Tête d'alouette

Ce qui était l’objet de ma recherche n’était pas de savoir quelles sont les bonnes méthodes dans quelles circonstances mais…qu’enseigner comme méthode pérenne, fiable et demandant un minimum de matos pour un relais sur sangle sur 2 points bétons à des débutants…l’enseignement GV est long et complexe et donc effectivement on montrera d’autres choses après mais je cherchais à enseigner une 1ere méthode assez sure et efficace.

J’utilise toujours une sangle en tete d’alouette comme vache (en GV je me vache plutôt sur ma corde) et j’ai fait 2 chutes en facteur « 2 » dessus, une fois sur un point (descente en moulinette sur une voie traversante, je me suis vaché pour récupérer la dégaine et on m’a donné 2m de mou d’un coup ) et une fois sur un relais (au relais j’ai tout simplement oublié de me dévacher et le choc m’a fait tomber). Les 2 sangles n’ont pas bougées (moi j’ai bien senti le choc par contre), pas de brulure, pas de rupture de fibre, rien…
Donc je reste un peu perplexe … mais ouvert

Tête d’alouette sur le point du haut, mousqueton sur le point du bas.

Moi, je me suis fait une vache en chaîne de 12mm, c’est un peu lourd mais ça évites toutes ces discussions dont plus personne ne comprends rien!

[quote=« Marmotaine, id: 1627926, post:90, topic:143871 »]D’accord, merci

Alors du coup, j’oublie ce que j’ai appris l’an dernier ?[/quote]
Chacune fait comme il veut.
Moi je me vache toujours 2 fois (si je suis debout sur une large vire ça compte pour 1) car j’ai plus peur d’une erreur humaine que d’un problème de matériel.
=> en général 1 cabestan sur un point et une queue de vache avec du mou sur l’autre.

(je parle en grande voie sportive)
Mais il ya plein de méthode en fait… chacun sa « voie » :slight_smile:

Je répète, ce que l’on enseigne au DE escalade, c’est une dégaine avec le skif du haut retourné d’un coté, la sangle ds ledit mousqueton et un mousqueton retourné de l’autre coté. Pour stocker la sangle, simplement passée en biais autour d’une épaule et fermée par le mousqueton qui servira a accrocher au point. Par rapport a la méthode préconisée par J2LH l’omniscient, ça ne demande que 50 g de mousqueton en plus, et c’est plus simple et sûr.
Maintenant chacun fait bien comme il veut.

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

[quote=« mollotof, id: 1628109, post:105, topic:143871 »]

Je répète, ce que l’on enseigne au DE escalade, c’est une dégaine avec le skif du haut retourné d’un coté, la sangle ds ledit mousqueton et un mousqueton retourné de l’autre coté. Pour stocker la sangle, simplement passée en biais autour d’une épaule et fermée par le mousqueton qui servira a accrocher au point. Par rapport a la méthode préconisée par J2LH l’omniscient, ça ne demande que 50 g de mousqueton en plus, et c’est plus simple et sûr.
Maintenant chacun fait bien comme il veut.[/quote]
Pourtant ;on sent flotter quelques odeurs de …stasi dans tes cocktails!!!

curiosités:

1)nylon ou dyneema? autres noeuds sur cette sangle? Autres chutes sur cette sangle avec le noeud au même endroit?

2)es tu sur que c’était des vrais facteurs 2 en conditions comparables à celles d’une tour d’essai: départ à la verticale du point avec sangle tendue à mort, chute « plein gaz » sans rien pour te ralentir? :wink:

Tout le problème est là. Le matériel est dimensionné pour résister à des forces de choc importantes, mais le corps humain est beaucoup moins résistant. Quand on approche des conditions de facteur 2, ce n’est pas le matériel qui risque de lâcher en premier.

Pour ma part, je ne m’inquiéterais pas trop de la diminution de résistance d’une sangle passé en tête d’alouette. Par contre, je ferai tout pour pour réduire la force de choc en cas de chute afin quelle reste acceptable pour mes organes.

[quote=« ghisino, id: 1628209, post:107, topic:143871 »]

curiosités:

1)nylon ou dyneema? autres noeuds sur cette sangle? Autres chutes sur cette sangle avec le noeud au même endroit?

2)es tu sur que c’était des vrais facteurs 2 en conditions comparables à celles d’une tour d’essai: départ à la verticale du point avec sangle tendue à mort, chute « plein gaz » sans rien pour te ralentir? ;)[/quote]

  1. Là tu me poses une colle parce que j’ai jamais privilégié l’une ou l’autre…Y a des chances que ce soit dyneeema car elles sont plus souples donc plus confort pour moi en vache mais sous toute réserve
    Nœud sur la sangle…c’est possible mais là encore je suis pas sur car je change tellement souvent pour un rappel, pour bloquer mon mouskif avec un cab, etc…
    Après les 2 chutes, découpe au ciseaux et poubelle. Ce sont mes seules expérience de chute sur une vache…

  2. j’ai bien mis les guillemets sur « 2 » mais ce sont deux facteurs 2 au sens escalade véritable, c’est à dire un grimpeur dans un baudrier partant du plus haut possible pour arriver au plus bas sans glisser, sans se retenir et sans parachute. Bien sur avec le glissement du baudrier, le serrement du nœud, etc…on doit etre à 1,6 ou 7…mais la sensation était celle de prendre une planchette japonaise pour ceux qui ont fait du judo.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

Ok merci de la réponse c’est intéressant!

selon les vidéos dmm dans la pire configuration (dyneema avec noeus de vache quelque part) la sangle n’aurait peut etre pas tenu une 2eme chute identique. (mais la nylon oui)

ce que leurs videos ne montrent pas est l’état visuel de la sangle - je ne sais pas si la fonte des fibres est bien visible.

Posté en tant qu’invité par vieux-piton:

ah oui, je faisais de la fig. 85 ou 86 sans le savoir !!
« Et en cas de chute de pierres, la vieille technique du relais multi directionnel sur une seule sangle avec un demi tour sur l’un des anneaux est dangereuse. Si l’un des 4 bouts de la sangle est coupé par une pierre, c’est l’ensemble du relais qui gicle. »
ça c’est vrai… (si un point lache c’est pas mieux: la force appliquée après glissement doit etre forte!)
par contre je comprends pas pourquoi on enseigne plus la possibilité (si trou assez gros, etc bien sur) de mettre deux dégaines avec les mousquetons inversés pour remplacer ponctuellement avantageusement un vis … (comme il a été dit sur le point du haut avec corde et demi-cab, le leader repart en en récupérant une et l’autre reste en renvoi)

Ca se fait et ça s’enseigne toujours