Top-rope

Posté en tant qu’invité par fab:

Bonjour

j’aimerais commençer le solo auto-assure ; j’ai pris quelques renseignements sur divers post mais je comprends pas tout .
Mon but de depart est de grimper en installant directement la corde depuis le haut dans un premier temps puis la grimpe en tete en auto-assurer une fois les bases acquises.
Pour le materiel je dispose d’un grigri que j’aimerais bien utiliser pour le Top-Rope meme s’il existe du materiel specifique comme le Basic ,pro-traction etc…Si vous pouviez m’eclaircir je vous en serais tres reconnaissant .
merci.

[Gepi - modérateur] Merci d’éditer les titres en minuscules

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Le grigri pour faire du top rop, ça doit vraiment être galère, aux limites du possible (tirage).

Tu as déjà essayé ?

Posté en tant qu’invité par cisa:

Va voir sur http://www.perso.wanadoo.fr/grimpavranches/ Section « Techniques », rubriques « Top rope » et « Le solo autoassuré ».

Posté en tant qu’invité par fab:

cisa a écrit:

Va voir sur http://www.perso.wanadoo.fr/grimpavranches/
Section « Techniques », rubriques « Top rope » et « Le solo
autoassuré ».

je suis deja alle sur le site de grimpavranches et il ne parle pas du grigri pour le top rope en ayant acces du haut des voies par-contre il en parle pour la grimpe en tete en solo auto-assure .Dans les 2 cas on peut utiliser le grigri n’est-ce pas?

Posté en tant qu’invité par cisa:

Tout simplement parceque le Grigri n’est pas du tout adapté au top rope. Trop de tirage du au parcours très sinueux de la corde dans le grigri. On est obligé de tirer sur le brin inférieur pour le faire monter. Le top pour le top rope c’est la minitraction.

Posté en tant qu’invité par fab:

ocisa a écrit:

Tout simplement parceque le Grigri n’est pas du tout adapté au
top rope. Trop de tirage du au parcours très sinueux de la
corde dans le grigri. On est obligé de tirer sur le brin
inférieur pour le faire monter. Le top pour le top rope c’est
la minitraction.

ok j’ai compris je dois laisser le grigri au placard; c’est dommage !!!
on parle pourtant du grigri modifie en perçant un trou pour le tenir a la vertical qui est efficace en tete et pourquoi pas en tope rope?
Est-ce que dans les 2 cas il faut tirer sur le brin pour faire monter le grigri?

Posté en tant qu’invité par Gepi:

fab a écrit:

on parle pourtant du grigri modifie en perçant un trou pour le
tenir a la vertical qui est efficace en tete et pourquoi pas en
tope rope?

Parce qu’en top rope la corde est tendue et que tu progresses le long de cette corde avec un auto-bloquant qui doit coulisser sans emporter le brin en dessous de toi. La corde traverse ces systèmes de façon rectiligne ou quasi rectiligne. Selon l’appareil tu dois légèrement lester la corde.
Dans le cas du grigri, la corde passe dans une « chicane », ce qui la freine et a pour effet d’emmener le brin de corde au lieu de coulisser.
Donc il faut lester ??? Sachant que dans une chicane, plus tu lestes (donc plus tu tends) la corde, plus elle est freinée dans la chicane.
Une solution que je n’ai pas essayée (je ne te garanti rien côté efficacité ou sécurité), serait d’attacher la corde en bas, en conservant un peu de mou. La corde non tendue permettrait de limiter le tirage et de ne pas contrarier le blocage du grigri en cas de chute.

Est-ce que dans les 2 cas il faut tirer sur le brin pour faire
monter le grigri?

Pour le solo auto-assuré, non ; c’est à cela que sert la modification du grigri et sa position verticale. Un auto-bloquant supplémentaire sur le brin avalé limite le poids de corde et le tirage.

Demande explications et une démonstrations à quelqu’un qui maîtrise cette technique.

A+

PS : Le solo auto-assuré en tête n’est pas sans risques.

Posté en tant qu’invité par cisa:

En solo autoassuré le grigri maintenu verticalement offre un minimum de résistance au passage de la corde car elle ne fait qu’une seule courbe autour de la came de serrage. En top rope la corde plus ou moins tendue par son propre poids décrit deux courbes ce qui double les frottements et provoque le bloquage du grigri. Voila pourquoi. Le grigri ne travaille pas du tout dans les mêmes conditions.

Posté en tant qu’invité par fab:

merci pour vos reponses qui sont claires et precises.Donc je laisse le grigri de cote et je m’oriente vers un appareil adapte .Quel est le meilleur autobloquant du moment pour le tope-rope ?

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

Mini traction vraiment bien
Elle pourra aussi te servir en tête de mouflage

Posté en tant qu’invité par b-jule:

Est-ce qu’il y a une différence majeure (avantage/inconvénient) entre la minitraction et la protraction?
Qu’est-ce que ça dit au niveau de l’usure de la corde l’utilisation de ces mécanismes (avec les dents qu’ils ont, une chute, bien que très limitées, ça doit user, non?)

J’ai aussi vu une technique de solo en top rope décrite je me souviens pu où qui ne nécessite pas l’utilisation de quelconque mécanisme:

-Préparer une série de noeuds en 8 sur la corde, pas trop distancés les uns des autres.

-On fixe deux sangles au baudar avec mousquetons à vis au bout.

-Tout au long de la grimpe on s’assure sur les noeuds en 8 en alternant les couples sangle/mousqueton… dans le même style que pour une rando en via ferrata.

-Bien sûr, on se prépare un deuxième bout de corde sans noeud à côté pour la descente en rappel

C’est clair?
Qu’est-ce que vous pensez de la technique?

Posté en tant qu’invité par John:

b-jule a écrit:

Est-ce qu’il y a une différence majeure (avantage/inconvénient)
entre la minitraction et la protraction?

La difference de prix est importante ,le poids également, par contre ,la protraction a pour avantage d’être « imperdable » et c’est le gros inconvenient de la minitraction,(ceci dit ,cela oblige à verouiller les deux flasques ,ce qui augmente encore le poids de la protraction par l’ajout d’un deuxième mouskif…)en sortie de voie ,au relais …
Le rendement ,en usage top rope,doit être équivalent à la minitraction =>tirage quasi nul

Qu’est-ce que ça dit au niveau de l’usure de la corde
l’utilisation de ces mécanismes (avec les dents qu’ils ont, une
chute, bien que très limitées, ça doit user, non?)

La chute n’use pas la gaine ,contrairement à ce que l’on pourrait penser ,même sur plusieurs années d’utilisation…c’est seulement lorsque tu desinstalles la poulie que tu peux accrocher la gaine avec les picots de la came ,ce qui crée quelques peluches totalement insignifiantes selon moi…

Posté en tant qu’invité par John:

b-jule a écrit:

J’ai aussi vu une technique de solo en top rope décrite je me
souviens pu où qui ne nécessite pas l’utilisation de quelconque
mécanisme:

-Préparer une série de noeuds en 8 sur la corde, pas trop
distancés les uns des autres.

-On fixe deux sangles au baudar avec mousquetons à vis au bout.

-Tout au long de la grimpe on s’assure sur les noeuds en 8 en
alternant les couples sangle/mousqueton… dans le même style
que pour une rando en via ferrata.

-Bien sûr, on se prépare un deuxième bout de corde sans noeud à
côté pour la descente en rappel

C’est clair?
Qu’est-ce que vous pensez de la technique?

Je penses que ce doit être possible mais en privilégiant ,comme en « via ferrata » ,des têtes d’alouettes pour accrocher les sangles au baudrier ,et des mousquetons automatiques type viaferrata pour clipper les huit
Ceci dit ,vers le sommet de ton brin fixe ,(vers le relais),tu as la possibilité de te prendre un gros facteur de chute ,même sur une courte distance ,donc peut être que 2 brins de corde à simple (semblable à une vache)en remplacement des 2 sangles ,serait préférable…mais c’est beaucoup ,beaucoup ,de tps perdus à préparer le système je trouve…e’n comparaison avec l’usage d’une minitraction
A+

Posté en tant qu’invité par b-jule:

ok, bien, merci pour l’info. Je vais probablement y aller pour la minitraction alors… ça risque bien d’être le plus simple et plus safe.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Mini ou protraction. Sans hésitation.

J’ai pour ma part déja utilisé un basic ( en fait une poignée) ou un Tibloc.

Posté en tant qu’invité par Paolo:

Salut à tous, c’est la première fois que je participe à ce forum et je voudrais vous demander un petit conseil sur la methode que vous utilisez pour fixer le grigri au torse…

En fait après avoir commencé l’escalade solitaire « libre », (c.à.d. sans outils particuliers: en me vachant souvent pour avaler du mou, le fixer sur le baudrier et repartir) je me suis rendu compte que c’était un peu trop flippant et je suis passé au grigri modifié qui ameliore bcp le niveau d’engagement mais qui me fait bcp souffrir au niveau du cou à cause de la sangle que j’utilise pour fixer le descendeur à mon torse. Je trouve cela très lourd et j’aimerais bien savoir si vous utilisez une technique particulière… Parfois il m’arrive meme d’avoir des difficultés à respirer (je ne passe pas simplement la sangle autour du cou comme un joli collier, je fait une sorte de baudrier de fortune mais bon…) car je le serre bcp pour etre sur que le grigri reste vertical. En plus pendant les essais de chute, j’ai trouvé que c’était traumatisant pour le cou, encore une fois :):slight_smile: Je ne voudrais pas prendre un vrai vol avec…

Bon, merci d’avance pour vos reponses et j’ajoute un petit commentaire sur ce forum d’autoassurage: je trouve qu’on ne parle pas assez des noeuds de backup qui interviennent si le grigri ne bloque pas. Ils sont, à mon avis, obligatoires meme si je reconnais qu’ils alourdissent la manip et que dans ce domaine chaqun est bien libre de faire ce qu’il veut…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

moi j’ai toujours utilisé le basic de chez petzl, pas d’inconvénients, c’est tip top mais comme toujours en top rope autoasuuré, il faut éviter le frottement de la corde contre le rocher sinon crac( et je l’invente pas je l’ai déjà vu!!!)

Posté en tant qu’invité par André:

D’abord merci à tous pour vos remarques intéressantes sur ce sujet .

En effet il est intéressant de pouvoir diposer de solution pour s’entrainer seul quand on ne trouve pas de partenaire.

Suite à vos commentaires j’ai souhaité me lancer avec une mini traction et les premiers tests sur des petites longueurs faciles me semblents satisfaisant mais me posent quand même des questions sur la conduite à tenir en cas de but dans des pas difficiles (dévers, dalle lisse…).

La minitraction semble relativement dure à débloquer, notament d’une seule main si l’on se retrouve en tension, aussi quel sont les meilleurs moyens pour se sortir d’une situation ou l’on se retrouve pendu ?
Cordelette avec autobloquant + sangle comme pédale ?

Pour ma part au cours de mes essais je me suis assuré en posant ma corde depuis le point haut de la voie (8-10 m environ) comme pour une moulinette et en la bloquant par un noeud de cabestan.
Je grimpe sur un brin et conserve l’autre à portée de main au cas où (pour se tirer ou sa vacher afin de débloquer l’autre)
Pensez vous que celà soit utile ou superflu ?

Merci pour vos lumières

Posté en tant qu’invité par John:

André a écrit:

Suite à vos commentaires j’ai souhaité me lancer avec une mini
traction et les premiers tests sur des petites longueurs
faciles me semblents satisfaisant mais me posent quand même des
questions sur la conduite à tenir en cas de but dans des pas
difficiles (dévers, dalle lisse…).

La minitraction semble relativement dure à débloquer, notament
d’une seule main si l’on se retrouve en tension, aussi quel
sont les meilleurs moyens pour se sortir d’une situation ou
l’on se retrouve pendu ?
Cordelette avec autobloquant + sangle comme pédale ?

Pour ma part au cours de mes essais je me suis assuré en posant
ma corde depuis le point haut de la voie (8-10 m environ) comme
pour une moulinette et en la bloquant par un noeud de cabestan.
Je grimpe sur un brin et conserve l’autre à portée de main au
cas où (pour se tirer ou sa vacher afin de débloquer l’autre)
Pensez vous que celà soit utile ou superflu ?

Je penses que ça peut être utile en effet:

-pour débloquer ton bloqueur comme tu le souhaites,auquel cas ,il te suffit d’attrapper la corde ,d’y placer un grigri ,de te mettrre en charge dessus(grâce à une pédale si t’as plus de jus dans les bras et que tu pendouilles dans un devers) et ainsi tu peux redescendre …

Il serait utile ,à cet effet ,de faire passer ce brin dans une dégaine du porte matos par ex. pour toujours l’avoir à portée de main

-c’est utile également pour se contre-assurer ,auquel cas ,tu t’encordes sur ce deuxième brin ,aprés 3-4 mètres d’ascension,pour éviter un retour au sol en cas de défaillance du bloqueur-(tu peux utiliser un maillon rapide à cet égard ,que tu auras pris soin d’installer sur un noeud de huit ,lors d’une descente en rappel ,et ainsi tu n’as plus qu’à visser ce dernier lorsque tu passes devant)

-Personnellement,j’accroche toujours la corde au relais ,avec un noeud de huit ,plus « stable » lorsque les brins ne sont pas en tension et qui ne se sert jamais trop car le top rope ne permet pas de gros vols(30 cms max + élasticité de la corde)

Bon, ce 2ème brin ne m’a jamais servi à autre chose qu’à resdescendre du relais,car dans tous les cas ,j’ai toujours réussi à sortir par le haut ,sans autre aide que la minitraction ,et ce ,même dans des voies dures pour moi

Posté en tant qu’invité par John:

Paolo a écrit:

Salut à tous, c’est la première fois que je participe à ce
forum et je voudrais vous demander un petit conseil sur la
methode que vous utilisez pour fixer le grigri au torse…

En fait après avoir commencé l’escalade solitaire « libre »,
(c.à.d. sans outils particuliers: en me vachant souvent pour
avaler du mou, le fixer sur le baudrier et repartir) je me suis
rendu compte que c’était un peu trop flippant et je suis passé
au grigri modifié qui ameliore bcp le niveau d’engagement mais
qui me fait bcp souffrir au niveau du cou à cause de la sangle
que j’utilise pour fixer le descendeur à mon torse. Je trouve
cela très lourd et j’aimerais bien savoir si vous utilisez une
technique particulière…

Pour limiter ce phénomène ,tu peux utiliser un bloqueur comme le basic ou mieux une minitraction ,qui te permettra de créer une reserve de corde limitant les frottements sur la came du grigri
Pour cela ,tu fixes ce bloqueur sur un porte materiel du baudrier,tu y fais passer la corde « montante »(celle qui est soigneusement délovée en bas) ,et tu alimentes cette boucle régulierement au cours de l’ascension(grande boucle dans les devers et petite ,si le terrain présente des asperités risquant de coincer la corde)

Il peut arriver ,lorsque la longueur de la voie est importante que le poids du brin montant plus le frottement dans le grigri ,n’est plus assez important pour contrecarrer le poids du brin fixe ,ce qui laisse défiler le brin montant dans le grigri…(ça arrive régulierement)
Pour annuler ce phénomène ,il te suffit ,à partir d’une certaine hauteur de fixer le brin fixe ,grâce à une queue de vache sur une dégaine

Parfois il m’arrive meme d’avoir des
difficultés à respirer (je ne passe pas simplement la sangle
autour du cou comme un joli collier, je fait une sorte de
baudrier de fortune mais bon…) car je le serre bcp pour etre
sur que le grigri reste vertical. En plus pendant les essais de
chute, j’ai trouvé que c’était traumatisant pour le cou, encore
une fois :):slight_smile: Je ne voudrais pas prendre un vrai vol avec…

J’ai déja volé avec ce système ,involontairement ,sur prise cassée entre autres(ça ne prévient pas!),et ça a toujours parfaitement fonctionné ,même sur des gros facteurs de chute…mais ça ne m’a jamais laissé « impassible » comme peut l’être une chute en cordée et ça reste une « erreur »
Cela étant ,je ne serre pas la sangle comme tu le fais apparement ,car j’ai remarqué que ça ne servait à rien ,si ce n’est à entraver les mouvements

Bon, merci d’avance pour vos reponses et j’ajoute un petit
commentaire sur ce forum d’autoassurage: je trouve qu’on ne
parle pas assez des noeuds de backup qui interviennent si le
grigri ne bloque pas. Ils sont, à mon avis, obligatoires meme
si je reconnais qu’ils alourdissent la manip et que dans ce
domaine chaqun est bien libre de faire ce qu’il veut…