*

Un connaisseur pourrait-il nous résumer les différences avec « l’ancien » diplôme ?

Posté en tant qu’invité par filko:

DE en résumé:

Liste de rando + importante avec des randos obligatoires

Probatoire sur 2 jours
J1: marche, terrain varié + co sur le même parcours
J2: entretien

Au niveau des Unités de formations
Nouvelle UF: entraînement (qualif pour encadrer la marche nordique et le trail) c’est la grosse nouveauté

Autres UF les mĂŞmes avec quelques modifs dans le contenu
1 stage hiver avec un professionnel

Les UF se feront à Prémanon au cnsnmm

http://www.cnsnmm.sports.gouv.fr

UF estivale en région

4 probas par an
printemps: alpes du nord, alpes du sud
Automne: alpes du nord / Pyrénées

Rien de changé sur les prérogatives.

super filko
j’ai fait un petit résumé complémentaire ici:
/viewtopic.php?pid=2037280

On peux regrouper toutes les infos ici pour faire un bon résumé des changements ?

Je n’avais pas de nouvelle à ce jour jusqu’à ce que je reçoive le mail d’un membre du forum (C Cool, merci @ toi ) et du lien qu’il a partagé dans son mail:
cnsnmm.sports.gouv.fr/index.php?option= … Itemid=100

A Des dates de probatoires,

B Une nouvelles listes de randonnées à fournir disponible au téléchargement (extrait):
cnsnmm.sports.gouv.fr/images/stories/Fo … nnées.pdf [afficher]

"Le candidat doit fournir cette liste de randonnées (formulaire normalisé) avec son dossier d’inscription.
Elle doit comprendre au minimum 40 RANDONNEES, d’une durée de marche effective supérieure à 5 h, se répartissant comme suit :
A- 9 randonnées effectuées sur le territoire français, d’un dénivelé positif supérieur à 1000 mètres
B- 1 randonnée d’une durée minimale de quatre jours, effectuée sur le territoire français, d’un dénivelé positif supérieur à 1000 mètres
C- 5 randonnées effectuées sur le territoire français
D- 7 randonnées en moyenne montagne non enneigée sans autre critère à respecter
E- 8 randonnées en moyenne montagne non enneigée, effectuées dans plusieurs massifs, figurant sur la liste type publiée par le Centre national de ski nordique et de moyenne montagne
F- 10 randonnées correspondant à l’unité de formation optionnelle « moyenne montagne enneigée » effectuées sur le territoire français
ou 10 randonnées correspondant à l’unité de formation optionnelle « moyenne montagne tropicale et équatoriale » effectuées sur le territoire français
Les randonnées du groupe A+B+C ne doivent pas être toutes effectuées sur le même massif. Sont considérés comme massifs : Alpes, Jura, Vosges, Massif central, Pyrénées, Corse, Réunion, Antilles françaises
Ces randonnées doivent être effectuées dans un cadre correspondant à celui des prérogatives d’exercice professionnel de l’accompagnateur en moyenne montagne :

  • Moyenne Montagne non enneigĂ©e (pour A,B,C,D,E): Ă  l’exclusion des zones glaciaires, de rochers, des canyons ou terrains nĂ©cessitant pour la progression l’utilisation du matĂ©riel ou des techniques de
    l’ alpinisme.
  • Moyenne Montagne EnneigĂ©e (F) : sur des reliefs vallonnĂ©s excluant tout accident de terrain important. La pratique de toutes les disciplines du ski et activitĂ©s assimilĂ©es est exclue Ă  l’exception de la raquette Ă  neige.
  • Moyenne Montagne Tropicale et Equatoriale (F) : dans des rĂ©gions Ă  climat tropical et Ă©quatorial sur des terrains escarpĂ©s et dĂ©trempĂ©s en pĂ©riodes, fixĂ©es par l’autoritĂ© publique compĂ©tente, de fortes prĂ©cipitations.
    Il est précisé que les courses d’orientation et les trails ne peuvent pas être considérés comme des randonnées.
    N.B. : Toute expérience montagnarde ne rentrant pas dans le cadre précité, pourra être évoquée lors de l’entretien avec le Jury."

C Un lien vers l’arrêté DE AMM du 25/09/2014 cnsnmm.sports.gouv.fr/images/stories/Fo … 9.2014.pdf [afficher]
où l’on apprends dans l’article 5 que:
« L’examen probatoire comprend trois épreuves, qui se déroulent dans l’ordre chronologique suivant :
– première épreuve : une épreuve de marche, orientation et parcours en terrain varié. Le parcours en terrain varié fait l’objet d’une évaluation spécifique. Cette épreuve est éliminatoire ;
– deuxième épreuve : un questionnaire portant sur l’environnement montagnard naturel et humain ;
– troisième épreuve : un entretien mené à partir de la liste de randonnées mentionnée au 9 de l’annexe I-1 du
présent arrêté. »

D Une liste de randonnées par massif correspondant au tableau E de la déclaration
ainsi que les dispositions diverses et transitoires de la réforme d’accompagnateur en moyenne montagne.

Bien @ vous

Salut Jacou et bonjour Ă  tous,

Super que tu ai mis en ligne ces infos, tu m’a devancé car je souhaitai le partager également :wink: :wink:

Je suis donc interressé moi aussi de passer le proba cette année et je prévois de le faire en Mai.
Question: Est-ce que selon vous, la phrase « Les sessions sont réparties sur deux périodes de l’année. Les candidats prennent part à une seule session par période. » du texte de l’arrêté du mois de Septembre 2014, signifie bien que l’on a la possibilité de repasser le proba en Septembre si on l’a échoué au mois de Mai ?

C’est ce que je comprend mais je souhaiterai en avoir la confirmation.

Je propose d’ailleur pour ceux qui le souhaite et par rapport à la nouveauté de l’ensemble de cette formule, que l’on se tienne au courant mutuellement.

Bonne prépa !
Jac. (d’Annecy)

Je le comprends comme ça aussi. Je comprends surtout que l’on ne peut pas se présenter à deux examens (deux massifs différents) sur une même periode, pour peu que les dates soient compatibles. De là à imaginer qu’il n’y ait pas de croisement des fichiers d’inscriptions…

Salut Ă  tous
Au fait, hier j’ai téléphoné à Prémanon pour avoir un complément d’information.
En effet, il n’est pas précisé sur la liste des randonnées à fournir de période à laquelle se référer.
Avant la réforme, il nous fallait fournir une liste de 20 randonnées de moins de deux ans.
Selon la réponse de la personne que j’ai eu au téléphone IL NI A PAS DE LIMITE DE PERIODE POUR LES 40 RANDONNEES.
En somme, on doit pouvoir y faire figurer des randonnées de plus de deux ans.

Bien @ vous

Jacques (d’Aix) :wink:

[quote=« C cool, id: 1697403, post:6, topic:148786 »]« Les sessions sont réparties sur deux périodes de l’année. Les candidats prennent part à une seule session par période. » du texte de l’arrêté du mois de Septembre 2014, signifie bien que l’on a la possibilité de repasser le proba en Septembre si on l’a échoué au mois de Mai ?

C’est ce que je comprend mais je souhaiterai en avoir la confirmation.

Je propose d’ailleur pour ceux qui le souhaite et par rapport à la nouveauté de l’ensemble de cette formule, que l’on se tienne au courant mutuellement.[/quote]

En effet, je comprends qu’on a pas le droit de passer 2 tests en septembre. Mais on peux passer en septembre et en mai (de mémoire je ne suis pas sûr du mois).
De plus, si en septembre tu ne réussis « que » l’épreuve physique du premier jour, elle reste valable 2 ans, le temps de repasser et réussir le questionnaire et l’entretien.

Bien entendu ok pour faite de ce sujet un lieu de partage de nos infos :slight_smile:

Bien @ vous

bonjour,

je me pose les mêmes questions concernant la possibilité de tenter deux probas par an, un en mai, l’autre en septembre.
est-ce que quelqu’un a une info la dessus ?
merci.

Salut petitchat et tous,

Oui, selon la réponse mail que j’ai eu de la CNSNMM la semaine dernière, il semblerai que l’on a la possibilité de pouvoir s’inscrire et donc tenter le proba en Mai (pour la première session ou aussi première partie de l’année) et en Septembre (pour la deuxième session/partie de l’année).
Copie de la réponse pour plus de clarté si besoin: Vous avez droit à vous présenter à deux examens par an et un seulement par période (1 au printemps et 1 en automne). Selon vos résultats une attestation de réussite partielle peut vous être délivrée pour une validité de deux ans(arrêté du 25.09.14 - titre III article 5). Vous pouvez anticiper et vous inscrire sur une session du printemps et une de l’automne ou attendre les résultats de l’examen

Dates pour le dossier d’inscription du proba de Mai: Début internet : 15/01/15 > Fin internet : 10/03/15 >> DRJSCS Franche Comté
Et dates de l’examen: Du 11/05/15 au 13/05/15

A vos marques … prêt ? … partezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz :wink:
a+
Jac.

yeeeeesssss, merci.
et le proba auvergne est en juin. Je ne sais pas encore auquel m’inscrire pour le printemps.
en tout cas il me manque quelques randos pour le nouveau dossier.
Allez, au boulot tout le monde, faut etre prets pour le printemps. :cool:

Salut Ă  tous, :slight_smile:

Pour me préparer au proba de Mai à Prémanon, j’ai prévu de faire le stage bien ciblé que propose Lucas HUMBERT http://www.lucas-humbert-aem.fr/site/preparation-probatoire-amm/, alors si qlq un(e) d’autre est interressé(e) et qui serai sur ma route (ou à peu près) on peux prévoir de faire co-voiturage ensemble …

A tout plus
Amicalement
Jac (d’Annecy)

Salut,
ou peut on s ‹ inscrire pour passer l › AMM de Prémanon?
merci

Ici jsra

dans Montagne / Alpinisme.

le lien sur le pdf d inscription refuse de marcher chez moi. pareil pour vous?

Posté en tant qu’invité par jean rando:

Bonsoir, pour les BE amm ayant passé leur diplôme avant la réforme, dans quelles conditions pourront ils devenir des DE amm afin d’élargir leurs prérogatives ? Merci pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par DELEBARRE, Christian:

N’importe quoi UF pour qualification encadrement trail, ni la marche nordique d’ailleurs, ça n’a plus rien à voir avec « accompagnateur moyenne montagne ». Le trail est un sport très spécifique, la formation ne peut être faite que des pratiquants qualifiés