Posté en tant qu’invité par Clément:
Bonjour,
Juste deux questions:
Avez-vous déja volé en terrain d’aventure?
Comment se sont comporté les ancrages?
Merci d’avance,
Clément
Posté en tant qu’invité par Clément:
Bonjour,
Juste deux questions:
Avez-vous déja volé en terrain d’aventure?
Comment se sont comporté les ancrages?
Merci d’avance,
Clément
Posté en tant qu’invité par Claudine:
Une copine a fait un beau vol de pres de 10 metres et doit sa vie a un alien violet qui a tres bien tenu…
Posté en tant qu’invité par Alexandre:
mon compagnon de cordée a volé sur un friend qu’il savait psychologique…2m en-dessous, un autre se situait 4m en-dessous
donc (2+4)*2+elasticité = environ 15m de vol avec une seule égratignure sur la main, c’était dans un dièdre donc pas de vire méchante
le friend n’était trop amoché, corde CobraII, un seul brin passé => force choc très faible (je n’ai quasiment eu aucun choc au relais)
Alexandre
Posté en tant qu’invité par jeremy:
Un collegue est tombé une douzaine de metre au dessus d’un bon gros hexcentrique béton. Une cheville cassé, hélico.
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
2 vols sur friend , sans soucis.
Posté en tant qu’invité par Olivier:
vol de pres 25m sur dalle apres qu’une prise me soit restée dans la main (P… de rocher du Bargy). Retenu par un petit stopper cablé une douzaine de metres plus bas (posé 2m au dessus du relai). ça tient !
Bilan : rebond sur la vire du relai et fractures multiples avec dplct du pied droit et 8 heures pour arriver a l’hopital de Bonneville ! C’etait avant l’epoque du GSM
Posté en tant qu’invité par Romain:
Chute sur pitons, friends et coinceurs… Pas un seul pépin pour le moment, croisons les doigts ;o)
Posté en tant qu’invité par raphaël:
Vol sur gros coinceur à cable dans terrain bartasse (1er point d’un relai sur arbre) : quelques mètres, le coinceur a tenu, grosse égratignure mais pas plus de bobo.
vol sur moignon d’arbuste mort (diamètre 4 cm), là encore 1er point, au dessus du sol, pas de Pb ça a tenu. qq mètres de vol
sur freind en artif dans une fissure terreuse : le freind sur lequel j’étais pendu est parti, celui en dessous a tenu, assureur un peu tête en l’air donc 6-7 m de vol, arrivée tête en bas, pas de bobo mais coupe vent déchiré par des branches.
J’en oublie probablement 1 ou 2.
Je réalise que je suis vernis.
En principe, il vaut mieux éviter la chute en TA… quite à attrapper le point voire à se poser sur un crochet.
Posté en tant qu’invité par Francois:
« En principe, il vaut mieux éviter la chute en TA… quite à attrapper le
point voire à se poser sur un crochet. »
En PRATIQUE, il FAUT éviter la chute en TA. Vous êtes là pour raconter vos chutes. Tant mieux. Il y en a beaucoup qui ne sont pas là pour raconter leur chute.
Goran Kropp, par exemple…
Posté en tant qu’invité par marc:
Une copine a pris un gros vol suite à une prise cassée…
Elle a été retenue par un becquet équipé d’une sangle…
Elle s’en est sortie avec une grosse frayeur et une sacrée brulure (due à la corde)
Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:
regardez sur les sites anglo-saxons
de « Trad » (escalade TA traditionelle)
j’ai lu par exemple un type qui résumait :
ajoutez a ca la contrainte que au delà du facteusr 0.5
(25% au dela du point) qui fait que le point saute…
j’ay ait lu par de vieux trad-climber qu’il falait
pas hésiter a metre des « Pro » (protections)
dès qu’on peu et pas lésiner…
contrairement a ce qu’on voit, il faut mettre plus de point
qu’on en voit en sportif.
bref pour moi, j’en reste a la grande voie sportive…
le trad m’attire, comme la rando, pour l’autonomie,
mais…
Posté en tant qu’invité par Olivier:
tout a fait d’ac avec toi mais encore faut il pouvoir en mettre (plus de point), quand tu es sur une dalle, les fissures à coinceurs peuvent etre rares
Malgres tout, le TA c’est vraiment bonnard ! en fait c’est la liberté. Quand t’y gouttes, apres les echelles à spits te paraissent comme une sorte de carcan qui te fruste.
Posté en tant qu’invité par David:
C’était pas aussi un soloiste ???
Pas le jour ou il a chute, en tout cas. Il a vole juste avant le relais, et une seule de ses protections a tenu, trop bas pour arreter sa chute…
Posté en tant qu’invité par seb:
T’a escoffier qui a fait sauter 7 coinceurs avant que le relais ne l’arête. bilan: 17m de vol sans bobo et un de mes potes qui se trouvait à coté de franchement bluffé par le calme du bonhomme. (5mn après il repartait en posant juste deux pitons en plus au cas ou et en consolidant le relais)
Posté en tant qu’invité par julien:
mon père en 1954 aux calanques a arraché 11 pitons sur les 14 de la longueur, tout sur corde en chanvre…bien rappé mais pas trop grave…
Posté en tant qu’invité par Christophe:
J’ai pris 5-6 plomb en TA, 2 en cascades.
A chaque fois tout ou partie des points ont tenus, mais cela n’empéche pas de casser.
Posté en tant qu’invité par Eric:
Vol retenu par un coinceur, un genou out mais ça tient !
Posté en tant qu’invité par Guillaume:
le test est biaisé : seuls les survivants à la chute vont repondre 
Jai horreur du vol de maniere général mais je me suis fait violence pour un we TA il y 2 mois à presles
Je passe sur les envies de fauteuil moelleux même devant star ac alors que tu es à 5m de ton dernier coinceur mais cetait vraiment genial !
Je nai évidement pas volé mais de ma petite expérience jai limpression que les mauvaises chutes en TA sont plus du à une mauvaise utilisation du coinceur qu’à sa non solidité
Faut en faire au moins une fois, si possible avec qlq qui en a deja l’experience
a++