Tir sur grimpeurs : Presles

Et pourquoi faire ça à l’automne, alors qu’il y a des grimpeurs à Presles toute l’année ?
C’est juste pour qu’on croit que c’est un chasseur qui a tiré, afin de discréditer les chasseurs ?
Comme il a déjà été dit, il faut donc que les chasseurs porte plainte pour dégradation d’image :slight_smile:

https://youtu.be/8JE1uHQeyV4

1 Like

(hedera : haha !)

[quote=« kohntarkosz, id: 1878048, post:203, topic:171954 »]Test du canard — Wikipédia

(hedera : haha !)[/quote]

if she weights the same as a duck, then she’s made of wood … :smiley:

Bonjour,

Pour ne pas stigmatiser une « catégorie de personne » j’ai retiré le mot chasseur du titre.

Internet et particulièrement les forums (et les gens qui y postent) sont friands des raccourcis rapides et de débat stériles et sans fin, il n’est pas besoin de rajouter de l’huile sur le feu.

Je suis bien évidemment contre le fait d’avoir la possibilité me faire plomber lorsque je profite d’un beau dimanche en falaise et que ce soit par des chasseurs, la pègre, des terroristes ou un petit chat avec un sniper. (si ça existe je l’ai vu sur internet ).

Je comprend qu’un meurtre avec un piolet n’est pas forcément le fait d’un alpiniste mais statistiquement, je ne connais pas beaucoup de non alpinistes qui en ont un en état de fonctionner, pas accroché au mur à coté des skis en bois.

Suite à lecture du post, juste un avis

  1. Presque personne ne soupçonne que Tointy a pu ne pas être réellement victime d’un impact de balle?
    Il peut avoir entendu des tirs dans la vallée certes, mais les impacts peut juste être des pierres.
    Ce qui est suspect c’est qu’il parle du bruit de la balle avant l’impact, or certains intervenants affirment que c’est impossible, c’est donc peut être un peu simpliste et hâtif de désigner un tir de carabine volontaire, et de plus affirmer que c’est un tir de chasseur (même si l’orientation anti chasse de C2C est assez patente).
  2. Vous ne craigniez pas en désignant les chasseurs d’avoir une plainte pour dénonciation calomnieuse de la société de chasse de Choranche? Cette plainte aurait sans doute plus de chance d’aboutir que celle de Tointy il me semble car elle serait fondée.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006165311&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20100129

:rolleyes:

Il y a effectivement une possibilité que ce ne soit qu’une chute de pierre, et ce serait vachement rassurant!!

Nous pensons que ce n’est pas le cas parce que :

  • Nous avons entendu des coups de feu quelques secondes avant (environ 5 je crois), puis il me semble en avoir entendu 1 autre (qui pourrait correspondre au premier sifflement entendu par Tointy?) quelques secondes avant la chute d’un bon morceau de rocher (qui pourrait correspondre au claquement sous les pieds de Tointy?). Perso, je n’ai pas de souvenirs d’en avoir entendu juste après, parce que quand tu es sur une falaise et que tu vois un rocher tomber, le premier réflexe n’est pas de se dire qu’on est en train de te tirer dessus, donc je ne me suis pas demandé si il y avait un coup de feu correspondant…
  • Les impacts ne ressemblent pas trop à une chute de pierre classique.
  • Si ça avait été causé par le gros rocher que j’ai vu tomber, Tointy l’aurait vu aussi et se le serait sûrement pris dans la tête.

Bien sûr, ce ne sont que des suppositions et absolument pas des preuves. Encore une fois, le but du post n’était pas d’accuser qqun mais surtout de chercher à savoir si l’hypothèse du tir était plausible. Donc la première chose à déterminer, avant de désigner un coupable, c’est savoir si c’est bien un tir ou pas. Et pour ça on a besoin de l’expertise de la gendarmerie…

je n’ai plus souvenir de ces commentaires mais par principe tu auras toujours le bruit de l’impact avant le bruit du tir puisqu’une balle va au environ 2 fois plus vite que le son. 600-700 mètres/seconde pour une balle lente contre 380 m/s pour le bruit du son.
Quand tu es proche d’une cible (sans parler de tointy) par exemple dans un stand de tir, c’est un phénomène connu. Au moins pour ceux qui ont fait le service militaire. Bien sur, il faut être très proche de la cible et très loin du tireur pour entendre ce décalage des sons. L’écart sera de toute façon très cours et variant de plein de condition, mais l’écart du bruit de l’impact et de la détonation est perceptible.

Cela dit le temps d’ecrire ce message, deux autres se sont intercalés. Et 5 secondes d’écart me semble énorme. Et si tu as entendu la détonation avant le sifflement ce n’est « certainement » pas une balle.

Je suis pas expert en balistique :wink: mais j’ai mon expérience…

Je parlais de 5 coups de feu, pour les secondes je n’en ai aucune idée, je ne m’amuse pas à marquer dans un carnet l’heure précise et le lieu à chaque fois que j’entends un coup de feu =)
Comme dit, quand tu es au milieu d’une falaise, tu ne penses pas à la possibilité qu’on puisse te tirer dessus, donc sur le coup on n’a pas noté s’il y avait une détonation avant / après / combien de seconde etc… On a essayé de reconstruire après coup ce qu’on avait pu entendre (désolée si c’est pas très clair dans ma façon d’expliquer ^^)

Donc j’ai entendu environ 4 ou 5 coups de feu (dont je me rappelle précisément puisqu’on s’est dit que ça canardait pas mal en bas). Puis quelques secondes plus tard (ça peut aller de 15 sec à 1 min, aucune idée, j’avais pas de chrono à ce moment là), j’ai entendu un bruit de caillou et vu un morceau de rocher tomber. Aucune idée de s’il y a eu un coup de feu correspondant. J’ai pensé que c’était une chute de pierre, donc j’ai demandé à Tointy s’il avait été touché, et c’est là qu’il m’a parlé des sifflements et qu’il avait entendu claquer sous ses pieds, sans qu’il y ait de pierre au dessus (et vu la taille du morceau, je doute qu’il ne l’ait juste pas vu…)

Je tombe par hasard sur ce fil et je ne suis absolument pas surpris !
A Presles et aux alentours, c’est récurent !
Nous essuyons (en tant que randonneurs) régulièrement des balles perdues aussi bien sous et sur les falaises de Presles, que en face dans le cirque de Bournillon, le Pas de Charmate et celui de Pabro !
Impossible de savoir si c’est volontaire ou pas, nous sommes déjà tombé sur des groupes de chasseurs pratiquant la battue aux sangliers et manifestement ils n’étaient pas très content qu’on vienne perturber leur petite chasse …
Dans le Vercors, c’est un endroit qui pose problème, depuis maintenant plusieurs années.

11 messages ont été envoyés vers un nouveau sujet : Conflits d’usage avec la chasse

@Tointy @cla.b: des nouvelles de la procédure?
Merci!