Accident et humilité

les 2 fautes sont voulues je suppose ?

Bien sur peut être bien que oui …

Qu’est ce qui te fait croire que les enfants en question ne sont pas motivés pour faire de l’escalade ?

Toit simplement le fait que des enfants motivés à faire de l’escalade, on leur apprend les bases dès le début pour qu’ils puissent évoluer en sécurité : comment s’encorder, comment sécuriser la moulinette en faisant un vrai noeud en bout de corde et non une demi ganse, en assurant avec un grigri comme avec un reverso, en vérifiant avant de grimper ou avant d’assurer l’encordement personnel ou de la personne à assurer, etc …
Si ils sont trop jeunes pour cela et qu’ils viennent grimper sous la conduite d’un grimpeur expérimenté, professionnel ou simple parent, ils n’ont rien à faire dans l’ère de grimpe tant que ce n’est pas leur tour de grimper! Ceci dans l’intérêt des grimpeurs, on a malheureusement vu qu’ils pouvaient faire des conneries mais surtout dans leur intérêt à eux : possibilité de chutes de pierres, de cordes ou de corps ( ce qui fut le cas ce jour là!)
Mais il faut dire la vérité à notre grimpeur malchanceux, ce n’est pas la présence de ces enfants qui ont causer son accident mais une accumulation de facteurs néfastes :

  1. absence de vérification de la longueur de la corde par rapport à la moulinette tant par le grimpeur que par l’assureur
  2. absence de vérification du noeud en bout de corde avant de partir et en fin de moulinette tant par le grimpeur que par l’assureur
  3. assureur qui semble apparemment débutant et qui assure sans s’apercevoir que des gamins jouent avec la corde d’assurage et arrivent même à défaire un noeud de sécurité!
    Je trouve que notre ami à réellement mis toutes les chances de son côté pour arriver à l’accident…
    Je trouve qu’il faut lui dire comme je le fait là, dans son intérêt, pour qu’il reprenne à la base les règles de sécurité nécessaires à la pratique d’un sport à risque.
    Il n’est pas sympa que la majorité lui passe de la pommade, le traite en héros, uniquement parce qu’il à cumulé un grand nombre d’erreurs ayant conduit à un accident stupide, ce n’est pas lui rendre service que de ne pas lui dire la vérité!
    Néanmoins, on peut tous lui souhaiter un prompt rétablissement et une longue vie de grimpe…

D’ordinaire je n’interviens pas dans ce genre de débat, mais là … :rolleyes:

Tu te mets dans quelle catégorie ? Vrai ou faux grimpeur ?

Alors:
Soit tu es un vrai grimpeur et tu te tais car ça ne présente pas d’intèrêt (pour quelqu’un que ça n’intéresse pas tu en mets quand même une sacrée tartine)
Soit tu n’es pas un vrai grimpeur (expression apprise grâce à ta connaissance sans fond(ement ?)) et dans ce cas tu ferais mieux de la fermer, car c’est sérieux ici crevindiou, pas pour les charlots !

Bref dans les deux cas ton silence sera béni et tu pourras aller faire tes leçons de morale où tu veux, mais AILLEURS !!

C’était le coup de gueule matinal d’un Pierrot agacé toute la nuit par un moustique récalcitrant. Ici Marseille, à vous les studios.

Epicure, je t’invite à relire le message de Benjaleroux que tu as, me semble-t-il, largement interprété.
A ta remarque, « les enfants n’ont rien à faire au pied des voies », relis donc, Benjaleroux indique qu’il posait une moulinette dans une voie très facile dans le but de faire grimper ses enfants.
A ta question "Qui l’assurait ? Etait-ce un enfant ? " , relis donc encore une fois, Benjaleroux indique qu’un ami l’assurait, je doute qu’un ami soit un enfant. On n’éduque pas un ami…
Le message de Benjaleroux s’adresse aux grimpeurs qui font grimper leurs enfants, l’accident a eu lieu suite à une série d’inattentions. La sécurité est l’affaire de tous et non pas seulement celle d’une seule personne. Aussi petits soient-ils, les enfants ont à être conscients des dangers, cela fait partie aussi de leur apprentissage de la grimpe. Le message de Benjaleroux va dans ce sens, il insiste sur le fait d’informer les enfants sur les règles de sécurité en falaise et c’est très bien qu’il ait témoigné.
Epicure, avant de réagir, je t’invite donc à relire son message. Ta nervosité, je pense, est liée à de la peur, la peur de l’accident qui comme la plupart des accidents parait « si facile » à éviter.

[quote=« Epicure, id: 1848657, post:32, topic:167430 »]

Toit simplement le fait que des enfants motivés à faire de l’escalade, on leur apprend les bases dès le début pour qu’ils puissent évoluer en sécurité…

Il n’est pas sympa que la majorité lui passe de la pommade, le traite en héros, uniquement parce qu’il à cumulé un grand nombre d’erreurs ayant conduit à un accident stupide, ce n’est pas lui rendre service que de ne pas lui dire la vérité!
Néanmoins, on peut tous lui souhaiter un prompt rétablissement et une longue vie de grimpe…[/quote]

A 7 ans ? Tu peux tout aussi bien être motivé à « grimper », c’est à dire motivé à faire de « l’escalade », sans pour autant avoir envie d’apprendre toute les règles de sécurité s’y rapportant, non ?

Je n’ais vu personne le traité en héros… L’erreur est humaine. Il a poster son accident pour sensibiliser « pour dire qu’il avait fait des erreurs » et non pas pour passer en héros ?

Pour toi une personne qui fait une erreur est forcément stupide ? Franchement, tu n’as jamais fait d’erreurs ? Tu es un homme parfait ?

Tu cherche la médaille du mérite en matière de manip ou tu veux aider ceux qui font des erreurs à ne plus en faire ?

[quote=« Epicure, id: 1848610, post:26, topic:167430 »]

Non pas du tout teigneux, j’ai simplement « un peu » tourné en dérision un évènement que j’ai du mal à comprendre et je ne suis pas le seul apparamment !..

C’est un peu ce contexte que j’ai du mal à comprendre d’autant que très mal expliqué voire pas expliqué du tout par le créateur de ce post. C’est tout mais je le connais pas et je n’ai aucune animosité envers lui ni envers quiconque …[/quote]

Tu n’es pas le seul… Donc, cela te donne le droit de faire de même ?

Pourquoi n’as tu pas chercher à comprendre ce qui c’est passé en toute simplicité ?

Le descriptif fait par Benjalroux n’est pas « parfait »… donc, celà te donne le droit de l’inférioriser ?

On fait que ça chef! relie l’ensemble des messages et tu verras que tout le monde se pose la question de savoir comment ce type d’accident peut encore intervenir alors que l’origine de l’accident est essentiellement un manque de vérifications basiques et un manque de vigilance de l’assureur. C’est aussi stupide que de partir en parapente sans vérifier les sangles du baudrier. Je persiste à dire que ce n’est pas un accident du à une cause imprévisible ( tel que chute de pierres, de sérac, …) mais à une erreur humaine, ce qui a d’ailleurs été accepté par notre ami malchanceux. Tout le monde peut faire des erreurs, c’est pour cela qu’il est recommandé une double vérification des noeuds d’encordements et des noeuds de sécurité sur les cordes de moulinettes, ce qui n’a pas été fait ni par l’assureur ni par le grimpeur, ce qui est grave, il faut le dire clairement et arrêter de parler d’accident imprévisible. Enfin, des gamins de 7 ans, début adolescents, qui suppriment un noeud de sécurité pour s’amuser(sic), faut peut être consulter un psy ?

Ah oui, tu sembles sourd ou… et tu ne sembles pas savoir qu’à 7 ans, un gamin n’est pas au début de son adolescence. Peut-être ta nervosité t’aveugle-telle ?
Si les enfants n’ont pas été informés de cette règle de sécurité, ils n’ont donc pas compris pourquoi la corde était attachée au sac. Ce n’est pas parce que cet accident est le fruit d’erreurs humaines qu’il faut en appeler au psy. Par contre quand on est sourd et nerveux …

Quel chef ?
Pourquoi tu me prends pour un chef ?
Tu es agressif.
Tu n’as pas demandé une seule fois un plus de détail sur les circonstances de l’accident… « Avant de t’emporter » en particulier.

[Edit Modération] message supprimé.
Les forums ne sont pas le lieu pour étaler votre mépris envers tous ceux qui ne pensent ou ne font pas comme vous. Si vous n’êtes pas capable de prendre part à la discussion de manière respectueuse, merci de ne plus intervenir sur ce sujet.

Je ne t’ais pas parler comme à un enfant…
Je n’ais pas envie de me fâcher…
Je ne reviendrais pas sur ce post par respect envers les modêrateurs et parce que je te trouve franchement…
Et ben non, je n’irais pas plus loin c’est tout.
Bonne grimpe à toi !

C’est quand même grave de faire des phrases pareilles en tant que modérateur! " Etaler votre mépris envers tous ceux qui ne pensent pas comme vous ?" Ou est-ce que tu as vu cela modérateur ? Relie bien les messages, il n’y a jamais eu de mépris ni de manque de respect, uniquement des propos qui cherchent la précision, la vérité et non l’ambiguïté … A près, je reconnais et mes amis m’en sont reconnaissants, je suis plus souvent dans le second degré et dans l’humour mais cela ne m’empêche pas de m’intéresser aux problèmes techniques et les solutions pour réduire les accidents facilement évitables. Il est dommage que tu aie supprimé mon dernier message dans lequel j’expliquai clairement mon opinion sur les accidents dus à des cordes trop courtes en moulinette, en rappel et mauvaise utilisation du grigri alors qu’il n’y avait aucune animosité dans mes propos mais uniquement une recherche d’explication cohérente.
Après dire que notre ami a eu un accident parce que son assureur n’était vas vigilant et n’a pas surveillé le bon déroulement d’une corde visiblement trop courte (60m), si cela c’est insulté ou ne pas respecter les grimpeurs de C2C et bien désolé nous ne sommes pas sur la même planète. Bonne continuation dans les discussions aseptisées …

[quote]Je ne t’ais pas parler comme à un enfant…
Je n’ais pas envie de me fâcher…
Je ne reviendrais pas sur ce post par respect envers les modêrateurs et parce que je te trouve franchement…
Et ben non, je n’irais pas plus loin c’est tout.[/quote]
Merde pourquoi tu mets des « s » partout ???
Honnêtement, et sans vouloir prendre parti, il est vrai que le récit de cet accident ne présente à mon avis que très peu d’intérêt pour la communauté des grimpeurs. A une époque ce que j’appelle « la débrouillardise » faisait partie des valeurs de l’escalade et de l’alpinisme, mais aujourd’hui on doit tout partager, sur facebook, sur twitter, et bientôt sur camptocamp…

+1
tout comme les messages d’Epicure, en particulier celui supprimé 4 posts plus haut.

Bienvenue au club des censurés par une modération qui laisse passer tous les excès allant dans le sens de la pensée unique C2C et sabre les messages de ceux qui s’en tiennent aux faits

Dans le cas présent, il s’agit d’un REX qui peut être profitable à la communauté (bien sûr pas aux vrais grimpeursqui sont au-dessus de ça), à l’instar de ce qui se pratique dans d’autres disciplines.
On encourage la publication de ces REX car ils peuvent faire réfléchir, être profitables à d’autres et limiter les accidents mais qui va encore oser le faire quand on voit les réactions suffisantes et moqueuses de certains ? C’est cela qui est lamentable et c’est malheureusement souvent le cas sur c2c.

Ce n’est pas le fond qui est censuré mais la forme.
Encore une fois, il n’est pas admissible qu’on vienne traiter de stupide ou sans intérêt pour la communauté une telle contribution car d’autres y puiseront peut-être matière à réflexion.

Tout aussi profitable que M. Tartampion qui s’entaille la main en ouvrant une huître; ça ne prête ni à rigoler, ni à pleurer, mais n’apporte objectivement rien ! Ce n’est pas les « REX » que je critique en général, mais ce post en particulier qui va presque jusqu’à décrédibiliser les autres compte-rendus plus « sérieux » (vraiment le type pense qu’il fait un rappel quand il redescend en moul’… il y a des limites quand même ! non ?) Il y a un certain temps face à une telle erreur le grimpeur repartait honteux et ne la ramenait pas, c’est tout !

Merci d’avoir résumer en 5 lignes ce que je n’ai pas réussi à faire en plusieurs messages !
Bon nos petites querelles verbales sont insignifiantes par rapport à ce qui s’est passé à Nice et ne méritent pas d’y consacrer plus de temps, au revoir Mrs les censeurs …

Si l’équipe de modération est assez intransigeante sur le mépris exercé sur les forums envers les autres grimpeurs, il lui arrive parfois cependant de laisser sur ce forum des traces du mépris en retour qu’elle peut susciter auprès de ceux qu’elle a modérés pour cette raison. Cela permet à la communauté de pouvoir juger a posteriori de l’agressivité ou de la condescendance des forumers modérés.
Nous remercions donc certains posts qui précèdent pour cette démonstration. La discussion aura toutefois servi à autre chose :

-Jacquesb aura pu dissiper son erreur sur l’estimation erronée de la longueur de corde utilisée :

-Epicure aura appris que le fait d’attacher sa corde au sac à corde n’est pas forcément

du point de vue de beaucoup de grimpeurs, y compris du Sud.

et que certaines questions méritaient d’être posées, même si elles n’ont pas été reprises…

[quote=« Bubu, id: 1848419, post:5, topic:167430 »]Et quand tu ranges la corde, tu fait quoi de l’autre bout ? Tu le mets en vrac dans le sac à corde ?
Sur les sacs à corde, il y a des anneaux de sangles dédiées à l’attache des bouts pour éviter de les perdre :[/quote]

Un petit condensé enfin des extraits les moins agressifs, c’est à dire ceux qui n’ont pas été modérés, pour que chacun puisse se faire son avis :

Qu’on se pose des questions est légitime. Mais face à l’incertitude, user à la place d’un ton aussi péremptoire et montrer tant de condescendance agressive ne peut que laisser pantois.