*

Posté en tant qu’invité par jean rando:

[quote=« Ray, id: 1701165, post:18, topic:148786 »]

article 25 de l’arrêté !
n’hésitez pas à le lire entièrement :lol:

[mode humour=ON]
si déjà vous n’arrivez pas à vous orienter sur un petite page web, et à en tirer les infos, ça craint pour le DE :cool:
[mode humour=OFF][/quote]
Bonsoir, à une question simple une réponse simple aurait été bienvenue, après information auprès des services compétents il est possible à un BE AMM de transformer son diplôme en DE AMM avec un stage qualifiant.

Posté en tant qu’invité par ced09300:

Bonjour à tous,
Je suis actuellement gendarme en brigade de montagne, je fais parti du Groupe Montagne Gendarmerie et j’interviens avec le PGHM dans le cadre de secours et de journées de formation.

Je suis intéressé pour devenir accompagnateur en montagne dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Je me documente pas mal sur le sujet, sur l’examen probatoire, sur la formation et sur mon projet professionnel.

Je pense avoir une assez bonne expérience de la montagne en général malgré mes 35 ans, j’ai des connaissances en matière de d’alpinisme, d’escalade, de sécurité et de secours. Je pratique le ski, le snowboard, la rando estivale et hivernale, l’escalade, la course à pied ( trail, triathlon…).

Je souhaiterai avoir des informations sur l’entretien avec le jury lors de l’examen probatoire. Quels sont les thèmes abordés, quels sont les qualités recherchées, quelle ont été vos expériences personnelle lors de cet entretien. Comment préparer l’entretien.

Je pense avoir les compétences techniques pour réussir les épreuves physique et l’orientation mais je dois avouer que l’entretien avec le jury me stresse un peu.

Je voudrais également savoir quelle est la moyenne d’âge des candidats. Y’a t’il des candidats en situation de reconversion professionnelle ou s’agit-il d’un jeune public sorti du cursus scolaire.

Merci pour tous les renseignements que vous pouvez me fournir.

Cordialement

Posté en tant qu’invité par tiery:

Si tu pratique de façon assidu la montagne, tu n’auras pas de problèmes face au jury. J’en connais qui ont eu le diplôme alors que leur pratique et leur expérience se résumait au courses qu’ils avaient inscrit sur leur liste du probatoire.
L’amm c’est pas physique, pas technique, tu bosses un peu les fleurs et les animaux et c’est fini.

La moyenne d’age doit etre 30, 40 ans, avec beaucoup de reconversion pro.
En formation j’ai croisé plusieurs gendarmes, je crois que aucun n’a eu de problèmes à l’examen.
Le jury va t’interroger sur ton projet pro, et si tu passe le de juste pour le fun il n’aime pas trop (un copain s’est fait bouler pour çà)
Si tu arrive à les faire rêver avec çà, çà passera une bonne partie du temps, par contre si tu n’a rien à dire, il vont te poser plus de questions sur la faune, la flore…
Pour le coté technique c’est bien de montrer que tu peux te mettre au niveau de tes clients en raquette ou à pied, et de ne pas trop insister sur tes qualités de grimpeur ou de skieur qui sont hors prérogative.

Posté en tant qu’invité par ben20:

Entièrement d’accord avec Damien.
Des gendarmes et des gens en moyenne de 25 à 40 ans en reconversion ou en évolution…

L’entretien n’est pas difficile il ont une fiche ou ils veulent vérifier que tu as bien fait tes courses, il faut que tu saches présenter ta vallée (les hommes et l’environnement) et que tu connaisse les phénomènes climato de base : foehn, inversion température vent dominant et je dois en oublier.
Et il faut connaitre les étages montagnards, 3 plantes, 3 oiseaux, 3 animaux par étages…

Et surtout le projet pro, les prérogatives amm, le cursus ou le chemin qui t’amène ici

Voilà ça c’était sur la fiche qu’a le jury.
Moi on ne m’a pas du tout interrogé sur tout ça , vu le peu de temps on m’a demander de décrire 2 sorties, présenter ma vallée et on m’a piéger sur l’habitat de ma vallée…

Je n’ai dit que des bêtises ce jour mais je jury ne m’a pas éliminé :slight_smile:

mais je crois que tout ceci va changer en 2015 non ?

Oui, à priori, cela va changer :

  • il n’y aura plus deux épreuves « physiques » (une de marche et une d’orientation pour faire simple), mais une seule regroupant les deux
  • l’entretien ne portera que sur les listes de randonnées, l’aptitude du candidat à communiquer, la réalité de son expérience et son projet
  • il y aura une épreuve écrite d’une heure max sur les compétences « de base ». Il est écrit dans l’arrêté:

    Elle vise à s’assurer que le candidat possède les connaissances de base relatives à l’environnement montagnard naturel (écologie générale, faune, flore, géologie, géographie, météorologie) et humain (économie, habitat et vie sociale, protection de l’environnement).

Idem sur les pré-requis: la liste de randos passe de 35 (si je ne m’abuse) randonnées à 40 , avec 8 randos « imposées » multi-massifs (et pour les Pyrénées, elles vont être bien pêchues)

Merci a tous pour vos réponses,

Je pense franchir le pas dans deux ou trois ans, juste le temps d’avoir suffisamment d’annuite pour prétendre a la retraite militaire.

En tout cas merci, je continue a m’entrainer

Posté en tant qu’invité par fanfoue:

Hello les AMM et futurs AMM (ou non :stuck_out_tongue: ),
Savez vous si il y a obligation de continuer sa formation dans la DRJSCS (Auvergne, Franche-Comté, Midi-Pyrénées ou Rhône Apes) du lieu de réussite au proba ?
Merci de vos réponses.
:cool:

Non, il n’y a pas d’obligation.
C’est pas toujours très bien vu mais ça se fait.
Pour ma part, j’ai eu mon proba en Isère, j’ai passer mes UFs dans les Hautes-Alpes et j’ai eu mon final en Auvergne…
Je ne crois pas que la nouvelle forme du BE, change quoi que ce soit à ce niveau là… Même si je crois que 3 des 5 UFs sont forcément à Prémanon…

Posté en tant qu’invité par fanfoue:

[quote=« cirusAnedah, id: 1713622, post:29, topic:148786 »]Non, il n’y a pas d’obligation.
C’est pas toujours très bien vu mais ça se fait.
Pour ma part, j’ai eu mon proba en Isère, j’ai passer mes UFs dans les Hautes-Alpes et j’ai eu mon final en Auvergne…
Je ne crois pas que la nouvelle forme du BE, change quoi que ce soit à ce niveau là… Même si je crois que 3 des 5 UFs sont forcément à Prémanon…[/quote]
Merci pour ta reponse rapide.

Fanfoue, il n’y a plus d’obligation du tout de rester en région…
Avec le nouveau cursus 5 des 7 semaines de formation a minima se font obligatoirement dans le Jura à Prémanon.

Posté en tant qu’invité par Metbeziers:

Bonjour.
Quelqu’un sait il comment vont se dérouler les nouvelles épreuves ?
J’ai vu qu’il y avait une grosse épreuve avec orientation+marche+terrain varié le premier jour. Mais de combien serait le dénivelé et la distance ?

D’autre part quelqu’un a t’il une idée sur ce qu’on nous demande pour le questionnaire ? ( gros niveau en géologie, géographie, météorologie, faune, flore ?)

[quote=« Metbeziers, id: 1725426, post:32, topic:148786 »]Bonjour.
Quelqu’un sait il comment vont se dérouler les nouvelles épreuves ?
J’ai vu qu’il y avait une grosse épreuve avec orientation+marche+terrain varié le premier jour. Mais de combien serait le dénivelé et la distance ?

D’autre part quelqu’un a t’il une idée sur ce qu’on nous demande pour le questionnaire ? ( gros niveau en géologie, géographie, météorologie, faune, flore ?)[/quote]

Salut à toi.
le parcours moyen (en trajet idéal sans détour est aux alentours de 30kilomètres pour 1500m de déniv et sur le terrain pour la oyenne des candidats plutôt du 33/35 km pour 1800 de déniv)

Pour le QCm, c’est un gros niveau de culture général montagnarde, tous massifs

[quote=« gnoutman, id: 1725443, post:33, topic:148786 »]Salut à toi.
le parcours moyen (en trajet idéal sans détour est aux alentours de 30kilomètres pour 1500m de déniv et sur le terrain pour la oyenne des candidats plutôt du 33/35 km pour 1800 de déniv)

Pour le QCm, c’est un gros niveau de culture général montagnarde, tous massifs[/quote]
C’est un peu beaucoup ce que tu annonces…Dans les textes le déniv de l’iti idéal doit être entre 1300m et 1500m D+, et pour être dans la fourchette au niveau du temps de l’épreuve ça tourne plutôt autour de 20-23 kms pour le meilleur itinéraire.

Suistu, tu as raison, pour la théorie sur ordinateur.

Le calcul se fait sur le kilomètre effort théorique. L’objectif étant 6-8 H d’effort pour un temps à maxi 13 minutes par kilomètre pour les hommes et 14 pour les femmes.

La vérité du terrain…;;;est toute autre.

Premier bilan dans Moins de 15 jours sur la Franche-Comté

[quote]Suistu, tu as raison, pour la théorie sur ordinateur.

Le calcul se fait sur le kilomètre effort théorique. L’objectif étant 6-8 H d’effort pour un temps à maxi 13 minutes par kilomètre pour les hommes et 14 pour les femmes.

La vérité du terrain…;;;est toute autre.

Premier bilan dans Moins de 15 jours sur la Franche-Comté[/quote]

tout à fait !! perso le parcours faisait 32Km pour 1600m de D+ en 7H max et je l’ai passé sous l’ancienne version qui parait-il était plus facile à avoir…

Posté en tant qu’invité par Metbeziers:

Bonjour,
Des retours sur l’épreuve du Jura qui s’est déroulée ?

Posté en tant qu’invité par Candidat amm:

[quote=« Metbeziers, id: 1732383, post:37, topic:148786 »]Bonjour,
Des retours sur l’épreuve du Jura qui s’est déroulée ?[/quote]

Pour l’épreuve physique d’orientation-marche-terrain varié
Seuls 14 personnes ont réussis dont une femme. Il y avait 70 candidats. Il faisait très beau et chaud. L’épreuve s’est déroulée à Moussieres sur la commune de Bellecombe dans le haut-jura a 25 minutes de premanon, lieu initial de rdv, pas pratique ni économe pour se loger si loin du déroulement des trois épreuves.
1qcm de 40 questions le 1er jour
1 Parcours de 30 km avec 1700md+ à réaliser en moins de 7h45 le second jour. Dont 23 balises à trouver !!! 1 point d’eau consenti par l’organisation.
1 entretien le troisième jour.
Les organisateurs étaient sympa.
Beaucoup de monde en basket pour la rando…

Posté en tant qu’invité par Metbeziers:

[quote=« Candidat amm, id: 1732594, post:38, topic:148786 »]

[quote=« Metbeziers, id: 1732383, post:37, topic:148786 »]Bonjour,
Des retours sur l’épreuve du Jura qui s’est déroulée ?[/quote]

Pour l’épreuve physique d’orientation-marche-terrain varié
Seuls 14 personnes ont réussis dont une femme. Il y avait 70 candidats. Il faisait très beau et chaud. L’épreuve s’est déroulée à Moussieres sur la commune de Bellecombe dans le haut-jura a 25 minutes de premanon, lieu initial de rdv, pas pratique ni économe pour se loger si loin du déroulement des trois épreuves.
1qcm de 40 questions le 1er jour
1 Parcours de 30 km avec 1700md+ à réaliser en moins de 7h45 le second jour. Dont 23 balises à trouver !!! 1 point d’eau consenti par l’organisation.
1 entretien le troisième jour.
Les organisateurs étaient sympa.
Beaucoup de monde en basket pour la rando…[/quote]

MErci pour tout ces détails.
Je pensais que cela se déroulait sur 2 jours avec le premier jour marche, terrain varié et CO et les épreuve écrites et orales le second jour.
A quoi ressembler les 40 questions ? Les balises étaient très difficiles ? Ça change des 4-5 balises de la formule précédente !

Posté en tant qu’invité par scebastien:

[quote=« Metbeziers, id: 1732675, post:39, topic:148786 »]

[quote=« Candidat amm, id: 1732594, post:38, topic:148786 »]

[quote=« Metbeziers, id: 1732383, post:37, topic:148786 »]Bonjour,
Des retours sur l’épreuve du Jura qui s’est déroulée ?[/quote]

Pour l’épreuve physique d’orientation-marche-terrain varié
Seuls 14 personnes ont réussis dont une femme. Il y avait 70 candidats. Il faisait très beau et chaud. L’épreuve s’est déroulée à Moussieres sur la commune de Bellecombe dans le haut-jura a 25 minutes de premanon, lieu initial de rdv, pas pratique ni économe pour se loger si loin du déroulement des trois épreuves.
1qcm de 40 questions le 1er jour
1 Parcours de 30 km avec 1700md+ à réaliser en moins de 7h45 le second jour. Dont 23 balises à trouver !!! 1 point d’eau consenti par l’organisation.
1 entretien le troisième jour.
Les organisateurs étaient sympa.
Beaucoup de monde en basket pour la rando…[/quote]

MErci pour tout ces détails.
Je pensais que cela se déroulait sur 2 jours avec le premier jour marche, terrain varié et CO et les épreuve écrites et orales le second jour.
A quoi ressembler les 40 questions ? Les balises étaient très difficiles ? Ça change des 4-5 balises de la formule précédente ![/quote]

  Pour avoir passer les deux versions de l'examen probatoire j'ai trouver cette nouvelle versions tres tres dur... Déjà que j'estimais que l'ancien exam était trop éloigner de la réalité professionnel du métier, cette nouvelle version en est a des années lumière.. Bientôt ce sera comme pour le football , il faudra ce droguer pour devenir un professionnel.. On nous demande d'être des sportif de haut niveau pour emmener des amateurs et parler de petite fleurs et d'animaux !!! Je songe m'expatrier car mon projet professionnel n'attendra pas le coup de tampon des demi dieux qui nous disent qu'il est nécessaire d'avoir ce niveau sportif pour exercer au cas ou il y aurais un accident ! ! Alors que si ce serais vraiment nécessaire, tout les cinq ans on ferais passer le même examen au AMM en recyclage, afin de voir si ils sont toujours aux niveau! Je pense sincèrement que cette examen est une mascarade et qu'il n'atteste absolument pas du niveau d'un candidat. Cela permet simplement au professionnel du metier de réduire la concurrence!! !! !! 

 Il y avait 23 balises , aucune erreur admises, et des balises toute difficile! a par celle au point de contrôle, même en arrivant sur le bon spot, on pouvait ne pas voir la balise§! Comme pour moi a la balise 7 qui est fait 100m de déniv en plus car je suis passer deux fois a côter, dommage, il fallait regarder sous les branchages des arbres. Bref, je ne veut pas être médisant, mais je fait des treck régulièrement a l'étranger et je sais que je suis au niveau et que je n'ai pas besoin de l'approbation de gens qui ne connaissent rien de moi pour savoir si oui ou non je peut exercer.. Bref, c'est la france je vais faire ma saison ailleurs, et je réessairais quand même en octobre. Mais ce monde d'élitisme me donne envie de vomir !