Bon je suis à priori parti pour être le premier à répondre!
Alors mon avis est évidemment partial et limité par mes connaissances, mais ce qu’il me vient en tête:
-Falaise: Sans aucun suspens… Ondra me semble tout de même au dessus les autres même si l’on voit que les encore plus jeunes sont encore plus forts
-Bloc: Aucune idée!!! J’ai entendu parler d’un 9a à bleau où il s’agit de faire des aller retours ça me semble un peu ridicule ce coup là
-Libre en grande voie sportive: Très dur à dire toujours mais à comparaison de palmarès, j’aurais bien mis Glowacz pour sa longévité dans le domaine pour avoir torché la superbe ligne « golden shower » au Verdon en 2012 mais il y a surement plus fort que lui désormais. Et ce grimpeur pourrait très bien aussi apparaitre dans la catégorie suivante, même à l’heure actuelle:
-Libre en big wall/terrain d’aventure véritable: l’équipe du club alpin belge!! Menée par le trio des deux Favresse, Nicolas et Olivier, ainsi que Sean Villanueva. Les voies de libre qu’ils ouvrent partout autour du monde font rêver!! Mais il existe d’autres très forts grimpeurs modernes dans ce style. Si ça se trouve, les « meilleurs », personne ne les connait; en France je dirais le couple Arnaud Petit et Stéphanie Bodet?
-Artif: Plus que dans les autres domaines, les plus impressionnants sont peut être les plus discrets (comme Jesus Galvez ou Charlie Porter): cependant, je pense en premier à Silvia Vidal pour ses solos hyper aventureux; ensuite, David Palmada pour le premier A6+ malheureusement réequipé par un crétin méritant d’apparaitre dans la liste des grimpeurs honteux
-Enfin la catégorie qui fait grincer les dents, le solo intégral: Ansjgorg et Honnold.