Tiques

Hello,

Je viens d’enlever une tique de la jambe. Je trouve un peu étonnant d’en avoir eu une, au tout début du printemps, à 1500m d’altitude, sans être allé en forêt. Je suppose que mon chat y est pour quelque chose … ^^

Pensez-vous que les populations de tiques vont de plus en plus se développer ces prochaines années ? Est ce plutôt du au réchauffement climatique, ou à ( wikipédia ) :

« Des données nord-américaines et plus récemment néerlandaises ont montré que la fragmentation des forêts et la régression des prédateurs carnivores des micromammifères (renard et fouines notamment) sont des facteurs de pullulation des tiques et de risque épidémiologique accru[115],[116]. Reconstituer des continuités écopaysagères et œuvrer à la restauration d’équilibres écologiques pourraient donc, à moyen et long terme, être une mesure de prévention utile. »

Il me semble que l’été passé, en plaine ( bois de Finges, vers Sierre ), beaucoup de prévention était faite à ce sujet. Les randonneurs / randonneuses en t-shirt / short étaient invités à éviter d’y aller. Ça ne se faisait pas avant, dans mes souvenirs. Comme la présence de tiques en altitude.

Et ils s’adaptent du coup à leur environnement ? On en trouvera un jour à 2500m d’altitude ? ( C’est peut être déjà le cas )

Quelle est la situation concernant les tiques dans votre région ?

J’ai déjà retiré 2 tiques sur mon chien en février suite à une balade sous le front de neige (1400 m, Haute-Savoie).
Depuis c’est anti-tiques tous les mois.
À mon avis il faut s’attendre à en avoir en toute saison tant qu’il n’y a pas de vrai froid pour les hiberner.

2 Likes

Il y a une dizaine d’années une chevrière, atteinte de la maladie de Lyme, dans le massif de La Lauzière, m’avait avertie que les tiques étaient en été à plus de 1800 mètres.
Sur les hauts plateaux du Vercors, dans la Drôme, il semblerait aussi d’après quelques témoignages récoltés lors de mes escapades fin du printemps/ début d’automne qu’elles soient aussi présentes.

Et pendant ce temps, le renard est toujours considéré comme nuisible et les chasseurs s’en donnent à coeur joie…
J’habite à 1000 m dans le Sud Vercors, depuis plusieurs années, mes chats choppent des tiques tout l’hiver.

10 Likes

J’ai récolté une tique cette année le 23 février à 1500m … Pas vue tout de suite ( mais je suis sûre que c’était ce jour là ), je l’ai arrachée en me grattant sans voir ni surtout me douter de ce que c’était, alors que j’ai un tire-tique chez moi :disappointed:

En principe les tiques survivent avec des hivers froids mais n’aiment pas les climats trop chaud. Avec le réchauffement climatique, elles vont monter en altitude, au frais.

Les tiques ne sont pas qu’en forêt, mais partout où il y a de la végétation et où il y a assez d’'humidité dans le sol.
Donc les près, les herbes au bord des sentiers sont propices aux tiques.

Pour retirer un tique, je lis parfois qu’il faut faire une rotation dans le sens des aiguilles d’une montre et dans d’autres cas dans l’autre sens. Est-ce que c’est finalement peu important le sens ?

Au fil des années, je m’en suis bien retiré une dizaine : Je n’ai jamais fait attention au sens: 1/4 ou un 1/2 tour et il vient tout seul. Faut juste avoir la pince adaptée.

1 Like

Le sens n’a pas d’importance. Les « pinces » les plus efficaces sont les crochets en forme de pied de biche de ce genre : CROCHET O'TOM À TIQUES (2 Crochets) - Chien - Peau & Shampoings Chien | Vetostore

Une pince à épiler avec des branches pointues fait bien l’affaire aussi.

Oui mais pour en enlever très souvent sur ma chienne (et sur moi pas plus tard que lundi en revenant de Presles), je peux te garantir que c’est beaucoup plus efficace que la tique soit petite ou grosse, on la retire sans appuyer sur le corps.

Comme je le disais plus haut, je me suis retiré personellement une bonne dizaine : ET JE DECONSEILLE FORTEMENT CROCHETS PIEDS DE BICHE. Ils ne fonctionnent PAS DU TOUT sur les tiques de petites tailles, qui sont celle qu’on attrape normalement.

Peut être ils marchent sur les chiens, car sur ces derniers les tiques ont le temps de grossir, mais pour les tiques qu’on voit sur soit après la douche, et qui font à peine 1-2mm, ces crochets ne marchent pas.

Moi j’ai celle-ci : Imgur: The magic of the Internet

1 Like

Des tiques je m’en suis retiré des dizaines (je suis un vrai aimant, record personnel : 15 d’un coup dans des fourrés) et le pied de biche marche très bien je trouve, y compris sur les tiques minuscules, il faut utiliser le plus petit tire-tique disponible.

1 Like

La pince à l’avantage qu’elle fonctionne pour toutes les tailles. Et j’ai expérimenté avec les pieds de biches taille XXS, quand tu as le corps minuscule qui dépasse, qui fait même pas 1mm, avec le relief de la peau et selon où le tique est, tu ne peux pas le crocher …

Bref, faites vos expériences …

1 Like

Merci de vos témoignages et avis

1 Like