Le bon sens montagnard

c’est une idée reçue (fausse)
je ne cueille ni muguet ni champignons… et je rentre souvent de mes sorties (trail ou rando) avec des tiques, même en restant sur les sentiers. Il suffit de passer sous des branches d’arbres/buissons, ou à proximité de grandes herbes qui bordent les sentiers.
La dernière en date c’était en montant en courant à la cabane du Manival en Chartreuse : une piste forestière bien large qui passe sous quelques arbres. On est loin du cueilleur de champignons qui se roulerait dans les sous-bois :sweat_smile:

Et pour la saison, perso j’en ai plus souvent au printemps. La tique qui m’avait refilé Lyme était minuscule (nymphe), et c’était fin mai.

et bien c’est bon à savoir, et c’est avoir peu de chance. les tiques peuvent sauter, c’est donc que tu les attires, et là, il n’y a pas vraiment de solution. courir sur la route ou en ville ?xd
Maintenant que tu as la maladie de lyme, c’est à vie de toute façon?

aaargh non impossible, je préfère encore rester sur le canapé devant la tv :sweat_smile:

pas forcément. j’avais eu un traitement antibio à fortes doses. S’il est débuté assez tôt ça peut empêcher la bactérie de se disséminer partout. Dans mon cas en fait je n’en sais rien. j’avais consulté tard (après apparition de l’« érythème migrant » typique, dans les 10 jours après avoir retiré la tique), donc débuté le traitement tard. Si ça se trouve j’ai gardé des séquelles, mais difficile à savoir, vu que ça peut prendre plein de formes possibles (notamment douleurs articulaires, musculaires, maux de tête, fatigue, etc, mais qui ne sont pas spécifiques)
saletés de tiques :face_with_symbols_over_mouth:

et tu as ces douleurs? c’est ce que les chasseurs qui reviennent de brousse me racontent, des douleurs articulaires .
il n’y a qu’à attendre Maelv, il a surment une solution qu’on ne connait pas en france . :star_struck:
Perso, je mettrais des vêtements longs, vu les conséquences de la maladie de lyme.

Je dois l’avoir alors…

1 Like

Je suis pas spécialiste des tiques, et je pense que c’est partout pareil sur terre -> elles peuvent toutes être porteuses de la maladie de Lyme ( courant ) et borrelia ( juste peu courant ). C’est ce qui est écrit dans les pharmacies en tous cas.

Il y en a toujours eu, et de + en + ça a l’air, et tjrs plus haut ( chaleur ? )

Perso je pense que autre que les vêtements longs et faire un minimum gaffe, y a pas trop de miracles.

Peut être les produits, mais je me vois mal m’asperger tout le corps d’un truc bien toxique a chaque fois que je vais me promener …

Pas sur pour les tiques.

Apres si tu fais trop attention, tu ne sors plus de chez toi ?

Et même chez soi, ça peut être risqué.

Et ils peuvent conseiller en pharmacie, même enlever. Mais le plus tôt le mieux. Sinon ça a + de chance de « t’empoisonner » ?

Il y a des zones + à risques d’autres, quand c’est vraiment l’infestation c’est parfois indiqué, parfois pas …

Mais doit déjà avoir des sujets sur les tiques -> ah ben tiens

1 Like

bien je viens de rentrer de chamrousse, la station venant de fermer et la neige commençant à partir de la majorité des pistes, bien ça a été le kiff intégrale.
Monter les pistes noirs en cherchant les pentes les plus inclinées (bon j’ai mesuré, ça dépasse pas 35°)
Me diriger au fûr et à mesure du type de paysage que je souhaitais voir (pins, sapin, rocher, chiste ,zone humide, lac, pente herbeuses, sente argileuse), je crois que la station concentre les 3 types de roches.
Me diriger en fonction des télésièges pour s’avoir où je me trouve (il y a 4 stations)
Me faire plaisir à grimper des choses vites et les descendre à des allures différentes, à chercher de l’engagé ou du normal, les pistes font 30 mètres de large.xd
Monter le déversoir du barrage. Une faune et une flore incroyable de diversité.
Je me suis rendu compte que j’y passé la moitié de mes sorties, et que c’était ce qui me plaisait, donc plus du fitness et du franchissement, que de la randonnée sur sentier avec passage obligé et orientation.

Au moins toutes ces discussions me permettent de définir mes gouts, et j’adore explorer les stations de ski car on y trouve une diversité de paysage incroyable.

Et alors les brooks caldera 7 M: une turie, fini les batons, un amorti et une accroche incroyable, les batons ne servent plus à rien
j’ai doublé tout le monde en descente alors que je descendais avec les batons avec la peur de glisser à chaque pas l’année dernière et là, ce n’était que du cardio, aucun problème alors que les pistes sont recouvertes de pierres et sont affreuses à pratiquer en chaussure de randonnée. Bon il faut dire que mon chien est passé à travers la glace, du coup pour le réchauffer, on a du faire quelques efforts.

Et la suppression des batons fait qu’on est plus sur la gestion de l’équilibre, et toujours accès gravité pour retomber sur ses pieds et ses mains, alors qu’avec les batons, je me trouve trop haut.

Bien maintenant, j’ai un toc, je mesure les pentes. xd et c’est décevant.
35° ça correspond en gros à une pente de 2/3, c’est la valeur retenue pour qu’ un talus tienne naturellement sans risquer de s’effondrer.

Bonjour,
Pour revenir au sujet initial, une source solide de « bon sens montagnard » pourrait être le « Mémento Randonnée » de la FFME.
C’est casiment un manuel donc très pratique.

https://boutique.ffme.fr/editions-ffme/80-memento-randonnee.html

1 Like

merci j’ai commandé.

en contactant l’ensa , je suis tombé sur leur observatoire de l’accidentologie.
en 2022 : 8000 personnes secourues par helicoptère tous sports confondus, dont 4000 randonneurs, mais seulement 63 décès traumatique en randonnée pour 6 millions de randonneurs, ça fait donc une probabilité de 1/100000, donc pas tant élevé que cela.
https://www.ensa.sports.gouv.fr/fr/recherche-et-expertise/snosm/accidentologie
donc le journalisme ne reflète pas vraiment la réalité en accentuant une actualité sur le sensationnel. ils auraient pu dire aujourd’hui 1 mort, mais 100000 personnes se sont bien promenées, à la fin j’ai cru que la mort était le quotidien de la montagne, ça pourrait même démoraliser une personne qui ne lirait que ça, du genre « quel malheur quel malheur, encore! ça ne s’arrête pas… » du coup, ça ne m’intéresse,mais alors, plus du tout.

Tu découvres ça aujourd’hui???

1 Like

je vais résilier mon abonnement au dauphiné, puisque il n’y a pas toute l’information, juste une, qui ne représente rien et surfe sur l’ignorance.
surtout quand quand on enlève les personnes qui se suicident, il n’en reste plus beaucoup qui se tuent par imprudence.

1 Like

C’est sur que si tu veux le compte-rendu de toutes les sorties qui se passent sans accident, il vaut mieux lire C2C que le dauphiné!

3 Likes

excellente idée, d’ailleurs je me suis posé la question, j’en parlais un jour à quelqu’un, je me disais, c’est bizare, il leur arrive jamais rien aux gens qui vont sur camptocamp, ils doivent aller sur d’autres sites, ceux qui ont des problèmes. xd…
mais ça m’a fait prendre conscience qu’entre 15-75 ans, ça ne fait que 5000 sorties en week-end pour prendre de l’expérience. c’est pas tant, et une journée passée derrière son pc durant un week-end , c’est une sortie d’expérience de perdue, je peux donc me rattraper par rapport au fait que j’ai commencé trop tard la montagne.
Édit: l’ensa m’a donné toutes les réponses que j’attendais, du coup j’ai plus rien à dire ni à demander, c’est bête.

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

pour traverser un ruisseau ou une rivière à 0°C, y-a-t-il des précautions prendre? j’ai été surpris par les algues, les galets déversants, et le froid, j’ai préféré traverser pieds nus qu’avec mes habits car la route était longue encore.

Euh euh euh
Bien choisir l’endroit
Pieds nus si pas possible de passer à sec
M’enfin dans les Alpes ça reste rare ce genre de situation

Des algues dans une eau de torrent proche de 0°C ?

Sinon, personnellement, j’enlève toujours chaussures et chaussettes. Ça fait du bien aux pieds l’eau froide je trouve. La sensation post traversée lorsque les chaussures sont remises est tres agréable.

Au niveau des précautions sinon, je dirais qu’il vaut mieux traverser à l’endroit le plus large, et renoncer si le courant est trop fort.

2 Likes

bien j’ai pris la zone la plus large pour qu’il y ait la profondeur la plus faible
j’ai choisi les pierres pour qu’elles soient les plus plates possibles.
mais avec l’engourdissement, j’avais peur de ne plus sentir mes pieds

Ah ben oui ça fait froid.

1 Like