Test Ballnut (camp)

eh Bubu, soit tu lis trop vite soit tu as des toxines à libérer.

  • je n’ai jamais dit que c’était en cuivre mais « couleur cuivre »
  • pas plus que les câblés mais pas moins, donc il est probable…
  • très utile en artif ne veut pas utile inutile ailleurs

J’ai l’impression que tu sais tout très bien. Pourtant plus on avance dans la pratique et plus l’humilité trouve sa place dans notre esprit.
Serait-il possible que tu apportes tes lumières et ton expérience sans être désagréable?. merci d’avance.

???
Sérieux Bubu, en tant que Modérateur, dev, etc de c2c, comment peux-tu négliger à ce point de mettre les formes dans ton commentaire??
Ton but c’est de faire fuir les contributeurs de qualité comme jymets, c’est ça? Lui qui partage ttes ces infos très utiles avec la communauté?
Franchement…

@ jymets : laisse courir, nous sommes très nombreux à apprécier les nombreux tests que tu partages régulièrement ici!

Merci, ça fait du bien même si je le connais le Bubu :lol:
C’est vrai que pour ce genre de matos je ne peux pas faire un test aussi poussé que je le voudrais.
Mais je pense que pour beaucoup ce test-présentation peut être intéressant.

Allez sans rancune Bubu, je pars crapahuter dans les Ecrins. A+

Il y a toujours des aigris, des gens qui voient le verre à moitié vide et qui sont agressifs derrière leur écran qui leur sert de masque (surtout avec un pseudo).
Je ne sais pas pourquoi Bubu lis avec assiduité C2C car il est tout le temps contre tout : arrête de te faire du mal et va te balader au grand air.

Tester du matos c’est donner un avis, donc c’est engager sa vision des choses et s’exposer à d’autres opinions. C’est courageux ! alors bravo Jymets !
Ajouter une expérience et un avis d’utilisateur c’est constructif, comme l’on fait certain dans ce post. Merci les gars.

Je rappelle que pour la petite histoire, Jymets teste beaucoup de matos et en fait profiter la communauté : c’est un travail à 100% bénévole et sans influence des marques. Un truc rare de nos jours…

Le gars a fait 1 voie en posant 2-3 fois un ball-nut, ne s’est même pas pendu dessus, et estime qu’il a testé correctement ce matos qui existe depuis bientôt 30 ans ! On obtient donc un commentaire du même type qu’une pub d’un catalogue. C’est du foutage de gueule.
Comme on n’est pas dans le cas d’un nouveau matos que personne d’autre n’a pu testé, j’ai plus confiance aux commentaires de ceux qui les ont utilisé depuis des années dans des dizaines de voies.

Bravo ! Bel exemple !

[quote=« Bubu, id: 1851675, post:15, topic:167994 »]

Le gars a fait 1 voie en posant 2-3 fois un ball-nut, ne s’est même pas pendu dessus, et estime qu’il a testé correctement ce matos qui existe depuis bientôt 30 ans ! On obtient donc un commentaire du même type qu’une pub d’un catalogue. C’est du foutage de gueule.
Comme on n’est pas dans le cas d’un nouveau matos que personne d’autre n’a pu testé, j’ai plus confiance aux commentaires de ceux qui les ont utilisé depuis des années dans des dizaines de voies.[/quote]

Bon quand même, des ballnuts je n’en ai pas beaucoup vu sur les grappes de matériel des grimpeurs en France, même pour ceux qui évoluent dans le très haut niveau. Du coup le questionnement me paraît légitime, en 2016 : même si la chose existe depuis 30 ans…
D’ailleurs en toute honnêteté, j’ai eu le même questionnement l’année dernière en en voyant de visu pour la première fois au baudrier de Marc Gamio (2 ballnuts noyés dans un océan de coinceurs mécaniques).

Alors je suis près à reconnaître en toute bonne foi que le blog de Jymets est plus une présentation de matériel qu’un test : c’est clairement un appel aux avis des utilisateurs en ligne. Ce qui permettra à d’autres grimpeurs intéressés de ce faire un début d’idée sur la chose. C’est pour ça d’ailleurs que je me suis senti appelé à mettre ma maigre connaissance sur la chose en ligne (prix, fréquence d’utilisation, tenue, enlèvement, etc…)

Mais enfin les termes employés par Bubu de « nul » ou de « conneries » m’ont choqué car ils ne me paraissent absolument pas cohérent par rapport au contenu du blog.
Bon, ben voilà quoi…faut s’apaiser quelque peu il me semble :slight_smile:
Discutons donc ! pourquoi pas de ballnuts… :wink:

+1

1- Il n’estime pas avoir correctement testé ce matos mais plutôt en avoir fait une présentation (cf son dernier message), plutôt destinée à ceux qui ne connaissent pas
2- D’autres, d’accord avec toi sur le fond, ont exprimé leur opinion de manière constructive et en apportant des éléments à même de rendre cette conversation + intéressante et + complète pour le lecteur -> c’est donc possible sans insulter l’auteur initial.
3- Tu ne connais manifestement pas la différence entre la forme (que je critique) et le fond (sur lequel je ne m’exprime pas) d’un message. Pour un modo ça craint, désolé de te le dire.

L’étude Beal concernant la sollicitation du dernier point d’ancrage dont je parlais dans mon message:

http://storage.bealplanet.com/planet/impact-force/francais/impact4.html#

Pour un vol de 8m dans leur setup on est aux alentours de 8kN… Ça donne un ordre d’idée :wink:

« Qui va modérer les modérateurs? » (K. Marx) :lol:

Je m’excuse pour la forme, mais il faut bien comprendre que quand on fait la pub sur c2c pour un article sur son blog, concernant un test de matos, matos qui a 30 ans, mais qu’on vient de découvrir…
Et bien il peaufiner le test, car il y a forcément des dizaines de personnes qui connaissent le matos en question bien mieux que soi !
Et donc si on ne peaufine pas le test, il faut s’attendre à se faire détruire critiquer.

On trouvera toujours quelqu’un qui a plus de connaissance que soit sur un matos, une technique, autre chose. Il me semble que Jymet est assez honnête sur ce point vu que justement ce qui sert de base à son pourrissage en règle c’est le fait qu’il contextualise bien ce qu’il a fait du matos. Certains testeurs des magasines ne peuvent peut être pas en dire autant.

Pour ce coup là effectivement ne pouvant pas « tester » complètement le truc, Jymet peut peut être accentuer le coté « je m’achète un ball nut, j’en ai jamais utilisé, je suis pas un cador, qu’est ce que ça m’apporte? est ce que j’en ai une utilité? » ce qui me parait pas si inutile et plutôt complémentaire de tests de fabricants ou autre sur la tenue.

De la critique objective et respectueuse, bien sur. Dommage qu’elle soit rare dans la bouche (le clavier) de quelques habitués. Par contre, des personnes qui viennent sur ce forum et qui se font pourrir, que ce soit à bon ou mauvais escient, par tout un aréopage de sachant, j’en vois quasiment à chaque fois que je viens.

Et ca rend ce forum vraiment puant.

Personnellement, je contribue sur ce forum très rarement, à cause de cette raison.

[quote=« Bubu, id: 1851715, post:21, topic:167994 »]il faut bien comprendre que quand on fait la pub sur c2c pour un article sur son blog, concernant un test de matos, matos qui a 30 ans, mais qu’on vient de découvrir…
Et bien il peaufiner le test, car il y a forcément des dizaines de personnes qui connaissent le matos en question bien mieux que soi ![/quote]
Sur ce point je suis bien d’accord, et il est vrai que pour ce test précis, de qualité inférieure à ce qu’il propose généralement, jymets aurait pu préciser un peu mieux les choses, dans le sens suggéré par Seb.
Mais vu le type de contributeur qu’est jymets (mesuré et constructif), cela aurait pu lui être notifié de manière courtoise et respectueuse. Histoire de ne pas risquer de se priver de ses contributions intéressantes à l’avenir, et de ne pas rebuter une nouvelle fois les lecteurs / potentiels contributeurs tels que Charlot.

Débat clos pour ma part.

[quote=« el celtico de la pampa, id: 1851660, post:9, topic:167994 »]

[quote=« ridgepo, id: 1851641, post:6, topic:167994 »]

Où est-ce qu’on les trouve?[/quote]

C’est le magasin Approach Aix qui me les a obtenus en les commandant au repreneur espagnol de la marque alien. C’était à l’automne l’année dernière. J’avais pas attendu plus que ça pour les recevoir au magasin.
J’ai en mémoire (en gros) d’avoir payé 50euros/u (ordre de grandeur donné de mémoire).

Ces petits objets me servent moins souvent que les c4, mais régulièrement je me félicite grandement (et chaleureusement :wink: ) de les avoir acheter. Beaucoup plus utiles que les ballnuts que je prends pourtant toujours avec moi (pour le moment en tout cas…)[/quote]
Merci!

oui dans le pire des cas, c’est a dire avec aucun frotements et une corde a haute force de choc
en pratique en TA pur tu as 1) une corde adaptee (double clipee en alternee) et 2) en general pas mal de frotements
Donc en pratique arriver a 8KN est un cas extreme qui ne devrait pas se produire en prenant les precautions qui s’imposent

ben c’est pas du tout prevu pour la meme utilisation! Cela depend donc de ta pratique. Par exemple pour artifer dans des trous de pitonnage c’est sur que les offsets marchent mieux …

[quote=« proto, id: 1851832, post:27, topic:167994 »]

ben c’est pas du tout prevu pour la meme utilisation! Cela depend donc de ta pratique. Par exemple pour artifer dans des trous de pitonnage c’est sur que les offsets marchent mieux …[/quote]
Cher proto, merci de m’attribuer une phrase de el celtico de la pampa… :wink:

Je croyais que plus il y avait de frottements, plus ça augmentait la force de choc ?

Oui c’est bien cela, plus il y a de frottement plus ça augmente l’effort sur le dernier point puisque toute la longueur de corde n’absorbe pas idéalement l’énergie. De meme plus une corde a une force de choc basse moins le point sera sollicite, élasticité de la corde qui dissipe l’énergie. Réduire le tirage n’est pas anodin, tout comme l’assurage dynamique… Surtout en TA donc.

8kN est donc une valeur haute, pour une grosse chute avec frottement. Je garde cette valeur en tête car ça me fait une limite basse de résistance de mes prots. Je sais que 8kN ou au dessus si c’est bien posé je peux voler sans me poser de question. En pratique on sera surement en dessous (vol inférieur à 8m, tirage géré, etc…).

Tout est bien détaillé dans le doc de Beal, ça vaut le coup de se poser et de le lire…