Hello,
Je viens d’enlever une tique de la jambe. Je trouve un peu étonnant d’en avoir eu une, au tout début du printemps, à 1500m d’altitude, sans être allé en forêt. Je suppose que mon chat y est pour quelque chose … ^^
Pensez-vous que les populations de tiques vont de plus en plus se développer ces prochaines années ? Est ce plutôt du au réchauffement climatique, ou à ( wikipédia ) :
« Des données nord-américaines et plus récemment néerlandaises ont montré que la fragmentation des forêts et la régression des prédateurs carnivores des micromammifères (renard et fouines notamment) sont des facteurs de pullulation des tiques et de risque épidémiologique accru[115],[116]. Reconstituer des continuités écopaysagères et œuvrer à la restauration d’équilibres écologiques pourraient donc, à moyen et long terme, être une mesure de prévention utile. »
Il me semble que l’été passé, en plaine ( bois de Finges, vers Sierre ), beaucoup de prévention était faite à ce sujet. Les randonneurs / randonneuses en t-shirt / short étaient invités à éviter d’y aller. Ça ne se faisait pas avant, dans mes souvenirs. Comme la présence de tiques en altitude.
Et ils s’adaptent du coup à leur environnement ? On en trouvera un jour à 2500m d’altitude ? ( C’est peut être déjà le cas )
Quelle est la situation concernant les tiques dans votre région ?