Topo de Pont Caffino (44)

Posté en tant qu’invité par françoisC:

[quote=« anti parasite, id: 1006815, post:23, topic:97366 »]Bonjour à tous

Une info qu’on ressort à chaque fois aux auteurs de topo pirates

Les sites d’escalade surtout dans l’ouest sont gérés, y’a des bénévoles et des pros qui se cassent les (c…) pieds pour trouver un peu de ronds, passent des journées entières à nettoyer, jettent un œil quand la pin-pin compagnie arrive (vous savez ceux qui ont des baudrier tendance 1930 relooké 1980 et qui te redemande de leur monter le nœud parce qu’il savent bien faire mais bon)… payent les facturent de matos (broches, maillons, colle…) payent les factures d’entretien des site (et oui les chemins ne se nettoie pas tous seuls et c’est un boulot trop dures pour les bénévoles)… et en échange de tous cela il éditent et osent vendre un topo souvent par le biais de la FFME (44, 49, 53 et 85 je suis sur que le boulot est fait), tous cela pour à peine le prix de 2 bières !!!

Que faire ?

Comme à Claret, user d’argument musclé pour les pirates… Je discutait récemment avec des camarade issus de sports aux mœurs différentes (rugby, hand) et qui m’expliquait que ce genre de problèmes se réglait chez eux entre gentlemen sur le terrain si vous voyez ce que je veux dire à coup d’argument massues…

Voila ce que je pense des topo pirates… et de traitement que je réserverais bien à ceux qui l’utilisent… Rassurez vous je fait 1,20m et en sport de combat Escalade et course à pieds, mais le cœur y est…

Pour les ignares, les Trois quart des CD répondent aus mail suivant : info.cdN° du département[~]ffme.fr,

Voila

Sans rancune mais un peu quand même…[/quote]

en même temps cela fait un paquet de temps que le topo est introuvable et que personne ne la réédité !!! Ce n’est pas un topo pirate puisqu’il n’y a plus de topo de pont caf’ (en revanche je sais que le CD 44 essaye de refaire un topo avec tout les sites du département). Je sais très bien que la vente de ces topos est censé financer l’entretien des sites, mais l’escalade sur le département se démocratise très très vite et le CD mais du temps à réagir…

donc cela veut dire si je reprends les citations de la personne au dessus que seules les personnes ayant "achetées le VRAI topo où ayant participer à l’entretien ou payer une licence FFME peuvent accéder à ce site !!! bref c’est une belle mentalité d’ouverture …

à bon entendeur salut
vive et l’escalade libre !!! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Rom1:

[quote]Une info qu’on ressort à chaque fois aux auteurs de topo pirates

Je crois que t’as pas compris, c’est pas un topo pirate, rien de ce qui faisait partie de votre propriété intellectuelle (pour autant que cette expression veuille dire quelque chose) n’a pas été recopié à priori. Tout au plus le nom des voies, mais ça reste dans le cadre du droit de citation, et je pense que vous vous seriez encore plus étranglés si les voies avaient en plus été rebaptisées pour l’occasion. Il faut vivre avec son temps : avec internet l’information devient libre, universelle, globale, et plus ou moins gratuite, à l’instar des Wikipedia, OpenStreetMap et autres projets collaboratifs.[/quote]

–> Pour info, le nom des voies, ainsi que les descriptions, le nombre d’ancrages, ont été recopiés intégralement sur le topo, seul le tracé des voies est approximatif, voir complètement faux (aurait-ce été le cas s’il s’était vraiment donné la peine d’aller jeter un coup d’œil aux lignes de spits ou de recopier proprement?). J’en déduit donc que ce monsieur, malgré ce qu’il dit, a quand même obtenu ce topo pour le recopier et le mettre à disposition. Pour moi la démarche n’est pas la même que jeter un œil au topo du voisin au pied de la falaise ou de fournir un document introuvable, mais juste la mise a dispo d’un travail fait par d’autres, personnes qui entretiennent et équipent nos falaises. Je me suis procuré ce topo sans aucun problème et je trouve que 5€ pour financer l’action de ces gens la ce n’est pas franchement excessif. Bien sur ca n’engage que moi…

Posté en tant qu’invité par Marty25:

Bonjour, Bonjour,

Cela fait longtemps que personne n’a parlé sur ce topic.
Je me rends au pont caff demain et en regardant les photos du « topo » certaines choses m’interpèlent.
Des voies de 6m avec 0 tige?? Bizarre
2 tiges pour des voies de 12m ? Alors soit je vois pas ce qu’est une tige soit c’est bien un point d’ancrage pour la grimpe en tête et la pour un site qui est censé être bien équipé je trouve ca limite dangereux…
Pour cette voie, un point tout les 4m … Pour une hauteur pareil c’est limite la grimpe en tête. Ca aurait été une voie de 35m, un point tout les 3-m je dis pas mais la…
La pire : C6 et dur : 6c : 1spit 12m moi pas comprendre…

Alors j’aimerais donc savoir, combien il y’a de points d’ancrages sur les voies? Ils sont espacés de combien environ?
Les tiges sont bien des sortes de spits?

Merci d’avance pour votre réponse.

Cordialement

Marty

Posté en tant qu’invité par lacivetta:

bonjour
je connais un 6c a Pontcaff ou il n’y a qu’un point puis le relais.ce 6c fait a vue de nez 7m de haut(et encore je ne suis pas sur) et le point doit etre a 4m sachant que ca commence par 2 bons metres de 3.quand tu as clippe,il reste un reta a faire 1m(grand max) au dessus du point puis t’arrives au relais,tu es sur une bonne terrasse.
cette voie est tres bloc comme tu t’en doutes
voili voilou
peut etre est ce le 6c dont tu parles?

Posté en tant qu’invité par Marty25:

C’est surement celle-ci oui.

En fait je voulais savoir si c’était pareil sur toutes les voies, ou s’il y avait des voies où il y a beaucoup de spits?
Ca me semble juste en regardant le topo afficher sur camptocamp c’est pour ca.
Genre les spits sont espacés de combien de mettre?

Merci d’avance.

Marty

Pont Caf est un site très populaire, grand public, et très bien équipé.
Peu d’engagement, et dans tous les cas pas de situations exposées.

Il y a qques erreurs dans le topos en ligne, mais peut être que si tu donnes le nom des voies sur lesquelles tu t’interroges on pourra te répondre.

J’en profite pour confirmer que le CD44 est sur le point de sortir un nouveau topo de toutes les falaises du département.
Tout début 2012 à priori.

TBA

[quote=« tba44, id: 1267334, post:46, topic:97366 »]J’en profite pour confirmer que le CD44 est sur le point de sortir un nouveau topo de toutes les falaises du département.
Tout début 2012 à priori.[/quote]

Je m’auto-cite, je confirme et précise : le nouveau topo d’escalade en Loire Atlantique sortira fin février 2012.

TBA

Posté en tant qu’invité par Caca49:

Salut tout le monde,

juste un petit d’infos pour le topo du rocher de manis… :smiley:

Une nouvelle édition viens de sortir regroupant:
le manis
Roussay (un tout nouveau site)
Les Coteaux de Fleuriais à Mortagne-sur-Sèvre
Les Rives du Petit Lay à Mouchamps et Rochetrejoux
Le Moulin du Bouchot à la Romagne

voici le lien:

/books/283264/fr/escalade-autour-de-cholet-pays-du-haut-bocage-vendeen-et-des-mauges

pour infos:
Ce topo est le fruit d’un travail réalisé en collaboration entre les Comités Départementaux FFME 49 et 85, et l’association Sport Adapté ESA du Bocage qui en a financé l’édition. En effet, au-delà d’être un document de référence pour les grimpeurs, ce guide fournit des renseignements relatifs à l’accessibilité des sites aux personnes à mobilité réduite.

Ca y est : le nouveau topo de la Loire Atlantique est sorti :slight_smile:

http://ffme44.free.fr/wordpress/

Bonne grimpe

TBA

Hello.

Il est annoncé soleil ce dimanche aprèm - 15 juill 2012. ( Si si ! :wink: :stuck_out_tongue: )
De passage dans le coin, j’aimerai beaucoup faire une première découverte de Pont Caffino.
Humble grimpeur puisque 6b, 6b+ max en tête, et motivéééééééé,
ne me me font défauts que la corde et un ou plusieurs grimpeurs(euses)
avec qui partager un bon moment …
Y’a quelqu’un ?!? :slight_smile:
Seb 0670586266