Posté en tant qu’invité par Pat:
Je pense qu’il vaut mieux faire une tete d’alouette quand le fabriquant le preconnise. Dans le cas de ma longe de via, l’anneau de sangle est cousu « vrille » pour que la tete d’alouette presente un noeud plus resistant. De plus la longueur de l’ensemble a ete etudiee en tenant compte du racourcissement de cet anneau et non d’un allongement que le maillon provoquerai. Donc sauf a vouloir se prendre le gainage plastique de l’epissure dans le pif en cas de chute, je prefere suivre la methode conseille.
Dans le cas d’autres longes de via que la mienne, c’est peut-etre different.
Si tu doutes de la solidite de l’anneau de sangle de ta longe, je ne vois pas comment tu peux avoir plus confiance en celle du maillon que tu ajoutes et comment la fiabilite de l’ensemble augmente en ajoutant des elements. En general, ca donne un effet inverse.
Autant que je sache, la tete d’alouette et le noeud de sangle sont ceux qui sont le plus souvent cites comme des noeuds « robustes ». Cela ne veut pas dire qu’ils le sont dans tous les cas et qu’ils ne doivent pas etre places de maniere optimale (comme tu l’indique sur tes photos).
Christophe M. a écrit:
Christophe M. a écrit:
Et bien fait comme tu veux.
Depuis le temps qu’ on répète que les têtes d’ alouettes
peuvent être dangereuses…Surtout sur de la via où l’ on peut
atteindre des forces de choc impressionnante dans les cas de
progressions non encordées.
Mais comme souvent, toi comme d’ autres attendrez l’ accident
et peut être la mort de quelqu’ un pour modifier un
comportement.
Par ailleurs je ne suis pas sûr du tout qu’un maillon qui
travaillerait dans le mauvais sens ne serait pas lui,
extrêmement dangereux.
si tu te laisses limiter par une contraintes de ce
genre…problème pour le moins très facile à contourner.
Beaucoup de guides et de BE relient les doubles longes avec des
maillons rapides.
a+