Je confirme qu’on prend un grand plaisir à grimper en traditionnel.
J’ai commencé par du D et je me hisse peu à peu au TD en 100 % TA, après avoir expérimenté le semi-équipé.
Au début, ça paraît fou de grimper comme ça, et de devoir chercher son itinéraire, qui n’est pas toujours évident,
mais on finit pas prendre confiance, y compris quand on se trompe et qu’on doit s’en sortir.
Côté matériel, je dirais que les camalots sont très sûrs et faciles à installer/désinstaller:
Je commencerais par un demi-jeu de 4 dans l’ordre: 1 - 0.75 - 0.5 - 2 ( ensuite un 0.4 et 3, enfin doubler le 0.75 et le 1 pour un jeu de huit)
Le 0.3 peut aussi servir de temps en temps.
Je prendrais un jeu de BD ou de DMM du 4 au 12 (taille BD stoppers)
Plusieurs sangles de 60 à 120 cm genre fixe dynema, pas trop chères et de très grandes sangles express (25 cm).
Les friends ont l’avantage d’être aisés à placer, y compris dans des fissures parallèles et horizontales.
quand on est un peu au taquet, un friend est souvent plus facile à placer qu’un stopper.
Les coinceurs classiques ont l’avantage d’être moins chers, plus légers et très rassurants
quand on trouve une fissure idoine à étranglement: bien des fois ça fait un point béton, alors qu’un friend peut se déplacer dans certains cas.
Ils ont aussi l’intérêt de pouvoir se placer dans des fissures moins profondes et irrégulières.
Perso, je me sens à l’aise quand je peux placer correctement un stopper sur deux points: je sais que je ne tomberai pas trop bas!
NB: un friend bien mis, avec ses 4 cames touchant bien le rocher, et une sangle suffisamment grande pour lui laisser du jeu,
c’est aussi très sûr, je te rassure!
Ces conseils sont généraux: si tu grimpes bcp sur du rocher à fissures // genre granit, mieux vaut plus de friends.
Si tu grimpes sur certains calcaires à fissures étroites et irrégulières, les coinceurs genre stoppers seront plus utiles.
Les petits friends ont l’air très séduisants, mais, plus ils sont petits moins ils tiennent,
car le contact entre les cames et le rocher est moindre.
Pour les fissures inférieures à 3 cm, ce sont les stoppers qui restent les meilleurs.
Bonne grimpe à tous.