Tete d'alouette avec sangle!

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

J2LH a écrit:

Va expliquer ça à Petzl puisque tu t’y connais mieux qu’eux…

J2, PETZL est également le créateur du SHUNT.
Ce dernier a été modifié et renforcé dans sa version suivante car il y a eu des accidents suite à la rupture de la partie metallique inférieure du premier modéle.
Ils disaient quoi à l’ époque sur la fiche constructeur ? que le shunt était dangereux ?
Allez vas y J2, cherche sur Google et regarde les fiches constructeurs ( pub ) comme un bon « théoricien » que tu es.
En via, heureusement les chutes sont rares…
Maintenant, tu fais ce que tu veux, si tu veux prendre le risque de faire un chute sur une tête d’ alouette, c’ est toi qui vois.
AHH, j’ avais dit que je n’ interviendrai plus…
Pour répondre à didier, j’ ai vu que certains guides / BE utilisent également les demi rond comme c’ est décrit sur ce site : http://www.viaferrata.org/securite/materiel.htm

Posté en tant qu’invité par Pat:

J’avais remarque cette particularite de ma longe. Reste a comprendre pourquoi c’est mieux!

http://perso.orange.fr/therese.eveilleau/pages/delices/textes/mobius.htm

Thierry A a écrit:

Dans ce cas précis (Via Ferratta) , la sangle est particulière
est fait un ruban de « mobius » ce n’est peut-être pas pour
rien…

Posté en tant qu’invité par jfb:

L’art de polémiquer à partir de rien.

Comme si les fabricants où les personnes qui rédigent les normes n’avaient pas d’ingénieur chargés de dimensionner puis de tester ces équipements …

Pour ceux qui auraient encore un doute pour leur longe de ferrata je leur suggère de mettre une seconde sangle entre le pontet et l’absorbeur et plus aucun soucis.

Je propose un nouveau sujet :

« Attention n’utilisez plus le noeud en huit ! L’autre jour en tractant ma voiture en panne, la corde s’est précisément rompue au niveau du noeud ! »

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Pat a écrit:

Christophe a effectivement raison d’attirer l’attention sur ce
risque. Mais il n’est pas du a la tete d’alouette
particulirement, tous les systemes qui sont amenes a supporter
un choc ou une forte traction ont interet a etre positionnes
correctement, sangle ou pas sangle, tete d’alouette ou autre
noeud.

Tu as raison et pour être clair, la tête d’ alouette n’ est pas dangereuse à condition qu’ elle travaille dans le bon sens, c’ est tout.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

jfb a écrit:

Je propose un nouveau sujet :

« Attention n’utilisez plus le noeud en huit ! L’autre jour en
tractant ma voiture en panne, la corde s’est précisément rompue
au niveau du noeud ! »

t’aurais dû faire un noeud plat

Comme ça y’aurai pas eu rupture, mais « glissement puis rupture », c’est plus sympa non?

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

en plus ils déconseillent de grimper en s’auto assurant avec en devers, pourtant nombre de grimpeurs le font quand même…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Christophe M. a écrit:

J2, PETZL est également le créateur du SHUNT…

Parce qu’un fabriquant améliore régulièrement son matériel tu remets en cause ses notices d’utilisation ???

Entre l’avis d’un quidam comme toi ou d’un simple BE et celui du fabriquant je fais le choix de suivre l’avis du fabriquant.

AHH, j’ avais dit que je n’ interviendrai plus…
Pour répondre à didier, j’ ai vu que certains guides / BE
utilisent également les demi rond comme c’ est décrit sur ce
site : http://www.viaferrata.org/securite/materiel.htm

Sur cette même page on lit :

 Le système d'encordement avec une double sangle fermée sur l'absorbeur
 de 20 à 30 cm de longueur, reliée au harnais par [b]un simple noeud d'alouette
 assure une sécurité optimale[/b]. Les longes Salewa ou Petzl sont montées 
 d'office avec le noeud d'alouette. Reliez simplement votre harnais à la longe.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pat:

Pas grave… tu aurais probablement ete de toutes facons oblige de couper… un huit serre a mort, ca ne se defait pas…

jfb a écrit:

« Attention n’utilisez plus le noeud en huit ! L’autre jour en
tractant ma voiture en panne, la corde s’est précisément rompue
au niveau du noeud ! »

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

Pat a écrit:

Pas grave… tu aurais probablement ete de toutes facons
oblige de couper… un huit serre a mort, ca ne se defait
pas…

alors là je proteste,
s’il est bien fait et que les brins sont toujours paralélles dans le noeud sans jamais se croiser (en plus fait comme cela il est plus beau),
et avec un peu de patience tu arrives toujours a le défaire

Posté en tant qu’invité par goethe:

Vive le noeud de chaise !!!

Posté en tant qu’invité par Pat:

Non… s’il etait en panne de voiture, c’est qu’il pleuvait et qu’il fait froid! et jpb n’a pas utilise sa belle corde neuve… il a pris la vieille toute pelucheuse plus hydrophyle que le coton de mon slip… vas-y toi pour defaire ton huit avec la buee dans les lunettes et les doigts geles en plus, meme avec les brins paralleles…
Ne dis plus jamais que je fais des 7,9 au lieu de faire des huit… OK?

PS: tu as vu que j’ai (malicieusement) mis « probablement » … pour contre-attaquer toute tentative d’agression? Fute, hein?

C’est quoi la marque de sa bagnole? Ils conseillent quel noeud pour la tracter dans la notice?

A+

osonsvosges a écrit:

Pat a écrit:

Pas grave… tu aurais probablement ete de toutes facons
oblige de couper… un huit serre a mort, ca ne se defait
pas…

alors là je proteste,
s’il est bien fait et que les brins sont toujours paralélles
dans le noeud sans jamais se croiser (en plus fait comme cela
il est plus beau),
et avec un peu de patience tu arrives toujours a le défaire

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

C’est quoi la marque de sa bagnole? Ils conseillent quel noeud
pour la tracter dans la notice?

ça doit etre une polska
dans ce cas le seul l’unique noeud qui soit utilisable c’est le « polonais »

Posté en tant qu’invité par benoït:

A propo de tête d’alouette, J2 et christophe M…histoire de vous relançez, jetez donc un coup d’oeil au poste de blckliste « alouette, je te plumerais », dans le forum dicussion.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

benoït a écrit:

A propo de tête d’alouette, J2 et christophe M…histoire de
vous relançez, jetez donc un coup d’oeil au poste de blckliste
« alouette, je te plumerais », dans le forum dicussion.

Dis ça à J2 !!
je suis sûr que le fabriquant n’ avait pas mit de contre indication particulière sur LA NOTICE CONSTRUCTEUR !!! si chère à J2.
Alors, est ce le dynema qui en cause ou la tête d’ alouette, certainement les deux.
Personnellement, ça me conforte un peu plus dans ma position concernant ce « noeud ».
Perso, le dynema, j’ y ferai attention, la T° de fudsion est particulièrment basse pour cette fibre.
Une simple descente en rappel un peu rapide peu en modifier la strucutre et entamer un début de fusion.
Alors non J2, je n’ ai pas de rapport scientifique sur le dynema, juste un témoignage d’ une personne l’ ayant utilisé, sur le terrain, loin des tours d’ essai des « theoriciens ».

Posté en tant qu’invité par tetof:

http://www.climerware.com/knot5.htm

Il y a d’autres sites avec des infos précises. Mais il faut bien comprendre que chaque est particulier.
Il est ridicule de comparer une tête d’alouette sur du matos de via ferrata/beaudart avec une tête d’alouette sur une sangle dyneema en 6 mm.

Par ailleurs quid des valeurs après vieillissement de plusieurs années.
Les mesures après vieillissements sont le point faibles de tous les developpements. Il est très compliqué et surtout très long de tester industriellement des produits vieillis naturellement. Ce n’est guère un problème pour les métaux mais c’est le point faible des matières plastiques.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

benoït a écrit:

A propo de tête d’alouette, J2 et christophe M…histoire de
vous relançez, jetez donc un coup d’oeil au poste de blckliste
« alouette, je te plumerais », dans le forum dicussion.

On n’a aucune idée de ce qui a provoqué cette coupure nette, ça ressemble étrrangement à un coup de couteau dans une vieille sangle.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

si tu comprends l’anglais t’aura plus d’infos ici :http://www.supertopo.com/climbing/thread?topic.id=269434
moi je veux bien une petite traduction, si y’a quelqu’un de courageux!!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

osonsvosges a écrit:

si tu comprends l’anglais t’aura plus d’infos ici
:http://www.supertopo.com/climbing/thread?topic.id=269434
moi je veux bien une petite traduction, si y’a quelqu’un de
courageux!!!

Mon anglais est limité et j’aurais tendance à faire des contresens mais ça je comprend : « Verm was rappelling and cleaning using a static rope » et il n’est pas clairement établi que le noeud soit la cause de la rupture même si elle a eu lieu à l’endroit le plus fragile. Et puis ce n’était même pas une tête d’alouette ce noeud.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Décidement, j2, il t’arrive vraiment d’être de mauvaise fois.

Les sangles en dyneema très fines sont d’un usage relativement recents. Je ne serais pas étonné que les limites d’utilisations ne soient pas parfaitement maitrisé.
Attention, je ne suis pas en train de dire que le pépin sur la photo provient d’une déficience du matos. J’en sais rien. Mais sur le web, tu trouveras suffisament d’études indépendantes avec résultats de mesures indiquant que la tête d’alouette sangle/sangle réduit la résistance de l’assemblage. Cette réduction de la résistance dépend de multiple paramètre et il est certains que les docs Petzl ne sont valables que POUR les produits réellement définis dans ces docs.
Croire qu’un schéma de longe de via-ferrata ou d’une sangle Pezt peut s’apliquer à tous les autres cas de figures est une dangereuses extrapolation qui n’engage que celui qui la fait.
As tu déjà regardé une sangle dyneema 6mm? As tu l’impression qu’elle ressemble à une longe de Via-ferrata ?

Posté en tant qu’invité par tetof:

dommage, je n’arrive plus à retrouver les études independantes.