TER AURA Promo Illico à 15€ au lieu de 30€

jusqu’au 31/05
https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/tarifs-cartes/cartes-reduction/illico-liberte?at_medium=mkt_relationnel&at_campaign=AURA_AURA_2024_RENOUVELLEMENT_LIBERTE

25 % de réduction en semaine sur le tarif normal
50 % de réduction les week-ends et jours fériés sur le tarif normal
Vos compagnons de voyage bénéficient aussi de vos réductions les week-ends (jusqu’à 3 personnes)

Par contre, la région ne souhaite pas de vélo dans les trains. T’imagine, les gens utilisent le train avec le vélo. La région a donc mis en place une usine à gaz, un surcout de 1 €/trajet/vélo mais pas plus de places, pas plus de trains et pas plus de ponctualité. Des boulets !

La région répond aux soucis, en mettant des bâtons dans les roues des citoyens qui s’adaptent avec résilience. Il va falloir voter en 2028 pour sortir les vroomers des commandes de la région.

https://www.adtc-grenoble.org/2026/03/27/reservation-obligatoire-pour-les-velos-dans-les-ter-dauvergne-rhone-alpes-du-1er-mai-au-27-septembre-2026-ecraser-une-mouche-avec-un-marteau/

9 Likes

La réservation des vélos a été mise en place à la demande de la SNCF (contrôleurs) car trop souvent il y a des problèmes de sécurité à cause de vélos en surnombre encombrant les couloirs et les accès aux wagons.

Je n’ai jamais vu de problème de sécurité. Juste des trains bondés, pas à l’heure, voire supprimés. Pendant 1 an, j’ai pris matin et soir la ligne Chambéry Grenoble Lyon pour le taf. C’était juste l’enfer avec 1 pepin par semaine.

Avec la carte illico, je paye parfois 3€ mon billet de train. 1€ pour le vélo font donc une augmentation de 30% sans même parler de l’usine à gaz. Sur des courtes distances, on va passer plus de temps à réserver que dans le train. C’est nimp’s.
C’est totalement rétrograde, Au lieu d’améliorer le service, on fait chier les gens. Un marteau pilon pour taper sur une mouche.

Réserver pour le vélo ? Alors que un billet TER est valable toute la journée ! C’est nimp’s.

Quand j’utilise le train pour aller en montagne, je ne sais bien évidement à quelle heure je finis. Comment est-ce que je fais pour réserver le retour ? En même temps, compte tenu des retardS, annulationS, j’essaie maintenant de rentrer intégralement en vélo. Je préfère pédaler 3h que de perdre mon temps dans une gare.

4 Likes

Le problème c’est que cette réservation ne résoudra pas les problèmes de surfréquentation des vélos à certains moments sur certaines lignes : si j’ai bien compris/observer le fonctionnement du site de réservation, la moitié des places sont sur réservation, l’autre moitié laissée à disposition pour les voyageurs avec abonnements (ces derniers n’ont pas besoin de réservation). Mais hors période de réservation obligatoire, les personnes avec vélo que je croise régulièrement (et qui donc ont probablement un abonnement) remplissent déjà plus de la moitié des places vélos, voire la totalité…
Nota : j’ai fait mes observations seulement sur la ligne Vienne/Lyon qui passe par toutes les gares.

1 Like

95%, pour ne pas dire 99%, de la sur fréquentation des TER c’est pour le taf, et donc le matin et le soir en semaine. Le reste du temps, c’est vide, vélo ou pas.

J’imagine qu’il y a des TER bondés par des touristes. Mais ça me semble anecdotique à comparer de la mobilité quotidienne.

Ce n’est pas pour rien que les 50% de réduction de la carte Illico sont en WE : c’est fait pour remplir des trains vides. Je ne rencontre jamais grand monde dans le 1er train du matin pour aller à Grenoble ou Chambéry, samedi ou dimanche matin : c’est vide, y compris en été. Parfois, il y a même plus de cyclistes que de piétons.

Quoi qu’en pense les vroomers populistes à la tête de la région, le vélo est le meilleur ami du train, à fortiori en zone rurale.

C’est grand la région AURA…
Viens faire un tour en vallée du Rhône, on en reparlera

Les collègues prenant la train quotidiennement depuis le sud de Lyon pour taffer sur le métropole me décrivaient les mêmes soucis ubuesque que moi.

Ca ne s’est pas amélioré cette année sur les lignes Grenoble-Chambéry Lyon, avec un service juste catastrophique.

Faire chier avec ce système débile, c’est la goutte d’eau. C’est prendre le client/usager/payeur d’impôt pour un con. L’équipe en place à la région n’a rien compris à la mobilité quotidienne. Je prends régulièrement le train sans abonnement, sur des distances courtes 20-30 km, bien évidement avec le vélo puisque c’est quasi indispensable en zone rurale périurbaine. Bien évidement que je ne réserve pas, pas plus que si je prenais le métro ou le RER.

Avec le gasoil à 2,5€, avec plus de 30°C en mai, et 50% de la population obése/surpoids, la priorité n’est pas de pousser la population au vroum vroum, mais à une massification des mobilités actives, à la co-mobilité, et donc au vélo train ! En zones rurales, péri-urbaines, sans TC, le vélo train vélo est un outil de déplacement efficace, en plus de nécessiter le moins d’investissement de l’état/région/département/commune. Le vélo permet de faire les derniers/premiers km dans les zones sans TC, le TER permet d’aller vite sur des dizaines de km, tout en desservant directement le centre des métropoles.
En plus, c’est des emplois français, une énergie produite en France et décarbonée ! Que veut-on de plus ?

Si la bande à LWA prenait un peu le train, ils se seraient rendu compte que le citoyen est largement en avance en s’adaptant avec résilience mais que c’est bien la région, et la SNCF, qui mettent des bâtons dans les roues.

3 Likes

Je suis d’accord avec toi sur la politique de la région par rapport au vélo dans le train et à l’aberration de cette réservation.
Mais pas sur le constat, mettre le vélo dans le train le we, automne/printemps/été (pas vraiment testé l’hiver), c’est compliqué en début/fin de journée.
On a notamment des gros soucis, et ce n’est pas récent puisque déjà testé il y a 20 ans, sur les trajets depuis/vers les métropoles par les étudiants le vendredi soir/dimanche soir. Et pas que sur la ligne Marseille/Lyon.
Mais il n’y a pas que ces pointes qui sont fréquentées. A 8h le dimanche matin, c’est déjà pas évident en avril. Pour organiser des sorties vélo/train escalade à la journée, si je ne veux pas complètement décourager les maigres participants avec un départ trop tôt, ce n’est pas évident.

Non. À cause des emplacements vélo en sous-nombre.

Dans les pays civilisés et bitochosophiles, y’a souvent des wagons vélo (un wagon sans siège avec juste des emplacements vélo).

Bon en Suisse c’est pareil. Sauf qu’il faut payer pour le vélo (qui coûte pareil qu’un voyageur, jusqu’à 15 chf), + la réservation à 2 chf dans les trains rapides.

Mais j’ai l’impression que maintenant avec les trains tout faits genre TER, on ne peut pas rajouter un wagon au train.

Je n’ai pas trouvé de chiffres précis, mais une IA estime à environ 20-30 millions de km parcouru par les TER AURA par an. Combien de km pose problème à cause du manque d’anticipation de la région et de la SNCF ? 0,1%, 0,01 % ?

Par ailleurs, les étudiants durant les vacances ?

Pour donner une idée du service, et du vide abyssale dans certains TER en dehors de la mobilité quotidienne, le 1er train le dimanche matin pour Chambéry, arrive à 10h, voire même 11h en hivers ! Bien évidement qu’il est quasiment vide ! Le dernier train au départ est à 20h40 et il est tout aussi vide.

Un marteau pilon pour écraser une mouche. Mais c’est plus facile de botter en touche sur les salauds de cyclistes mettant le bazard dans les trains que de se faire son boulot à la région !

LWA, ex Prez AURA et tjrs conseillé au Prez, c’est tout de même celui qui s’est scandalisé que des malades atteints de cœliaque puissent demander un remboursement très partiel par l’assurance maladie de certains produits sans gluten. C’est certains qu’il vaut mieux pousser ces malades à manger du gluten pour les hospitaliser en dépensant des milliers d’€ par jours.
LWA, c’est le Prez de la région AURA qui s’est payé un diner des sommets à 150 000€ et qui refuse de publier ses notes de frais malgré un jugement du tribunal administratif !!!

erreur…

Je souhaite le nombre de km pas le nombre de voyageur. Ensuite, on fait le ratio des km posant problème à cause des salauds de cyclistes partant en vacances, et on se rendra compte que c’est très probablement insignifiant.

Si tu prenais un peu le train dans la vie quotidienne, tu constaterais comme tous le mode, que c’est surtout le bazard la matin et le soir en semaine. Un merdier quasi systématique, où d’ailleurs le contrôleur n’ose plus passer qd c’est vraiment trop le bronx sous peine de se faire lyncher.

Certes, la Via-Rhona doit également poser des soucis … 10 WE dans l’année. Mais est ce réellement un sujet ou juste de la poudre aux yeux pour cacher les errements de la région ?

J’ai le même vécu que Christophe. Hors période de taf, et même hors des horaires aller/retour, pas de soucis pour les vélos, car s’il ya pas mal de cyclistes loisirs, il y a peu d’autres clients, c’est donc difficilement compréhensible.
En effet, par contre matin (et surtout soir) en semaine c’est souvent compliqué et tendu avec les contrôleurs. Mais au lieu de faire chir es cyclistes, il suffit d’investir pour ajouter des wagons cyclistes. Mais on est en France, donc on préfère faire une règle a la con.

2 Likes

Y’a pas que les vacances dans la vie… Mai, juin, septembre voire octobre, tu cumules les effets plein temps boulot/étudiants/personnes qui partent/veulent partir en we les vendredis soirs.

1 Like

Sauf que la mesure du la région s’applique également au 62 jours de juillet/aout cad qd les étudiants sont en vacances.

Le merdier matin et surtout soir dans les TER, c’est toute l’année qd les gens bossent, y compris janvier, février …
Le matin est souvent moins pire car ceux pouvant basculer en TT le font qd c’est trop compliqué. Le soir, il faut rentrer !

Non mais c’est quand même le plus important.

2 Likes

En fait le soucis n’est pas trop le vélotaff : la position de la région c’est que dans ce cas de figure les gens doivent avoir un vélo qui les attends au départ et à l’arrivée. C’est comme ça que ça fonctionne aux pays bas et ça marche plutôt bien, à condition d’avoir de grands parkings à vélo dans les gares. Dans ce cas de figure c’est effectivement pertinent, le flot de vélotaffeurs est amené à devenir trop important pour pouvoir être absorbé uniquement par des trains plus adaptés.

Le problème, c’est qu’à la région (et à la SNCF) on ne considère que deux cas d’usages : celui-ci et celui du vélo loisir type « vacancier »,composé de personnes qui organisent leurs vacances 3 mois en avance, et peuvent s’organiser autour de la résa vélo et jongler avec ces contraintes. Sauf que … bah il reste énormément de cas d’usages non couvert : sorties loisir à la journée avec nécessité de souplesse, trajet non régulier, déplacement en famille, etc … Et pour tout ces cas, ces nouvelles règles c’est de la merde, tout simplement.

Pour avoir un peu étudié « l’offre » et suivi les associations d’usagers/cyclistes qui pestent contre la mesure, petit florilège :

• les abonnés ne sont pas soumis à la réservation pour leur vélo. Donc malgré votre résa, vous n’avez pas la garantie d’avoir de place : si un abonné a pris « votre » place, vous êtes normalement bon pour descendre du train (sauf à trouver l’abonné et le faire descendre à votre place).
  • Si votre train est annulé, vous devez annuler votre réservation vélo et en reprendre une sur le train suivant. Si celui-ci est complet ? Et bien vous êtes foutu, vous pourrez tenter de négocier avec le controleur pour monter quand même, je pense que si vous êtes seuls ça devrait le faire, mais si c’est les 10 cyclistes du train annulé qui tentent de monter à bord, il est probable que le contrôleur ne vous y autorise pas.
  • Votre train est annulé mais remplacé par un bus ? Aucun engagement à ce que le dit bus circule avec des racks à vélo pour emporter votre vélo. Vous serez donc bon pour espérer trouver de la place en soute (avec tout les risques que ça comporte, je vous laisse imaginer une grosse valise sur un cadre un peu fragile), et si pas de place, et bien tant pis pour vous, vous n’aviez qu’à ne pas voyager à vélo.
  • Vous avez peur du point 2, ou n’êtes pas sur de votre heure de retour ? à 1€ la résa, rien ne vous empêche d’en prendre sur 2,3, 4 trains si vous voulez ! oui, c’est pas cool pour les autres mais après tout ?

Passons enfin sur l’intégration technique absolument hallucinante : le parcours utilisateur pour prendre ces résa est une honte : pas supporté par le vendeur de billet n°1, aka SNCFconnect, et même sur les services de vente TER, impossible de les prendre avec votre billet de train, il faut acheter la résa séparément. En temps qu’usager averti c’est déjà laborieux et source d’erreur, mais dans le cas d’usager occasionel du train, je n’ose pas imaginer le carnage.

Rien que ces différents points montre à quel point cette politique n’est absolument pas au service de l’usager vélo, elle est au service du politique qui peut « traiter » facilement une situation : si vous n’avez pas de résa, vous ne prenez pas le train. Dans leurs stats, ça supprime la saturation (ou en reporte la responsabilité sur l’usager qui a resquillé la résa).

Ah et sujet connexe, rappelons que les remorques non démontées sont interdites à bord des trains. Donc une famille ou du barda, vous ne pouvez juste pas prendre le train, même si celui-ci est vide. J’ai déjà assisté à un contrôleur qui a menacer de faire descendre une famille d’un train, pourtant vide, parce qu’ils avaient une remorque interdite. Ils ont été obligé de réveiller l’enfant qui roupillait dedans, et d’étaler leurs affaires sur les sièges à côté. Et la remorque n’était pas plus grosse qu’une grosse poussette pourtant autorisée (et heureusement).

Bon après, reconnaissons que le sujet est complexe, et qu’il ne suffit pas de commander de nouvelles rames pour le régler : à supposer que la volonté politique soit là, le temps de passer un marché et de recevoir de nouvelles rames, c’est plusieurs années qui vont s’écouler, donc en attendant les solutions doivent forcément passer par de l’adaptation avec les moyens du bord.

3 Likes

Qd le service rendu sera au niveau de celui des Pays-Bas, on pourra en parler.
Comme beaucoup de monde, j’ai tjrs pris mon vélo dans le train pour le vélo-taf qd j’avais besoin d’un vélo à l’arrivé. C’est d’autant nécessaire qu’il m’arrive de préférer pédaler 2-3h pour rentrer chez moi que de faire le planton pendant 3h sur un quai de gare en attendant un hypothétique train à cause des innombrables problèmes de la SNCF. En rentrant à vélo, je suis certains d’arriver chez moi.

A nouveau, ces arguments de la région sont le BS de ceux qui n’ont pas su/voulu gérer correctement la mobilité, sous-entendu autrement qu’en raisonnant vroum-vroum. J’ai en tête que la ligne Grenoble/Chambéry - Lyon fait + 25% de voyageur en qlqs années. Ils sont cons ces citoyens !
Ca fait 10 ans, 20 ans que la décarbonation est inscrite dans la loi, les traités signés par la France. Rien donc de nouveau. Ce n’est pas plus nouveau que la mobilité est un des premiers points à traiter ! LWA et compagnie ne découvrent pas le sujet.

Alors c’est assez peu le sujet mais la seule fois où j’ai pris le train aux pays bas, je n’ai pas trouvé que nos trains aient à rougir.
« Excusez moi, je cherche le train machin mais il n’est pas affiché sur le tableau ? »
« C’est normal il a été déprogrammé pour cause de travaux »
« ha bon, mais pourtant j’ai acheté un billet et une résa pour ce train ? »
« Oui mais ça ne vous dispense pas de vérifier si le train circule bien. »

Par contre en service rendu, il est vrai que l’offre en terme de stationnement sécurisé pour les vélos est encore trop faible dans de nombreuses gares.

Par ailleurs si tu préfère faire 3h de vélo pour rentrer chez toi, je trouve ça super mais je ne pense pas que ce soit représentatif de la population moyenne à vélotaff, je pense que tu est un cas particulier. En l’occurence, si la majorité des velotaffeurs se converti au concept du double vélo ça devrait laisser pas mal de place pour ceux qui préfère l’option vélo pendulaire. Modulo, évidement, les problèmes que j’ai soulevé plus haut.

Qd la SNCF est planté, c’est surtout que cela me permet de rentrer chez moi, alors qu’il n’y aucune garanti avec la SNCF, hormis de passer un moment parfois très très long sur un quai de gare, au mieux coincé dans un train.