Terrain d'av

Posté en tant qu’invité par TDM:

et ben, si notre ami s’y retrouve avec tout ça :lol:

pour moi, le mieux pour débuter, c’est de faire des voies de « TATA », c’est à dire la plupart des voies de nos prealpes fréquentées.
quelques pitons dans les longueurs, mais pas assez, t’obligent à rajouter des points, des sangles, etc. Petit à petit tu t’habitues. Mais comme c’est un peu equipé ( notamment les longueurs dures surpitonnées et les relais déjà en place ) tu ne te mets pas « terreur ». Tu apprends en douceur… notamment à chercher l’itinéraire.

ensuite, il y a des voies beaucoup moins fréquentées, donc avec moins de matos en place : tu peux les essayer pour voir quand tu te sentiras à l’aise !
enfin, pour finir , tu vas dans les Jorasses ouvrir une voie quand t’es bon.

RMQ : en calcaire, en général les friends sont pas faciles à mettre ( à part au verdon, aux 3 becs, dans qq endroits du vercors genre serre chatelard ) alors que les cablés et pitons sont plus utiles.

Par contre en granit les friends c’est de la balle ! longueurs, relais , t’en mets partout et ca tient bien !

[quote=« ptetbenquoui, id: 934666, post:8, topic:92105 »]

pour un jeu de base, ça me parait très gros, surtout le camalot n°3[/quote]
Le #3 il me sert bien souvent… Et souvent quand il sert, il fait chaud au coeur!
Maintenant C’est vrai que c’est pas le premier a acheter.
Pour aller a l’economie, achete 2 jeux de coinceurs et moins de friends. Avantage: quand t’as place une taille, tu peux replacer la meme taille plus haut. Et ca double ton nombre de pieces donc si le terrain est favorable, tu peux soit mettre plus de protections et te sentir mieux, soit tirer de plus grandes longueurs.
En Angleterre la plupart des cordees grimpent avec 2 jeux de coinceurs + friends. Va savoir pourquoi, c’est en particulier pratique pour les falaises marines.

Tout dépend de ce que l’on cherche. On pose moins de points dans Eau Clair de la Lune ou Le demi stère de gingembre jaune que dans une couenne Trad de 30m. L’apprentissage « TA au sens pose de protections » est très limité dans ce genre de voie. En France, on apprendra plus de choses en allant dans une école d’artif car on posera beaucoup plus de points. C’est tout simplement mathématique : tu poses plus de point.

Il n’y a pas de secret. Pour apprendre à protéger, il faut protéger, protéger et protéger. Il n’y a qu’en France qu’on espère que ce genre de chose s’apprenne avec des goujons de 12m sous les fesses. :stuck_out_tongue:

[quote=« Cl@ude, id: 934512, post:6, topic:92105 »]Pour les camalots, il faut surveiller la sortie des DMM dragons
cf : http://www.ukclimbing.com/news/item.php?id=48937[/quote]
Oh ouais, pas mal du tout. J’ai un faible pour DMM, mais fallait avouer que pour les cams, BD sont au top. Ca va peut etre changer avec du forge au prix de l’alu. Attention cependant, la fourchette d’utilisation de chaque taille est un peu inferieure a celle des camalots… Hate de le tester le Dragon cela dit!

Posté en tant qu’invité par Un air de déjà vu:

[quote=« tet@f, id: 934964, post:23, topic:92105 »]

Tout dépend de ce que l’on cherche. On pose moins de points dans Eau Clair de la Lune ou Le demi stère de gingembre jaune que dans une couenne Trad de 30m. L’apprentissage « TA au sens pose de protections » est très limité dans ce genre de voie. En France, on apprendra plus de choses en allant dans une école d’artif car on posera beaucoup plus de points. C’est tout simplement mathématique : tu poses plus de point.

Il n’y a pas de secret. Pour apprendre à protéger, il faut protéger, protéger et protéger. Il n’y a qu’en France qu’on espère que ce genre de chose s’apprenne avec des goujons de 12m sous les fesses. :P[/quote]

ça fait un peu refrain… ton point de vue, on commence à le connaitre :rolleyes:
après il t’arrive de penser que tout les grimpeurs n’ont pas forcement le même vécu que toi derrière eux… même s’il utilise des mots qui te fond bondir, genre « engagement » à Presles
et justement là question initiale est

[quote=tieum_bsk]Comment investir intelligemment quand tu n’en as aucun au début, car il y a différentes tailles et donc forcément les TA n’ont pas besoin du même matos ?
Deuxièmement, avant de partir sur un voie, comment savoir le matos à emporter, et pas se retrouver dans la merde avec à la fin d’une longueur des friends trop gros et du coup impossible de poser des protections jusqu’au relais ? Les topos mentionnent ils précisément le matos « conseillé » pour s’attaquer à la voie ?[/quote]

vu ton expérience tu devrais pouvoir le renseigner… à moins que tu veuilles continuer à dire que les grimpeurs actuels font de la merde et que c’était mieux avant

bon c’est un petit coup de gueule… prends le pas mal :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« tet@f, id: 934964, post:23, topic:92105 »]

Tout dépend de ce que l’on cherche. On pose moins de points dans Eau Clair de la Lune ou Le demi stère de gingembre jaune que dans une couenne Trad de 30m. L’apprentissage « TA au sens pose de protections » est très limité dans ce genre de voie. En France, on apprendra plus de choses en allant dans une école d’artif car on posera beaucoup plus de points. C’est tout simplement mathématique : tu poses plus de point.

Il n’y a pas de secret. Pour apprendre à protéger, il faut protéger, protéger et protéger. Il n’y a qu’en France qu’on espère que ce genre de chose s’apprenne avec des goujons de 12m sous les fesses. :P[/quote]

tetof et la pédagogie… tu veux apprendre à nager ? ben jette toi dans l’eau , ca sert à rien les bouées, tu connais des gens quisavent nager avec des bouées ?

tu veux apprendre à faire du vélo ? ne mets de roulette , tu crois que armstrong met des roulettes ?

le BA BA de la pédagogie, c’est d’y aller progressivement. On conseille pas à un mec qui veut s’initier au TA des couennes « trad », c’est n’importe quoi.

euh, ben aux US des milliers de grimpeurs s’initient au TA depuis des dizaines d’annees dans des couennes trad!
je suis desole mais faire du 4/4+ trad facile a proteger me semble le top pour commencer a apprendre a poser des pros.
c’est peut etre parce que la bas il reste encore des couennes trad de tous niveaux.

[quote=« fabien99, id: 934823, post:16, topic:92105 »]Ca m’intéresse aussi les secteurs où aller en Haute-Savoie. J’avais déjà fait une demande dans ce sens, dans du facile (4+) (http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=157073), mais à part le Buclon et le Roc des Boeufs, je n’ai pas trop eu d’infos…
Dans le chablais (Chablais Grimpe), il y a pas mal de choses, mais les voies peu équipées sont souvent anciennes, pas trop parcourues, dans du rocher moyen…

Dans les alpes et notamment secteur Chamonix ou autre, ça m’intéresse :)[/quote]

Je n’ai pas tout lu mais il y a sur la haute savoie de tres beau secteur en ta :

Il y a ca aussi a la tournette… /outings/175759/fr/la-tournette-piou-piou-dans-l-eperon-varo Rocher tres (tres) moyen au début, tres beau a la fin.
OU dans les dents de lanfon, perthuis, tete a turpin, parmelan, rocher de leschaux,…

Effectivement il y a des goujons, mais se site reste tres montagne et ils ont laissé plusieurs longueur en V,V+ a équiper. En tout cas c’est un tres beau site pour apprendre a poser ces protect, faire un peu d’artif, se peter les bras dans des voies equipées, et se faire un barbec sur une vire…

[quote=« TDM, id: 934992, post:26, topic:92105 »]tetof et la pédagogie… tu veux apprendre à nager ? ben jette toi dans l’eau , ca sert à rien les bouées, tu connais des gens quisavent nager avec des bouées ?

tu veux apprendre à faire du vélo ? ne mets de roulette , tu crois que armstrong met des roulettes ?

le BA BA de la pédagogie, c’est d’y aller progressivement. On conseille pas à un mec qui veut s’initier au TA des couennes « trad », c’est n’importe quoi.[/quote]
bof bof et rebof.
Va donc expliquer cela à tous les grimpeurs trad qui ont débuté l’escalade en posant des coinceurs dans des couennes trad.
Une couenne trad est le meilleur endroit pour apprendre à poser des coinceurs. Tout comme la couenne sportive est le meilleur endroit pour apprendre l’escalade sportive.
Les grimpeurs français ne sont pas plus neu-neu que les anglo-saxons. Il suffit juste d’arrêter de se lessiver le cerveau avec du 12 mm. Si tu veux apprendre à grimper en protégeant, tu vas grimper en protégeant.

J’ai fait plusieurs sessions d’apprentissage de ce genre, avec ou sans goujons sous les coinceurs, et tu fera bien plus attention à protéger correctement quand tu n’aura pas le filet de sécurité de 12mm. D’où l’intérêt d’aller sur du 100% trad plutôt que du TATA.

Évidemment, il faut :

  • choisir des voies où tu va pouvoir placer un max. de trucs. Que ce soit du 3 ou du 4, t’es pas là pour grimper de toute façon, t’es là pour « poser »! Les couennes « trad » sont idéales pour ça parce qu’une grande voie, tu ne la sortiras pas assez vite (ou alors, c’est que tu y es allé pour grimper et pas pour poser).
  • se faire accompagner par un grimpeur expérimenté qui passera en second pour récupérer le matos et te faire des critiques argumentées sur tes placements. En plus, ça t’entrainera aux manips. de relais (faire monter un second etc.)
  • éviter d’aller dans son niveau max. en falaise sportive ; de toutes façon, tu seras déjà taquet parce que tu passeras un temps fou à essayer de placer correctement les protections.

L’étape suivante c’est évidemment l’école de vol… :lol:

L’école de vol sur friends, coinceurs ?

(jamais été simple question)

On m’a plutôt dit de ne… Jamais prendre de vols justement

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« proto, id: 935010, post:27, topic:92105 »]

euh, ben aux US des milliers de grimpeurs s’initient au TA depuis des dizaines d’annees dans des couennes trad!
je suis desole mais faire du 4/4+ trad facile a proteger me semble le top pour commencer a apprendre a poser des pros.
c’est peut etre parce que la bas il reste encore des couennes trad de tous niveaux.[/quote]

ben pas vraiment pour moi. quand tu grimpes dans le 6, ce qui est le cas à coup sur de notre ami, grimper dans le 4+ c’est de la rando. Bref tu es jamais tendu, donc placer tes coinceurs c’est aussi facile que si tu le faisais dans ton salon -> peu d’interet, autant aller dans une couenne sportive sans clipper les points, c’est kif kif

Alors que dans certains TATA pas trop pitonnés, même proche de ton niveau max, tu peux amener à placer des protections, sans que ce soit mortel car en dessous il y a des points -> tu apprends plus

personnellement c’est comme ça que j’ai fait. J’avais déjà placé des coinceurs dans du 4. « ouais, c’est facile ! » et puis, dans une bonne vieille cheminée en V+ des anciens, 7 m au dessus du piton, c’est une autre paire de manches : tu apprends donc plus vite, sans que ce soit mortel en cas de chute car il y a des protections fiables en dessous.

Alors que dans ta couenne, si tu fais que de la merde, rien ne tient -> risque important

c’est mon idée, que je conseille

Ma reponse a 2 centimes :

  • vive les coinceurs passifs. J’adore mon set dmm wallnuts 1-11. Les 6 plus gros derniers me servent le plus souvent.

  • vive les sangles fines 6mm x 60 cm pour mettre dans les lunulles, bequets, se faire des degaines longues etc.

  • vive la grande sangle de 3-4m pour le relais c’est souvent tres utile (on peut aussi faire ca avec de la cordelette).

  • vive les points betons en trad : un bon coinceur vaut mieux qu’un mauvais goujon. Certaines voies sont aussi sures que des voies sportives. faut juste un peu plus de marge si on place les protections en grimpant.

  • (bonus) vive l’ambiance des couennes trad :

    • T’es sur qu’il y a une voie la ?

    -Mais oui, regarde, il y a ecrit sur le topo "Scramble down towards grassy platform with a boulder on your lefthand side. The climb starts with a grey slab. Protection is scarce but secure. "

    • tu comprends, toi ?

    -« slab » ca me dit quelque chose. ca doit etre ce diedre la. Pis tout est gris ici.

    • bon, la ca ressemble a une lunulle, la bas dans la fissure je dois pouvoir mettre un gros stopper. Ensuite on verra bien.

    • Vas-y ! je t’assure !

  • …Relais ! Ouf c’etait balaise mais joli. Surtout le leger surplomb a la fin, t’es sur que c’est du 4 ?

  • bah… en fait pendant que tu grimpais je me suis souvenu que « slab » ca veut dire dalle… on est pas du tout au bon endroit !

[quote=« mathieu lulu, id: 935192, post:35, topic:92105 »]- T’es sur qu’il y a une voie la ?

-Mais oui, regarde, il y a ecrit sur le topo "Scramble down towards grassy platform with a boulder on your lefthand side. The climb starts with a grey slab. Protection is scarce but secure. "

  • tu comprends, toi ?

-« slab » ca me dit quelque chose. ca doit etre ce diedre la. Pis tout est gris ici.

  • bon, la ca ressemble a une lunulle, la bas dans la fissure je dois pouvoir mettre un gros stopper. Ensuite on verra bien.

  • Vas-y ! je t’assure !

  • …Relais ! Ouf c’etait balaise mais joli. Surtout le leger surplomb a la fin, t’es sur que c’est du 4 ?

  • bah… en fait pendant que tu grimpais je me suis souvenu que « slab » ca veut dire dalle… on est pas du tout au bon endroit ![/quote]
    Génial ! :smiley: :smiley: :lol:

TDM, le problème est avant tout de protéger, protéger, protéger.
C’est comme lorsqu’on débute l’escalade. Il faut grimper, grimper, grimper.

En une journée sur une falaise de couenne trad, tu poseras beaucoup plus de protections qu’en 1 journée de TATA. C’est mathématique. Tu ne perds pas du temps pour l’approche/retour, tu n’as pas à gérer une grande voie avec tous les aléas.

C’est nettement plus facile d’adapter le niveau à tes compétences en couenne qu’en grande voie. Le stress ne dure qu’une longueur. Tu peux récupérer physiquement et mentalement entre les longueurs. Tu grimpes « light » (sans sac, ni pompes etc…) avec juste le matos necessaire pour la longueur => si tu le souhaite, tu peux te pousser et aller au « bout ». Au pire, tu prends un but en laissant un coinceur. Ce n’est guère possible en grande voie : il faut garder de la marge et sortir. Apprendre à se mettre au taquet en couenne sur coinceur donne une bonne marge pour les grandes voies ou la montagne.

Si le 4 est trop facile pour toi, tu montes le niveau.

Par expérience, je peux t’assurer que c’est le plus efficace pour apprendre à poser les pros. En 1 semaine sur les falaises du pays de galles, j’avais posé plus de coinceur qu’en 1 mois dans les alpes françaises.

oui, bien sur comme dis Christophe tu peux (et meme dois) adapter le niveau, ce n’est pas un probleme compte tenu de la grande diversite disponible sur les sites de couennes Trad.
En outre, j’aimerais bien voir pas mal de grimpeurs Francais 6a calcaire sur goujon dans un 5.7 granit 100% trad ouvert dans les annees 50 par un vieux de la vielle … je ne suis pas certain que la majorite seraient tres « serein »!

Posté en tant qu’invité par kayu:

Pourquoi ?

Ils t’ont fait quoi les grimpeurs Français pour que tu sois aigri comme ça ?

je suis un grimpeur Francais :lol:

C’est juste qu’en arrivant aux US avec mon niveau 6a a vue calcaire et malgre tout pas mal d’experience en alpinisme je me suis retrouve a devoir me bagarer un peu dans certaines voies pourtant cotees relativement facile (entre 5.7 et 5.9). Maintenant que cela fait 2 ans que je bouffe du Trad sur la cote Est et au Colorado cela va beaucoup mieux …
Et j’ai entendu pas mal de retour d’experience similaire.