Topo de Ceuse : 2013

Posté en tant qu’invité par Ta(Cla)re(t):

[quote=« 7pierro7, id: 1543775, post:19, topic:136529 »]

[quote=« Ta(Cla)re(t), id: 1543766, post:18, topic:136529 »]Ok et merci pour les précisions
Mais dans le cas de photocopies, il s’agit plus que de recopier la liste des noms de voies d’une falaise, non ?[/quote]

Moui mais c’est photocopier la liste des noms de voies d’une falaise vendu par qqun à qui elle n’appartient pas à l’origine si on suit cette logique. Est il normal de vendre un bien appartenant à tout le monde? ;)[/quote]

Donc on peut aussi photocopier et revendre les cartes de l’IGN ? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par toulonnais:

[quote=« eric_toulon, id: 1543777, post:20, topic:136529 »]et puis merde, le décolleté du Tome 1 c’est autre chose que JB avec des lunettes de kéké !!!

Mais bon 25€ pour 2200 voies là encore je suis pas à ma limite…[/quote]

Hs encore JB n’a même pas été consulté quand à son autorisation d’utiliser cette photo…

[quote=« Ta(Cla)re(t), id: 1543779, post:21, topic:136529 »]

[quote=« Ta(Cla)re(t), id: 1543766, post:18, topic:136529 »]Ok et merci pour les précisions
Mais dans le cas de photocopies, il s’agit plus que de recopier la liste des noms de voies d’une falaise, non ?[/quote]

Moui mais c’est photocopier la liste des noms de voies d’une falaise vendu par qqun à qui elle n’appartient pas à l’origine si on suit cette logique. Est il normal de vendre un bien appartenant à tout le monde? ;)[/quote]

Donc on peut aussi photocopier et revendre les cartes de l’IGN ? :)[/quote]

YES! :smiley:

Nan j’en sais rien, je m’ennuyais alors je me suis immiscé dans la conversation.
Ceci dit, ne perdons pas le fil du débat qui est le prix d’UN topo en particulier.

Je rejoins sur ce point eric_toulon qui à su apporter les bons arguments en mettant en avant une différence de qualité notable entre deux topos au même prix.

Posté en tant qu’invité par Bruuuno:

Hé bruno j’adorerais avoir affaire à toi… Pas de sous --> Photocopie. Surtout quand le topo est trop cher. Et si ça te plait pas viens donc me le dire de plus près, on va rire.

Posté en tant qu’invité par Franc05:

Je trouve les images magnifiques, le fondu enchainé, le cadrage des photos, le glacis du papier, la police utilisée et le code couleur des pages

ouai mais je continuerai avec mon ancien exactement pour les raisons évoquées par Eric …

et la longueure des voies c’est vraiment une énorme boulette -corde trop courte = 1ere cause d’accident!- (m’en fout un peu des paires)

pourquoi? ben avant y’en avait plus et faudrait pas me trop me tenter avec un Rockfax genre best of des hautes alpes calcaires…

et ouai quand les mois sont durs, je reste á Agnielles et vais pas á Ceuse et désolé Bruno mais la + récente de mes pairs a 5ans au mieux donc ouai, je suis á 5euros meme si c’est ma falaise chérie

Posté en tant qu’invité par rockfaxvusurkairn:

[quote=« Ta(Cla)re(t), id: 1543779, post:21, topic:136529 »]

Donc on peut aussi photocopier et revendre les cartes de l’IGN ? :)[/quote]

1/ Il existe pour tout ce qui est soumis au droit d’auteur, le droit à la copie privée, et rien ne vous prouve que les photocopies d’un gars au pied d’une falaise ne sont pas ses photocopies privées (hein brrruuuuno !).

2/ plein de gens estiment que le droit d’auteur est apparu avec le support materiel (livre, disque) et qu’il disparaitra avec (.mp3, .pdf).

3/ copier un livre/musique qu’on aurait de toute façon pas acheté est-il du piratage ?

4/ un topo est bien protégé par les droits d’auteur si on le recopie à l’identique, si on reprend juste des infos publiques (nom des voies, cotations) qui y sont dedans, non !
pareil pour les cartes IGN (google maps indique bien Paris !)

Posté en tant qu’invité par rockfaxvusurkairn:

Je suis pas loin de penser qu’il vaut mieux garder l’argent du topo pour investir dans une 80m, si le topo émet comme hypothèse de départ que c’est un site ou il faut une 80 m (ce qui n’est pas vrai en fait !).

ben ouai, je donne encore un an á ma corde (certainement prolongé 3…) et au moment de l’achat, c’est clair que ce sera dans la balance

Yes … Mais tu me promets de pas porter plainte ensuite … Et si tu as pas de fric pense à bosser plutôt que grimper avec des photocopies!

Posté en tant qu’invité par No Bru !:

Fais gaffe Bruno, t’as plus 20 ans t’es au courant ?

Puis les djeuns qui grimpent, ils font de la muscu et tout

[quote=« toulonnais, id: 1543783, post:22, topic:136529 »]

[quote=« eric_toulon, id: 1543777, post:20, topic:136529 »]et puis merde, le décolleté du Tome 1 c’est autre chose que JB avec des lunettes de kéké !!!

Mais bon 25€ pour 2200 voies là encore je suis pas à ma limite…[/quote]

Hs encore JB n’a même pas été consulté quand à son autorisation d’utiliser cette photo…[/quote]

Non mais je plaisantais, il est très bien JB sur la couverture…par contre si c’est vrai qu’on lui a rien demandé c’est pas sympa…

C’est marrant les grimpeurs, ils ont des téléphones portables, des ordinateurs, internet, des chaussons à 100 euros, un abonnement en salle, des cordes quasi neuves, mais ils veulent pas dépenser 25 euros pour un topo. Ca doit être le fait que ce soit un livre qui est bloquant.

L’escalade est un sport de riche, et ce juste en comptant l’essence pour aller sur un site…

Après pour les locaux, et ben ils ont pas besoin de topo, ils ont tout le temps d’éssayé les voies !

[quote=« jeandekling, id: 1543825, post:32, topic:136529 »]

C’est marrant les grimpeurs, ils ont des téléphones portables, des ordinateurs, internet, des chaussons à 100 euros, un abonnement en salle, des cordes quasi neuves, mais ils veulent pas dépenser 25 euros pour un topo. Ca doit être le fait que ce soit un livre qui est bloquant.

L’escalade est un sport de riche, et ce juste en comptant l’essence pour aller sur un site…

Après pour les locaux, et ben ils ont pas besoin de topo, ils ont tout le temps d’éssayé les voies ![/quote]

Non non non c’est un raccourci trop facile…ce seul été j’ai acheté le topo des gorges du tarn 25€, Verdon 50 ans 500 voies 25€ et le topo « officiel » idem je crois, le topo de Finale Ligure 40€…
Je dis juste que le tarif de Ceuse est contre - productif et qu’un jour la fédé pourrait bien ne plus pouvoir sortir de topo faute de moyen si elle n’en vend plus

Posté en tant qu’invité par Serge 05:

Ce n’est pas un topo fédéral.

25€ pour le topo d’une seule falaise ! Ça calme. Vivement un peu de concurrence sur le secteur.

et Rockfax répond parfaitement á ce genre de clientéle: par le prix et par le nombre de sites présentés (cf d’autres discussions)

Je suis aussi décu de ne plus avoir les autres sites hors Ecrins/Queyras des Hautes Alpes.
Pourquoi pas fusion avec Orpierre -et d’autres-?

Avec le nombre de touristes (Francais et etrangers) et de praticants dans le département c’est clair et net qu’un bouquin va sortir.

D’ailleurs j’ai aussi remarqué que sur le nouveau topo ils ont retiré toutes les falaises du devoluy, ventavon et les petits sites autours comme dans le champsaur ou le valgaudemar.

Pour ventavon il me semble que c’est aussi dans le topo d’orpierre (corrigez moi si je me trompe) mais les autres sites ? il va falloir aller voir les offices de tourisme un par un en espérant qu’ils aient les infos ?

Posté en tant qu’invité par grmpff:

Bien d’accord avec eric_toulon, cette nouvelle édition du topo est loin de justifier 25 euros. Certes les photos sont jolies et la mise en page soignée, mais il se contente d’être une simple énumération des voies. On s’attendrait dans un topo édité par des « locaux » à avoir au minimum la longueur des voies, le nom de l’ouvreur, quelques anecdotes voire une petite ligne de commentaire sur chaque voie. Le bref historique à la fin du topo est intéressant mais aurait mérité d’être plus développé.
Au final ce topo apporte je pense moins d’informations que le rockfax (qui donne pour chaque secteur, le temps d’approche, l’exposition, le profil des voies et pour chaque voie, son style, un petit commentaire, et une appréciation de la qualité de la voie sous forme d’étoiles), j’ai les deux topos et je préfère souvent utiliser le rockfax…

1 Like

Posté en tant qu’invité par poil:

eric merci d’arrêter de polémiquer pour tout et n’importe quoi ? T’as que ça à faire ? Va grimper plutot! gonzesse…

+1 pour Ceuse je n’utilise QUE le Rockfax. Pour d’autres endroits aussi mais dans ces cas ce n’est pas pour une question de prix, plutôt de qualité du contenu.

Posté en tant qu’invité par Laurent ceuse:

Bonjour à tous…
Voilà qq temps que je n avais pas mis les pieds ici et je sais pourquoi…:slight_smile:
Il aura suffit d un mail pour me prévenir…
Ça y est!!! Les rois du clavier et de la critique sont de retour…
Alors pour commencer le prix du topo…
Il faut savoir que ce topo est complètement privé et que l investissement de base l est aussi…ou lala mes petites économies y sont passés…
Et comme avec RM on est mauvais en informatique on a payé une graphiste… Et comme on est mauvais en anglais on a payé une traductrice et comme on est mauvais en photos on a payé des photographes…
Bhouuuu ça fait des sous tout ça… Et il a fallut les avancer sans être sur (vraiment) du retour sur investissement…
Alors bien sur ça va nous rapporter 4 sous mais pas de quoi changer la Ferrari…
Et puis ça payera les journées d équipement, celle à tracer les chemins, nettoyer le pieds des voies, les merdes des autres, les réunions jusque à point d heures, les journées passées dans la neige cet hiver àre faire les tracés des voies etc etc etc etc
Et puis les points… Car même si la fédé locale ou les communes participent ce n est pas suffisant…
150 nouvelles voies en 4 ans, en comptant une 20aines de points par voies (et oui faut descendre de la haut) les stats de 200 m… Les perceuses payées par mes soins les heures pendu au bout des cordes etc etc etc je ne suis pas sur de retomber sur mes pattes …mais je laisse les King du clavier faire les calculs!!!
Ensuite il faut savoir que 100 ou 200 pages ce sont « presque » les mêmes prix…

Enfin l argent de ce topo va servir a faire ( l an prochain) un jolie topo des falaises autour de gap… Qui lui ne sera pas mais alors pas du tout rentable…

Maintenant 25 euros c est quoi??? Même pas un t shirt Prana … Même plus un sac a magnésie…2 plat du jours dans un mauvais resto…:slight_smile:
Pour ce qui est de Rockfax, je les attends toujours a la réunion du 27 juin a la mairie de Sigoyer concernant l agrandissement du parking… Doivent avoir leur mot a dire puisqu il sont si fort…

Maintenant pour les longueurs de corde c est stipulé, il faut en général une 80 m et si plus c est noté, il faut quoi en plus ???que je vienne faire un nœud au bout des cordes des grimpeurs??? Et qu on leur accroche le nombre exact de dégaines au baudrier???
Bientôt il faudra aussi stipuler si il en faut 7 à gauches et 5 a droite…

Voilà une réponse vite faite
Je vous laisse faire votre choix… On ne force personne a l acheter et si qqun n est pas contant ben… Il l achète pas et n en fais pas un flan comme si c était la fin du monde…

Auj si quelqu un veut faire le topo de ceuse il est le bienvenu et rien ne s oppose a ce qu il le fasse… (Bon courage)…Mais par contre si c est pour re copier le topo ( comme avait fait Rockfax, son ordi, un appareil photo, l ancien topo (recopiant ainsi les erreurs :slight_smile: sont cons ceux qui l achete )) là on sera pas d accords et on laissera pas faire…
Bon et pour ceux qui n utilisent que le rock fax… Il vous manque au moins 300 voies :slight_smile:
Et tout les temps d approche sont donné…
Mais bon comme dit Bruno y aura toujours des rats…
Voilà j ai plus rien a dire…:wink:
Désolé pour les fautes suis a la paz …sur mon iPhone et demain je pars pour l Illimani … C est bien plus sympatoch…

Laurent