[quote=« proto, id: 935219, post:38, topic:92105 »]
oui, bien sur comme dis Christophe tu peux (et meme dois) adapter le niveau, ce n’est pas un probleme compte tenu de la grande diversite disponible sur les sites de couennes Trad.
En outre, j’aimerais bien voir pas mal de grimpeurs Francais 6a calcaire sur goujon dans un 5.7 granit 100% trad ouvert dans les annees 50 par un vieux de la vielle … je ne suis pas certain que la majorite seraient tres « serein »![/quote]
mais pourquoi parler sans cesse des US ?? déjà entre un V+ en granit à cham et un 6a dalle calcaire dans la provence ca n’a rien à voir, on est d’accord :lol:
[quote=« tet@f, id: 935210, post:37, topic:92105 »]TDM, le problème est avant tout de protéger, protéger, protéger.
C’est comme lorsqu’on débute l’escalade. Il faut grimper, grimper, grimper.
En une journée sur une falaise de couenne trad, tu poseras beaucoup plus de protections qu’en 1 journée de TATA. C’est mathématique. Tu ne perds pas du temps pour l’approche/retour, tu n’as pas à gérer une grande voie avec tous les aléas.
C’est nettement plus facile d’adapter le niveau à tes compétences en couenne qu’en grande voie. Le stress ne dure qu’une longueur. Tu peux récupérer physiquement et mentalement entre les longueurs. Tu grimpes « light » (sans sac, ni pompes etc…) avec juste le matos necessaire pour la longueur => si tu le souhaite, tu peux te pousser et aller au « bout ». Au pire, tu prends un but en laissant un coinceur. Ce n’est guère possible en grande voie : il faut garder de la marge et sortir. Apprendre à se mettre au taquet en couenne sur coinceur donne une bonne marge pour les grandes voies ou la montagne.
Si le 4 est trop facile pour toi, tu montes le niveau.
Par expérience, je peux t’assurer que c’est le plus efficace pour apprendre à poser les pros. En 1 semaine sur les falaises du pays de galles, j’avais posé plus de coinceur qu’en 1 mois dans les alpes françaises.[/quote]
sur le fond on est d’accord , plus on en pose plus on apprend : mais à mon sens, la couenne « trad » c’est dans un deuxième temps, quand tu as déjà posé des protections, que tu as compris quelques trucs, et que tu veux te perfectionner.
je ne vois pas pourquoi. Tu peux tres bien apprendre a poser dans des couennes Trad. Je dirais meme que c’est le meilleur moyen d’aprendre a poser. Il suffit de savoir en tirer parti.
parce que la grimpe trad y est encore tres developpee
et aussi parce que cela fait 2 ans que j’y grimpe et que je crois que nous Francais pouvons retirer des enseignements de la grimpe US (le contraire etant probablement egalement vrai)
[quote=« TDM, id: 935242, post:41, topic:92105 »]déjà entre un V+ en granit à cham et un 6a dalle calcaire dans la provence ca n’a rien à voir, on est d’accord :lol:
on parlait de s’initier au trad[/quote]
et alors? Le trad n’est pas reserve a un seul style de grimpe
ma remarque a propos des grimpeurs de 6a calcaire dans des 5.7 granit visait simplement a te montrer qu’un grimpeur de 6 peut tres bien apprendre a poser des protections dans du 4+, contrairement a ce que tu sembles croire.
C’est exactement comme si tu disais qu’il faut commencer par faire des grandes voies/alpinisme pour débuter l’escalade et seulement ensuite se perfectionner en couenne sportive.
C’est exactement l’inverse qu’il est préférable de faire : tu débutes dans un environnement simple (1 longueur) où tu ne gères que le minimum. Ensuite, tu utilises ces compétences pour aller dans un environnement de plus en plus complexe (grande voie/montagne) où tu apprends les spécificités de cet environnement.
La couenne trad est le meilleur endroit pour apprendre à poser des protections car tu n’as que cela à gérer. Tu t’en fous de la météo, de la nuit, idem pour approche/retour, ton assureur te voie, tu peux observer la longueur du bas et savoir qu’elle matos il faut prendre, tu as moins de problèmes d’itinéraires, en cas de but il suffit de laisser 1 coinceur etc… C’est aussi simple et ludique qu’une journée de couenne sportive sauf que tu poses des coinceurs au lieu de mousquetonner des goujons.
pour un jeu de base, ça me parait très gros, surtout le camalot n°3[/quote]
pour le gros, il vaut mieux à mon avis avoir deux/trois excentrics chacun sur un anneau de cordes, c’est plus polyvalent qu’un frend car en plus des différentes positions de l’excentric on peut tj se servir de l’anneau de corde pour lui-même, coiffer un becquet ou encercler un arbre ou une lunule de rocher
pour un jeu de base, ça me parait très gros, surtout le camalot n°3[/quote]
pour le gros, il vaut mieux à mon avis avoir deux/trois excentrics chacun sur un anneau de cordes, c’est plus polyvalent qu’un frend car en plus des différentes positions de l’excentric on peut tj se servir de l’anneau de corde pour lui-même, coiffer un becquet ou encercler un arbre ou une lunule de rocher[/quote]
ça, c’est ton opinion; je ne la partage pas!! Bon, peut-être en calcaire…
Je lis les débats sur la meilleure façon d’apprendre le trad’ climbing.
on peut quand même penser qu’il y a 36 000 manières, non? moi, j’ai eu de la chance, j’ai fait Bleau-Chamonix direct, en étant juste dégrossi en escalade (et en tête avec ma femme en second), donc, il a bien fallu que j’en pose, de ces bazards!!
Maintenant, il est certain que plus tu en poses , mieux tu sens les choses
Hélas, quasiment pas de couennes trad’ en France, c’est vraiment dommage mais on se rend compte qu’il est impossible de lutter contre le cercle infernal et vicieux: FFME/subventions/journées d’équipement; je pense que c’est la cause majeure de la restriction de l’espace trad’
D’autre part, je suis convaincu que l’idée répandue « poser des coinceurs entre les spits », dans une voie entièrement équipée, est une fausse bonne idée; il faut (à mon avis) les poser en situation RÉELLE, pour appréhender stress et obligation de bien se protéger. Pas à son niveau maxi, of course.
Certaines voies du Vercors sont bien pour ça: les pitons utiles en place et tu te protèges entre, sinon, tu engages velu!!! Même chose à l’Ossau (mieux encore, l’Ossau est fait pour les coinceurs!), à l’Envers des Aiguilles, au Caroux, en Suisse, etc.
Le terrain trad est quand même insidieusement rongé, sans bruit, par les spits (voir Caroux ou Pen-Hir), sans tenir compte du plaisir de ceux qui aiment grimper de cette façon.
il en faut pour tout le monde, ok, je suis d’accord! mais pour nous aussi, nous faisons partie de « tout le monde », non?
C’est pourquoi je conseil a tous les grimpeurs de photocopier les topos plutôt que de les acheter.
Un vraix grimpeur trad se doit de ne pas participer à l’équipements de falaises.
C’est pourquoi je conseil a tous les grimpeurs de photocopier les topos plutôt que de les acheter.
Un vraix grimpeur trad se doit de ne pas participer à l’équipements de falaises.[/quote]
Tiens, tiens, pas bête, ça! :lol:
Je n’y avais pas pensé!!!