Top-rope

Posté en tant qu’invité par eric escalade22:

« crac » ? … peut tu préciser ? qu’as tu vu ?

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

tant que t’es auto assuré ça va ya pas de traction direct sur la corde mais si pour une raison ou une autre il y a tension répétée ou continue sur la corde, l’élasticité lui fait faire des aller retours avec frottement au même endroit et là crac…, il peut y avoir rupture de la gaine (souvent ) voire même de l’âme de la corde et donc chute. Il y a quelques années, de nombreux accidents ont eu lieu de cette façon, en spéléo remontée sur corde fixe avec frottement de la corde sur le rocher. Et y’a aucune différence entre la situation en spéléo et l’escalade en tope rope si le grimpeur chute beaucoup ou remonte sur la corde fixe. Et c’est vachement impressionnant a quelle vitesse la corde lache.

Conclusion, pour l’assurance tope rope soit tu est sûr de ne quasiment pas chuter et de ne pas avoir besoin de remonter sur la corde, soit tu élimines les frottements (protection de la corde avec une gaine spéciale, fractionnement sur les ancrages) voir pour info le site de l’école francaise de spéléo :
manuel initateur speleo

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

pour eviter de devoir remonter sur la corde fixe, j’utilise le rappel sur un brin, et au lieu de remonter sur la corde si je butte, je redescend et je rappel la corde.
J’utilise cette technique:
voici une photo:

Tu t’auto assure et descends sur le brin de gauche et tire celui de droite pour rappeler.
Pour la jonction de tes cordes:

ou bien


ou encore

pour les généralités va voir là:

http://www.osons.c.la

Posté en tant qu’invité par stéphan:

Je pratique le top rope en m’auto assurant à l’aide d’un shunt.
Il suffit de lester la corde pour qu’elle reste tendue, le shunt coulisse sur la corde en suivant l’ascension du grimpeur. une fois aundessus, il sufffit de placer un huit pour redescendre en rappel automatiquement contre assuré par le shunt.

Posté en tant qu’invité par Rémy:

Bon je vois que cela succite pas mal d’avis, alors je vais mettre mon petit grain de sel.
Aprés avoir essayé pas mal de système, j’ai opté définitivement pour le basic.

  1. accès des voies par le haut avec toute ma corde, je fais une queue de vache sur une extrémité avec un noeud en huit et je fixe la corde sur l’anneau de chaîne avec un mousqueton à vis ( deux noeuds et deux mousquetons si c’est un relais sur 2 rings)
  2. J’envoie la corde en bas et je descent en rappel sur un brin jusqu’au sol (avec le grigri c’est plus facile sur un seul brin).
  3. je love la corde au maximum de telle manière qu’elle pende de tout son poids sur le brin, la corde est maintenant bien tendue.
  4. je fixe mon basic sur la corde et je massure à celui ci par le pontet de mon baudrier avec un mousqueton à vis.
  5. je passe une sangle de 60 cm en bandouiliere sur le cou et l’épaule, que je fixe dans le mousqueton du basic (certain bricole une chambre à air de vélo comme les spéléos)
    Cette sangle sert juste à tenir le basic un peu plus haut sur la corde pour diminuer au maximum le mou en cas de chute, on gagne environ 20 cms sur la chute.
  6. je grimpe sans me soucier de rien, le basic glisse sur la corde sans aucune friction sensible, en cas d’échec, il suffit de lacher prise et le basic se bloque instantanément.
  7. Arrivé en haut de la voie, je passe la corde dans une dégaine sur le relais de la voie suivante, pour mettre la corde à l’aplomb de cette nouvelle voie, je dévérouille le basic, et je redescends en rappel sur mon grigri.
  8. Une fois que j’ai écumé tout le secteur, je descend en auto-moulinette du dernier relais, je rapelle la corde et je rentre à la maison…
    Bon…désolé…c’était peut être un peu long comme explication…bonne grimpe en solitaire.
    Rémy

Posté en tant qu’invité par yoan:

dc je disais que la methode de remy (basic, grigri) marche tres bien, et depuis que je grimpe seul j’ai jamais eu de soucis. de plus, j’ai bossé quelques années sur cordes, et c’est pareil. voire, la remonté en grimpant sur corde tendue avec un grigri est relativement simple, un peu penible certe, mais permet toutes sorte de manoeuvres (montée, descente, repos etc) sans manip (donc pour moi avec plus de sécurité).

vla pour mon avis.

Posté en tant qu’invité par Richard:

J’ai beaucoup utilisé toutes les techniques d’autoassurage top-rope citées ici (poignée, basic, crol, minitraction, ropeman, prussik, …), mais pour moi, rien ne vaut le basic (qui s’est d’ailleurs amélioré au fil du temps), avec mousqueton ovale à vis dans le double trou du dessus.
La minitraction ne m’a pas du tout donné la même satisfaction, ni le même sentiment de sécurité. Le basic coute 34,50 euros (Expé), alors que la minitraction coûte 52,30 euros. Mais c’est vrai que pour les grandes voies, l’artif, la montagne, elle est bien plus polyvalente.
Selon la Doc PETZL:

Ah oui: j’utilise toujours une corde spéléo statique à réserve d’élasticité, et jamais une corde dynamique pour l’autoassurage. Eviter tout frottement sur le rocher (fractionnement, protège-corde…). Légèrement lester la corde.