PostĂ© en tant quâinvitĂ© par candidat proba DEA AMM:
Bonjour Ă tous,
Un premier retour sur le dĂ©roulement de lâexamen probatoire du DEA AMM organisĂ© dans les Hautes-PyrĂ©nĂ©es du 22 au 24 septembre 2015
22/09/15
âą ConvoquĂ©s Ă 16h30 devant la gare SNCF de BagnĂšres de Bigorre, les 92 candidats (quelques absents, je nâai pas le compte exact) sont appelĂ©s un par un pour se voir remettre un papier sur lequel est indiquĂ© un itinĂ©raire routier vers le lieu secret de la « rĂ©union dâaccueil » fixĂ©e Ă 17h30.
Les candidats nâayant pas fourni une liste complĂšte de randonnĂ©es en juillet lors de lâenvoi du dossier dâinscription remettent leurs listes complĂštes qui sera vĂ©rifiĂ©e et validĂ©e ou invalidĂ©e par le jury par la suite.
⹠Convoi de véhicules en direction de la salle Arcoch sur le site de la station de Payolle (prÚs du lac) à environ 1/2h de route.
âą Attente devant la salle quelques longues minutes dans le froid.
⹠Appelés un par un, les candidats entrent dans la salle et se présentent successivement aux différentes tables.
PremiĂšre table :
PrĂ©sentation de la lettre officielle de convocation Ă lâexamen et de la piĂšce dâidentitĂ©, cette derniĂšre conservĂ©e par lâorganisation.
Communication du numéro de dossard.
DeuxiĂšme table :
Remise dossard et 3 Ă©pingles Ă nourrice : Ă fixer sur le haut du sac Ă dos
Remise chasuble (taille S) avec numĂ©ro de dossard : Ă porter par-dessus les vĂȘtements
TroisiĂšme table :
Remise du doigt Ă©lectronique et explication de son fonctionnement.
QuatriĂšme table :
ContrĂŽle du crantage des chaussures et mise en place dâun « serre-flex tĂ©moin » une fois les chaussures validĂ©es.
Bon nombre de candidats prĂ©sentent des chaussures de type trail basses, on leur signale que ce ne sont pas des chaussures de montagne et que suivant les conditions mĂ©tĂ©orologiques du lendemain, lâorganisation peut dĂ©cider de leur interdire le dĂ©part de lâĂ©preuve.
âą Fin des tables.
âą ContrĂŽle du poids du sac Ă dos (facultatif).
âą Invitation Ă aller attendre Ă lâextĂ©rieur la « rĂ©union » suivante.
âą Attente Ă lâextĂ©rieur quasi Ă©gale pour tous les candidats puisque les premiers « contrĂŽlĂ©s » sont ressortis avant que les derniers « contrĂŽlĂ©s » ne soient entrĂ©s.
⹠« Réunion » :
PrĂ©sentation des membres de lâorganisation. Lecture des textes. PrĂ©sentation des Ă©preuves et dâune balise. Explication du fonctionnement du doigt Ă©lectronique. Foire aux questions dont certaines aux rĂ©ponses Ă©videntes voire dĂ©jĂ donnĂ©es, voire pouvant paraĂźtre incongrues pour un pratiquant rĂ©gulier de la montagne.
« Quâest ce quâon doit faire si on rencontre des vaches ? »âŠ
Ladite « rĂ©union » dure environ Ÿh, tout le monde debout dans la salle non-chauffĂ©e.
âą Fin de la rĂ©union vers 19h30 ? Enfin câĂ©tait longâŠ
⹠Rendez-vous donné le lendemain matin à 7h.
Certains candidats dorment dans leurs vĂ©hicules sur place, dâautres plus ou moins loin en gĂźtes, campings, autres ou chez eux (rares).
Certains sont un peu circonspects du fait dâavoir pris un hĂ©bergement Ă plus de 3/4h de route de Payolle Ă©tant donnĂ© le rendez-vous Ă BagnĂšres de Bigorre.
23/09/15
⹠Arrivée des candidats à 7h
⹠Les horaires de départ individuels sont affichés. Premier départ vers 7h35. Départ toutes les 2 minutes (je crois).
⹠Le parcours (temps approximatifs estimés aprÚs échanges entre candidats):
16 balises Ă trouver
Filles :
Limite de temps entre 7h20 et 7h40
Porte horaire 1 Ă la balise 3 : temps mini entre 1h03 et 1h13 â temps maxi entre 1h31 et 1h41
Porte horaire 2 Ă la balise 6 : temps mini entre 2h34 et 2h44 â temps maxi entre 3h38 et 3h48
Porte horaire 3 Ă la balise 11 : temps mini entre 3h51 et 4h01 â temps maxi entre 5h26 et 5h36
Garçons :
Limite de temps entre 6h50 et 7h10
Porte horaire 1 Ă la balise 3 : temps mini entre 1h03 et 1h13 â temps maxi entre 1h24 et 1h34
Porte horaire 2 Ă la balise 6 : temps mini entre 2h34 et 2h44 â temps maxi entre 3h22 et 3h32
Porte horaire 3 Ă la balise 11 : temps mini entre 3h51 et 4h01 â temps maxi entre 5h02 et 5h12
A noter quâun candidat a pu remarquĂ© quâĂ cause du brouillard lĂ©gĂšrement prĂ©sent dans les premiĂšres heures, dix minutes de plus ont Ă©tĂ© ajoutĂ©es au temps maxi Ă partir de la porte horaire 2 (balise 6).
De nombreux candidats ont été « pris » dans le brouillard aux alentours des balises 3, 4 et 5.
A part lâĂ©pisode brouillard du dĂ©but de matinĂ©e, la suite de la matinĂ©e sâest dĂ©roulĂ©e avec quelques prĂ©cipitations allant de la petite bruine Ă la pluie modĂ©rĂ©ment forte, le soleil est arrivĂ© timidement Ă partir de 12/ 13h.
Globalement le terrain Ă©tait assez humide sans ĂȘtre complĂštement dĂ©trempĂ© et boueux de partout non plus, les tempĂ©ratures ressenties assez fraĂźches. De nombreux candidats ont dâailleurs gardĂ©s le mĂȘme habillement toute lâĂ©preuve, veste impermĂ©able + t-shirt.
Calculs et pesĂ©es faites Ă lâarrivĂ©e, certains ont pu observĂ©s que leurs sacs avaient « pris » entre 500g et 1kg dâeau suite aux prĂ©cipitations.
âą Fin de lâĂ©preuve vers 16h pour les derniers candidats Ă prendre le dĂ©part
âą A lâarrivĂ©e, les candidats devaient prĂ©senter une partie du matĂ©riel obligatoire, la lampe et le litre dâeau de rĂ©serve.
âą Rendez-vous est donnĂ© Ă 19h pour lâaffichage des rĂ©sultats
⹠Parcours en terrain varié :
Le parcours en terrain variĂ© se dĂ©roulait aprĂšs la balise 13, il Ă©tait relativement court (et facile selon beaucoup de candidats), comportait une descente dans lâherbe un poil raide suivie dâune petite remontĂ©e en terrain semblable, puis un passage en montĂ©e oĂč il fallait lĂ©gĂšrement poser les mains sur du rocher et enfin une lĂ©gĂšre descente entre herbe, roches et mousses.
Certains candidats nâavaient pas les pointillĂ©s rouges indiquant lâitinĂ©raire du parcours sur leur fond de carte.
Un membre de lâorganisation faisait des allers-retours entre la balise 13 et le dĂ©but du parcours afin dâindiquer aux candidats quâil fallait suivre des bouts de rue-balise et des fanions rouges pour arriver au dĂ©but du parcours. Ce membre de lâorganisation nâĂ©tait pas toujours prĂ©sent Ă la balise 13, si bien que certains candidats ont communiquĂ©s Ă dâautres les instructions qui leur avaient Ă©tĂ© laissĂ©es par le membre de lâorganisation « faites ce que vous avez Ă faire et ensuite suivez la rue-balise pour atteindre le dĂ©part du parcours en terrain variĂ© ».
Un candidat nâa pas fait le parcours en terrain variĂ©, concentrĂ© sur son orientation, il nâa pas associĂ© la rue-balise au cheminement pour le parcours, nâa pas vu le membre de lâorganisation sensĂ© aiguiller les candidats et a enchainĂ© directement sur la recherche de la balise 14. Il a nĂ©anmoins rĂ©ussi son Ă©preuve, rien ne lui a Ă©tĂ© signifiĂ©, les candidats ont supposĂ© quâĂ©tant donnĂ© que cela devait ĂȘtre une erreur de lâorganisation, celle-ci sâest bien gardĂ© de le signifier.
Un candidat nâavait pas le litre dâeau de rĂ©serve imposĂ© Ă lâarrivĂ©e, son Ă©preuve a tout de mĂȘme Ă©tĂ© validĂ©e, certains candidats ont vĂ©cus cela comme une injustice sâĂ©tant eux soumis Ă cette obligation des textes officiels.
âą 19h15 : affichage dâune feuille de rĂ©sultats, 46 candidats ont rĂ©ussis la premiĂšre Ă©preuveâŠ
âą 19h20 : un membre du jury interrompt les cris de joies et cĂ©lĂ©brations diverses pour avertir tout le monde que la feuille affichĂ©e comportait des erreurs et quâil ne fallait pas en tenir compte
âą 19h25 : affichage dâune nouvelle feuille de rĂ©sultats, plus que 37 candidats ont rĂ©ussi la premiĂšre Ă©preuveâŠ
âą Rendez-vous le lendemain matin pour les Ă©preuves suivantes Ă 9h Ă Payolle
24/09/15
âą QCM Ă 9h30
âą Oraux Ă partir de 10h30 jusquâĂ 12h30, 6 jury composĂ©s de deux membres, accompagnateurs en montagne, guides de haute montagne et/ou membres de la jeunesse et sport
⹠Départ des candidats vers 14h, les résultats seront affichés sur le site internet de la drjscs Midi-Pyrénées le vendredi 25/09/15 à 16h
25/09/15
âą RĂ©sultats en ligne Ă 16h30, 19 candidats admis, 4 candidats ont acquis le QCM mais pas lâoral, 10 candidats ont acquis lâoral mais pas le QCM, 4 candidats nâont acquis ni le QCM ni lâoral.
Pour ma part, candidat masculin, jâai Ă©tĂ© admis.
- Sur la marche/orientation, jâai trouvĂ© directement presque toutes les balises sauf :
- la 2 qui Ă©tait derriĂšre un arbre et que je nâai pas vu du premier coup, jâĂ©tais sĂ»r de lâendroit, je suis montĂ© un peu derriĂšre le point de la balise en doutant de moi puis me suis convaincu que je nâavais pas fait dâerreur et suis retournĂ© vers le point, ai fait le tour de lâarbre et dĂ©couvert la balise
- la 13 oĂč je suis montĂ© dans un thalweg nâapparaissant pas sur la carte, jâai ensuite corrigĂ© mon erreur et retrouvĂ© le « vrai » thalweg puis la balise
Jâavais suffisamment de condition physique et de technique dâorientation pour gĂ©rer mon temps, je suis arrivĂ© 9 minutes aprĂšs le temps minimum Ă la porte horaire 1, 15 minutes aprĂšs le temps minimum Ă la porte horaire 2 et Ă la porte horaire 3.
Jâai fini le parcours avec environ 40 minutes dâavance pour un temps limite de 7h.
Jâai eu quelques passages de doute oĂč jâai rĂ©ussi Ă me ressaisir trĂšs vite et Ă me rappeler que jâĂ©tais bien prĂ©parĂ© et donc confiant. Je suis restĂ© serein et savait toujours exactement oĂč je me trouvais sur la carte, jâai utilisĂ© le systĂšme POP tout le temps => POP = Pouce sur lâendroit oĂč je suis â carte OrientĂ©e â carte PliĂ©e sur la zone oĂč jâĂ©tais.
-
Jâai mis environ 10 minutes Ă rĂ©pondre Ă toutes les questions du QCM puis ai pris le temps de relire trois ou quatre fois le tout et de corriger certaines rĂ©ponses, je nâĂ©tais pas sĂ»r de mes rĂ©ponses sur 5 questions, sĂ»r pour les autres.
-
Lâoral sâest bien passĂ©, 5minutes Ă©taient prĂ©vues pour se prĂ©senter puis 15 pour la vĂ©rification de la liste de randonnĂ©es.
Je nâavais pas menti sur ma liste de randonnĂ©es et avait fait les randonnĂ©es imposĂ©es (qui ne lâĂ©taient plus finalement ?) avant de rendre mon dossier dâinscription en juillet. Les secteurs oĂč jâai fait mes randonnĂ©es Ă©taient des secteurs que je connaissais parfaitement, je nâai jamais sĂ©chĂ© sur les questions.
Voilà , félicitations à tous les candidats reçus et aussi aux autres, ne lùchez rien, persévérez, quand on veut on peut.