*

Posté en tant qu’invité par scebastien:

Le questionnaire était un QCM avec quelques pièges mais globalement c’est surmontable , il faut avoir de bonne connaissances quand même, mais pour un AMM c’est normal, avis personnel. Bon pour passer le QCM il vous faudra avoir 30/40, soit 15/20… Vous pouvez avoir la liste des choses a savoir sur le site de la cnsnmm. Il est je pense nécessaire de faire des recherches dans tout les domaines, écologie, géologie, flore et faune. C’est long, fastidieux mais nécessaire… Et je pense est important pour le métier. !! Contrairement au test physique.

    Je ne comprend pas pourquoi est-ce que ces diplômes sont si difficile d'accès, pourquoi cette élitisme?? Pourquoi même un examen probatoire ?? ?? Le nouveau DE a pour conséquence la cessation d'activité d'organisme de formation tel les écouges, la fin de la diversité de connaissances que proposais le BE, la monopolisation du métier par prémanon qui va pouvoir décidé de qui entre ou n'entre pas dans le metier sous l'étendard de l'égalité, de la performance... 

    Et, non ils n'ont pas de cota, ils sont libre de prendre personne mais ils font des formations donc ils feront toujours en sorte de faire passer des gens... Je suis désolé , c'est pour moi une injustice, contraire à l'égalité car ce ne sont pas nos compétences professionnel qui sont évaluées. Mais une performance sportive, une erreur et ont estime que vous n’êtes pas au niveau, alors que la plupart des professionnel n'ont plus la forme physique pour réussir ce dit test... 

    Je vous rappel, dépiter comme moi ou future dépité qu'il n'y à qu'en france que sa ce passe ainsi et que vous pouvez déjà exercer dans les pays étrangers .. Car a partir du moment ou vous etes passionner vous acquérez le savoir nécessaire au fil du temps comme la plupart des professionnel d'aujourd'hui, si vous connaissez les dangers de la montagne, que vous avez beaucoup d'expériences, que vous etes empathique, plein d'amour, de joie, de partage et que vous savez aussi prendre sur vous, la sécurité, que vous savez appeler les secours, avoir des bases médicale, que vous comprenez toute l'importance de la responsabilité que vous avez en emmenant des personnes en montagne.. Vous etes apte. Pas besoin de l'approbation de gens qui ce donne de l'importance et qui mettent la barre plus haut qu'eux même, faites vous confiance!! Vous etes capables, de la même manière que les pionniers !! !! Qui eux, n'avais pas besoin d'un coup de tampon!!

[quote=« scebastien, id: 1732800, post:40, topic:148786 »]

[quote=« Metbeziers, id: 1732675, post:39, topic:148786 »]

[quote=« Candidat amm, id: 1732594, post:38, topic:148786 »]

Pour l’épreuve physique d’orientation-marche-terrain varié
Seuls 14 personnes ont réussis dont une femme. Il y avait 70 candidats. Il faisait très beau et chaud. L’épreuve s’est déroulée à Moussieres sur la commune de Bellecombe dans le haut-jura a 25 minutes de premanon, lieu initial de rdv, pas pratique ni économe pour se loger si loin du déroulement des trois épreuves.
1qcm de 40 questions le 1er jour
1 Parcours de 30 km avec 1700md+ à réaliser en moins de 7h45 le second jour. Dont 23 balises à trouver !!! 1 point d’eau consenti par l’organisation.
1 entretien le troisième jour.
Les organisateurs étaient sympa.
Beaucoup de monde en basket pour la rando…[/quote]

MErci pour tout ces détails.
Je pensais que cela se déroulait sur 2 jours avec le premier jour marche, terrain varié et CO et les épreuve écrites et orales le second jour.
A quoi ressembler les 40 questions ? Les balises étaient très difficiles ? Ça change des 4-5 balises de la formule précédente ![/quote]

  Pour avoir passer les deux versions de l'examen probatoire j'ai trouver cette nouvelle versions tres tres dur... Déjà que j'estimais que l'ancien exam était trop éloigner de la réalité professionnel du métier, cette nouvelle version en est a des années lumière.. Bientôt ce sera comme pour le football , il faudra ce droguer pour devenir un professionnel.. On nous demande d'être des sportif de haut niveau pour emmener des amateurs et parler de petite fleurs et d'animaux !!! Je songe m'expatrier car mon projet professionnel n'attendra pas le coup de tampon des demi dieux qui nous disent qu'il est nécessaire d'avoir ce niveau sportif pour exercer au cas ou il y aurais un accident ! ! Alors que si ce serais vraiment nécessaire, tout les cinq ans on ferais passer le même examen au AMM en recyclage, afin de voir si ils sont toujours aux niveau! Je pense sincèrement que cette examen est une mascarade et qu'il n'atteste absolument pas du niveau d'un candidat. Cela permet simplement au professionnel du metier de réduire la concurrence!! !! !! 

 Il y avait 23 balises , aucune erreur admises, et des balises toute difficile! a par celle au point de contrôle, même en arrivant sur le bon spot, on pouvait ne pas voir la balise§! Comme pour moi a la balise 7 qui est fait 100m de déniv en plus car je suis passer deux fois a côter, dommage, il fallait regarder sous les branchages des arbres. Bref, je ne veut pas être médisant, mais je fait des treck régulièrement a l'étranger et je sais que je suis au niveau et que je n'ai pas besoin de l'approbation de gens qui ne connaissent rien de moi pour savoir si oui ou non je peut exercer.. Bref, c'est la france je vais faire ma saison ailleurs, et je réessairais quand même en octobre. Mais ce monde d'élitisme me donne envie de vomir ![/quote]

Salut,

JE regarde de tres loin ce nouveau diplome.
Pour le physique et les 30km, cela ne m’etonne pas pour les types en basket (j’aurais fait pareil)
La CO ne m’a jamais effrayé car j’en ai fait en club, cependant je voulais une précision: est ce qu’on vous a donné un descriptif de chaque poste type « dans un rentrant » ? Car il faut etre honnete, cela change tout au tout.

Sinon pour ta situation, tu peux regarder du coté de la suisse, comme pour beaucoup de choses, c’est pas forcement plus dur, voire moins, par contre tu paies :wink:

Posté en tant qu’invité par Sportif:

On nous a fait comprendre que les baskets et les sportifs n’étaient pas les bienvenus et en même temps tu a le directeur qui te dit que le nouveau diplôme prend en considération la partie physique et entrainement (comme tout bon be entrainement)
Il y en a meme un qui a du trouver des chaussures au dernier moment car les crampons de ses baskets étaient trop usés. Ils ont refuser qu’il parte.
Mais cest pas l dessus qu’on te jugeait et bien sur le fait que tu trouves ou non les bonnes balises.
Le vainqueur de l’UTMB, XT a bien passé son proba l’année dernière !

Posté en tant qu’invité par AeM:

[quote=« scebastien, id: 1732804, post:41, topic:148786 »]Le questionnaire était un QCM avec quelques pièges mais globalement c’est surmontable , il faut avoir de bonne connaissances quand même, mais pour un AMM c’est normal, avis personnel. Bon pour passer le QCM il vous faudra avoir 30/40, soit 15/20… Vous pouvez avoir la liste des choses a savoir sur le site de la cnsnmm. Il est je pense nécessaire de faire des recherches dans tout les domaines, écologie, géologie, flore et faune. C’est long, fastidieux mais nécessaire… Et je pense est important pour le métier. !! Contrairement au test physique.

    Je ne comprend pas pourquoi est-ce que ces diplômes sont si difficile d'accès, pourquoi cette élitisme?? Pourquoi même un examen probatoire ?? ?? Le nouveau DE a pour conséquence la cessation d'activité d'organisme de formation tel les écouges, la fin de la diversité de connaissances que proposais le BE, la monopolisation du métier par prémanon qui va pouvoir décidé de qui entre ou n'entre pas dans le metier sous l'étendard de l'égalité, de la performance... 

    Et, non ils n'ont pas de cota, ils sont libre de prendre personne mais ils font des formations donc ils feront toujours en sorte de faire passer des gens... Je suis désolé , c'est pour moi une injustice, contraire à l'égalité car ce ne sont pas nos compétences professionnel qui sont évaluées. Mais une performance sportive, une erreur et ont estime que vous n’êtes pas au niveau, alors que la plupart des professionnel n'ont plus la forme physique pour réussir ce dit test... 

    Je vous rappel, dépiter comme moi ou future dépité qu'il n'y à qu'en france que sa ce passe ainsi et que vous pouvez déjà exercer dans les pays étrangers .. Car a partir du moment ou vous etes passionner vous acquérez le savoir nécessaire au fil du temps comme la plupart des professionnel d'aujourd'hui, si vous connaissez les dangers de la montagne, que vous avez beaucoup d'expériences, que vous etes empathique, plein d'amour, de joie, de partage et que vous savez aussi prendre sur vous, la sécurité, que vous savez appeler les secours, avoir des bases médicale, que vous comprenez toute l'importance de la responsabilité que vous avez en emmenant des personnes en montagne.. Vous etes apte. Pas besoin de l'approbation de gens qui ce donne de l'importance et qui mettent la barre plus haut qu'eux même, faites vous confiance!! Vous etes capables, de la même manière que les pionniers !! !! Qui eux, n'avais pas besoin d'un coup de tampon!![/quote]

bonjour Sébastien, je crois qu’il faut que tu te remettes en question sérieusement. Heureusement que ce diplôme n’est pas accessible à n’importe qui et qu’il faille un minimum de connaissances et de pratique. Si tu considère le proba AeM comme du haut niveau, il y a un gros problème. Réguler les nouveaux arrivant est tout à fait normal, sinon à tuer le métier.
Ensuite, tu parles d’exercer à l’étranger sans aucun diplôme, où s’il te plait ça m’intéresse.
Libre à toi d’emmener des gens en montagne, par contre si tu veux être rémunéré, il faut un diplôme, sinon cela s’appelle faire le guide marron et cela est sévèrement puni par la loi.

Bon courage à toi

  • fait un effort sur l’accord des participes passés, car cela décrédibilise vraiment ton propos…

Tu connais l’histoire de la paille et de la poutre ?

En Norvège par exemple. Si tu te considère apte, tu peux. Si tu as un carton (chose qui peut arriver, même à un diplômé), on va par contre vérifier si tu étais vraiment capable. Et effectivement, c’est pas parce que tu n’as pas de diplôme que tu n’ai pas capable d’encadrer une rando/raclette dans le Jura un dimanche de décembre… mais en France, il le faut et ce n’est pas négociable

Posté en tant qu’invité par AeM:

tu as raison, j’ai posté sans me relire… comme Sébastien sans doute…
et ce n’est pas le cœur de la question. toutes mes excuses Sébastien.
Par contre je maintiens mes remarques sur le fond.

Posté en tant qu’invité par AeM:

[quote=« Rock’nJumpAdventure, id: 1732953, post:46, topic:148786 »]

. Et effectivement, c’est pas parce que tu n’as pas de diplôme que tu n’ai pas capable d’encadrer une rando/raclette dans le Jura un dimanche de décembre… mais en France, il le faut et ce n’est pas négociable[/quote]

on est bien d’accord concernant l’encadrement bénévole, et heureusement.
Par contre pour la rando/raclette, quel diplôme couvre cette nouvelle activité ?

Ton message est écrit un peu « à chaud » scebastien…

Non, ce nouveau proba n’est pas plus éloigné de la pratique du métier d’AMM que l’ancien, bien au contraire !

Si tu n’envisages pas de faire des randos longues avec des groupes de sportifs tout en ayant le matériel pour assurer la sécurité de tout le groupe (secours / météo mais aussi orientation), c’est ton problème, mais le BE/DE AMM permet de le faire. Et c’est donc logique que ces compétences soient évaluées !

Tu as raison, certains AMM ne font que des sorties « nature » d’un kilomètre sur la demi-journée, et dans ce cas pas besoin de savoir lire une carte (encore que…). Cette épreuve est complètement adaptée à la réalité du métier, que tu ne connais pas puisque tu n’es pas encore en formation. Le DE AMM est un diplôme d’éducateur sportif (c’est la législation du sport en France, comme tu dis. Et c’est pareil ailleurs ou presque).

Ce qui est sûr, c’est qu’il faut être déterminé et entraîné pour réussir cet examen (comme tout examen j’ai envie de dire…). La preuve avec la réussite d’une participante qui a prouvé que le proba était également réalisable par les filles (et qui s’était bien préparé seule et avec des professionnels :cool: )

Bon courage à tous les futurs participants au proba qui parcourent ce fil de discussion. L’épreuve est dure, longue, fatigante, mais elle se passera bien si vous êtes bien préparés !

Posté en tant qu’invité par vieil AEM:

Je vous invite a vous renseigner auprès de notre syndicat pro. Beaucoup de diplômés pour peu en exercice (environ 4500 pour 1800). Et encore moins qui en vivent pleinement.
Je suis conseiller de stage depuis 10 ans. Je vous garantis que le plus dur ne sera jamais le probatoire, mais d’abord de mener a terme votre formation, puis de vivre de votre diplôme d’AEM.
Donc, oui au coté un peu élitiste si cela évite de fabriquer des AEM sans boulot.

Posté en tant qu’invité par ben10:

Je rejoins un peu les précédents propos qui ont été tenus.
Le probatoire n’est en aucun cas le moment le plus dur du métier d’AMM.
Ne pas être capable d’enquiller ces 30kms et 1800m+ montre tout simplement un manque de volonté de réussir et de préparation ou une vision idéalisée de la montagne.
Je vis à la montagne et tous ceux qui s’y présentent l’ont par ici, c’est quand même un signe d’accessibilité.

Parce qu’enchaîner les séjours d’une semaine ou une saison d’hiver est bien plus difficile physiquement qu’un effort d’une journée.

Il est bien sûr possible de le rater (ça m’est arrivé) mais en se préparant il n’y a vraiment pas de soucis, le plus dur vient après…

1 Like

A.e.M. et orienteur, j’ai accompagné pendant les 3 jours d’épreuves, 3 candidats sur le proba jurassien, dans la continuité du stage que nous leur avions organisé en Avril. Le nouveau probatoire est sélectif certes, mais tout à fait adapté aux réalités actuelles et futures du métier.
Le métier d’A.e.M. peut s’exercer avec une très grande diversité en terme d’organisations et de niveaux requis en terme de capacités physiques et d’orientation. Pour faire face à toutes les situations, le professionnel ne doit jamais être au maximum de ses capacités, afin d’assurer et de garantir la sécurité de ses clients.
Il me semble prématuré de tirer aussi rapidement des conclusions sur le nouveau probatoire. Attendons le déroulé de l’ensemble des probas prévus sur l’année 2015 (Auvergne en Juin puis Rhône-Alpes et Pyrénées en Septembre) pour faire un premier bilan objectif.

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« scebastien, id: 1732800, post:40, topic:148786 »]Pour avoir passer les deux versions de l’examen probatoire j’ai trouver cette nouvelle versions tres tres dur… Déjà que j’estimais que l’ancien exam était trop éloigner de la réalité professionnel du métier, cette nouvelle version en est a des années lumière… Bientôt ce sera comme pour le football , il faudra ce droguer pour devenir un professionnel… On nous demande d’être des sportif de haut niveau pour emmener des amateurs et parler de petite fleurs et d’animaux !!! Je songe m’expatrier car mon projet professionnel n’attendra pas le coup de tampon des demi dieux qui nous disent qu’il est nécessaire d’avoir ce niveau sportif pour exercer au cas ou il y aurais un accident ! ! Alors que si ce serais vraiment nécessaire, tout les cinq ans on ferais passer le même examen au AMM en recyclage, afin de voir si ils sont toujours aux niveau! Je pense sincèrement que cette examen est une mascarade et qu’il n’atteste absolument pas du niveau d’un candidat. Cela permet simplement au professionnel du metier de réduire la concurrence!! !! !!

 Il y avait 23 balises , aucune erreur admises, et des balises toute difficile! a par celle au point de contrôle, même en arrivant sur le bon spot, on pouvait ne pas voir la balise§! Comme pour moi a la balise 7 qui est fait 100m de déniv en plus car je suis passer deux fois a côter, dommage, il fallait regarder sous les branchages des arbres. Bref, je ne veut pas être médisant, mais je fait des treck régulièrement a l'étranger et je sais que je suis au niveau et que je n'ai pas besoin de l'approbation de gens qui ne connaissent rien de moi pour savoir si oui ou non je peut exercer.. Bref, c'est la france je vais faire ma saison ailleurs, et je réessairais quand même en octobre. Mais ce monde d'élitisme me donne envie de vomir ![/quote]

De l’élitisme le probatoire de l’amm, non sans dec, c’est le plus facile de tous les BE-De. N’importe qui ayant sa liste de course (c’est à dire qui va en montagne un peu faire des balades.) peut l’avoir et sans problème. Mais c’est sûr il faut aller en montagne et être autonome et pas avoir une pratique du type suivre un chef de club ou des rubalises en course.
Renseignes-toi sur les autres probas et la liste de course demandé (guide, escalade, canyon…)et tu reviendra nous parler d’élitisme.

Posté en tant qu’invité par No peace nor love:

[quote=« tiery, id: 1733783, post:53, topic:148786 »]De l’élitisme le probatoire de l’amm, non sans dec, c’est le plus facile de tous les BE-De. N’importe qui ayant sa liste de course (c’est à dire qui va en montagne un peu faire des balades.) peut l’avoir et sans problème. Mais c’est sûr il faut aller en montagne et être autonome et pas avoir une pratique du type suivre un chef de club ou des rubalises en course.
Renseignes-toi sur les autres probas et la liste de course demandé (guide, escalade, canyon…)et tu reviendra nous parler d’élitisme.[/quote]

C’est toi qui devrait plutôt te renseigner.

On n’est plus dans les années 80 quand l’AMM était obtenu en faisant 2/3 balades dans les alpages (alors qu’il constituait alors la première étape pour être guide).

Dire que le proba AMM est devenu inutilement sélectif n’enlève rien aux autres BE/DE.

Ca a été dit plus haut, mais l’an dernier à Prémanon, la liste des 25 admis du quota comptait plusieurs traileurs de haut niveau (il est probable que ça soit une tendance générale). De fait, le niveau moyen du probatoire en est rehaussé. Et cela constitue donc une forme d’élitisme au regard des exigences standards de cette profession.

Dernier point: je suis en phase avec ce qui a été énoncé ci-avant > ça me ferait bien rire de voir le nombre d’AMM en exercice qui seraient refoulés au probatoire nouvelle mouture.

Love

En fait ce qui te fait mal aux fesses c’est que des traileurs s’y connaissent en petite fleurs?? Ca casse ta structuration du milieu montagnard :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« No peace nor love, id: 1733889, post:54, topic:148786 »]C’est toi qui devrait plutôt te renseigner.

On n’est plus dans les années 80 quand l’AMM était obtenu en faisant 2/3 balades dans les alpages (alors qu’il constituait alors la première étape pour être guide).

Dire que le proba AMM est devenu inutilement sélectif n’enlève rien aux autres BE/DE.

Ca a été dit plus haut, mais l’an dernier à Prémanon, la liste des 25 admis du quota comptait plusieurs traileurs de haut niveau (il est probable que ça soit une tendance générale). De fait, le niveau moyen du probatoire en est rehaussé. Et cela constitue donc une forme d’élitisme au regard des exigences standards de cette profession.

Dernier point: je suis en phase avec ce qui a été énoncé ci-avant > ça me ferait bien rire de voir le nombre d’AMM en exercice qui seraient refoulés au probatoire nouvelle mouture.

Love[/quote]
Je suis plus tout jeune, mais j’ai obtenu mon BE en 2013 et le proba en 2011(la préhistoire). 1800m de d+ sur 30 km en moins de 6h30. Pas besoin d’être un traileur de haut-niveau. Des mecs comme toi qui se plaignent du niveau requis il y en a toujours eu (même quand c’est pas si dur). Tu t’es pas dis que ces traileurs en plus de courir, ils connaissent aussi la montagne (géologie,faune,flore…)qu’ils savent lire une carte. Je comprends qu’on puisse avoir les boules parce que l’entretien foire (y a aussi des cons comme jury) mais sur le reste, 15 jours d’entraînement et voilà tout.
Pour ton dernier point, un peu con comme résonnement, car combien buteraient si il repasser leur guide, leur code, leur bac, leur doctorat…

Posté en tant qu’invité par tiery:

Et bien oui quand on passe le proba c’est qu’on est pas… professionnel… et pour l’être, le prérequis, c’est une mini performance sportive.

Si c’était un concours, on pourrait discuter de la présence ou non des traileurs…

Mais c’est un examen !! Donc quiconque a le niveau requis entre en formation (là-dessus certains vont embrayer sur les quotas, on connaît la musique).

Bref, pour les futurs candidats qui liraient (encore) le fil, le proba n’est pas devenu inutilement sélectif comme cela a été dit plus haut.

Posté en tant qu’invité par scebastien:

??

Posté en tant qu’invité par scebastien:

Resalutation, sa me fera toujours rire les gens qui parlent sans savoir, qui viennent te raconter ta vie alors qu’ils ne savent même pas ce qu’il ce passe dans leur tête ou qui cherche a discrédité qqn parce qu’il fait des fautes d’orthographes… Pour moi c’est juste le signe d’un manque d’argument, d’un manque de bonne foi, un manque de jujotte et d’ampathie… Dire que rater le proba c’est ne pas être capable de faire 30km et 1500m de déniv est vraiment une preuve d’un manque de connexion(s) neuronale(s) …

     Il est sur que j'ai parler a chaud et que je suis dégoutter d'avoir louper mon probatoire.. Dégoutter , de passer a côter de ma saison. On m'a ouvert tellement de porte ou je ne peut pas passer parce que des gens qui ne connaissent rien de moi viennent me dire que je ne suis pas au niveau.. Pourtant des gens veulent que moi, l'incompétent, les amènes en montagnes, parce qu'ils me connaissent et qu'ils savent que suit passionner et responsable . Je vie en montagne depuis gamin, je passe pas deux jours sans faire 500 a 800 de déniv+.. Toujours a  pied ou en vélo, j'ai déjà accompagner des groupes (oups, j'ai failli oublier le S a groupe, j'ai failli perde toute ma crédibilité, mdr) dans un cadre légal de stagiaire.. Je fait des trecks, je sait ce que c'est que de faire 25km par jours mais bref, je me justifie... Je sait ce que je veut faire et je n'ai pas besoin de l'approbation de gens qui ne connaissent rien de moi pour savoir si je suis bien fait pour sa et si ce que je dit est vrai.. bref, je ne devrais pas me rabaisser devant ceux qui ont eux réussi, et qui d'un seul coup ne ce sentent plus pisser (il y a des exception, ouff)... Et de toute facon ces rigolo auront toujours quelque chose a dire, car c'est plus simple de montrer les gens du doigts pour ce valoriser que de ce regarder dans la glace pour apprendre de ses erreurs.. 

     Une de mes amies AMM qui à louper 3 fois le probatoire me l'avait dit, "tu véra dans le métier c'est un peu comme chez les guides, il y à un nombre incalculable de prétentieux, je m'en suis bien rendu compte du fait d'avoir louper plusieurs fois le proba et d'entendre les professionnels en rire... Si t'est pas capable d'avoir le proba c'est que c'est pas fait pour toi," disait les pisseux de l'époque.. Aujourd'hui elle bosse toute l'année même l'hiver ou parfois elle fait des mois records a en faire rougir les demi dieux.. Alors vous savez vos réflexion de gamin prétentieux (pour ceux qui ce sentent visé) vous pouvez les garder pour vos gosses.

     Certes , cette examen empêche de faire des amm sans métier, mais il empêche aussi des gens comme moi de travailler légalement, je demande juste a entrer dans le cursus pour pouvoir le mener au bout, pour pouvoir montrer aux demi dieux (a la tres grosse vessie) que je suis apte.. Ce que je dit c'est que la sélection est aléatoire et qu'elle n'est pas axée sur les VRAI compétence du métier, la capacité à communiquer, à intéresser , comprendre un groupe, prendre sur soi, être passionner, les connaissances , la sécurité bien entendu... Tout n'est que prétexte ...

     Prétexte car sinom : A LA PLACE DE FAIRE UN RATTRAPAGE TOUT LES 5 ANS ASSIT AUTOUR D4UNE TABLE A BOIRE DE LA BIERE ( IRONNIE°) ? ON FERAIT REPASSER CETTE EXAMEN AU AMM AFIN DE VOIR SI ILS ONT GARDER LEURS NIVEAU!!!! Et au cas contraire, BE suspendu§§ Vous etes pas d'accord les professionnels du métier ??? ??? Quelqu’un qui ne fait plus bcp de rando, qui sombre dans l'alcool et grossi a vue d'oeil a ne plus être capable de porter un sac de 15kg peut encadrer le plus légalement du monde un groupe de sportif ou d'enfant.. Mais sa c'est normal il a sont diplome les gars, c'est la preuve incontestable qu'il est au niveau .. .. .. Et ce personnage n'est pas fictif .. ëtre détenteur du diplome ne prouve pas qu'une personne est responsable. 

      Désoler de ne pas être forcément tres "gentil" mais comprennez, pour ceux qui connaissent le sens du mot empathie, le désarroi d'un homme qui prépare sont avenirs depuis deux ans, a qui les pro lui disent qu'ils aient bien au niveau mais qui voit sont monde s’effondrer... L'empathie, valeurs primaire du métiers.. Je cherche a débattre pas a entrer dans un combat ou chacun essaye d'imposer sa vision.. Je suis prêt a changer d'avis mais pour moi il n'y a pas d'argument concret, pour moi c'est de l'hypocrisie de la part des pro décideurs... faire de l'élitisme ce n'est pas donner sa chance a tout le monde !!