Tout d’abord, un grand merci à Juliette et Céline qui ont recardé le sujet du forum.
Je viens de rattraper les pages du forum que je n’avais pas lues ces derniers mois
J’ai aussi une petite pensée pour ceux qui ont dû passer le proba hier…
Vos retours me confirment ce que je pensais en lisant les arrêtés et autres documents mis à notre disposition sur le site du CNSNMM.
Je ne chercherai même pas à qualifier l’intérêt, ou pas, de ce test probatoire, pour moi, c’est déjà une perte d’énergie. Les choses sont clairement annoncées, ne serait-ce que pour la liste de randonnée. Je préfère disposer de toute mon énergie pour acquérir les compétences demandées, et elles sont nombreuses !
Je me prépare depuis maintenant un an. Après avoir d’abord fait un bilan de santé. Motricité, et général, histoire de valider que je ne me lancer pas dans quelque chose d’inaccessible.
Après examen, j’ai opté pour l’emploi de semelles. Petit décalage de 4mm en jambe G et D. Depuis, je l’avoue, ma marche est devenue bien plus agréable, notamment en fin de journée.
Je précise que mon « délire », c’est la marche au long cours… Plusieurs semaines, mois… Et que ce DE est le meilleur moyen que j’ai trouvé aujourd’hui pour être formé à une meilleure connaissance du milieu dans lequel j’évolue et, une meilleure connaissance de mon rapport à ce milieu. J’aime aussi partager ce milieu avec d’autres personnes et pouvoir leur faire découvrir l’intérêt qu’ils ont à ce qu’il existe et qu’il soit préservé. Je le vis régulièrement en marchant quelques jours avec des amis. Les deux aspects m’intéressent vraiment, solitaire, et en groupe. Quelque part, c’est complémentaire.
Je me suis inscrit dans deux CAF différents. Je pratique la randonnée… souvent. Seul ou en groupes.
Et la méthode Lafay (gainage musculaire, assouplissement et travail du diaphragme) pour dirons nous… la base physiologique.
Tout comme vous Juliette et Céline, je déteste courir !
Je m’emploie à avoir une liste de randonnée récente et entretenue donc, tout en respectant scrupuleusement les consignes de chaque catégorie. Cela, en soit, constitue déjà un excellent entrainement ! Toutes les randonnées proposées pour chaque massif sont aussi une parfaite occasion de découvrir des régions, des géographies, des humains différents ! Tout en pratiquant des traces du niveau probatoire… C’est ainsi que j’ai découvert les Vosges et le Jura. Que je continue à explorer les Alpes, et bientôt, les Pyrénées. Je ne parle pas du Massif Central que je commence à avoir un peu pratiqué et dans lequel, de toute manière, je retourne régulièrement. Et puis, j’ai un super terrain de jeu à deux pas de la maison, la Sainte Victoire, parfais pour s’entretenir et jauger de son état de santé sur des boucles régulièrement pratiquées (700 D+ de caillasse).
Je précise que je fais systématiquement toutes mes randonnées avec mon sac et mon équipement « 4 saisons »( je laisse juste tente et popote à la maison), je marche « en charge » et ressent maintenant tous les effets bénéfiques du travail de fond avec la méthode Lafay => le poids et le sac ne sont plus vraiment un handicap. Avec mes chaussures de randonnées… ce sont mes pantoufles à vrai dire, je n’ai que ça au pied toute l’année et aucune contrainte. L’été, je porte mes sandales « sources », mais dès que je suis en montagne, je remets mes pantoufles ! Ou alors au travail je porte mes chaussures de sécurité (de qualités, par les casse-pieds de base), toujours et surtout avec mes semelles. Il est important de savoir que vous avez droit à une paire de semelles par an prises en charge par la sécurité sociale. N’oubliez pas que vos pieds… c’est la base de tout ! Et qu’un mauvais équilibre plantaire, ça peut générer des traumatismes importants dans d’autres articulations… Bref, il faut aussi apprendre à prendre soin de nos corps dans la mesure où nous les sollicitons énormément. Avant, mais aussi tout au long de la formation et de nos futures activités.
J’ai aussi fait une série de séances avec un kiné. N’ayant pas depuis longtemps, voire jamais fait de préparation physique, je ne voulais pas faire n’importe quoi ou risquer de me blesser. J’ai ainsi découvert la proprioception. Très intéressant pour développer son habileté, ses réflexes, pour ne pas rentrer dans des détails techniques au nom latino-greco-medico-scientifique… Bref, quelques plateaux à travailler jambe après jambe, quelques minutes par jour, permettent de travailler mémoire de ligaments et des tendons… très très bons.
J’ai pris l’habitude de me parler à voix haute pour me rassurer en marchant à certain moment important, ce que je croyais être une mauvaise habitude avant de vous lire… Je note que cela vous a aidé et franchement, je suis pour le coup rassuré. Merci donc, une nouvelle fois pour vos témoignages encourageants !!!
Reste maintenant à affiner l’orientation et la connaissance du milieu.
Un gros travail s’il en est.
Pas facile en effet d’être seul pour la préparation et de ne pas savoir toujours si ont fait bien. On se retrouve souvent face à nos doutes, des questionnements. Mais il ne faut pas lâcher, quelques parts, c’est aussi le sens de la première épreuve du test probatoire…
J’ai rencontré «C Cool» (Jac des Bauges) Avec qui nous nous sommes liés d’amitié et partageons nos expériences. Malgré la distance, mais j’ai plutôt envie de dire « grâce à » la distance. Car il y a là aussi la merveilleuse occasion de bouger et découvrir des coins qu’on ne connaît pas vraiment ! J’ai adoré le massif des bauges en hiver, en raquette.
Mon plus gros problème c’est la clope, mais là aussi, je trouve dans le niveau demandé l’opportunité de creuser en moi pour trouver la motivation pour enfin réussir à arrêter ! C’est une démarche globale, et vraiment pas inintéressante en terme de qualité et hygiène de vie.
Je me prépare pour le test probatoire du mois de mai 2016. Mais si je ne me sens pas prêt, je n’hésiterai pas à le décaler une nouvelle fois. Je comprends à la lecture de ces dernières pages de posts que le niveau est sérieux. Cela est raccords avec ce que j’avais compris des documents fournis. Je ne suis pas surpris, j’ai presque envie de dire, plutôt rassuré…
Je vais continuer à maintenir à jour ma liste de randonnée, je pense que cela reste la meilleure forme de pratique et d’entrainement pour le proba. Et puis, j’ai adoré chacun de mes déplacements dans ces différents massifs. A chaque fois j’y rencontre de belles personnes, je vois de jolies fleurs de grande forêt, j’adore les forêts,et qu’en j’ai de la chance quelques animaux. J’ai la chance d’évoluer dans des massifs dans lesquels j’ai encore tellement de choses à apprendre !
Dans un bar des Rousses, tout près de Prémanon, alors que je partageais un verre après avoir fait la randonnée obligatoire « Tour de la Dole », avec quelques personnes, le serveur me dit « ah, tu fais le diplôme petite fleur et marmotte ? », tout en éclatant de rire, je lui ai dit: « oui, c’est exactement ça !!! J’adore et je la garde, je te la pique celle-là ».
Je la vois un peu comme ça aussi cette « préparation », comme une merveilleuse opportunité d’apprendre tout en créant ou en redécouvrant des liens entres les gens et le milieu naturel.
En tout cas merci pour vos témoignages, je suis content de vous lire, ça me donne envie de vous écrire
Bien @ vous tous et bonne préparation