Posté en tant qu’invité par John:
André a écrit:
Suite à vos commentaires j’ai souhaité me lancer avec une mini
traction et les premiers tests sur des petites longueurs
faciles me semblents satisfaisant mais me posent quand même des
questions sur la conduite à tenir en cas de but dans des pas
difficiles (dévers, dalle lisse…).
La minitraction semble relativement dure à débloquer, notament
d’une seule main si l’on se retrouve en tension, aussi quel
sont les meilleurs moyens pour se sortir d’une situation ou
l’on se retrouve pendu ?
Cordelette avec autobloquant + sangle comme pédale ?
Pour ma part au cours de mes essais je me suis assuré en posant
ma corde depuis le point haut de la voie (8-10 m environ) comme
pour une moulinette et en la bloquant par un noeud de cabestan.
Je grimpe sur un brin et conserve l’autre à portée de main au
cas où (pour se tirer ou sa vacher afin de débloquer l’autre)
Pensez vous que celà soit utile ou superflu ?
Je penses que ça peut être utile en effet:
-pour débloquer ton bloqueur comme tu le souhaites,auquel cas ,il te suffit d’attrapper la corde ,d’y placer un grigri ,de te mettrre en charge dessus(grâce à une pédale si t’as plus de jus dans les bras et que tu pendouilles dans un devers) et ainsi tu peux redescendre …
Il serait utile ,à cet effet ,de faire passer ce brin dans une dégaine du porte matos par ex. pour toujours l’avoir à portée de main
-c’est utile également pour se contre-assurer ,auquel cas ,tu t’encordes sur ce deuxième brin ,aprés 3-4 mètres d’ascension,pour éviter un retour au sol en cas de défaillance du bloqueur-(tu peux utiliser un maillon rapide à cet égard ,que tu auras pris soin d’installer sur un noeud de huit ,lors d’une descente en rappel ,et ainsi tu n’as plus qu’à visser ce dernier lorsque tu passes devant)
-Personnellement,j’accroche toujours la corde au relais ,avec un noeud de huit ,plus « stable » lorsque les brins ne sont pas en tension et qui ne se sert jamais trop car le top rope ne permet pas de gros vols(30 cms max + élasticité de la corde)
Bon, ce 2ème brin ne m’a jamais servi à autre chose qu’à resdescendre du relais,car dans tous les cas ,j’ai toujours réussi à sortir par le haut ,sans autre aide que la minitraction ,et ce ,même dans des voies dures pour moi