Posté en tant qu’invité par eric escalade22:
« crac » ? … peut tu préciser ? qu’as tu vu ?
Posté en tant qu’invité par eric escalade22:
« crac » ? … peut tu préciser ? qu’as tu vu ?
Posté en tant qu’invité par osonsvosges:
tant que t’es auto assuré ça va ya pas de traction direct sur la corde mais si pour une raison ou une autre il y a tension répétée ou continue sur la corde, l’élasticité lui fait faire des aller retours avec frottement au même endroit et là crac…, il peut y avoir rupture de la gaine (souvent ) voire même de l’âme de la corde et donc chute. Il y a quelques années, de nombreux accidents ont eu lieu de cette façon, en spéléo remontée sur corde fixe avec frottement de la corde sur le rocher. Et y’a aucune différence entre la situation en spéléo et l’escalade en tope rope si le grimpeur chute beaucoup ou remonte sur la corde fixe. Et c’est vachement impressionnant a quelle vitesse la corde lache.
Conclusion, pour l’assurance tope rope soit tu est sûr de ne quasiment pas chuter et de ne pas avoir besoin de remonter sur la corde, soit tu élimines les frottements (protection de la corde avec une gaine spéciale, fractionnement sur les ancrages) voir pour info le site de l’école francaise de spéléo :
manuel initateur speleo
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par osonsvosges:
pour eviter de devoir remonter sur la corde fixe, j’utilise le rappel sur un brin, et au lieu de remonter sur la corde si je butte, je redescend et je rappel la corde.
J’utilise cette technique:
voici une photo:
Tu t’auto assure et descends sur le brin de gauche et tire celui de droite pour rappeler.
Pour la jonction de tes cordes:
ou bien
ou encore
pour les généralités va voir là:
Posté en tant qu’invité par stéphan:
Je pratique le top rope en m’auto assurant à l’aide d’un shunt.
Il suffit de lester la corde pour qu’elle reste tendue, le shunt coulisse sur la corde en suivant l’ascension du grimpeur. une fois aundessus, il sufffit de placer un huit pour redescendre en rappel automatiquement contre assuré par le shunt.
Posté en tant qu’invité par Rémy:
Bon je vois que cela succite pas mal d’avis, alors je vais mettre mon petit grain de sel.
Aprés avoir essayé pas mal de système, j’ai opté définitivement pour le basic.
Posté en tant qu’invité par yoan:
dc je disais que la methode de remy (basic, grigri) marche tres bien, et depuis que je grimpe seul j’ai jamais eu de soucis. de plus, j’ai bossé quelques années sur cordes, et c’est pareil. voire, la remonté en grimpant sur corde tendue avec un grigri est relativement simple, un peu penible certe, mais permet toutes sorte de manoeuvres (montée, descente, repos etc) sans manip (donc pour moi avec plus de sécurité).
vla pour mon avis.
Posté en tant qu’invité par Richard:
J’ai beaucoup utilisé toutes les techniques d’autoassurage top-rope citées ici (poignée, basic, crol, minitraction, ropeman, prussik, …), mais pour moi, rien ne vaut le basic (qui s’est d’ailleurs amélioré au fil du temps), avec mousqueton ovale à vis dans le double trou du dessus.
La minitraction ne m’a pas du tout donné la même satisfaction, ni le même sentiment de sécurité. Le basic coute 34,50 euros (Expé), alors que la minitraction coûte 52,30 euros. Mais c’est vrai que pour les grandes voies, l’artif, la montagne, elle est bien plus polyvalente.
Selon la Doc PETZL:
Ah oui: j’utilise toujours une corde spéléo statique à réserve d’élasticité, et jamais une corde dynamique pour l’autoassurage. Eviter tout frottement sur le rocher (fractionnement, protège-corde…). Légèrement lester la corde.