Topo de Pont Caffino (44)

[quote=« mdelacour, id: 1001705, post:20, topic:97366 »]

Cet automne, je cherchais à trouver le topo du Manis, j’ai écrit à pas mal de monde, n’étant pas trop au point concernant la FFCAM, FFME, CAF, etc. etc. Et la FFCAM m’a répondu ceci :
« Le CAF Anjou est adhérent de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM). Or cette fédération « affinitaire » n’a pas délégation, du ministère de tutelle, pour l’équipement et la gestion des sites d’escalade. De plus le CAF Anjou n’est pas gestionnaire (par délégation) du site du Manis. En conséquence, adresse ta requête au président du Comité Départemental 49 de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) qui est délégataire en ce domaine. »
Pour moi c’est du chinois, (je croyais que les choses étaient plus simple que ça, en fait) et les adresses mails refilées d’un côté ou de l’autre ne fonctionne pas ou ne répondent pas… dommage.
Bref, vu comme le boulot semble plaire pour Pont Caff (désolé pour le placement approximatif, c’est vraiment vraiment à la louche, on sent qu’il y a du connaisseur :wink: ), je ferai surement la même chose pour le Manis :P[/quote]
Bonjour,
ça veut dire (en gros) qu’au niveau national, le CAF n’est pas délégué par le Ministère de la Santé et des Sports pour gérer les sites d’escalade (c’est la FFME). Le CAF Anjou n’est donc pas « apte » à te donner les infos.
A ma connaissance, c’est le CD FFME 49 qui gère le site, tu peux contacter le CD au 02 41 70 50 76 ou par mail (http://www.ffme.fr/club/structure.php?id=1239 sinon demande moi en MP, je pourrai t’en dire plus).
Je pense qu’il n’est donc pas forcément nécessaire de refaire un travail qui a déjà été fait. Après, tu fais comme du le sens.

mdelacour : si tu viens à corriger les photos, sache que tu peux les mettre à jour (Dans la page d’édition de la photo, tu as un champ pour envoyer une nouvelle version de l’image)

Posté en tant qu’invité par anti parasite:

Bonjour à tous

Une info qu’on ressort à chaque fois aux auteurs de topo pirates

Les sites d’escalade surtout dans l’ouest sont gérés, y’a des bénévoles et des pros qui se cassent les (c…) pieds pour trouver un peu de ronds, passent des journées entières à nettoyer, jettent un œil quand la pin-pin compagnie arrive (vous savez ceux qui ont des baudrier tendance 1930 relooké 1980 et qui te redemande de leur monter le nœud parce qu’il savent bien faire mais bon)… payent les facturent de matos (broches, maillons, colle…) payent les factures d’entretien des site (et oui les chemins ne se nettoie pas tous seuls et c’est un boulot trop dures pour les bénévoles)… et en échange de tous cela il éditent et osent vendre un topo souvent par le biais de la FFME (44, 49, 53 et 85 je suis sur que le boulot est fait), tous cela pour à peine le prix de 2 bières !!!

Que faire ?

Comme à Claret, user d’argument musclé pour les pirates… Je discutait récemment avec des camarade issus de sports aux mœurs différentes (rugby, hand) et qui m’expliquait que ce genre de problèmes se réglait chez eux entre gentlemen sur le terrain si vous voyez ce que je veux dire à coup d’argument massues…

Voila ce que je pense des topo pirates… et de traitement que je réserverais bien à ceux qui l’utilisent… Rassurez vous je fait 1,20m et en sport de combat Escalade et course à pieds, mais le cœur y est…

Pour les ignares, les Trois quart des CD répondent aus mail suivant : info.cdN° du département@ffme.fr,

Voila

Sans rancune mais un peu quand même…

comme c’est mignon… ça donne envie…

celle que je préfères, c’est celle-ci :

hélas, citer papy rouzo ne permet pas de lui arriver à la cheville.

Mort aux cons tu disais ?

Merci pour la TOPO, moi qui comptait me remettre à l’escalade en extérieur avec qqs collègues… ça va bien nous aider…

@anti parasite :
Hmmm voilà un membre courageux… oups pardon, bah non finalement pas tant que ça vu que monsieur reste anonyme…

Bon et bien merci pour tes réflexions aussi nombreuses que constructives. Je retrouve bien là une des tendances déplorables du net, que je croyais disparue, l’apparition après tout le monde de monsieur-je-sais-mieux-que-les-autres et sa génération implacable de conseils et bonnes pratiques. J’ai décrit mon cas en début de post, 25 ans que j’habite à 2 Km du site en question, 2 ans que je grimpe, je pensais que ça serait un jeu d’enfant de trouver le topo, bah non, ça a été une vraie galère, tant en se déplaçant, qu’en envoyant des mails. QUand je rencontre ce genre de cas, je n’attends rien de personne, je fais le taf (au moins mes quelques photos indicatives, histoire de donner une idée du coin), puis je le partage. Ah oui, toujours dans la série du partage, vu qu’on aime ce coin, on a commencé à le désherber la semaine dernière, spontanément…

Allez sans rancune, j’imagine que tu as un message à délivrer dans ce déchainement d’exemples et d’arguments, je te laisse me le formuler, je suis tout ouïe.

@tous les autres :
un GRAND merci pour apprécier ce menu-tout-petit-ridicule travail, si ça peut servir, ça fait plaisir :wink:
Bonne reprise à toi RFOU, l’extérieur, c’est vrai que c’est extra !

« vaste programme! » :wink:

Posté en tant qu’invité par Damien LT:

Bonjour

Toujours autant d’ambiance sur C2C !

Pour le topo du Manis, me contacter… il est à vendre auprès du CD FFME 49, seulement 5 euro… ça évitera d’en refaire un, et ça participe au frais d’entretien (1500 euro par an ! sur nos fond propres, pas de subvention en face)
Pour toute intervention sur le site, idem.

Voila

à +

Cordialement

Damien LE TURDU
Cadre Technique Fédéral
CD FFME 49

[quote=« Damien LT, id: 1008023, post:28, topic:97366 »]Pour le topo du Manis, me contacter… il est à vendre auprès du CD FFME 49, seulement 5 euro… ça évitera d’en refaire un, et ça participe au frais d’entretien (1500 euro par an ! sur nos fond propres, pas de subvention en face)
Pour toute intervention sur le site, idem.[/quote]
Oui, ben c’est bien ce que je disais…

Bon, je vois que du côté du Manis, on est nettement plus réactif qu’à Pont Caff… Et tu avais raison, K’ascade.
Cet été, j’avais pris comme point de départ le Syndicat d’initiative, reflexe de touriste… Ils sont au courant de rien. Puis tenté la voie du site de la FFME, et je crois que c’est à ce niveau que ça cafouille puisque je me suis promené entre Angers et Cholet, entre FFME et FFCAM… pour quelqu’un qui ne connait rien à ces fonctionnements, on est un peu perdu… Bref, j’avais reçu rapidement un sympathique mail de Damien, me demandant justement d’ajouter quelques infos au complément que j’avais fait sur le rocher du Manis… Bon, donc au final, on a là toutes les infos pour trouver le topo, du coup :wink:

Ben ouais, à croire que c’est un gars bien :wink: !

… et que je ne raconte pas (que) des bêtises…

Oui, c’était exactement ce que je voulais dire, en fait…
C’est important de reconnaitre les bons conseils et les personnes compétentes :slight_smile:

Salut à tous,

Je vois que pas mal de personnes, connaissent ou s’intéressent au site de Pont Caff …

J’ai donc une question aux connaisseurs…

J’ai été il y a environ 2 semaines en repérage, pour voir de mes propres yeux , à quoi le site ressemblait …

Et là, j’ai eu un peu de mal à trouver les chemins d’accès pour monter aux sommets , histoire de voir s’il était simple d’installer une voie… Surprise en haut, je n’ai pas trouvé grand chose …
Suis-je aveugle ? Ou bien la grande majorité des voies se montent en tête ?
De plus, est-il nécessaire d’avoir un casque sur les voies situés sur la rive gauche ?

D’avance merci pour vos réponses…

J’habite à 500m, je devrais pouvoir t’aider :wink:

[quote=« RFOU, id: 1024796, post:33, topic:97366 »]Suis-je aveugle ? Ou bien la grande majorité des voies se montent en tête ?
De plus, est-il nécessaire d’avoir un casque sur les voies situés sur la rive gauche ?[/quote]
Alors, rive gauche, celle qui comporte les « petites » voies, le chemin (limite limite) démarre juste après la maison. Tu passes devant la maison, la rivière à ta gauche, à la fin du muret, à droite et tu longes le ruisseau. Une fois en haut, prévoir une vache assez longue pour aller poser une corde en toute sécurité. Prévoir des chaussures type rando qui accrochent bien, ça glisse un peu avec la terre…

Pour les grandes voies rive droite, le chemin d’accès demande un peu de marche (voir l’image pour le tracé).
Il faut, à partir du parking (de la rive droite, donc), prendre la route qui monte en longeant le parking, puis juste après le dernier piquet grillagé, monter à droite le long du ruisseau. Tout en haut, tourner à droite et revenir vers le haut de la falaise. Là… il reste les arbres pour monter des sangles. Jamais testé, je suis curieux que tu m’indiques quels montages tu fais pour te lancer là dedans, pas mal pour éviter d’attaquer en tête les nouvelles voies…

Ok, merci pour tes réponses … :wink:

Mais j’ai l’impression que toutes les voies ne sont pas équipées pour être installer depuis le haut …

Il serait peut être intéressant (en tout cas pour un novice comme moi), de l’indiquer sur le TOPO… :smiley:

[quote=« RFOU, id: 1024850, post:35, topic:97366 »]Ok, merci pour tes réponses … :wink:
Mais j’ai l’impression que toutes les voies ne sont pas équipées pour être installer depuis le haut …
Il serait peut être intéressant (en tout cas pour un novice comme moi), de l’indiquer sur le TOPO… :D[/quote]

Euh sérieusement, c’est pour ça que je demande comment tu poses une corde à partir du haut d’une voie quand il y a pas de relai (je sais pas faire). A ce que je sais, rive droite, y’a que les arbres et les ceps de vigne, en haut de la falaise :wink:
Clairement, il y a quelques voies équipées avec spits et relais mais elles ne le sont pas toutes…

Côté gauche, les premiers blocs sont atteignables par le chemin, ça c’est certain (les blocs A et B).

il faut donc accéder au relais qui est en dessous. soit par en bas (mais ça, ça te vas pas puisque tu veux la faire un moul’), soit par en haut.

par en haut : il faut donc descendre. et donc trouver un ancrage (arbre par exemple) assez solide pour poser un rappel et rejoindre ainsi le relais.

le mieux est de mettre une sangle autour de l’arbre, ce sera plus simple pour rappeler la corde.

donc :
1/ tu trouves un arbre solide au dessus du relais que tu veux rejoindre
2/ tu pose une sangle autour
3/ tu installes ton rappel sur la sangle
4/ tu descend en rappel au relais
5/ tu te vaches, rappelle la corde, et installe ta moulinette
6/ tu descends du relais au pied de la falaise en rappel, et grimpe ds ta voie
7/ ta journée finie, tu n’oublies pas d’aller chercher ta sangle.

nb importants :

• faire rappel sur une sangle ou un anneau de cordelette ne présente aucun danger. par contre, descendre en moulinette dessus est très dangereux : le frottement de la corde coupe la sangle, et c’est l’accident assuré. si tu veux mouliner sur la sangle, il faut alors mettre un maillon rapide, on un mousqueton à vis ;
  • pour rappeler autour d’un arbre, le noeud Dufour peut se révéler très intéressant (il te dispense de la sangle). Cependant, c’est qqc à très bien maitrisé, et d’un emploi bcp plus délicat que la méthode expliquée si dessus ;
  • si le tronc de l’arbre est « propre » et sans trop d’aspérités, tu peux passer directement la corde autour, sans sangle.

quand à l’idée d’indiquer ds un topo qu’une voie n’est pas accessible par le haut, c’est une idée je trouve assez saugrenue. à la base, sauf qqes rares secteurs d’initiation, les voies sont prévues pour être grimpées en tête.
ce qui est habituellement fait est donc plutôt d’indiquer quelles secteurs sont accessibles facilement par en haut.

Ok merci pour ton excellente explication… :smiley:

En ce qui concerne mon idée « Saugrenue » :stuck_out_tongue: , quand j’étais plus jeune je grimpe sur un site en Bourgogne où toutes les voies était accessible du haut, et donc où il était facile de ne faire que de la moulinette, ce qui était principalement pratiqué… c’est pourquoi l’idée m’est venue …

Posté en tant qu’invité par christianwind49:

Bonjour,

Avez vous essayer de vous procurer le topo de Pont Caffino à la salle d’escalade El Cap à Nantes , moi je l’est acheté là .

Et de grimper sans topo c’est pas mal non plus ! cela vous oblige à une lecture de voie bien plus rigoureuse .

Christian

[quote=« anti parasite, id: 1006815, post:23, topic:97366 »]Bonjour à tous

Une info qu’on ressort à chaque fois aux auteurs de topo pirates[/quote]

Je crois que t’as pas compris, c’est pas un topo pirate, rien de ce qui faisait partie de votre propriété intellectuelle (pour autant que cette expression veuille dire quelque chose) n’a pas été recopié à priori. Tout au plus le nom des voies, mais ça reste dans le cadre du droit de citation, et je pense que vous vous seriez encore plus étranglés si les voies avaient en plus été rebaptisées pour l’occasion. Il faut vivre avec son temps : avec internet l’information devient libre, universelle, globale, et plus ou moins gratuite, à l’instar des Wikipedia, OpenStreetMap et autres projets collaboratifs.

Après, on pense ce qu’on veut de la vente de topos papiers. Moi je trouve ça parfois un peu mesquin et généralement peu pratique vu qu’il est en pratique souvent difficile de se procurer le topo, ou qu’il finit par tomber dans les oubliettes parce que le responsable a fini par lâcher l’affaire.