Tests anti-covid obligatoires pour les activités de montagne ?

Mince, démasqué.

Mais je persiste, je ne suis pas éligible au vaccin et vais voir mon médecin une fois tous les 5 ans. Le test PCR n’est pas fait et remboursé pour cela. C’est discriminatoire.

C’est à dire qu’on conditionne la liberté des gens à l’injection d’un produit. Bienvenu à Gataca.

1 Like

c’est déjà le cas avec les autres vaccins obligatoires, et d’autres selon les pays (fièvre jaune ect…).

Ta liberté est une chose. La liberté des autres (celle de ne pas se faire contaminer par une personne malade non vaccinée) en est une autre.

6 Likes

Ca existe depuis longtemps pour les enfants et ça s’appelle la santé publique. Le principe de la vaccination obligatoire a été validée récemment par la court européenne de justice.

6 Likes

Pour plus de détails, au cas-où. Ensuite ce genre d’arrêt n’est opposable qu’aux parties à l’action. D’autres juridictions peuvent s’en inspirer (ou pas) car le Droit Européen doit pouvoir respecter notamment des particularismes des Etats membres dans leurs diverses constitutions nationales. Cet arrêt ne vaut donc pas obligation quelconque chez nous en particulier. https://www.village-justice.com/articles/spip.php?page=imprimer&id_article=38866

On l’approuve ou pas

Tu es sur?

1 Like

C’est bien pour ça que j’ai précisé « avec prise en compte éventuel d’un niveau physique/technique minimum. ».

Après il s’emblerait qu’il ai décidé d’avancer l’ouverture à tous au 12 mai, si il reste des doses.

Pas uniquement, si le mec ne te plait pas, il aura beau avoir un super niveau, rien ne t’oblige à l’accepter.

Je peux sembler extrême dans mes propos mais je crois pas avoir déjà refusé quelqu’un ou alors il y a longtemps, ou j’ai oublié, ou il sentait pas bon, enfin… j’l’ai refusé.

#balance ton club
C’est qui? Moi je serai bien tenté de n’accepter que les filles vaccinées de moins de 40 ans🤣…
Sérieusement, ce qui fait peur c’est qu’une majorité semble trouver ça normal…

Ça reste à prouver.

Quant à la normalité, c’est la majorité qui la définit. Sinon ce n’est pas une normalité.

Du coup, si tu fais ça trop souvent, tu passes pour un enfoiré, et au bout d’un moment, plus personne ne voudra sortir avec toi (je ne dis pas ça pour toi J2, je parle en général)

Autant une sélection sur le niveau technique, ça me semble normal mais le coup du vaccin obligatoire, ça me choque un peu (mais soit, je ne sais pas quel est de degré de peur de l’encadrant)

Mais personne ne le fait. Enfin si, il y en a qui organisent des sorties de club réservées à leur potes, des collectives déjà complète avant la parution officielle, mais c’est un peu une autre histoire.

Ca ne vient pas de l’encadrant (il y a quelques paranos quand même) mais de la structure d’hébergement si il y en a une. Je doute qu’il y ait beaucoup d’encadrants qui demandent ça pour une sortie à la journée, la tendance est un peu l’inverse avec ce qui par certains peut être considéré comme du laxisme.

Bonjour à tous.

Je ne comprends pas bien cette phrase :thinking:. Les tests PCR sont gratuits en France (avec la carte vitale) et sont bien faits, entre autres, pour les voyages où ce test est nécessaire (demandé par l’organisme qui organise le voyage).

Lors des sorties ski de rando en car couchette de mon club cet hiver, un test PCR négatif de moins de 72h était demandé à tous les participants. Lorsque j’ai fait mes tests, j’ai expliqué que c’était pour un voyage et je n’ai eu aucun soucis. Et ça n’a pas posé de problème ni fait débat (aucun membre du club n’a remis en cause cette obligation).

Et comme l’a dit J2LH, lors d’une sortie, l’encadrant bénévole de la sortie peut refuser d’encadrer un adhérent sur des critères autres que purement techniques (un adhérent qui « pourrit » l’ambiance d’un groupe, j’ai déjà connu, avec des encadrants qui refusaient de l’avoir dans leur groupe; heureusement que d’autres se dévouaient :wink:). C’est vrai qu’en général, c’est plutôt sur des critères de sécurité (l’adhérent qui n’en fait qu’à sa tête, n’attends pas l’encadrant par exemple, etc.).
Mais à la limite, on peut dire qu’un adhérent « ch…ant », peut être un risque pour la sécurité du groupe (quand on se prend la tête tout un week-end avec quelqu’un, on est moins à même d’avoir les idées claires pour prendre les bonnes décisions :slightly_frowning_face:).

Donc oui, un encadrant bénévole peut refuser, pour une activité à risque, d’encadrer un adhérent sur des critères autres que le niveau technique ou physique: pour moi, c’est aussi une question de sécurité.

Pour le critère « vaccination », effectivement, il vaudrait mieux ajouter test PCR de moins de 72 (ou 48 ou 24) heures comme pour le fameux « passeport sanitaire » européen.

P’tit’ étoile.

4 Likes

:+1::clap:

Et j’irai plus loin que toi sur le bénévolat : encore heureux qu’en échange du temps qu’il donne sans rémunération, un encadrant de club fasse les courses qu’il a envie et en sélectionnant les participants comme il l’entend ! La limite étant la loi : discriminé sur le sexe, la religion, etc n’est pas un critère acceptable :wink:

1 Like

Encore que vu la répartition des sorties de certains encadrant du GAG sur leur blog, je me dit qu’il y a une partie des secrets d’encadrant qui ne m’ont pas été dévoilées :wink:

1 Like

Tiens ça, c’est malheureusement à sens unique.
J’ai été choqué par un club (plutôt très grand) qui organisait des sorties rando réservées aux filles.
Je me suis dit que si j’organisais la même chose mais réservée aux gars je me serai pris une belle branlée… mais bizarrement là ça dérange moins.

2 Likes

Il y a effectivement des sorties et groupes féminins, mais c’est annoncé clairement et il y a un objectif derrière (on y est sensible ou pas…). C’est différent si un encadrant propose des sorties « lambda » mais discrimine derrière (je veux pas de filles dans mon groupe, elles parlent trop ! Je veux que des filles pour pouvoir draguer… Les mecs me soulent on reste entre femmes :joy:).
Par contre qu’un encadrant ait peur du covid et demande un test, je trouve que ça s’entend (c’est l’empathie !). Qu’il décide de refuser les adhérents qu’il trouve « lourd » ou ingérable ou… Qui peut lui en vouloir alors qu’il donne de son temps ? :wink:

3 Likes

J’ai rien contre les groupe féminins.
Pour ce qui est des sorties comme celle qui était proposée et dont je parle là c’était avant tout par procès d’intention envers la gent masculine.

Mais on est d’accord dans l’ensemble je pense.

1 Like