076, post:55, topic:101685 »]Je serais étonné qu’une news sur Kairn soit plus consulté qu’un sujet bien mené sur ce forum. Demande donc à FR :lol:

Google est le juge de paix http://www.google.fr/search?q=8c+vue+feminin&ie
Le premier est http://www.camptocamp.org/
La news sur Kairn n’est qu’en 5ème position.[/quote]
J’écris explicitement que la news sur Kairn concernant le 1er 8c à vue féminin est en 5ème position dans une recherche google.

Kairn a bien mis un lien vers l’information. Mais, une new sur Kairn a moins de lisibilité qu’un post sur le site http://www.camptocamp.org/
Note que la news sur Kairn vient de passer en 2ème position. Kairn et Charlot devrait remercier seb52 pour avoir lancer ce post. :lol:

Posté en tant qu’invité par jeanotte:

Tout est donc pour le mieux,
Que chaque nouveau 8c à vue mâle, encore bien rare, continue à être claironné sur tous les sites comme un exploit,
ce qu’il est sans problème, pareil pour les encore plus rares 8b+ féminins . Et que le
premier 8c à vue d’une nana, continue à être ignoré d’a peu près tous ces médias, après avoir été mis en
entrefilet comme sujet à caution par Kairn.
C’est pas ce que j’appelle de l’information.

Peut être est-on spécialement misogyne en France, imaginons juste comment desnivel , ukclimbing ou planetmountain
auraient réagi à cette perf chez eux.
Ceci dit, c’est bon, je me suis exprimé , « laché » ?? , je vais pas me répéter et vous fatiguer plus longtemps
avec ma mauvaise langue , mon avis est consultable sur ce forum :stuck_out_tongue:
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Scoobidoo:

Mais qui donc a relayé ce 8c en dehors de 8a.nu et de ceux qui ont relayé 8a.nu ?..
Nulle trace du premier 8c à vue féminin par Charlotte D. sur UKclimbing.com (The Low Down) ni sur Desnivel.com, ni sur Planetmountain.com
(Je précise qu’il n’y a aucun doute sur la cotation de cette voie confirmée à plusieurs reprises par des pointures.)

Toute la presse internationale serait donc misogyne !..?
Pourtant, en cliquant sur ces mêmes sites, les croix récentes des filles y sont dignement relatées
y compris celles habituellement annoncées par Charlotte. Chez Desnivel.com par exemple, on y parle du 8c au 2nd essai qu’elle a fait quelques jours avant à la Balme de Yenne. Et reste ce même média reste muet sur un 8c, un 8b+ et un 8b à vue !!! Il faut les virer ces journalistes !

Même son sponsor Beal n’en parle pas !! Michel Beal un misogyne lui aussi ?
Et que fait Grimper, pas en reste lorsqu’il s’agit de valoriser les modestes perfs de nos grimpeurs français ?

Finalement Kairn n’est pas le seul média français ou étranger à « ignorer » une performance dont le côté exceptionnel mériterait au contraire toute leur attention !! Kairn n’assume pas vraiment, alors il en parle du bout des lèvres… Pas très courageux tout ça !..
C’est un scandale ! A quand la journée mondiale pour les grimpeuses opprimées ?

Même les ascensions de Fred Roulhing sont davantage relayées, alors qu’il y a (eu) un déficit de confiance quant à ses réalisations.
Que de choses écrites sur son compte, que de suspicions sur ce forum !
Mais les médias et ses sponsors ont toujours relayé ses perfs !!

Bref, la presque totalités des journalistes ou des observateurs avertis, indépendamment de leur nationalité passe sciemment
à côté de la performance de l’année et plus (derrière il y a aussi un 8b+ et un 8b à vue !).

Comme à son habitude le père Durif va crier à l’accusation gratuite, mesquine, misogyne,…
Toute (!) la presse en dehors de 8a.nu se serait donc passé le mot ou comploterait contre le clan Durif ? Allons !!

Mais tout de même, il y a lieu de s’interroger sur ce silence…

Soit c’est une perf que rien ne peut mettre en doute et la presse est dans l’obligation d’en parler !
Soit il y a un gros doute et cette même presse est dans l’obligation d’en parler également et d’en rendre compte à la communauté des grimpeuses !
Ce silence est aussi nuisible que les bavardages des forums ou du « scoop » de 8a.nu qui relaye sans aucun scrupule !
Ce silence peut laisser penser que la triche ou la diffamation sont des choses habituelles et qu’il n’y a pas lieu de s’en émouvoir…
C’est aussi à la communauté des grimpeurs (grimpeuses) de demander que la lumière soit faite !
Car « qui ne dit mot consent »…

Posté en tant qu’invité par alcoolo:

le problème est la définition du « à vue » : dégaines en place, pas de trace de magnésie pas d’information sur la voie…
pour Adam Ondra qui enchaîne les 9a+ ça nous semble normal, mais pour un grimpeur ou grimpeuse qui plafonne a 8c et qui fait un ä vue dans cette même difficulté, ça se pourrait mais c’est exceptionnel. Si elle a fait la voie « flachée » c’est déjà une sacré performance, mais pour entrer dans l’histoire de la grimpe, il faut être précis, bien que l’on sache que tout n’est qu’illusion…

Posté en tant qu’invité par Scoobidoo:

Dans ce niveau de difficulté et même en dessous, des dégaines sont presque toujours en place (sinon toutes)
dans les sections les plus dures afin de faciliter le travail de la voie (je tire à la dégaine, je me fais bloquer, je tâte les prises, je travaille la section,…)
Le passage à vue d’un grimpeur plus inspiré est ainsi facilité et le libre se pratique ainsi depuis plus de 20 ans.
Il n’y a rien à redire là-dessus.

Quant aux règles communes qui délimitent le « à vue » du flash et du après travail, le père Durif et sa fille les connaissent bien !
Puisque très bien rappelées sur leur site, lorsqu’il dit que sa fille n’a pas « vraiment » fait à vue la « mémoire des mutants »
en expliquant que la partie finale de cette voie est commune avec sa voisine de gauche « la genèse des mutants » déjà parcourue…
Donc lorsqu’il faut être précis, ils savent le faire.

Elle aurait réalisé une performance qu’aucun des cadors (fille ou garçon) ayant visité le site n’a été proche d’égaler : Chris Sharma, Dave Graham, Dani Andrada, entre autres…
Performance que seule une poignée d’hommes ont eu la chance de réaliser sur d’autres sites.
Tout de même, elle a presque torché le secteur à vue ! Bravo !

8b à vue pour une fille est déjà remarquable (banal chez les hommes).
8b+ à vue chez les filles est tout simplement une des meilleures performances de l’année !
Alors 8c à vue : c’est l’exploit de la décennie comme Yuji l’avait fait en son temps avec Mortal Kombat (décoté) puis White zOMBIE.
(Il n’avait fallu que quelques heures pour que la nouvelle fasse le tour de la planète via les plateformes internet !..)
Et un 8b, un 8b+ et un 8c à vue féminin, c’est incroyable !!!
Oui incroyable, c’est ce que semble dire le silence de la presse spécialisée… dont on attend un peu plus !
Si la presse soit disant d’information veut rester crédible, elle se doit d’éclaircir la communauté
qui ne comprend pas qu’une telle performance soit tout simplement dénigrée…
Même et encore plus s’il s’agit d’un pipotage !

Ou bien, faut-il se résigner à admettre que la triche est chose commune et que la presse
comme les sponsors ne font pas cas des tricheurs ?
Donc au milieu des performances régulièrement claironnées, il y aurait du vrai et du faux.
Une triche jamais dénoncée et à laquelle on se serait accoutumée…
Un triche juste esquivée pour ne se fâcher avec personne ?
Libre au lecteur de lire entre les lignes et de se faire sa propre vérité, un peu comme dans un forum ?

Et qu’en pensent les grimpeuses honnêtes qui mettent toute leur énergie pour progresser afin de dépasser leurs limites et faire avancer celles du top mondial ?

Posté en tant qu’invité par Jeanotte:

Scoobidoo, tu es encore plus tortueux et emberlificoté que ton pseudo ne l’indique.

Presomption de sincérité et d’honnèteté, respect de la parole d’un grimpeur , surtout au vu des nombreuses et exceptionnelles
performances à vue précédentes de C.Durif, de sa qualité, c’est le minimum responsable et respectable.

Surement pas un amas d’allusions et de sous-entendus qui ne sont que des coups bas.

Posté en tant qu’invité par Scoobidoo:

Sans faire un procès d’intention à C.Durif, laisse toi interroger par la situation plus qu’inhabituelle :
pourquoi la presse internationale (les plus grands sites Internet) ne fait aucun compte rendu sur cette performance hallucinante ?
Alors que quelques jours avant, cette même presse rendait compte de la brillante ascension d’Alisée Dufraissse à Céüse pour un 8c après travail ou bien même le 8c qu’a fait Charlotte a La Balme ?
Pourtant un 8c à vue, un 8b+ à vue et un 8b à vue sont sans commune mesure avec un 8c après travail, non ?
Parler des performances des uns et des autres est pour la plupart des principaux acteurs du net, ce qui les fait vivre, non ?
La croix a été faite, il y a plus d’une semaine, non ?
Et toujours rien en dehors du site suédois 8a.nu et de sites plus mineurs qui ont repris cette source ?
Seul Kairn.com, parle de cette croix du bout des lèvres et au conditionnel !
Rien ailleurs !!?

Il faudrait poser la question aux rédactions concernées tout simplement !

Posté en tant qu’invité par Scoobidoo:

…Pourtant cette même presse sait lire, comme nous tous, ce qui est écrit sur le site des Durif :
la source est là, accessible visible par tous !
On y trouve même des photos !
Que de matière première pour un bel article !

Un journaliste qui ne veut pas se donner la peine n’a qu’à se servir : texte entre guillemets et photos…

Pourtant rien !
Trop facile alors ?

Bcp de journaux de la presse écrite locale ou professionnelle française sont traditionnellement en vacances en août. Qu’en est-il de la presse web et de la presse internationale?

Posté en tant qu’invité par Scoobidoo:

[quote=« jeanotte, id: 1048566, post:66, topic:101685 »]Tout est donc pour le mieux,
…Et que le premier 8c à vue d’une nana, continue à être ignoré d’a peu près tous ces médias, après avoir été mis en
entrefilet comme sujet à caution par Kairn.
C’est pas ce que j’appelle de l’information.[/quote]
C’est exactement ce que je dénonce mais pas par manque de professionnalisme, car jusqu’ici on n’a pas eu à se plaindre
du manque de retentissement de telle ou telle croix, en tout de la part de ceux qui souhaitent qu’'on parle d’eux.
Je dénonce le choix éditorial de ne pas en parler, car il s’agit bien d’un choix vue la signification de cette performance.

Tu te trompes de cible, c’est la presse qui par son silence, fait une présomption de sincérité (kairn) et d’honnêteté (pour les autres sites) qui ne l’évoque même pas !

Ensuite des pipoteurs de classe internationale, il y a eu, il continue à y en avoir et dans tous les sports !
Et en pipotage, le père Durif traîne un wagon dans le milieu du parapente, activité à laquelle il s’est essayé dans les années 90, sans atteindre les gloires qu’il aurait souhaité.
Dans son cas, ce serait même pathologique !
En psychologie, cette pathologie a été décrite !

Posté en tant qu’invité par Scoobidoo:

Tout le monde se serait donné le mot pour prendre ses vacances au même moment ? Allons !..

Pour écrire sur le net, on peut le faire de n’importe où, de n’importe quelle machine et ici la matière première est là.
Allez, j’imagine qu’il ne faut pas plus de 10 minutes pour écrire quelque chose là-dessus…

Posté en tant qu’invité par L.d.78:

il y a déjà eu des perfs annoncées par ce dernier ( M. DURIF ) à pierrot beach qui n avait pas été relaté par la presse …car il y avait déjà eu des suspicions (avec des temoins …).
on peut donc avoir des doutes même si cette derniere est très forte .
dommage que son père soit toujours derriere elle !

Posté en tant qu’invité par zorg:

[quote=« Scoobidoo, id: 1049394, post:74, topic:101685 »]Et en pipotage, le père Durif traîne un wagon dans le milieu du parapente, activité à laquelle il s’est essayé dans les années 90, sans atteindre les gloires qu’il aurait souhaité.
Dans son cas, ce serait même pathologique !
En psychologie, cette pathologie a été décrite ![/quote]
Je te suis d’accord avec la grande majorité de tes arguments, mais finalement les phrases citées ci-dessous auto-démonte ton discours.

Finalement on n’attend qu’une chose c’est que Grimper officialise la perf. Je crois au pouvoir du net mais en ce moment les seul à écrire l’histoire de la grimpe c’est toujours le support papier et notre Grimper national.
Donc imagine, via la " le Wagon de pipotage du père" qu’il s’avère que, effectivement, c’est un pipotage. Là, c’est Grimper qui en prend un coup sur la réputation.
Comme à l’époque avec « Akira » et sa cotation bien au dessous du niveau général. Il avait quand même été accusé de trop d’imprudence. (bon après, ils ont continué à soutenir ce grimpeur, mais c’est une autre histoire)

La perf de Charlotte est du même acabit. Qui a déjà fait à vue une voie de son niveau max après-travail? ça aussi c’est sujet à suspicion!

En plus, Grimper n’annonce pas forcément en News tous ce qui se passe. Donc attendons la prochaine parution pour voir si vraiment, c’est un silence qui dérange.

Très naïvement, j’ai adhéré de suite à cette perf car cela fait rêver. Mais avec ce qui c’est dit , c’est sûr que le doute s’installe.

Posté en tant qu’invité par Scoobidoo:

Sur le forum de Ukclimbing.com aussi, on commence à s’étonner que les médias restent froids à cette annonce :
http://www.ukclimbing.com/forums/t.php?t=418739&new=5968792#x5968792

Bjorn Pohl qui a fait migrer son excellent blog - The Low Down - chez eux, n’évoque rien !..

Hum… que se passe-t-il donc dans toutes ces rédactions ?

Posté en tant qu’invité par Scoobidoo:

[quote=« L.d.78, id: 1049509, post:76, topic:101685 »]il y a déjà eu des perfs annoncées par ce dernier ( M. DURIF ) à pierrot beach qui n avait pas été relaté par la presse …car il y avait déjà eu des suspicions (avec des temoins …).
on peut donc avoir des doutes même si cette derniere est très forte .
dommage que son père soit toujours derriere elle ![/quote]

Et pendant plusieurs mois, aucune des perfs de Charlotte n’avaient été relayées par la presse…
Puis certaines croix ont été faîtes devant témoin, notamment lors de stage CAF (mais quelques pb de com’ sur les cotations annoncées au retour…)
et petit à petit la « confiance » (!?) est revenue !

Et avec cette perf, il semble encore y avoir un problème !

Que dit le forum de Grimper.com ?
Quelqu’un a-t-il posé la question à la rédaction ?

[quote=« csv, id: 1048041, post:53, topic:101685 »]

[quote=« Lou, id: 1047931, post:51, topic:101685 »]je te trouve naif de croire qu’une page web sur l’escalade a du pouvoir …
En disant que c’est le web qui réecrit l’histoire, tu as un comportement qui s’apparente à ce que tu reproche aux « alcoolo » et consort: tu dénigre toute une équipe de professionnels[/quote]
Le « pouvoir » n’est ni positif ni négatif, il suppose simplement de la responsabilité de la part de celles et ceux qui l’exercent. Certains en font preuve et d’autres pas.

Que signifie le « à vue » pour des voies dures célèbres, décrites et commentées partout et par tout le monde aujourd’hui …?
_ Sans aucune info préalable ?
_ Sans coup d’œil aux jumelles avant de s’engager dans la voie ?
_ Sans descente en rappel dans la voie auparavant ?
_ Sans traces de magnésie qui indiquent les prises ?
_ Sans mousquetonnage préalable des dégaines ?

Petit rappel en passant, même si ce n’est pas du « à vue »

[quote]En 2002, elle est la première femme à réussir un 9a : Bain de Sang ouvert par Fred Nicole à Saint-Loup en Suisse.
En 2004, elle réalise son second 9a : Logical Progression puis en 2005, atteint même un niveau supérieur avec Bimbaluna côté 9a/9a+ en Suisse.[/quote]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Josune_Bereziartu[/quote]

[quote=« decalogue, id: 1047407, post:35, topic:101685 »]Je ne connais pas la voie (et suis totalement incapable d’aller dans ces cotations là, étant au max à 7b …) mais je pose quand même les éléments de réflexion questions suivantes :

En escalade, la cotation mesure la difficulté ressentie de la voie. Pas les aspects psychologiques (un 8c en solo, ça reste un 8c comme niveau de difficulté), pas les aspects difficulté de lecture à vue, pas les aspects méthodes et mouvements tellement tordus et blocs qu’on met 6 essais à trouver, mais une fois qu’ils sont trouvés c’est bon, ça passe dans le niveau de difficulté correspondant à la cotation.

A tout niveau de difficulté, on sait par notre propre expérience qu’il y a des voies ultra dures à sortir à vue (genre aux Eaux Claires, trous planqués impossibles à voir sauf à travailler ou à repérer du haut… mais une fois qu’on sait qu’ils sont là, ça va, ça passe dans la cotation), et d’autres où ça va à vue sans problème.

CD est visiblement très forte en continuité et résistance - elle peut-être « tout simplement » réussi un 8c et des 8b+ à vue très durs côté conti et résistance, moins durs côté mouv’ tordus et méthodes en force obligatoire ?

Il ne faut pas passer du 7b pour faire du 7a à vue dans une filière conti/résistance, par contre il faut avoir une marge bcp plus élevée pour faire des voies type bloc et lecture difficile à vue. La Boule (Sainte Victoire) c’est « que » du 8a+ (ou 8a), pourtant ça n’est jamais (?) passé à vue, même par des grimpeurs qui sont dans le 9a … Action Directe, ça n’est jamais passé à vue ou même en flash (?) …

Cela n’enlève rien à la qualité de la performance de CD.[/quote]

Merci les gars de remonter le niveau des posts parce que là … :mad:

Mon petit grain de sel : c’est déjà compliqué de coter des pas blocs alors des voies de conti / rési… :rolleyes:

En tout cas le style colo semble lui convenir à la miss chapeau bas!!!

Posté en tant qu’invité par lolo-wlcm:

En tant qu’ouvreur de la voie et fan de l’escalade féminine, cette nouvelle m’a fait rêver et je sûr que Charlotte a le niveau de faire un 8c de rési comme « Les Rois du pétrole » à vue! Là- dessus aucun doute, ni sur la cotation! Comme Zorg le dit plus haut, on a de suite envie d’adhérer, de crier bravo! c’est dément!!

Moi qui travaille depuis deux ans sur un nouveau film sur l’escalade féminine, je ne pense qu’à filmer Charlotte dans cette voie qui est mon bébé, et qui compte énormément dans ma carrière d’équipeur… Alors premier réflexe, je prend mon téléphone, j’écris des mails à Charlotte et je tente désespérément d’organiser une session de shoot vidéo+photo avec Sam Bié, car tout les deux en plus de vivre du journalisme escalade, on est comme vous, on se dit: putain il faut mettre en avant une perf si rare! Le crier à la terre entière!! C’est excellent! Vive les filles!!!

Mais quand le résultat est le plus grand silence de l’intéressée pour communiquer là dessus, forcément le doute s’installe quelque peu, et on ne peut pas reprocher aux médias d’être misogynes! Et c’est presque pareil à chacune de ses réalisations, alors forcément on se demande pourquoi? rester discret est une attitude très humble et respectable, mais n’importe quelle autre star qui vit de l’escalade serait d’accord pour aller y faire des images… Charlotte possède un talent exceptionnel mais comment ne pas trouver cette attitude étrange? J’aimerais tellement que ce soit vrai, je serais trop fier d’avoir ouvert le premier 8c fait à vue par une fille!! Ce serait trop beau que ce soit cette voie exceptionnelle!!!

Bien sur, plutôt que de se « masturber » le ciboulot pendant 5 pages de posts, ça serait simple pour CD de récidiver cet exploi en présence d’un huissier alpiniste ( ça doit bien exister ? )

Posté en tant qu’invité par Clean Up:

Disons qu’elle possède une conception bien personnelle de la discrétion : c’est Charlotte ou son père qui a fait l’annonce de la croix, via un blog propre à promouvoir ses exploits ! Alors en termes d’humilité il y a mieux…
.
Le fait qu’ensuite elle (ou il) ne réponde pas à vos sollicitations alors qu’ils ont bien orchestré les choses sur leur site est contradictoire et de nature à réveiller les souspons déjà apparus à la suite d’annonces plus que douteuses ou carrément mensongères !

 Remarque, le fait de répondre à des questions ou aux sollicitations des médias n'est pas contradictoire avec l'humilité voir la discrétion, tout est question de dosage et de vérité personnelle

Posté en tant qu’invité par du_bon_sens:

En lisant ce sujet, j’ai repense aux mots d’Alex Huber a propos des realisations polemiques « Akira » et « Chilam Balam » :

C’est du bon sens, n’est ce pas ? Des grimpeurs tels que Sharma et Ondra ont, au fil des ans, gagne la confiance des medias et du public. Si demain ils annoncent de nouvelles performances incroyables a vue ou apres travail, il y aura peu de sceptiques… Et c’est bien normal !

Et inversement, n’est ce pas faire preuve de naivete que de croire aveuglement des grimpeurs (ou leurs proches) qui ont plutot tendance a trahir cette confiance ?

Interview complete d’Alex Huber