*

oh le beau lapsus :wink:

Alors lĂ  d’accord Ă  300% et depuis des annĂ©es.
Oui je suis de sexe masculin. une notion de sac en fonction du poids de corps m’aurait paru bien plus adaptĂ©.

Et puis au niveau organisation, ces diffĂ©rences de temps c’est une galĂšre !

PostĂ© en tant qu’invitĂ© par AurĂ©:

Bonjour Ă  tous,

J’ai loupĂ© par deux fois le proba; la premiĂšre dans le Vercors l’annĂ©e derniĂšre version (arrivĂ©e 3 min aprĂšs mon chrono pour la CO
grrr) et dans le Jura (nouvelle version) pour cause de tendinite :/.

Le prochain sera bon!

Ces deux versions n’ont rien à voir.
L’annĂ©e derniĂšre j’ai trouvĂ© l’épreuve plus simple alors que celle du Jura plus difficile: 23 balises Ă  trouver le tout, hors sentier
 c’était la premiĂšre tentative de ce tout nouveau examen. Mais cette nouvelle version de l’examen me semble plus juste vis Ă  vis du mĂ©tier! Un parcours en total autonomie qui avec de l’entrainement et un mental est accessible!

Une copine l’a repassĂ© dans le chablais et l’a trouvĂ© beaucoup plus facile que dans le Jura
15 balises Ă  trouver et pas cachĂ©es dans la pampa
Je regrette de ne pas l’avoir repassĂ© en septembre.

Je suis en train de refaire ma liste de randonnée obligatoire.
Si des randonneurs sont disponibles pour des randonnées dans les autres massifs que les ALPES: JURA et/ou MASSIF CENTRAL. Je suis partante.

Sinon je reviens du GR20 en Corse, si un jour vous avez l’occasion de vous y rendre et de tenter l’aventure vous ne serez pas decu. :slight_smile:

Aurélie (Chambéry)

en plus les accompagnateurs corses sont les plus beaux, mais ça c’est pour ĂȘtre raccord avec la cadre de travail :wink:

[quote=« Auré, id: 1763118, post:102, topic:148786 »]Bonjour à tous,

Si des randonneurs sont disponibles pour des randonnées dans les autres massifs que les ALPES: JURA et/ou MASSIF CENTRAL. Je suis partante.

Aurélie (Chambéry)[/quote]

Si les Vosges t’intĂ©ressent, j’y suis AMM et on peut se promener ensemble :slight_smile:

PostĂ© en tant qu’invitĂ© par candidat proba DEA AMM:

Bonjour Ă  tous,

Un premier retour sur le dĂ©roulement de l’examen probatoire du DEA AMM organisĂ© dans les Hautes-PyrĂ©nĂ©es du 22 au 24 septembre 2015

22/09/15

‱ ConvoquĂ©s Ă  16h30 devant la gare SNCF de BagnĂšres de Bigorre, les 92 candidats (quelques absents, je n’ai pas le compte exact) sont appelĂ©s un par un pour se voir remettre un papier sur lequel est indiquĂ© un itinĂ©raire routier vers le lieu secret de la « rĂ©union d’accueil » fixĂ©e Ă  17h30.
Les candidats n’ayant pas fourni une liste complĂšte de randonnĂ©es en juillet lors de l’envoi du dossier d’inscription remettent leurs listes complĂštes qui sera vĂ©rifiĂ©e et validĂ©e ou invalidĂ©e par le jury par la suite.

‱ Convoi de vĂ©hicules en direction de la salle Arcoch sur le site de la station de Payolle (prĂšs du lac) Ă  environ 1/2h de route.

‱ Attente devant la salle quelques longues minutes dans le froid.

‱ AppelĂ©s un par un, les candidats entrent dans la salle et se prĂ©sentent successivement aux diffĂ©rentes tables.
PremiĂšre table :
PrĂ©sentation de la lettre officielle de convocation Ă  l’examen et de la piĂšce d’identitĂ©, cette derniĂšre conservĂ©e par l’organisation.
Communication du numéro de dossard.

DeuxiĂšme table :
Remise dossard et 3 Ă©pingles Ă  nourrice : Ă  fixer sur le haut du sac Ă  dos
Remise chasuble (taille S) avec numĂ©ro de dossard : Ă  porter par-dessus les vĂȘtements

TroisiĂšme table :
Remise du doigt Ă©lectronique et explication de son fonctionnement.

QuatriĂšme table :
ContrĂŽle du crantage des chaussures et mise en place d’un « serre-flex tĂ©moin » une fois les chaussures validĂ©es.
Bon nombre de candidats prĂ©sentent des chaussures de type trail basses, on leur signale que ce ne sont pas des chaussures de montagne et que suivant les conditions mĂ©tĂ©orologiques du lendemain, l’organisation peut dĂ©cider de leur interdire le dĂ©part de l’épreuve.

‱ Fin des tables.

‱ Contrîle du poids du sac à dos (facultatif).

‱ Invitation Ă  aller attendre Ă  l’extĂ©rieur la « rĂ©union » suivante.

‱ Attente Ă  l’extĂ©rieur quasi Ă©gale pour tous les candidats puisque les premiers « contrĂŽlĂ©s » sont ressortis avant que les derniers « contrĂŽlĂ©s » ne soient entrĂ©s.

‱ « RĂ©union » :
PrĂ©sentation des membres de l’organisation. Lecture des textes. PrĂ©sentation des Ă©preuves et d’une balise. Explication du fonctionnement du doigt Ă©lectronique. Foire aux questions dont certaines aux rĂ©ponses Ă©videntes voire dĂ©jĂ  donnĂ©es, voire pouvant paraĂźtre incongrues pour un pratiquant rĂ©gulier de la montagne.
« Qu’est ce qu’on doit faire si on rencontre des vaches ? » 

Ladite « rĂ©union » dure environ Ÿh, tout le monde debout dans la salle non-chauffĂ©e.

‱ Fin de la rĂ©union vers 19h30 ? Enfin c’était long


‱ Rendez-vous donnĂ© le lendemain matin Ă  7h.

Certains candidats dorment dans leurs vĂ©hicules sur place, d’autres plus ou moins loin en gĂźtes, campings, autres ou chez eux (rares).
Certains sont un peu circonspects du fait d’avoir pris un hĂ©bergement Ă  plus de 3/4h de route de Payolle Ă©tant donnĂ© le rendez-vous Ă  BagnĂšres de Bigorre.

23/09/15

‱ ArrivĂ©e des candidats Ă  7h

‱ Les horaires de dĂ©part individuels sont affichĂ©s. Premier dĂ©part vers 7h35. DĂ©part toutes les 2 minutes (je crois).

‱ Le parcours (temps approximatifs estimĂ©s aprĂšs Ă©changes entre candidats):

16 balises Ă  trouver

Filles :
Limite de temps entre 7h20 et 7h40
Porte horaire 1 à la balise 3 : temps mini entre 1h03 et 1h13 – temps maxi entre 1h31 et 1h41
Porte horaire 2 à la balise 6 : temps mini entre 2h34 et 2h44 – temps maxi entre 3h38 et 3h48
Porte horaire 3 à la balise 11 : temps mini entre 3h51 et 4h01 – temps maxi entre 5h26 et 5h36

Garçons :
Limite de temps entre 6h50 et 7h10
Porte horaire 1 à la balise 3 : temps mini entre 1h03 et 1h13 – temps maxi entre 1h24 et 1h34
Porte horaire 2 à la balise 6 : temps mini entre 2h34 et 2h44 – temps maxi entre 3h22 et 3h32
Porte horaire 3 à la balise 11 : temps mini entre 3h51 et 4h01 – temps maxi entre 5h02 et 5h12

A noter qu’un candidat a pu remarquĂ© qu’à cause du brouillard lĂ©gĂšrement prĂ©sent dans les premiĂšres heures, dix minutes de plus ont Ă©tĂ© ajoutĂ©es au temps maxi Ă  partir de la porte horaire 2 (balise 6).
De nombreux candidats ont été « pris » dans le brouillard aux alentours des balises 3, 4 et 5.

A part l’épisode brouillard du dĂ©but de matinĂ©e, la suite de la matinĂ©e s’est dĂ©roulĂ©e avec quelques prĂ©cipitations allant de la petite bruine Ă  la pluie modĂ©rĂ©ment forte, le soleil est arrivĂ© timidement Ă  partir de 12/ 13h.
Globalement le terrain Ă©tait assez humide sans ĂȘtre complĂštement dĂ©trempĂ© et boueux de partout non plus, les tempĂ©ratures ressenties assez fraĂźches. De nombreux candidats ont d’ailleurs gardĂ©s le mĂȘme habillement toute l’épreuve, veste impermĂ©able + t-shirt.
Calculs et pesĂ©es faites Ă  l’arrivĂ©e, certains ont pu observĂ©s que leurs sacs avaient « pris » entre 500g et 1kg d’eau suite aux prĂ©cipitations.

‱ Fin de l’épreuve vers 16h pour les derniers candidats Ă  prendre le dĂ©part

‱ A l’arrivĂ©e, les candidats devaient prĂ©senter une partie du matĂ©riel obligatoire, la lampe et le litre d’eau de rĂ©serve.

‱ Rendez-vous est donnĂ© Ă  19h pour l’affichage des rĂ©sultats

‱ Parcours en terrain variĂ© :
Le parcours en terrain variĂ© se dĂ©roulait aprĂšs la balise 13, il Ă©tait relativement court (et facile selon beaucoup de candidats), comportait une descente dans l’herbe un poil raide suivie d’une petite remontĂ©e en terrain semblable, puis un passage en montĂ©e oĂč il fallait lĂ©gĂšrement poser les mains sur du rocher et enfin une lĂ©gĂšre descente entre herbe, roches et mousses.
Certains candidats n’avaient pas les pointillĂ©s rouges indiquant l’itinĂ©raire du parcours sur leur fond de carte.
Un membre de l’organisation faisait des allers-retours entre la balise 13 et le dĂ©but du parcours afin d’indiquer aux candidats qu’il fallait suivre des bouts de rue-balise et des fanions rouges pour arriver au dĂ©but du parcours. Ce membre de l’organisation n’était pas toujours prĂ©sent Ă  la balise 13, si bien que certains candidats ont communiquĂ©s Ă  d’autres les instructions qui leur avaient Ă©tĂ© laissĂ©es par le membre de l’organisation « faites ce que vous avez Ă  faire et ensuite suivez la rue-balise pour atteindre le dĂ©part du parcours en terrain variĂ© ».

Un candidat n’a pas fait le parcours en terrain variĂ©, concentrĂ© sur son orientation, il n’a pas associĂ© la rue-balise au cheminement pour le parcours, n’a pas vu le membre de l’organisation sensĂ© aiguiller les candidats et a enchainĂ© directement sur la recherche de la balise 14. Il a nĂ©anmoins rĂ©ussi son Ă©preuve, rien ne lui a Ă©tĂ© signifiĂ©, les candidats ont supposĂ© qu’étant donnĂ© que cela devait ĂȘtre une erreur de l’organisation, celle-ci s’est bien gardĂ© de le signifier.

Un candidat n’avait pas le litre d’eau de rĂ©serve imposĂ© Ă  l’arrivĂ©e, son Ă©preuve a tout de mĂȘme Ă©tĂ© validĂ©e, certains candidats ont vĂ©cus cela comme une injustice s’étant eux soumis Ă  cette obligation des textes officiels.

‱ 19h15 : affichage d’une feuille de rĂ©sultats, 46 candidats ont rĂ©ussis la premiĂšre Ă©preuve


‱ 19h20 : un membre du jury interrompt les cris de joies et cĂ©lĂ©brations diverses pour avertir tout le monde que la feuille affichĂ©e comportait des erreurs et qu’il ne fallait pas en tenir compte

‱ 19h25 : affichage d’une nouvelle feuille de rĂ©sultats, plus que 37 candidats ont rĂ©ussi la premiĂšre Ă©preuve


‱ Rendez-vous le lendemain matin pour les Ă©preuves suivantes Ă  9h Ă  Payolle

24/09/15

‱ QCM à 9h30

‱ Oraux Ă  partir de 10h30 jusqu’à 12h30, 6 jury composĂ©s de deux membres, accompagnateurs en montagne, guides de haute montagne et/ou membres de la jeunesse et sport

‱ DĂ©part des candidats vers 14h, les rĂ©sultats seront affichĂ©s sur le site internet de la drjscs Midi-PyrĂ©nĂ©es le vendredi 25/09/15 Ă  16h

25/09/15

‱ RĂ©sultats en ligne Ă  16h30, 19 candidats admis, 4 candidats ont acquis le QCM mais pas l’oral, 10 candidats ont acquis l’oral mais pas le QCM, 4 candidats n’ont acquis ni le QCM ni l’oral.

Pour ma part, candidat masculin, j’ai Ă©tĂ© admis.

  1. Sur la marche/orientation, j’ai trouvĂ© directement presque toutes les balises sauf :
  • la 2 qui Ă©tait derriĂšre un arbre et que je n’ai pas vu du premier coup, j’étais sĂ»r de l’endroit, je suis montĂ© un peu derriĂšre le point de la balise en doutant de moi puis me suis convaincu que je n’avais pas fait d’erreur et suis retournĂ© vers le point, ai fait le tour de l’arbre et dĂ©couvert la balise
  • la 13 oĂč je suis montĂ© dans un thalweg n’apparaissant pas sur la carte, j’ai ensuite corrigĂ© mon erreur et retrouvĂ© le « vrai » thalweg puis la balise

J’avais suffisamment de condition physique et de technique d’orientation pour gĂ©rer mon temps, je suis arrivĂ© 9 minutes aprĂšs le temps minimum Ă  la porte horaire 1, 15 minutes aprĂšs le temps minimum Ă  la porte horaire 2 et Ă  la porte horaire 3.
J’ai fini le parcours avec environ 40 minutes d’avance pour un temps limite de 7h.
J’ai eu quelques passages de doute oĂč j’ai rĂ©ussi Ă  me ressaisir trĂšs vite et Ă  me rappeler que j’étais bien prĂ©parĂ© et donc confiant. Je suis restĂ© serein et savait toujours exactement oĂč je me trouvais sur la carte, j’ai utilisĂ© le systĂšme POP tout le temps => POP = Pouce sur l’endroit oĂč je suis – carte OrientĂ©e – carte PliĂ©e sur la zone oĂč j’étais.

  1. J’ai mis environ 10 minutes Ă  rĂ©pondre Ă  toutes les questions du QCM puis ai pris le temps de relire trois ou quatre fois le tout et de corriger certaines rĂ©ponses, je n’étais pas sĂ»r de mes rĂ©ponses sur 5 questions, sĂ»r pour les autres.

  2. L’oral s’est bien passĂ©, 5minutes Ă©taient prĂ©vues pour se prĂ©senter puis 15 pour la vĂ©rification de la liste de randonnĂ©es.
    Je n’avais pas menti sur ma liste de randonnĂ©es et avait fait les randonnĂ©es imposĂ©es (qui ne l’étaient plus finalement ?) avant de rendre mon dossier d’inscription en juillet. Les secteurs oĂč j’ai fait mes randonnĂ©es Ă©taient des secteurs que je connaissais parfaitement, je n’ai jamais sĂ©chĂ© sur les questions.

Voilà, félicitations à tous les candidats reçus et aussi aux autres, ne lùchez rien, persévérez, quand on veut on peut.

PostĂ© en tant qu’invitĂ© par No peace nor love:

[quote=« suistu, id: 1736182, post:66, topic:148786 »]

[quote=« No peace nor love, id: 1735760, post:65, topic:148786 »]

[quote=« suistu, id: 1733961, post:58, topic:148786 »]Si c’était un concours, on pourrait discuter de la prĂ©sence ou non des traileurs


Mais c’est un examen !! Donc quiconque a le niveau requis entre en formation (là-dessus certains vont embrayer sur les quotas, on connaüt la musique).

Bref, pour les futurs candidats qui liraient (encore) le fil, le proba n’est pas devenu inutilement sĂ©lectif comme cela a Ă©tĂ© dit plus haut.[/quote]

ArrĂȘte ta dĂ©sinformation.
Si on veut chastement masquer la rĂ©alitĂ©, on peut appeler le probatoire AMM un « examen classant », ce qui ne change rien Ă  l’affaire: il y aura toujours un nombre maximum de places ouvertes, et au-delĂ , quelque soit le niveau, c’est le recalage.[/quote]

Ben non, tu dis n’importe quoi. C’est bien un examen (source : l’arrĂȘtĂ© du 25 septembre 2014).[/quote]

Salut,
L’arrĂȘtĂ© du 25 septembre 2014, on s’en balance pas mal, tu ne convaincras personne avec ce pauvre argument technico-juridique.
Chaque annĂ©e, il y a(vait) des repĂȘchages Ă  la CO pour que le nombre de reçu avoisine 25% du nombre de candidats au dĂ©part. Autrement dit: en cas de CO trop sĂ©lective, on rattrape des candidats Ă©liminĂ©s pour les rĂ©intĂ©grer. Il s’agit donc bien de QUOTAS Ă  maintenir, et de logique de CONCOURS.

T’as l’air d’ĂȘtre impliquĂ© dans les instances de l’organisation du BE au Jura, ton avis ne vaut donc pas grand chose puisqu’il reflĂšte la version officielle, la soupe au mensonge versĂ©e aux candidats.

Moi je communique la vérité du terrain: proba AMM = concours

[quote=« No peace nor love, id: 1765562, post:106, topic:148786 »]Salut,
L’arrĂȘtĂ© du 25 septembre 2014, on s’en balance pas mal, tu ne convaincras personne avec ce pauvre argument technico-juridique.
Chaque annĂ©e, il y a(vait) des repĂȘchages Ă  la CO pour que le nombre de reçu avoisine 25% du nombre de candidats au dĂ©part. Autrement dit: en cas de CO trop sĂ©lective, on rattrape des candidats Ă©liminĂ©s pour les rĂ©intĂ©grer. Il s’agit donc bien de QUOTAS Ă  maintenir, et de logique de CONCOURS.

T’as l’air d’ĂȘtre impliquĂ© dans les instances de l’organisation du BE au Jura, ton avis ne vaut donc pas grand chose puisqu’il reflĂšte la version officielle, la soupe au mensonge versĂ©e aux candidats.

Moi je communique la vérité du terrain: proba AMM = concours[/quote]
Et c’est reparti


DĂ©solĂ©, je ne fais partie d’aucun jury et ne fais pas partie de l’organisation du BE. Je suis juste un AMM qui a passĂ© le proba il y a quelques annĂ©es, qui forme des candidats au proba et qui se rend bien compte de la façon dont cela se passe
Libre Ă  toi d’avoir ta vision des choses, je suis convaincu Ă  100% qu’il s’agit bien d’un examen pour ma part.

Que l’examen de l’automne ne soit pas le mĂȘme que celui du printemps, cela va de soi quand on voit non pas le nombre de reçus mais la diffĂ©rence notable de difficultĂ©.

PostĂ© en tant qu’invitĂ© par Sa66:

Bonjour,
Je suis actuellement entrain de rĂ©diger ma liste de randonnĂ©es afin de prĂ©parer le probatoire en septembre 2016. J’ai une question la concernant.
Dans les prérogatives, il est mentionné que les randonnées obligatoires (tableau E) « doivent impérativement
ĂȘtre rĂ©alisĂ©es dans des conditions estivales ». « Conditions estivales » signifie que le terrain et les conditions climatiques sont non enneigĂ©es, ou doit-on faire rĂ©fĂ©rence Ă  la saison (mois de juin-juillet-aout-septembre) ?
Je me pose ainsi la question de faire des randonnĂ©es au mois de novembre dans le massif central, oĂč la neige n’est pas forcement prĂ©sente Ă  cette pĂ©riode.
Enfin, est-ce que la réalisation en « condition estivale » est valable également pour les tableaux A, C, D ?
Merci d’avance Ă  ceux qui peuvent m’apporter un Ă©clairage.

Salut Sa66, pour ces tableaux, tout est dans l’introduction, page 1 du document.
A, B,C (comme tu veux pour les conditions)
D et E c’est bien notĂ© « non enneigé » pas de soucis donc si les randonnĂ©es sont faite en saison d’automne, voire mĂȘme faisable en saison hiver pour certaines sans qu’elles soient enneigĂ©es.

Bonnes randos

PostĂ© en tant qu’invitĂ© par Sa66:

[quote=« gnoutman, id: 1766846, post:109, topic:148786 »]Salut Sa66, pour ces tableaux, tout est dans l’introduction, page 1 du document.
A, B,C (comme tu veux pour les conditions)
D et E c’est bien notĂ© « non enneigé » pas de soucis donc si les randonnĂ©es sont faite en saison d’automne, voire mĂȘme faisable en saison hiver pour certaines sans qu’elles soient enneigĂ©es.

Bonnes randos[/quote]

Bonjour, et merci pour ta réponse rapide, claire et concise.

PostĂ© en tant qu’invitĂ© par will.d:

Bonjour. La nouvelle liste pour le probatoire prévoit 40 randonnées sur plusieurs massifs. Savez vous si un nombre minimum de massifs est exigé ? Il me semblait avoir lu quelque part au moins trois massifs. Confirmez vous cela ?

Salut Will.d
sur tes 40 randonnées 8 sont tirées de la liste référencée, sur au moins deux massifs différents.
bonne préparation

PostĂ© en tant qu’invitĂ© par will.d:

[quote=« gnoutman, id: 1773247, post:112, topic:148786 »]Salut Will.d
sur tes 40 randonnées 8 sont tirées de la liste référencée, sur au moins deux massifs différents.
bonne préparation[/quote]

merci ! :wink:

PostĂ© en tant qu’invitĂ© par Trinti:

Bonjour,
Je viens vers vous pour plus de renseignements sur les 40 randonnées à présenter.
J’ai effectuĂ© le gr20 en 12 jours, une semaine de rando Ă  la reunion, une semaine en Martinique et je m’apprĂȘte Ă  traverser la reunion en avril dernier en 10 jours. Combien ça me compte de rando pour la liste ? Une par jour?

Merci d’avance pour vos rĂ©ponses :slight_smile:

Bonjour Ă  tous,

j’envisage d’aller au probatoire ce afin de suivre la formation si je suis reçu.

La question qui me taraude : est-il nĂ©cessaire d’avoir le bac pour suivre la formation AMM ?

Greg

Non :slight_smile:

[quote=« lhunndroup, id: 1803257, post:116, topic:148786 »]Bonjour à tous,

j’envisage d’aller au probatoire ce afin de suivre la formation si je suis reçu.

La question qui me taraude : est-il nĂ©cessaire d’avoir le bac pour suivre la formation AMM ?

Greg[/quote]

Je confirme l’histoire des 25% et le repĂȘchage Ă  la CO, en 2012, ils sont allĂ©s chercher 30 min aprĂšs la barriĂšre horaire, sinon on aurait Ă©tĂ© 3 reçus je pense


ComplĂštement d’accord avec tout ça. Je suis Ă©galement AMM et effectivement, sans ĂȘtre sportif de haut niveau, le proba est accessible avec un bon entrainement et de la volontĂ©.
Par ailleurs oui la politique française vis Ă  vis de la qualification des Ă©ducateurs sportifs en gĂ©nĂ©ral, et mĂȘme de professionnels d’autres mĂ©tiers est spĂ©cifique et contraignante, et c’est ce qui permet d’avoir l’assurance d’avoir des professionnels qualifiĂ©s et compĂ©tents. Et au vu des prĂ©rogatives de l’accompagnateur il s’agit d’une nĂ©cessitĂ©. Maintenant si c’est juste pour faire une ballade raclette ou une sortie botanique Ă  un moment donnĂ© tu peux le faire sans ĂȘtre amm
 par contre tu peux aussi comprendre que les organismes prĂ©fĂšrent contrater qqn de qualifiĂ©, avec l’assurance qu’il apportera autre chose Ă  ses clients. AprĂšs j’en reviens au mĂȘme si le projet c’est de faire des ballades raclettes, bon bin tu fais un deal avec un bon resto qui propose Ă  ses clients une ballade accompagnĂ©e avant de se mettre Ă  table, il te demandera pas d’ĂȘtre amm je pense


Bien Ă©videmment, aucune qualification n’est requise pour « faire une ballade » (avec ou sans raclette) seul le talent compte😊