Topo de Ceuse : 2013

Posté en tant qu’invité par Ta(Cla)re(t):

Tu as certainement passé du temps à élaborer ce topo, sûrement dépensé quelques argents ici ou là, mais adopter ce ton condescendant est inutile et traiter ceux qui te critiquent de rats, je n’en parle même pas

En vendant un topo, tu t’ouvres à la critique. Tu as produit quelque chose, tu n’es pas Dieu et donc devais te douter que ce ne serait pas parfait, non ?
Alors au lieu de monter sur tes grands chevaux à crier sur ceux qui ne comprennent rien, des frustrés du clavier, etc. Tu ferais sûrement mieux d’écouter les remarques et de faire mieux la prochaine fois. Après tout, si tu ne fais pas ça pour l’argent, tu fais ça pour les grimpeurs non ? Donc accepte leur avis, argumente si tu le veux, c’est toujours intéressant de savoir ce qu’il y a derrière un prix quel qu’il soit, mais de grâce épargne nous le « si t’es pas content achète pas ». On achète tous des tas de choses mal faîtes, pas abouties, ratées, etc. parce qu’on en a besoin. Avoir passé du temps n’est pas un gage de qualité.

Posté en tant qu’invité par Al_40:

Bonjour…

Le topo vous aurriez pu mieux faire…
Les photos sont nulles, Ceuse est une falaise facile a photografier…
Je trouve c’est un topo vraiment ridicule pour une falaise comme Ceuse…
Il faut pas etre un génie pour faire un de mieux…
En comparaison avec Lleida climbs, Tarragona ou ceux de rockfax…

Sans commentaires…

Posté en tant qu’invité par Franc05:

ben ca renforce ce qu’on dit : pourquoi ne pas avoir plein d’annectotes, d’histoires, d’interview dans le topal á propos de tes galeres, des supers grimpeurs qui sont venus croiter, des histoires d’équipeurs, de locaux, interview de Petit, Sharma, Millet etc
c’est exactement ce q Rockfax ne peut pas faire et ce que des passionnés « pas completement aveugles » attendent.

Je reste decu de pas avoir la longueur des voies, pas pour savoir combien de dégaines jaunes je dois avoir mais parce que ca fait 1 corde á acheter par site: 80m á Ceuse (nouvelle norme), 70m en general, 60m (ancienne norme), 30m salle, 2x50 GV, 2x60 Ice… et la sécu (point vu avant) meme si j’irai faire tes voies… avec ma 70 + rechap sur broche

est-ce ca veut deja dire un ‹ futur › topo?

merci de cette intervention,
par curiosité, tu penses (une fois les frais couverts) « gagner » combien par an avec le topo?
autre question, vu le nombre d’ouvertures par an sur ce site, le site de mise à jour ceuse.fr sera t’il encore d’actualité ou non?

Le sujet des topos est une vraie problématique en France.

Je voulais simplement dire que la plupart des critiques, en France comme à l’étranger de nos topos locaux sont finalement toujours les mêmes:

• pas assez d’illustrations,
  • pas assez de recommandations,
  • pas assez d’informations, anecdotes,
  • pas ou peu de traductions,

Le prix étant le même que les « best sellers » anglais ou hollandais, il semble alors trop élevé.

Bref, j’ai l’impression que les topos locaux s’adresse aux grimpeurs, et que les « best sellers » s’adresse aux touristes grimpeurs.

Enfin, il ne faut pas se voiler la face, les topos non locaux copient l’information telle qu’elle se trouve dans les topos originaux.
L’exemple du topo alsacien « Sur les falaises de grès » est un des nombreux exemples. Les voies, qu’elles soient fictives, les erreurs de typos, tout est reproduit à l’identique dans le topo allememand.

Après tout le monde a le choix, même avec un plus joli emballage, une copie reste une copie. En ce qui me concerne, je choisirais toujours l’original.

[quote=« Laurent ceuse, id: 1544002, post:40, topic:136529 »]Bonjour à tous…
Voilà qq temps que je n avais pas mis les pieds ici et je sais pourquoi…:slight_smile:
Il aura suffit d un mail pour me prévenir…
Ça y est!!! Les rois du clavier et de la critique sont de retour…

Laurent[/quote]

Bonjour Laurent,
Je n’ai pas grand chose à rajouter à la réponse de Ta(Cla)re(t) pleine de bon sens et qui te reprend sur le ton condescendant. Je comprend ta frustration de voir critiquer ce que tu as du mettre du temps et de la sueur à sortir mais je crois quand même que m’a critique reste constructive et devrait te servir réellement à apporter un plus aux prochaines éditions, je dis ceci en toute modestie.
Pour la longueur des voies, si tu me dis 10m je sais que la cotation se fera sur 1 ou 2 pas de bloc, si tu me donnes 35m je sais que ce sera plutot conti. Avec ca je vais pouvoir choisir ce qui correspond le mieux à mon envie du jour et à mes capacités. Pour le nombre de points, il est spécifié 15 dégaines…j’imagine qu’il n’y a pas 15 points dans chaque voies donc si je peux partir avec juste 8 paires ça va quand meme pas etre pareil.
Quand au tarif que je trouve trop élevé, je crois que c’est une information capitale pour toi. Tu te demandais justement si tu allais rentrer dans tes frais et bien en tant que « client », je t’annonce qu’il y a des chances que non parce que la prochaine fois je n’acheterais pas de topo de cette qualité à ce prix.

Après, ta réaction m’a fait réflechir et penser à une chose. Si le topo arrive à te procurer une rémunération, ça signifie peut-être que du coup tu pourras « en vivre » c’est à dire continuer à équiper, à entretenir, bref à me permettre de « consommer » de l’escalade. Là ça change un peu la donne parce que du coup je ne paie pas que la cote part à l’achat de matériel mais je paie aussi une personne qui aura le souci de l’équipement…

Enfin, je sais que les équipeurs ne touchent pas des millions pour leur travail et qu’il est bien souvent bénévole voire sur fond propre. Sois donc ici sincèrement remercié pour ce que tu fais.

Posté en tant qu’invité par Désolé…:

Visiblement, en topo, vous n’êtes pas très bon non plus…

Posté en tant qu’invité par laurent ceuse:

Désolé pour le ton condescendant mais c était pas voulue… Sans doute les effets de l altitude mélangés a la fatigue…
Et puis un peu d incompréhension aussi.
Bien sur que la critique est constructive
Bien sur que ceci servira et qu on en tiendra compte…
Il est facile derrière un clavier de critiquer et de ne pas essayer de(ou de ne pas vouloir)comprendre le fonctionnement d une falaise de son topo et des personnes qui gère tout ça…
Déjà entre l ancien et le nouveau topo il il y a un effort énorme qui a était fait… Personne n en parle?
Les anecdotes ? Il y a les pour et les contre…(j étais pour…)
On a essayé de centraliser le sujet sur les voies, et les tracés en mettant les informations a la fin
Les photos pour les tracés ne sont pas si facile a faire… Même luminosité, même couleur etc et la je suis preneur de tout conseil, et surtout de tout essaie…sincèrement …
Pour les longueurs de corde, nous avons fait une moyenne car actuellement les relais on tendance a remonter -même dans les anciennes voies- et quel bonheur de pouvoir coupler 2 voir 3 longueurs… Une 80 c est confort, une 100 du bonheur…
Reste qu a Céüse, des voies de 10 m j en connais pas beaucoup mais des 50 m avec un petit pas de bloc oui…:slight_smile:

Pour le copiage, les photocopie etc ça existera toujours…
Il faut comprendre (merci Éric) qu autour d un topo il y a beaucoup de choses. Lorsqu on fait le topo d une falaise, généralement on habite pas loin, on est directement impliqué dans la petite vie locale. Le travail ne s arrête pas le jour ou le topo est sorti. Il faut continuer a entretenir les chemins, changer un point par ci, re écrire un nom par là, aller a une réunion, ce faire plaisir en équipant une nouvelle ligne et ça Rockfax ou autre ne pourront jamais le faire et surtout n aurons jamais la volonté de le faire car eux leur seul objectif est de gagner de l argent…et en rentrant dans un processus comme celui la n en gagnerait plus…
Combien rapporte un topo de Céüse vendu 25 euro ??? Impossible a quantifier en prenant en compte tous les paramètres au dessus … En brut on verra quand les exemplaires seront tous vendu…
Par contre Rockfax est une société qui vit très bien… Puisqu il ne font sur ça…recopier…
Nous non…
A t on le droit de recopier un best seller type mussot et de le vendre de son côté???
Pourquoi Rockfax ne fait il pas le topo des petites falaise autour de Gap ( c est un exemple) simplement parce que ce n est pas rentable!!!
Pourtant nous allons le refaire en y incluant les grandes voies du Buëch du devoluy etc etc
France tu parles d Agnielle, c est un site très fréquenté qui demande plus d entretien que ceuse… Qui va au réunion concernant tout ça??? Qui fait les bilans, l entretien???les 25 euros que tu mets dans le topo de ceuse servent aussi a ça… Céüse est un vecteur mais il y a tout le reste…

L idéal serait des topos gratuit et que les collectivité locale finance tout ça…un rêve…
Mais il y en aurait encore pour dire que c est trop cher…:slight_smile: :wink:

Dans tous les cas bonne grimpe a tous.
Et n hésitez pas a me contacter on parlera de tout ça devant une bière au pied de ceuse…c est beaucoup mieux que derrière un clavier… Anonyme…

[quote=« laurent ceuse, id: 1544121, post:48, topic:136529 »][…]
Il est facile derrière un clavier de critiquer et de ne pas essayer de(ou de ne pas vouloir)comprendre le fonctionnement d une falaise de son topo et des personnes qui gère tout ça…
Déjà entre l ancien et le nouveau topo il il y a un effort énorme qui a était fait… Personne n en parle? […][/quote]

L’entame de la discussion était pourtant bien partie :

Et puis, je vais quand même me permettre mes remarques aussi , attendu que si on est pas content, on achète pas, c’est que l’auteur du topo considère vivre dans un monde de pur consommation et d’économie capitalistique libérée. Faire des remarques pour que ce topo s’améliore ne participe pas de ce processus et Eric de Toulon ou PAs Clair de Claret sont plutôt sur un mouvement participatif … Bref, n’est pas libéral ou libertaire qui veut !

[quote=« laurent ceuse, id: 1544121, post:48, topic:136529 »][…]
Et n hésitez pas a me contacter on parlera de tout ça devant une bière au pied de ceuse…c est beaucoup mieux que derrière un clavier… Anonyme…[/quote]

J’ai acheté le topo, mais je n’ai pas trouvé ni de personne avec une pancarte : « j’ai participé au topo » ou « laurent ceuse » au pied des voies. J’ai donc pris ma bière seulement avec mon compagnon de cordée et si j’ai des remarques, je les ferai de ce site : « anonymement » à « l’anonyme laurent ceuse », vu que qui que ce soit, nous ne nous connaissons pas. L’anonymat est une notion tellement relative et la solution de détournement de toute critique sur un forum virtuel que s’en est un peu lassant.

Deux ou trois petites remarques : étions-nous au courant lors de 'achat du premier topo ? Je trouve personnellement pour l’avoir vécu avec le topo du Briançonnais et celui de l’Isère avoir été un eu pris pour un con par les auteurs du topo. Merci donc (j’ai eu des explications sur celui de l’Isère, sur celui de Briançon, non, dommage).
Si le premier topo n’était qu’une souscription pour le second … Une souscription réelle aurait peut-être permis de rassembler des fonds pour acheter la caméra d’abord ? Cela marche pour des projets de toute taille (regardez Indiegogo par exemple), pourquoi pas vous ? Et un média comme C2C que vous semblez décrier facilement peut être d’une redoutable efficacité là-dessus.

Ceci dit, Ceuse restera la plus belle falaise du monde et du coup son topo un incontournable pour y grimper tranquillement. Merci aux équipeurs et à ceux qui se donnent la peine d’en faire un site accessible confortablement.

Alexis, un consommateur anonyme et irrégulier de Ceuse.

PS : Bruno, avec tes 1m60 et tes cheveux grisonnants, je ne parierai pas sur ta capacité à faire la loi dans un combat de pouces … Alors en vrai, même avec la batte de Baseball que tu affectionnes … :lol:

PS2 : j’ai assez souvent grimpé avec des photocopies de Claret dans les années 94-98 … Personne n’est venu me dire quoique ce soit … J’ai même eu l’occase de remercier Bauzille de son topo (j’ai le topo en question, of course), et de continuer à grimper avec des photocops !

Posté en tant qu’invité par Laurent ceuse:

C est marrant je ne me rappelle pas avoir critiqué c2c dans cette discussion…

Je me répète, la critique ne peut être que constructive…

Sinon Alexis pour me contacter tu trouves mon numéro dans le topo…le rapprochement n est pourtant pas difficile à faire…
:slight_smile:

C est super que tu es bu une bière au pied de la falaise… J espère a sigoyer … Tu auras fait fonctionné l économie locale…:slight_smile:

Le topo de ceuse n est pas une souscription comme tu sembles le comprendre mais un vecteur comme je l ai déjà dis…

Ce topo n est pas parfait, loin de moi l idée de penser ça…
Et il faut aussi le voir comme un ensemble autour de cette falaise…
Comme beaucoup de topo…
Tu parlait de souscription… C est un peu ça … Tu as raison … Une souscription dans le temps pour la pérennisation des falaises …
En achetant un topo local -même mauvais- tu participes a un ensemble…
Les points qui t assurent, l entretien et la création de chemins… Les nouvelles voies etc. Etc je me répète là…
25 euros c est rien et … beaucoup en même temps…je sais…
Il me semble tout de même très réducteur de penser qu un topo est un simple bout de papier avec des voies tracées dessus…
Il faut voir la globalité du travail réalisé autour…

Bon je crois qu on a fait le tour…:slight_smile:

Dernière chose je ne prends pas « les critiques » pour des rats, ceux qui se ballade avec le rockfax et les photos des secteurs manquant sur leur iPhone un peu … Oui…

Ultime chose l argent du topo va aussi servir a re actualiser les secteurs de gauche de ceuse moins fréquentés, plus abordables et très beau…
Mais hélas a l équipement très ancien, voir dangereux…
Une globalité…

Laurent Girousse
:slight_smile:

[quote=« laurent ceuse, id: 1544121, post:48, topic:136529 »]Désolé pour le ton condescendant mais c était pas voulue… Sans doute les effets de l altitude mélangés a la fatigue…
Et puis un peu d incompréhension aussi.
Bien sur que la critique est constructive
Bien sur que ceci servira et qu on en tiendra compte…
Dans tous les cas bonne grimpe a tous.
Et n hésitez pas a me contacter on parlera de tout ça devant une bière au pied de ceuse…c est beaucoup mieux que derrière un clavier… Anonyme…[/quote]
Merci Laurent de ta réponse, ce qui reste sommes toute le bien fondé de ce forum qui permet de confronter les opinions. Ca me fait pas complètement changer d’avis mais ça éclaire ma lanterne et c’est déjà ça.
Pas complètement changer d’avis parce que tu ne réponds pas vraiment à la question…est-ce que si tu pouvais vivre de la vente du topo, tu aurais donc la possibilité aussi, de plus équiper, ré-equiper, aménager, protéger, réunionner, etc… ?
Le coté anonyme ne devrait pas à mon sens te déranger du moment que la critique est argumentée et sereine. Par exemple, sur la longueur des voies non stipulée. Tu m’apprends qu’il n’y a pas de voie de 10m à Céuse (je n’y suis jamais allé, oui je sais honte sur moi) mais qu’il y a des voies de 50m. Je ne suis pas du coin et je sais que dans une journée je vais faire 5 ou 6 voies max donc ça m’interesse peut-etre d’aller faire cette longue voie. Effectivement toi local, tu sais, tu connais, ça te viendrait pas à l’idée de chercher une voie typée bloc de 10m à Ceuse…mais nous justement on sait pas quel secteur, pas quelle voie, pas quelle époque, etc…
Pour le tracé des voies, j’imagine que ça doit pas être simple sauf à avoir un appareil de 450millions de pixels pour zoomer à mort et encore…perso je pense qu’à part des cas particuliers où 2 voies se partagent un départ commun ou un relais commun, je ne vois pas l’interet du tracé. Sauf grandes voies bien sur pour savoir si on peut réchapper…après si t’as le nom au pied et une seule ligne de points au-dessus de la tête …

Par contre un truc super important que vous pourriez faire les locaux c’est de pas tolérer les orages LE week-end où je peux enfin monter !!! Z’êtes super pénible avec ça à la montagne. Regardez, nous à Toulon, y pleut jamais…sans déconner 25€ de topo et fait orage, non mais allo quoi !!

C’est sur que les acteurs de C2C n’y ont vu aucune critique (enfin, personnellement, en tant que infime partie de cette communauté, je n’y ai pas vu un compliment) :

[quote=« Laurent ceuse, id: 1544002, post:40, topic:136529 »]Bonjour à tous…
Voilà qq temps que je n avais pas mis les pieds ici et je sais pourquoi…
Il aura suffit d un mail pour me prévenir…
Ça y est!!! Les rois du clavier et de la critique sont de retour…[/quote]

Mais bast! peut importe. Merci de tes réponses, et moi, j’attends le topo d’autour de Gap avec impatience, et de plus si souscription il y a, je participe.

Tu devais bien les planquer … car à cette époque je passais tous les WE à Claret de mi octobre à mi avril!
PS: je ne fait pas 1,6m et j’ai pas de cheveux blanc :lol: … le petit bohomme en doudoune en haut à gauche c’est moi caricaturé par Pierre!

Posté en tant qu’invité par Franc05:

pas de soucis Laurent, dés q je suis dans le coin, je fais signe.

Merci beaucoup pour l’équipement de voies démentes,
Aussi pour le topo (qui reste vachement mieux que ceux de la série: ‹ autours de Grenoble ›)

j’imagine que tu vas pas aimer mais ‹ vivement la prochaine édition › avec des anecdotes sur le nom des voies, histoires d’equipeurs, interview de Sylvain, Chris, Arnaud, etc, falaises autour et dévoluy… je reve???

Bonne grimpe