Tete d'alouette avec sangle!

Posté en tant qu’invité par marc:

les affirmations du jour pour avancer un peu:

1/ Faire des tetes d’alouette avec une sangle est tres dangereux.
La sangle n’est pas faite pour travailler en dechirement, il faut la faire travailler à plat.

2/ Si il peut y avoir choc, il ne faut pas faire de tete d’allouette.

3/ Je connais plusieurs accicdents, dont un en parapente ou le pilote avait attaché son parachute de secour avec des tetes d’alouette. Le choc de l’ouverture du parachute a dechiré les sangles (il est decedé).

Marc

Posté en tant qu’invité par J2LH:

marc a écrit:

1/ Faire des tetes d’alouette avec une sangle est tres
dangereux.

Ca dépend pour quoi, si c’est pour faire une vache on est bien loin des limites de rupture de la sangle, même si elle est « fragilisée » par une tête d’alouette.

(par ailleurs beaucoup de longes de via se relient au baudrier par une sangle avec laquelle on fait une tête d’alouette)

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

J2LH a écrit:

(par ailleurs beaucoup de longes de via se relient au baudrier
par une sangle avec laquelle on fait une tête d’alouette)

A remplacer impérativement par un maillon rapide d’ un diamètre conséquent.

Christophe M. a écrit:

(par ailleurs beaucoup de longes de via se relient au
baudrier
par une sangle avec laquelle on fait une tête d’alouette)

A remplacer impérativement par un maillon rapide d’ un diamètre
conséquent.

Quand un fabriquant vend ce genre de matos je ne vais pas m’amuser à le modifier sous le prétexte foireux qu’on m’a dit qu’une tête d’alouette fragilisait la sangle. Prétexte foireux parce que si tout noeud peut fragiliser une sangle ou une corde encore faut il savoir dans quelles proportions, ce que le fabriquant a sans aucun doute étudié.
Par ailleurs je ne suis pas sûr du tout qu’un maillon qui travaillerait dans le mauvais sens ne serait pas lui, extrêmement dangereux.

Christophe M. a écrit:

Et bien fait comme tu veux.
Depuis le temps qu’ on répète que les têtes d’ alouettes peuvent être dangereuses…Surtout sur de la via où l’ on peut atteindre des forces de choc impressionnante dans les cas de progressions non encordées.
Mais comme souvent, toi comme d’ autres attendrez l’ accident et peut être la mort de quelqu’ un pour modifier un comportement.

Par ailleurs je ne suis pas sûr du tout qu’un maillon qui travaillerait dans le mauvais sens ne serait pas lui, extrêmement dangereux.

si tu te laisses limiter par une contraintes de ce genre…problème pour le moins très facile à contourner.
Beaucoup de guides et de BE relient les doubles longes avec des maillons rapides.
a+

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

J2LH a écrit:

Par ailleurs je ne suis pas sûr du tout qu’un maillon qui
travaillerait dans le mauvais sens ne serait pas lui,
extrêmement dangereux.

ola ola!!!
on parles de maillon ici pas de mousqueton!
Je ne suis pas persuadé qu’il y ai un sens de travail!

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

ouppppssssssssssss!!!
je me suis emballé, sur le site de péguet ils précisent bien un sens de traction pour les maillons.

on a au mini 35 KN grand axe et 10KN petit axe
mais en effet il faut le faire travailler dans le grand axe

mea culpa
osonsvosges a écrit:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par goethe:

Ce sont des questions ou des affirmations ?

Parceque quand je passe une sangle autout d’un arbre pour assurer ma progression, je fais une tête d’alouette… ça serait dangeureux ?

Posté en tant qu’invité par Pat:

Il y en a un, c’est pourquoi il y des maillons demi-lune ou circulaires. C’est aussi pourquoi, il vaut mieux verifier et tout bien replacer quand on installe sa moul sur un relai en chaine + maillons.

osonsvosges a écrit:

J2LH a écrit:

extrêmement dangereux.

ola ola!!!

Je ne crois pas que ca soit vraiment dangeureux, mais si tu peux, il vaut mieux refermer ta sangle par un mousqueton. Mais bon, il faut une sangle plus longue et c’est moins commode pour le faire d’une seule main.
Avec une sangle posee en tete d’alouette la traction n’est pas repartie sur chacun des cotes de la sangle.

goethe a écrit:

Ce sont des questions ou des affirmations ?

Parceque quand je passe une sangle autout d’un arbre pour
assurer ma progression, je fais une tête d’alouette… ça
serait dangeureux ?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je vais faire comme tout le monde, et donner mes affirmations à moi :

• Tout noeud, quel qu’il soit, fargilise la corde. Certains fragilisent plus que d’autres. En gros, retenez que votre corde devient 30% + fragile.

• Merci à osonvosges de sa précision sur le maillon. Mais elle est incomplète : la résistance sera fonction du matériau et du diamètre du maillon.

• Pour décider s’il vaut mieux faire une tête d’alouette ou mettre un maillon rapide, il faut comparer les 2 résistances, fonction de la sangle et du maillon utilisés. Bref, ca me parait difficile de sortir une affirmation définitive.

• Enfin, en via ferrata - sauf inconscient - on a un absorbeur, et on est donc plus du tout dans le même cas de figure.
    Si vous faites de l’assurage dynamique en école de neige, vous constatez qu’un alpiniste en équilibre sur toute petite plate forme peut arrêter un facteur 2. S’il n’amortit pas, il part avec son premier. S’il amortit sur quelques m, il reste en place sans problème, même si l’autre vient de 20m au dessus.
    Perso, je serai de l’avis de J2, et je continuerai à faire confiance au mode d’emploi du fabriquant.

goethe a écrit:

Parceque quand je passe une sangle autout d’un arbre pour
assurer ma progression, je fais une tête d’alouette… ça
serait dangeureux ?

Ce n’ est pas dangereux si tu procèdes correctement :
Bonne méthode :

A ne surtout pas faire :

Ceci dit, passe plutôt ta corde autout d’ un amarrage et relie les deux bouts avec un MAV.

[%sig%]

Paul G a écrit:

Perso, je serai de l’avis de J2, et je continuerai à faire
confiance au mode d’emploi du fabriquant.

Les fabriquants peuvent aussi se tromper :
http://www.bdel.com/about/speed_harness_bulletin.php#french

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Christophe M écrit : "Les fabriquants peuvent aussi se tromper "

C’est vrai, un peu comme les fabriquants d’automobile qui rappellent un modèle pour une histoire de freinage ou autre.
Mais dans ton exemple, il s’agit d’un produit mal monté en usine (je pense que l’utilisateur compétent peut d’ailleurs rétablir lui-même la bonne situation).

Pour la via ferrata, le fabriquant de mon modèle m’indique d’attacher avec une tête d’alouette. Si je fais autre chose, c’est un peu comme si j’allais bricoler les airbags ou la ceinture de sécurité de mon véhicule. J’aime autant que ce soit d’origine…

Christophe M. a écrit:

Mais comme souvent, toi comme d’ autres attendrez l’ accident…

Les autres s’appellent Camp, Petzl, Simond, etc… mais bien sûr tu en sais plus qu’eux et tu te permet de conseiller une méthode qui non seulement est inutile mais est également dangereuse.

Trop fort la tête d’alouette qui ne s’oriente pas dans le sens de la traction…

Christophe M. a écrit:

Et Christophe M. lui par contre ne peut pas se tromper ?

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J2LH a écrit:

A peu près autant qu’un J2LH …

Je pense qu’il vaut mieux faire une tete d’alouette quand le fabriquant le preconnise. Dans le cas de ma longe de via, l’anneau de sangle est cousu « vrille » pour que la tete d’alouette presente un noeud plus resistant. De plus la longueur de l’ensemble a ete etudiee en tenant compte du racourcissement de cet anneau et non d’un allongement que le maillon provoquerai. Donc sauf a vouloir se prendre le gainage plastique de l’epissure dans le pif en cas de chute, je prefere suivre la methode conseille.
Dans le cas d’autres longes de via que la mienne, c’est peut-etre different.
Si tu doutes de la solidite de l’anneau de sangle de ta longe, je ne vois pas comment tu peux avoir plus confiance en celle du maillon que tu ajoutes et comment la fiabilite de l’ensemble augmente en ajoutant des elements. En general, ca donne un effet inverse.

Autant que je sache, la tete d’alouette et le noeud de sangle sont ceux qui sont le plus souvent cites comme des noeuds « robustes ». Cela ne veut pas dire qu’ils le sont dans tous les cas et qu’ils ne doivent pas etre places de maniere optimale (comme tu l’indique sur tes photos).

Christophe M. a écrit:

Christophe M. a écrit:

Et bien fait comme tu veux.
Depuis le temps qu’ on répète que les têtes d’ alouettes
peuvent être dangereuses…Surtout sur de la via où l’ on peut
atteindre des forces de choc impressionnante dans les cas de
progressions non encordées.
Mais comme souvent, toi comme d’ autres attendrez l’ accident
et peut être la mort de quelqu’ un pour modifier un
comportement.

extrêmement dangereux.

si tu te laisses limiter par une contraintes de ce
genre…problème pour le moins très facile à contourner.
Beaucoup de guides et de BE relient les doubles longes avec des
maillons rapides.
a+

C’etait pas mal avec moins de polemique ces derniers temps. Il y des sujets interessants qui re-apparaissent, pourquoi re-chuter?
On se trompe, on se corrige, on se trompe en corrigeant l’erreur d’un autre, etc… ou est le probleme? Je me trompe?

J2LH a écrit:

Christophe M. a écrit: