Terrain d'av

Bonjour,

Je suis un grimpeur essentiellement de couenne/bloc et grandes voies occasionnellement, quand je bouge en vacances ou quelques week-end par-ci par là.

Je n’ai jamais fait de terrain d’av et c’est bien dommage.

Alors j’ai des petites questions quant à cette pratique inconnue pour moi, que je vais essayer de découvrir incessamment sous peu.
Alors tout d’abord, en regardant le prix des coinceurs & friends, je me dis :

Comment investir intelligemment quand tu n’en as aucun au début, car il y a différentes tailles et donc forcément les TA n’ont pas besoin du même matos ?
Deuxièmement, avant de partir sur un voie, comment savoir le matos à emporter, et pas se retrouver dans la merde avec à la fin d’une longueur des friends trop gros et du coup impossible de poser des protections jusqu’au relais ? Les topos mentionnent ils précisément le matos « conseillé » pour s’attaquer à la voie ?

pour les premières emplettes :

  • d’abord, un jeux de coinceurs classiques (pour les tailles, prend exemple sur celui de base de blackD par exemple. pour la marque, je préfère les dmm) + un décoinceur + des sangles et de la cordelette ;
  • éventuellement, qqes exentrics sur cable pour compléter les coinceurs passifs vers les tailles hautes ;
  • puis qqes friends : 0,75/1 camalot, puis les tailles au dessus/en dessous ;

pour quoi emporter :

  • c’est parfois indiqué quel jeux de coinceur prendre ; c’est souvent indiqué si il y a des tailles que l’on a moins l’habitude de poser ; parfois, c’est surprise, surprise.

pour pas se retrouver à poil : bien gérer la pose, et si nécessaire faire relais avant d’arriver au relais prévu.

ce qui peut être pas mal, si tu commence avec un petit jeu, c’est :

en //, si tu n’as pas l’occasion de pratiquer souvent, tu peux toujours t’entrainer en couenne, si tu trouves des sites qui s’y prêtent : en posant des coinceurs entre les points, ou en grimpant des couennes entièrement sur coinceurs. même si grimper à coter de spits de 12 change fortement la donne, ça peut toujours être une bonne approche à défaut de mieux.

Compte tenu de tes questions, il me semble que tu n’as jamais fait de voies TA même en second. Je te déconseille donc d’essayer d’apprendre seul à poser tes protections si c’est pour faire du TA (et pas seulement compléter un équipement un peu espacé).

Refaire soi-même les essais-erreurs qui ont permis aux générations précédentes de connaitre les pièges n’est peut-être pas la bonne solution.Tu n’as pratiquement aucun moyen de savoir si ce que tu fais est bon ou pas. Pas question bien sur de prendre volontairement un vol pour voir si les protections étaient bien placées ou pas. Il faut donc que quelqu’un d’expérimenté 1) te donne les conseils de base avec explications et démonstration à l’appui et 2) te regarde faire et te dise si c’est correct.

Se baser seulement sur des essais type « je pose mes coinceurs entre les points », n’a rien à voir. Tu risque un jour, en situation réelle, de te retrouver 10 metres au dessus du sol ou du relais avec toute tes protections déboutonnées parce que tu as pris des sangles trop courtes ou parce que que tu n’a pas mis un point pour renvoyer la force dans la bonne direction, etc.

Le mieux si tu n’as personne dans ton entourage qui pratique le TA est de passer par un club ou faire un stage type montagne de la terre.

oui oui, je l’ai dis plus haut que j’avais fais de TA.

En fait c’est plus des questions pour ma culture personnelle, je compte bien sur apprendre quand j’en aurais l’occasion avec un amis qui pratique régulièrement ce type de grimpe.

Je pense que ca doit être encore une facette unique parmi déjà celles qui existe en grimpe (que j’estime unique, bloc couenne grandes voies) Toutes ces pratiques procurent des sensations inqualifiable et exceptionnelle.

Bref merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

En 1°, achètes et potasses « Assure-sec » de John Rander; très bon petit bouquin qui va commencer à t’éclairer

En 2°, un jeu de Wall Nuts ( DMM, excellents,mais il y en a d’autres) du N° 4 au N° 10 et Camalots 1,2,3. Un décoinceur, of course.

En 3° quand tu poses un coinceur, « sonne-le »; cad que tu clippes une dégaine dans la boucle du cable et que tu donnes 2 ou 3 coups bien sentis vers le bas. S’il ne sort pas, tu grimperas en confiance. En revanche, testes les camalots en douceur!! :slight_smile:

En 4°, vas-y!

PS: reco habituelle, commences nettement en dessous don niveau à vue!! D’autres part, il y a très peu de voies en vrai « terrain d’av » (rraah, je n’aime pas ce terme), il est donc facile de choisir une voie avec les pitons utiles en place à compléter.
Et si tu le peux, le granit ou le gneiss se prêtent bien aux premières expériences.

Enjoy! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Pour les camalots, il faut surveiller la sortie des DMM dragons
cf : http://www.ukclimbing.com/news/item.php?id=48937
Ils ont eu la bonne idée de reprendre les mêmes tailles et couleurs (mais pas les mêmes numéros : BD C4 #0.5 => DA1, C4 #0.75 => DA2, C4 #1 => DA3, C4 #2 => DA4, etc).

Pour les petits friends (en-dessous du DA1 ou C4 #0.5), il y a le choix entre 4 cames et 3 cames. Personnellement, je préfère 3 cames (BD C3).

Je profite du sujet… Quelqu’un ici a-t-il déjà grimpé avec des coinceurs à l’artisanale, boulons cablés ou choses du même genre ?

pour un jeu de base, ça me parait très gros, surtout le camalot n°3

[quote=« Cl@ude, id: 934512, post:6, topic:92105 »]Pour les camalots, il faut surveiller la sortie des DMM dragons
cf : http://www.ukclimbing.com/news/item.php?id=48937
Ils ont eu la bonne idée de reprendre les mêmes tailles et couleurs (mais pas les mêmes numéros : BD C4 #0.5 => DA1, C4 #0.75 => DA2, C4 #1 => DA3, C4 #2 => DA4, etc).

Pour les petits friends (en-dessous du DA1 ou C4 #0.5), il y a le choix entre 4 cames et 3 cames. Personnellement, je préfère 3 cames (BD C3).[/quote]

'tain, c’est pire que du copier collé …
le brevet est tombé dans le domaine public ??? :stuck_out_tongue:

ça va couter cher ces trucs ???

Je confirme qu’on prend un grand plaisir à grimper en traditionnel.

J’ai commencé par du D et je me hisse peu à peu au TD en 100 % TA, après avoir expérimenté le semi-équipé.

Au début, ça paraît fou de grimper comme ça, et de devoir chercher son itinéraire, qui n’est pas toujours évident,
mais on finit pas prendre confiance, y compris quand on se trompe et qu’on doit s’en sortir.

Côté matériel, je dirais que les camalots sont très sûrs et faciles à installer/désinstaller:
Je commencerais par un demi-jeu de 4 dans l’ordre: 1 - 0.75 - 0.5 - 2 ( ensuite un 0.4 et 3, enfin doubler le 0.75 et le 1 pour un jeu de huit)
Le 0.3 peut aussi servir de temps en temps.

Je prendrais un jeu de BD ou de DMM du 4 au 12 (taille BD stoppers)

Plusieurs sangles de 60 à 120 cm genre fixe dynema, pas trop chères et de très grandes sangles express (25 cm).

Les friends ont l’avantage d’être aisés à placer, y compris dans des fissures parallèles et horizontales.
quand on est un peu au taquet, un friend est souvent plus facile à placer qu’un stopper.

Les coinceurs classiques ont l’avantage d’être moins chers, plus légers et très rassurants
quand on trouve une fissure idoine à étranglement: bien des fois ça fait un point béton, alors qu’un friend peut se déplacer dans certains cas.
Ils ont aussi l’intérêt de pouvoir se placer dans des fissures moins profondes et irrégulières.
Perso, je me sens à l’aise quand je peux placer correctement un stopper sur deux points: je sais que je ne tomberai pas trop bas!

NB: un friend bien mis, avec ses 4 cames touchant bien le rocher, et une sangle suffisamment grande pour lui laisser du jeu,
c’est aussi très sûr, je te rassure!

Ces conseils sont généraux: si tu grimpes bcp sur du rocher à fissures // genre granit, mieux vaut plus de friends.
Si tu grimpes sur certains calcaires à fissures étroites et irrégulières, les coinceurs genre stoppers seront plus utiles.

Les petits friends ont l’air très séduisants, mais, plus ils sont petits moins ils tiennent,
car le contact entre les cames et le rocher est moindre.
Pour les fissures inférieures à 3 cm, ce sont les stoppers qui restent les meilleurs.

Bonne grimpe à tous.

Il n’y a pas de secret, pour apprendre à poser des coinceurs, il faut poser des coinceurs.
=>

  • couennes trad : dur, dur en France, voir impossible => tu bouges UK, Val D’orco etc.
  • école d’artif : Peney (Chambéry), Presles etc… En France, c’est probablement la meilleure solution pour apprendre à protéger.

Matos. En calcaire, le marteau et les pitons (avec le mode d’emploi) restent indispensables pour aller dans des voies non équipés.

ça, c’est vraiment une excellente idée !!!

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

[quote=« JP13, id: 934498, post:3, topic:92105 »]en situation réelle, de te retrouver 10 metres au dessus du sol ou du relais avec toute tes protections déboutonnées parce que tu as pris des sangles trop courtes ou parce que que tu n’a pas mis un point pour renvoyer la force dans la bonne direction, etc.

un stage type montagne de la terre.[/quote]
ça n’arrive pas qu’aux autres :slight_smile:
anecdotique :slight_smile:
en sortie d’un petit surplomb les protections s’étaient toutes barrées les unes derrière les autres comme un jeu de quilles
et finir en solo même dans du 5 quand on a 15m sans rien c’est trés flippant pourtant j’avais fait un stage de T A juste avant
donc prudence

Posté en tant qu’invité par Clems:

Si si ca existe. Et même un peu de partout.

J’étais dans le même cas au début: je ne savais pas ou aller pour poser les friends et coinceurs, mais à lire les topos et avec un peu de patience, tu trouves facilement des coins typiques pour les coinceurs. Enfin je parle pour les alpes et ardèche.
En gros, il y a des spots qui sont volontairement laissés en TA: Sainte victoire, Cham, Omblèze, Gorges de l’Ardèche… Faut topoter et aller sur place avec le matos… Mais beaucoup de spots TA ne sont pas mis en première page, car peut être moins encouragés par les internautes et consorts. Mais en cherchant un peu tu trouveras des bons coins.
Bon courage.
Clems

Au pire dis moi ou tu habites et si c’est dans un coin que je connais, je te donne des secteurs ou aller…

Ca m’intéresse aussi les secteurs où aller en Haute-Savoie. J’avais déjà fait une demande dans ce sens, dans du facile (4+) (http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=157073), mais à part le Buclon et le Roc des Boeufs, je n’ai pas trop eu d’infos…
Dans le chablais (Chablais Grimpe), il y a pas mal de choses, mais les voies peu équipées sont souvent anciennes, pas trop parcourues, dans du rocher moyen…

Dans les alpes et notamment secteur Chamonix ou autre, ça m’intéresse :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

[quote=« ptetbenquoui, id: 934666, post:8, topic:92105 »]

pour un jeu de base, ça me parait très gros, surtout le camalot n°3[/quote]

Eh bien si! Le N° 3 sert beaucoup et je l’ado-re!! :slight_smile:
Le jeu que j’évoque va très bien jusqu’au V+;au delà, il est vrai qu’un 0,75 et 2 petits font partie de ma panoplie.
Mais notre ami débute…

S’il n’y a AUCUN équipement (Pen-Hir, Pyrénées, Belledonne), je rajoute 2 hexentrics moyens et un DMM Rock N°8; celui-ci ne sert pas très souvent (sauf en calcaire) mais il est très pratique et bien utile!!
Et, of course, un jeu de pitons et marteau; indispensable!

Deux remarques: quand il y a un moment que je n’ai pas grimpé avec coinceurs, j’ai tendance à en placer plus…Étonnant, non? :smiley:
Après 2 ou 3 voies, j’en mets déjà nettement moins… :rolleyes:

Ensuite pour des débuts, je pense qu’il vaut mieux avoir un jeu réduit et BIEN apprendre à s’en servir et acquérir « l’oeil » pour placer le bon au bon endroit. Et ça demande un peu de temps. Le jeu que je propose fait tout de même 10 choix possibles.

Une astuce que j’ai adoptée: j’ai le jeu de coinceurs dans un mousqueton d’artif relié à mon baudard par une fine cordelette et je sors le trousseau complet pour placer mon nut. Si je me trompe, bien plus rapide et pratique pour en essayer un autre!!

De ce que je connais pour l’Ardèche :
Quasi tous les sites de la vallée de l’Eyrieux sont vraiment de bons sites pour grimper avec des friends et coinceurs. Mon préfére est le site des Cabannes à Saint Maurice en Challençon. Ensuite il y a le site de la Tour à Dunières sur Eyrieux. Ces deux sites regorgent de fissures en granite ou tu pourras poser des friends en pagaille. Après les autres sont un peu plus loin, comme à Beauvène et encore plus le Cheylard et Saint Martial, et je les ai fréquenté il y a longtemps, du coup…
Pour ce que je sais, les gorges de l’ardèche, il y a aussi des sites de TA. En fait quasi toutes les grandes voies sont en TA, avec une roche est calcaire, donc plus de possibilités (lunules, cablés…). Il y a aussi qq couennes dans le bas des gorges. Tu peux consulter le site internet de « yadugaz07 ». Tu trouveras pas mal d’infos sur les spots ardéchois.
Pour Omblèze, j’ai entendu parler de gars qui utilisaient des coinceurs et friends. Faut aller voir sur place et topôter. Mais je sais que ça grimpe en TA la bas…
Pour la Haute Savoie, je connais le secteur de Cham. Pas mal d’écoles du coin offrent des itinéraires entièrement sur coinceurs. Pareil faut topoter. Les Piola donnent pas mal d’infos.
Pour la Savoie: il y a le Mont Peney qui est une ecole d’artif.
La Maurienne est une vallée qui se grimpe avec coinceurs. Tu prends le topo de la maurienne et tu trouveras un nombre incroyable de couennes et grandes voies sur coinceurs. Le must dans ce secteur pour l’apprentissage reste St Leger.
Voila pour qq infos.
A plus et bonne grimpe.

Les grandes voies de l’Ardéche sont des voies sportives ou du TATA. http://www.camptocamp.org/routes/list/areas/14359/act/4
Eau Clair de la Lune et Le demi stère de gingembre jaune sont équipés avec 2 goujons de 12mm au relais, parfois chaînés, avec des points dans les longueurs.

J’imagine qu’il doit bien y avoir des veilles voies non ré équipés. Mais, il faudra bien chercher.

St Léger est un site sportif équipé.

Il n’y a quasiment pas de couennes Trad en France. Il y avait Jarbonnet mais je crois que des goujons ont été rajoutés. Pen Hir ?

Avant tout, c’est un site sportif équipé.

[quote=« tet@f, id: 934944, post:19, topic:92105 »]Les grandes voies de l’Ardéche sont des voies sportives ou du TATA. routes/list/areas/14359/act/4
Eau Clair de la Lune et Le demi stère de gingembre jaune sont équipés avec 2 goujons de 12mm au relais, parfois chaînés, avec des points dans les longueurs.

J’imagine qu’il doit bien y avoir des veilles voies non ré équipés. Mais, il faudra bien chercher.[/quote]
bah… malgré tout, pour une première approche, c’est amplement suffisant !