Topo Cambon Oisans nouveau Oisans sauvage Ouest

Bonjour à tous,

ayant quelques projets d’escalades en Oisans cet été, je suis à la recherche du topo « Oisans nouveau Oisans sauvage Ouest ».
Il semble être en rupture!
Quelqu’un aurait-il une info sur une réédition, réimpression prochaine?
Ou un endroit où on peut encore le trouver?

Merci

1 Like

Ah merci pour la redirection dans cette discussion, malgré ma recherche préalable sur le sujet das le forum, je n’avais pas trouvé celle-ci!

Le nouveau Topo de JM Cambon.

2 Likes

Cool!!
Ou le trouve t on?

dans toutes les librairies de montagne je suppose (itoire)

Bientôt sur c2c, parce que, comme pour tous les topos précédents, « on » va se charger de le feuilleter et d’en faire des ébauches ! Oui, je sais je provoque et j’en suis un peu désolé. Mais bon, vu que ça fonctionne comme ça depuis des années et que la communauté a tardé (vieux motard que jamais… mais bon, du coup, c’est plus difficile à enrayer) à réagir, peut-être qu’en ironisant de la sorte, on a un mince espoir qu’enfin le travail des créateurs (de topos, de voies…) soit un peu plus respecté. Bonne grimpe ! ; ce topo est une mine d’or. Il est à mettre dans toutes les bibliothèques.

3 Likes

S’il y a un topo dans le monde que je n’achèterai pas, c’est bien celui là. J’ai acheté l’an dernier la dernière édition des escalade autour d’ailefroide. Ce qui transparait de lui (et effectivement transparaissait déjà dans les précédentes éditions mais c’était moins marqué) me débecte. Je me suis juré que plus jamais je n’achèterai un livre signé par lui.

1 Like

C’est vrai que tu as « tout grimpé ces voies » (cf. Bibliographie utile)… un petit travail de relecture communautaire ou non aurait pas fait de mal :wink:
Perso je rejoins @jp13… fait pas bon vieillir.

Pas sûr d’avoir tout compris… Mais s’il s’agit de critiques sur mon topo, je suis ouvert et ai toujours reconnu quand erreur il y a. Donc je ne vois pas trop le problème. Quant à ce qu’écrit Jean-Michel, je n’en suis pas responsable (il y a effectivement 4-5 voies que je n’avais pas faites dans le topo mais c’est du détail). Par contre, je ne vois pas trop le rapport avec ma remarque et la remise en question du « pillage » des infos par certains c2cistes. Voilà le problème des fora. Vous soulevez un souci et on vous reproche un autre truc sans aucun rapport.

On ne peut pas plaire à tout le monde…
Je trouve ses topos de qualité, schéma et descriptions,… et j’apprécie les anecdotes,portraits,…
Je ne suis pas d’accord avec tous ses propos mais ils font partie du personnage…comme B Fara…
Une chose est certaine c’est qu’il m’a offert un sacré terrain de jeu pour grimper, et rien que pour cela j’achète ses topos !

4 Likes

Du coup @jp13 et @pulse vous ne grimperez pas les voies cambon ? ou alors à l’aveugle…

Je pense avoir encore suffisamment à faire avec l’édition précédente.
Mais j’avoue que je suis un peu curieux.
Combien de voies Cambon parmi celles ajoutées dans cette nouvelle édition?

Justement, c’est bien là que ça coince. Entre jérémiades et dénigrement gratuit, ça me gonfle. Il en veut à tout le monde. Ca faisait longtemps qu’il avait une dent contre le parc et il ressert à chaque nouvelle édition depuis les années 80 sa prétendue anecdote sur les gardes qui observent les rapaces (anecdote qui ne montre qu’une chose, l’ignorance du personnage). Voilà maintenant qu’il règle ses comptes avec la FFME et la FFCAM en livrant au passage au lecteur, avec SA version des faits, le nom des personnes avec qui il a eu des différents. Et pour finir, nouvelle cible : C2C.
Pas envie de racheter une énième version pour découvrir qui sont ses nouveaux ennemis.

1 Like

je pense qu’il y en aura quelques une (genre rocher de l’homme ou il en manque sur le topo) mais l’intérêt est surtout dans les rééquipement de plusieurs voies en montagne il me semble.

Tout comme je ne grimpe aucune des voies decrites par bubu ou krystof :stuck_out_tongue_winking_eye:
Plus sérieusement, j’ai une version de tous ses topos (+ le Galley + celui de L. Tassan), donc pas si mal par rapport à la fameuse page biblio utile, et largement de quoi m’occuper.
Par contre, je vois très bien la valeur ajoutée du collaboratif sur certains points. Par exemple, sur la cotation globale, on voit bien que l’avis de cambon n’est pas toujours tranché et évolue (cf différence entre schéma et texte).
Que cambon se soucis de l’avenir de l’escalade, ok. Mais avec le refrain, c’était mieux avant… bof ! D’ailleurs dans le oisans ouest de 2007, « avant » commence dans les années 80 (p54). Finalement c’est assez récent…
Et puis l’ouverture n’est pas une activité obligatoire l’été, on peut même aller à la plage :wink:

personne n’a dit que le collaboratif était mauvais…l’excès en revanche l’est. :slight_smile:

2 Likes

J’approuve. Sauf que manifestement pour jmc, l’excès commence dès qu’on quitte le domaine des « courses de haute montagne sauvage ».

Il n’est pas au Vieux de Paris en tout cas… le vendeur, très aimable, m’a indiqué que « c’est Sallanches qui gère, [qu’il] n’en sait rien. » Bon… quelqu’un l’a-t-il déjà aperçu?
Une solution pour éviter les « commentaires » de JMC (qui je le conçois ne peuvent pas rassembler tout le monde) : ne regarder que les images, comme quand on était petits! Parce que force est de reconnaître que les topos sont bons, voire très bons… :slight_smile:
Et contrairement à ce que pense JMC, je suis C2Ciste mais j’ai tous les topos en papier dans ma bibliothèque…

Ajoute toi là ! Combien de livres topos possédez-vous dans votre bibliothèque

1 Like

J’y suis déjà! Plus de 50.
Force est de constater que finalement la majorité de ceux qui ont voté sont de gros propriétaires de topos! (si tant est que ce sondage soit représentatif…)