Topo de Ceuse : 2013

Tout d’abord merci aux équipeurs et aux protagonistes du topo. Cependant, je me permets de faire part de mon « désapointement »…Bien sur, le topo participe pour partie aux frais de ré-equipement et d’équipement de la falaise. Bien sur, je suis libre de ne pas l’acheter et de m’en remettre à mon seul jugement.
Mais tout de même…25€ le bouquin de 120 pages faudrait peut-etre arrété l’inflation…De plus, je veux bien que ce soit du boulot, que ce soit pas facile, bref que ça se respecte comme marchandise mais franchement…pas même la hauteur des voies, pas le nombre de paires, pas de sélection, pas d’anecdotes, pas de petites histoires ou à peine. Pas grand chose sinon des photos couleurs pour nous mettre en rouge les couennes, en bleu les grandes voies et en jaunes le TA…moi je me dis que des voies de plusieurs longueurs je peux les repérer facilement par exemple elles ont …plusieurs longueurs…et le TA, si tu m’éécris TA devant le nom, je dois être capable de comprendre. si si

Juste à titre de comparaison, prenons le très beau et très recommandé « 50 ans, 500 voies d’escalade dans le Verdon ». C’est même plus un topo, c’est carrément un roman. Et un commentaire pour chaque voie ou presque. Des tonnes d’histoires vraies. Des bons conseils et en prime un humour de très bon ton…258 pages en quadri-chromie avec des photos d’hier et d’avant-hier venant compléter l’ouvrage…et le prix…25€
Et le nouveau topo de TOulon, 200 pages, 2200 voies…20€

Messieurs de la fédé…tant va la cruche à l’eau qu’à la fin ce sera photocop et internet !!

Posté en tant qu’invité par GerardM:

Eric,

Et combien ca coute un aller retour Toulon Ceuse en voiture pour aller grimper ?
25 € pour un topo, c’est même pas le prix d’un forfait de ski et tu peux grimper autant de fois que tu veux.
Arrêtez de jouer aux radins, un topo c’est pas cher par rapport aux heures de plaisir qu’il procure.
C’est vrai que celui du Verdon est superbe mais c’est plus qu’un topo, c’est un livre.

Bon les topos, c’est comme les voies, il y a des belles et des moins belles mais n’oublions pas l’essentiel.
Hein, l’important c’est de se faire plaisir en grimpant sans se faire peur. Et c’est grâce aux topos qu’on peut le faire. Alors à 25€, je prends et un grand merci aux auteurs.

tout augmente ma bonne dame…

le topo de rolland sur le val de durance est refait tous les 2 ans ( donc peu de modifications et y’a pas de photos couleurs sur toutes les sites) et coute 25€ , ça c’est du vol.
pour ceuse je pense qu’il y a de gros changements (notamment grande face) entre le rolland marie et le nouveau topo.
tu peux ne pas apprécier le format mes les photos couleurs c’est bien agréable (même si pas indispensable pour ceuse) mais ça a un cout…
qu’il n’y ait pas le nombre de paires et pas de sélection je trouve ça normal, pour la hauteur des voies ce n’est pas mis pour celles qui nécessitent une corde de plus de 80m? si non c’est une erreur. si oui à ceuse tu sais qu’il te faut une 80m.

de plus tout est équipé par des gens différents ce qui demande un gros travail de collecte d’informations.
enfin t’es sur une falaise mythique, le topo sera vendu

bon après les points des nouvelles voies n’ont presque jamais été payé par la ffme.

je m’attendais pas à le voir moins cher.(même si sur le fond je suis d’accord que 25€ le topo ça fait cher, mais combien dépenses tu en essence par we pour aller grimper)

A chacun sa limite je suppose. J’imagine que si on te disait 75€ le topo…même si tu peux l’utiliser à vie…tu te dirais quand même que ça fait beaucoup pour si peu…
Moi à 25€ les 100 pages d’inventaire à la Prevert c’est ma limite et je suppose qu’il vaut mieux avertir ceux qui en ont la responsabilité afin que leur topo puisse continuer à trouver preneur…

je pense Eric que tu te rends pas compte de la masse de travail à fournir
25€ c’est rien

Je ne dis pas que ce n’est pas du travail et que la longueur de corde est indispensable mais, je ne fait que comparer. Le topo du Verdon, les gars ont visiblement refait les voies, ils te donnent carrément leurs commentaires. Tu sais exactement le nombre de paires, la longueur de corde, si tu peux bivouaquer, où est le bar le plus proche pour la binouse de fin de journée…bref c’est monstrueux.
Là…je sais où sont les voies…
Le topo se vendra sans doute; mais je suis curieux de voir combien y en aura aux pieds des voies versus photocop ou autres topos en anglais…

comme à Claret … photocop déchirée et coup de boule en prime … c’est radical pour calmer les enfoirés de la photocopieuse :lol: … si les photocopîeurs sont en nombre et les locaux pas assez nombreux … les pneus de la bagnole feront l’affaire :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par Ta(Cla)re(t):

[quote=« Bruno, id: 1543681, post:7, topic:136529 »]

comme à Claret … photocop déchirée et coup de boule en prime … c’est radical pour calmer les enfoirés de la photocopieuse :lol: … si les photocopîeurs sont en nombre et les locaux pas assez nombreux … les pneus de la bagnole feront l’affaire :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:[/quote]

Ça fera sûrement plaisir aux gîtes, restos, campings, commerces locaux, etc. que de savoir qu’on accueille aussi gentiment les étrangers (i.e. non locaux)

C’est pas parce que vous étiez idiots à Claret qu’il faut faire pareil partout.

On peut aussi discuter, expliquer et de toute façon rien ne permet d’empêcher le piratage

Là où Eric a raison, c’est de poindre la différence entre les topos pour un prix équivallent à 5€ près. Si on prends les extrêmes:
-Les 50 ans du Verdon (ou les anciens en moir et blanc), les topos de Cambon et les derniers des Calanques: ce sont effectivement des vrais livres, qu’il m’arrive de feuilleter pour le plaisir. :slight_smile:
-Le dernier topo du Saussois qui est un tableau excel relié, celui de la Durance qui est également foutage de gueule sur les appréciations. :mad:

Je comprends bien que tous les équipeurs ne sont pas des écrivains et que ce que l’on demande à un topo en priorité, c’est bien la description la plus exaustive possible, mais avoir une telle différence de qualité pour un prix quasiment équivallent, ce n’est pas normal.

Je pense que le problème n’est pas tant le prix que le sentiment de se faire avoir pour l’acheteur (ce qui n’excuse pas les photocopies :wink: )

1 Like

je me permets de revenir sur le sujet pour dire qu’à ma connaissance, personne n’arrive à vivre de la création de topos (et uniquement cette activité)… (mais corrigez moi si je me trompe)
pourtant on est tous d’accord que cela est indispensable.
alors si vous trouvez ça trop cher, n’achetez pas ou mieux : faites le votre (en bien mieux et tout, je l’acheterais)

Non, je ne me fais pas avoir car en l’achetant au vieux camp, j’ai pu regarder de quoi il retournait. J’aurais pu prendre la décision de ne pas l’acheter.
Non, je crois sincèrement qu’il y a un juste prix à un topo et je suis prét à le payer aucun souci. Je pense que tous ceux qui me disent que 25€ c’est rien n’ont juste pas atteint leur limite. Je suis sur qu’en passant à 40, à 50, 80€ ces mêmes personnes tout à coup trouveraient cela trop cher aussi à un moment donné.
Moi 25€ pour celui de Ceuse ce sera la dernière fois …
Claret c’est 18€…7€ changent pas ma vie mais là ça me semble justifiable. Pourtant, je commence sérieusement à me demander si je vais pas acheter le Rockfax pour …25€ avec dedans Chaulet Plage, Mazet Plage, Actinidias, Le Cirque des Gens, Les Branches, Gorge du Tarn, Gorge de la Jonte, Le Boffi, Cantobre, Thaurac, Hortus, Claret, Seynes, Russan, Mont Gaussier, Mouriès, Orgon.
Et si la polémique est de mise, la réponse de Rockfax reste instructive (amusant le passage sur Ceuse non ?..) http://www.kairn.com/fr/escalade/85244/polemique-des-topos-rockfax-repond-aux-critiques.html

les rats qui photocopient … ils squattent les parkings et viennent avec leur bouffe achetée au super marché de chez eux … ils sont tout sauf interessants pour le développement du tourisme escalade!

[quote=« Bruno, id: 1543737, post:12, topic:136529 »]

les rats qui photocopient … ils squattent les parkings et viennent avec leur bouffe achetée au super marché de chez eux … ils sont tout sauf interessants pour le développement du tourisme escalade![/quote]
Ha bon, y a une étude de faite sur les grimpeurs ayant photocopié le topo ? :wink:

Bon on rigole là mais je vous assure, n’allez pas à Claret ou à Saint Bo avec des photocops de topo…même si ce sont les photocops de Corse laissés dans votre sac de grimpe depuis l’été dernier et que vous les feuilletez avec votre compagnon de cordée pour se rappeler des bons moments :wink:

moi le seul topo que j’ai photocopié c’est roc in bugey

[quote=« Bruno, id: 1543681, post:7, topic:136529 »]

comme à Claret … photocop déchirée et coup de boule en prime … c’est radical pour calmer les enfoirés de la photocopieuse :lol: … si les photocopîeurs sont en nombre et les locaux pas assez nombreux … les pneus de la bagnole feront l’affaire :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:[/quote]
Et ceux qui utilisent des photocopies pour éviter d’abimer leur topo qu’ils ont acheté et gardent précieusement chez eux, tu en fais quoi? Idem, les locaux-photocopieurs ça existe pas dans ton monde binaire?
Tu leur pose la question avant ou après leur avoir cassé la gueule?

Et +1 avec eric_toulon, elle est où ton étude qui justifie ce que tu dis?

Pfff, pathétique tout ça…

Posté en tant qu’invité par toulonnais:

HS mais tu site le dernier topal de toulon qui pour moi est vraiment un cran en dessous surtout si on prend en compte les deux anciens…
Aucune anecdote également tu as l’impression d’un travail baclé alors qu’ils ont mis plus de 4 ans pour le sortir!

Bref ça ne m’empèchera pas d’avoir les anciens topo, des topos à chaque endroit que je visite, mais aussi un rockfax

Posté en tant qu’invité par rockfaxvusurkairn:

stop aux gros mots !

Il n’existe aucun copyright sur les listes de voies non plus que sur des endroits sur une carte ou des entrées dans le bottin du téléphone. Les lois de copyright accordent une protection aux œuvres originales, des créations. Il n’y a pas de précédents légaux quant aux informations des topos d’escalade, comme il n’y en a pas pour un bottin de téléphone tel que prouvé par la Cour Suprême des U.S.A. dans le cas de Feist Publication vs Rural Telephone Service. « Il n’est pas suffisant pour un auteur de colliger et d’assembler des faits pour ainsi avoir la protection de la loi sur les copyrights ». Toutes les lois de copyright sont basées sur une convention internationale et les lois d’un pays sont le plus souvent suivies par les autres. Toute personne désirant aller en cour pour une violation de copyright dans un cas de reproduction de noms et de cotations est assuré de perdre énormément d’argent dans une cause désespérée.

Posté en tant qu’invité par Ta(Cla)re(t):

[quote=« rockfaxvusurkairn, id: 1543759, post:17, topic:136529 »]

stop aux gros mots !

Il n’existe aucun copyright sur les listes de voies non plus que sur des endroits sur une carte ou des entrées dans le bottin du téléphone. Les lois de copyright accordent une protection aux œuvres originales, des créations. Il n’y a pas de précédents légaux quant aux informations des topos d’escalade, comme il n’y en a pas pour un bottin de téléphone tel que prouvé par la Cour Suprême des U.S.A. dans le cas de Feist Publication vs Rural Telephone Service. « Il n’est pas suffisant pour un auteur de colliger et d’assembler des faits pour ainsi avoir la protection de la loi sur les copyrights ». Toutes les lois de copyright sont basées sur une convention internationale et les lois d’un pays sont le plus souvent suivies par les autres. Toute personne désirant aller en cour pour une violation de copyright dans un cas de reproduction de noms et de cotations est assuré de perdre énormément d’argent dans une cause désespérée.[/quote]

Ok et merci pour les précisions
Mais dans le cas de photocopies, il s’agit plus que de recopier la liste des noms de voies d’une falaise, non ?

[quote=« Ta(Cla)re(t), id: 1543766, post:18, topic:136529 »]Ok et merci pour les précisions
Mais dans le cas de photocopies, il s’agit plus que de recopier la liste des noms de voies d’une falaise, non ?[/quote]

Moui mais c’est photocopier la liste des noms de voies d’une falaise vendu par qqun à qui elle n’appartient pas à l’origine si on suit cette logique. Est il normal de vendre un bien appartenant à tout le monde? :wink:

[quote=« toulonnais, id: 1543752, post:16, topic:136529 »]HS mais tu site le dernier topal de toulon qui pour moi est vraiment un cran en dessous surtout si on prend en compte les deux anciens…
Aucune anecdote également tu as l’impression d’un travail baclé alors qu’ils ont mis plus de 4 ans pour le sortir!

Bref ça ne m’empèchera pas d’avoir les anciens topo, des topos à chaque endroit que je visite, mais aussi un rockfax[/quote]

Pour le topo de Toulon, je crois qu’on peut dire que pour celui qui veut grimper et juste grimper, c’est parfait. Un topo clair, complet avec toutes les infos de l’orientation à la longueur de corde en passant par le nombre de points. Mais je te rejoins, quant on regarde les 2 dernières éditions, ça me manque vraiment beaucoup de pas pouvoir lire d’ou vient le nom « en un combat douteux », ni de plonger dans l’histoire des « 3 fadas »…et puis merde, le décolleté du Tome 1 c’est autre chose que JB avec des lunettes de kéké !!!

Mais bon 25€ pour 2200 voies là encore je suis pas à ma limite…