Posté en tant qu’invité par Mid:
[quote=« J.Marc, id: 1273932, post:118, topic:116728 »]
Ah… celui de ma voiture aussi alors j’imagine ?[/quote]
On est des milliards à utiliser notre voiture… quelques milliers pour l’hélico…
Raison suffisante pour être contre, au demeurant.[/quote]
Je l’admets bien volontiers
Certes, mais le fait est là.
Edlinger ne mettait pas en avant la prise de magne, mais il a fait école via son film à ce sujet.[/quote]
La magnésie, tout le monde peut en acheter pour en utiliser tous les jours. L’hélico pas, que celà soit pour des raisons de coût ou d’autorisation. De plus, je ne crois pas que l’usage de la magnésie ne se serait pas développé sans l’existence du film d’Edlinger.
[quote=« J.Marc, id: 1273932, post:118, topic:116728 »]Edlinger disait la même chose pour ses solos extrêmes.
Mais ses films ont quand même donné envie à des millions de personnes - et à moi en particulier - de s’adonner à l’escalade libre en falaise, et pour certains à ôter la corde pour des voies faciles. Pourtant Edlinger n’a jamais voulu démocratiser le solo…[/quote]
C’est un peu gros de dire que le solo s’est « démocratisé ». Ca ne court pas les rues les « soloistes ». Et jusqu’à un certain niveau de difficulté, il y’a des gens qui ont fait du solo avant Edlinger, et il y’en a qui en ont fait après…
Non, mais il peut donner envie au skieurs de franchir le pas et de faire de l’héliski facile.[/quote]
Je pense que tu surestimes l’impact de ce film… Ce n’est qu’une production parmi des centaines d’autres. L’effet marginal me semble bien faible, notamment en comparaison de pub bien plus ciblées. Au contraire, on pourrait même dire qu’un tel film pourrait décourager certains, ne faisant pas bien la distinction entre les images proposées et l’héliski commercial, qui verraient en l’héliski une pratique trop dangereuse…
On ne va pas jouer à ce jeu là… bizarre comme c’est toujours « l’autre » qui est de mauvaise foi dans une discussion.[/quote]
Tu as raison, j’y vais peut-être un peu fort.
[quote=« J.Marc, id: 1273932, post:118, topic:116728 »]Alors on ne fait jamais rien, car il y a toujours pire !
« peu importe que les voitures polluent, puisque les camions polluent plus », « peu importe que mon chauffage pollue, l’usine en face fait pire » etc…[/quote]
Non, mais pourquoi vouloir l’empêcher de travailler lui plus qu’un autre? On peut trouver à redire à à peu près toutes les activités humaines… Des arguments, on peut en trouver contre tout le monde. Il n’y a bientôt plus que ceux qui ne font rien qui ne soient pas critiqués. Dans le cas présent, je trouve que lui faire le procès de l’usage de l’hélico au prétexte que ce serait de « l’incitation » à l’héliski est un reproche déplacé qui n’a pas lieu d’être. C’est un pro qui utilise l’hélico dans un cadre professionnel. La critique qu’on peut lui faire, ou le bémol qu’on pourrait lui objecter, c’est qu’avec l’hélico sa performance a moins de valeur que si il était monté à pieds. C’est tout.
Car avant de légitimement interdire d’utiliser l’hélico dans ce contexte professionnel, il y’a beaucoup de choses à changer dans notre société. Quand tout le monde aura accepté (ou sera obligé) de renoncer à certains acquis, là on pourra dire à M. Delerue « Non, vous n’avez plus le droit de travailler de la sorte, car l’usage des voitures privées a été limité, les vols long courriers ont été réservés aux seuls usages autorisés, la consomation d’électricité a été limitée à X Kwh par ménage pour sortir du nucléaire et du fossile, etc etc… ».
De quel droit empêcherait-on plus de travailler une personne qu’une autre? Je suis sûr que M. delerue ne pollue pas plus que de nombreuses personnes qui doivent beaucoup voyager pour leur job, ou même que bien des ouvriers qui gagnent leur vie en travaillant dans des industries polluantes.
C’est tout un système auquel on doit s’attaquer, si on veut prôner un changement d’attitude « écologique », et celà n’a pas de sens de le faire en stigmatisant un business aux répercutions négligeables au vues des autres activités humaines. Les individus doivent vivre, c’est à la Société d’amorcer les virages fondamentaux qui feront avancer les choses.
Il y a des WE en Suisse, dans les secteurs autorisés, où on peut en douter.[/quote]
Quelques w-e par année, une cinquantaine de personnes (tout au plus les gros w-e et encore) sur un sommet, je n’appelle pas ça une activité de masse. Après, je conçois que celà peut déranger celui qui monte à la force du mollet. Celà me dérange moi-même et je n’ai donc pas idée d’aller au Pigne un w-e d’avril où il vient de neiger 30cm! Je conçois que celà peut être une charge lourde pour le milieu. Je comprends que celà pourrait remettre en cause les déposes d’héliski, mais pas l’usage professionnel ponctuel de l’hélico qui n’a pas d’effet comparable. Les randonneurs eux-mêmes peuvent être une charge lourde pour le milieu quand on voit le défilé certains jours sur certains sommets…
C’est son job, il se fixe ses propres limites… Il y’a bien des reporters de guerre qui vont risquer leur vie à l’autre bout du monde ou certains qui bossent jusqu’au burn out…
[quote=« J.Marc, id: 1273932, post:118, topic:116728 »]D’ailleurs je suis étonné que les grandes premières des voies extrêmes en alpi n’aient pas été programmées avec retour par hélico, ça permet d’envoyer plus de gros à la montée.
En fait ça a été fait pour les enchaînements (liaison Jorasses / Eiger / Cervin par exemple), mais critiqué à juste titre, et depuis on met en avant d’autres modes de liaison (skis + VTT par exemple), quitte à ne pas enchaîner en 36h…[/quote]
Parce qu’ils font de l’alpinisme avec le référentiel de valeurs qui va avec. Ce n’est pas ce que M. Delerue veut et prétend faire.