[quote=« csv, id: 1048041, post:53, topic:101685 »]
[quote=« Lou, id: 1047931, post:51, topic:101685 »]je te trouve naif de croire qu’une page web sur l’escalade a du pouvoir …
En disant que c’est le web qui réecrit l’histoire, tu as un comportement qui s’apparente à ce que tu reproche aux « alcoolo » et consort: tu dénigre toute une équipe de professionnels[/quote]
Le « pouvoir » n’est ni positif ni négatif, il suppose simplement de la responsabilité de la part de celles et ceux qui l’exercent. Certains en font preuve et d’autres pas.
Que signifie le « à vue » pour des voies dures célèbres, décrites et commentées partout et par tout le monde aujourd’hui …?
_ Sans aucune info préalable ?
_ Sans coup d’œil aux jumelles avant de s’engager dans la voie ?
_ Sans descente en rappel dans la voie auparavant ?
_ Sans traces de magnésie qui indiquent les prises ?
_ Sans mousquetonnage préalable des dégaines ?
Petit rappel en passant, même si ce n’est pas du « à vue »
[quote]En 2002, elle est la première femme à réussir un 9a : Bain de Sang ouvert par Fred Nicole à Saint-Loup en Suisse.
En 2004, elle réalise son second 9a : Logical Progression puis en 2005, atteint même un niveau supérieur avec Bimbaluna côté 9a/9a+ en Suisse.[/quote]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Josune_Bereziartu[/quote]
[quote=« decalogue, id: 1047407, post:35, topic:101685 »]Je ne connais pas la voie (et suis totalement incapable d’aller dans ces cotations là, étant au max à 7b …) mais je pose quand même les éléments de réflexion questions suivantes :
En escalade, la cotation mesure la difficulté ressentie de la voie. Pas les aspects psychologiques (un 8c en solo, ça reste un 8c comme niveau de difficulté), pas les aspects difficulté de lecture à vue, pas les aspects méthodes et mouvements tellement tordus et blocs qu’on met 6 essais à trouver, mais une fois qu’ils sont trouvés c’est bon, ça passe dans le niveau de difficulté correspondant à la cotation.
A tout niveau de difficulté, on sait par notre propre expérience qu’il y a des voies ultra dures à sortir à vue (genre aux Eaux Claires, trous planqués impossibles à voir sauf à travailler ou à repérer du haut… mais une fois qu’on sait qu’ils sont là, ça va, ça passe dans la cotation), et d’autres où ça va à vue sans problème.
CD est visiblement très forte en continuité et résistance - elle peut-être « tout simplement » réussi un 8c et des 8b+ à vue très durs côté conti et résistance, moins durs côté mouv’ tordus et méthodes en force obligatoire ?
Il ne faut pas passer du 7b pour faire du 7a à vue dans une filière conti/résistance, par contre il faut avoir une marge bcp plus élevée pour faire des voies type bloc et lecture difficile à vue. La Boule (Sainte Victoire) c’est « que » du 8a+ (ou 8a), pourtant ça n’est jamais (?) passé à vue, même par des grimpeurs qui sont dans le 9a … Action Directe, ça n’est jamais passé à vue ou même en flash (?) …
Cela n’enlève rien à la qualité de la performance de CD.[/quote]
Merci les gars de remonter le niveau des posts parce que là … :mad:
Mon petit grain de sel : c’est déjà compliqué de coter des pas blocs alors des voies de conti / rési… :rolleyes:
En tout cas le style colo semble lui convenir à la miss chapeau bas!!!