Tentative de réflexion autour du ticket Mt Blanc

Posté en tant qu’invité par jc:

Avez-vous pensé à envoyer vos réactions et propositions par courriel à M. Peillex, comme il le suggérait?
Dépêchez-vous, je ramasse les copies dans deux heures. Tiens, au fait, si j’allais bosser?..
Bonne journée à tous.

Posté en tant qu’invité par Arno:

Le débat est une bonne chose l’AlbanK mais le Mr Peillex manque de credit pour le lancer, non ??
Accepter son débat , c’est aussi accepter que ses idées ont une certaine crédibilité et lui , une certaine representativité dans ce débat ?
Est ce le cas ? NON !!! ( Meme les guides de StGervais sont contre )

Comme le demande jc , j’enverrai un mail à Mr Peillex pour lui dire combien sa proposition semble opportuniste et que je ne rentrerrai pas dans un débat important avec quelqu’un qui fait cavalier seul.

Une comparaison qui vaut ce qu’elle vaut ; 1)il y a des problèmes d’immigration en France 2) Lepen en parle 3) dois je accepter d’en debattre surtout si c’est lui qui lance le débat ???

Posté en tant qu’invité par Francois:

Refuser le débat n’est pas une bonne solution:
1/ On refuse le débat.
2/ On te parachute des mesures autoritaires.
3/ Tout le monde gueule.
4/ On te répond « Mais, Meusieur, on vous a demandé votre avis… vous avez refusé le débat ».
5/ On est couillonné.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Une comparaison qui vaut ce qu’elle vaut ; 1)il y a des
problèmes d’immigration en France 2) Lepen en parle 3) dois je
accepter d’en debattre surtout si c’est lui qui lance le débat
???

Ben ouais. Y’a que ceux qui n’ont pas confiance (ou pas d’argumentation) en leurs idées qui refusent le débat d’idées. Si le maire de St-Gervais organise un débat via le web ou une réunion publique, pourquoi ne pas y participer si tu as des choses à dire. A la fin du débat, des positions peuvent converger ou rester divergeantes. Rien ne t’oblige à être d’accord avec lui si tu paticipes à ce débat.

Si Lepen te dis que 2x3=6, tu vas renoncer à toutes les tables de multiplications que tu as apprises à l’école, juste parce que c’est Lepen qui l’a dit? Decidemment en France, on personalise quasi-systématiquement tout débat politique. Une conséquence directe et desastreuse de la pseudo-démocratie (démocratie indirecte)…

Posté en tant qu’invité par Arno:

Mais il n’y a pas eu de débats !!!
Mr le maire passe à la télé , fait SA proposition , qui concerne quand meme beaucoup de monde pour qu’il en ait l’exclusivité .
Je crois que vous etes TRES naifs sur la portée de notre débat sur le web ou dans une salle de mairie. La democratie , c’est pouvoir et contre-pouvoir. En l’occurence , en ne discutant qu’avec Mr Peillex , qui a le pouvoir in fine ?? Lui , et plus on discute avec lui , plus il a de pouvoir .
Je ne refuse pas LE débat , je refuse CE débat. Discutons tant qu’on veut sur internet , c’est toujours bon de voir d’autres avis mais je ne veux pas que le maire de Saint Gervais statue seul sur le Mont Blanc.

Posté en tant qu’invité par oli974:

L’idéal serait le démontage au moins partiel du TMB.

Un ticket à 3 E: je crois que ça ne ferait pas baisser la fréquentation.

Ce n’est même pas sûr que cet argent suffise à tout ce que tu as dit:

En France encore plus qu’ailleurs, la plupart des administrations sont mauvaises concernant la rentabilité d’une taxe (par exemple, la rentabilité de l’impôt sur le revenu tourne autour de 50% si mes souvenirs sont bons).

Il faudrait un ticket à 10E , au moins.

Mais alors survient le pb de la discrimanation par l’argent.

C’est pas simple!

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Mais il n’y a pas eu de débats !!!
Mr le maire passe à la télé , fait SA proposition , qui
concerne quand meme beaucoup de monde pour qu’il en ait
l’exclusivité .
Je crois que vous etes TRES naifs sur la portée de notre débat
sur le web ou dans une salle de mairie. La democratie , c’est
pouvoir et contre-pouvoir. En l’occurence , en ne discutant
qu’avec Mr Peillex , qui a le pouvoir in fine ??

note qu’à l’assemblée nationale, c’est la meme chose. Il y a des débats mais au bout du compte, c’est pas le vote qu’on décide. Mis à part quelques rares sujets c’est la majorité parlementaire qui l’emporte (le meme résultat que s’il n’y avait pas eu de débat, celui-ci ne permettant qu’à l’opposition d’exprimer son désaccord). Ce qui fait dire à certains que l’AN est « fantoche ».

Lui , et plus

on discute avec lui , plus il a de pouvoir .

Debattre: examiner contradictoirement avec un ou plusieurs interlocuteurs.

Un débat n’a aucune valeur constitutionelle et ne donne du pouvoir à personne. c’est un echange d’idées.

Je ne refuse pas LE débat , je refuse CE débat. Discutons tant
qu’on veut sur internet , c’est toujours bon de voir d’autres
avis mais je ne veux pas que le maire de Saint Gervais statue
seul sur le Mont Blanc.

si ça t’embete qu’un maire ait le pouvoir sur sa commune et si tu veux un contre-pouvoir citoyen, faut changer de constitution et introduire des élements de démocratie directe (bienvenu au club). En gros, donner du pouvoir législatif au citoyen par son vote et par un droit d’initiative. De ce point de vue-là, la suisse est des années lumières en avance sur la France qui se trouve encore à l’age de pierre démocratique.
Mais en France, ça va être dur. La revision de la constitution est de l’initiative du president de la république et du premier ministre ainsi que des parlementaires. Au vu des dernières années où l’on a eu bcp de configuration politiques différentes, personne n’a pris cette initiative, que ce soit à gauche comme à droite… durant la campagne du TCE, un analyste politque suisse (dont j’ai oublié le nom) disait qu’en France, les elus considèrent que le citoyen fait de l’ingérence dans les affaires politques. Très lucide comme propos. Y’aura-t-il un candidat à la présidentielle qui proposera une refonte radicale de nos institutions? Franchement j’en doute. J’ai juste vu quelques éléments de démocratie directe chez les Verts. Mais c’est encore flou…

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

j’ai pas encore trop d’avis sur le bon moyen de limiter l’engorgement de certains itinéraires en haute montagne et donc pour la VN du Mt Blanc mais juste pour info :

• les permis payants pour des sommets ça existe déjà … en Hymalaya ; mais je trouve ça triste, ça limite la liberté et finalement la liberté c’est un peu ce qu’on cherche en montagne ?

• au Luxembourg ( d’accord c’est pas de la montagne, c’est « juste » de la falaise … mais quelle jolie falaise ! ), il faut déjà demander un permis ( mais gratuit ) pour aller grimper à Berdorf ( donc on n’y va pas sur un coup de tête dès qu’il ya un rayon de soleil … ça doit être planifié qqs semaines avant )

y a quelque chose dans l’air …

je crains qu’à l’avenir, dans ce bas monde où tout doit être contrôlé, encadré, surveillé, l’alpinisme et l’escalade n’échappent plus longtemps à la tendance et il faudra permis, brevets, diplômes , etc … pour aller se faire plaisir ! ou du moins pour le faire dans les formes et/ ou être couvert par un quelconque système d’assurance ( cfr plongée sous-marine )

ça ne me rassure pas du tout !!!

Posté en tant qu’invité par G:

Moi, je propose la mise en location d’une sorte de boite à cases dont il faudrait obligatoirement être muni(e) pour s’engager sur la VN.
Au retour de la course, un préposé (ou un élu de Singe-ervet) ouvrirait la boite et controlerait qu’elle contient bien ce qu’elle dooit contenir :

• papiers roses usagés
  • vieux reliefs de repas,
  • mouchoirs en papier sales
  • papiers gras pour la sortie
    etc…
    Si le contenu est conforme à ce qu’il est humainement possible d’attendre de deux jours en montagne (les attentes pourraient différer selon que vous êtes muni(e) ou non d’un certificat médical de constipation (osons le lourd ! ) la cotion laissée lors de l’emprunt de la boite serait rendue. Sinon, elle serait gardée.
    Simple non ?
    Efficace ?
    Bien sur :
    1 On ne met en ciculation que peu de boites donc peu de personnes qui peuvent circuler.
    2 On fait des boites vraiment lourdes donc on est obligé créer des emplois de porteurs sur la VN (lesquels porteurs sont également soumis aux memes contraintes de boites)
    3 on responsabilise en permettant à chnacun de prendre conscience, ppar une collecte méticuleuse de l’impact de sa présence sur le mileu .

Si vous manquez d’idées pour élever le débat, n’hésitez pas à demander, je pense en avoir un bon paquet en stock des commes ça.

Lachez pas !

G

Posté en tant qu’invité par Dani:

oli974 a écrit:

C’est pas simple!

C’est simple,
tu émets un numéro limité de tickets,
comme pour un événement sportif.

Ils peuvent être même gratos.

Tu donnes, p.ex, 10.000 permis par année.
A réserver par Internet, p.ex. Tu as un numéro de réservation
(2/3/4? par personne, max.)
On fait un tirage au sort, et le numéro qui sort plus les 10.000 numéros suivantes
ont le permis (gratos !!!).
Après ces gens dorment au refuge ou dans les aires de bivouac réservées.
Avec ou sans guide. Et c’est a eux de choisir la date, mais l’année suivant son permis n’est plus valable.

Tu peux faire l’émission de permis un an auparavant.

Posté en tant qu’invité par oli974:

Pourquoi pas en effet?

Il reste peut-être à atténuer les pics de fréquentation (WE en juillet et août par ex.)
mais le MB respirerait mieux d’une manière générale.

Il y a plein de bonnes idées proposées sur ce sujet.

Posté en tant qu’invité par Dani:

oli974 a écrit:

Il reste peut-être à atténuer les pics de fréquentation (WE en
juillet et août par ex.)

En effet,
mais ça devient compliqué.
évidement tout le monde voudra aller les we de beaux temps.
Je ne sais pas si on peut faire plus,
autre que des « rangers » qui controllent les permis et que personne ne fasse des cochonneries.

Posté en tant qu’invité par GC:

Allez va
Bientôt la « vraie » aventure ce sera de faire le MB sans se faire pincer…
Ceci dit , voir la gestation de l’article 51 sur les secours…
Bonne prospective sur l’alpinisme
GC

Posté en tant qu’invité par rapha:

Zwav a écrit:

Peut être suis-je un peu rêveur…

Je pense que ton idée AlbanK c’est aussi donner aux détenteurs
du permis « un droit de salir ». Quelle place pour
l’autoresponsabilisation, la citoyenneté ?

ça se voit que tu n’es jamais allé dans un parc payant pour avoir passé plusieurs jours une ile-parc je peux te dire que ce n’est pas parce que les gens payent qu’ils se sentent le droit de salir loin de là.

de plus le permis est accompagné d’un visionage d’une video pour nous ce qu’il faut faire et pas faire.

maintenant je commence à en avoir marre de lire des réactions contre sans aucune proposition réaliste tout juste bon à raler.

on croirait entendre des syndicalistes, vous ne faites que polluer le forum.

Posté en tant qu’invité par G:

Comme les syndicalistes qui polluent le vie ordinaire des gens biens en nous faoutant des grèves exprès pour nous emm… , nous qui voullons aller au boulot !

Joli discours !

J’espère qu’on se croisera un jour dans une montagne et qu’on parlera d’autre chose.
G

Posté en tant qu’invité par Rabot:

La vraie cause de l’affluence au Mont Blanc, c’est que c’est le toit de l’Europe occidentale.
Donc, rabotons le Mt Blanc de quelques metres. Il faut etre juste assez malin pour deplacer le toit de l’Europe ailleurs. Si j’en refere a cette liste:

http://www.jpbernardguide.com/liste4000.html

il faut donc raboter le Mt Blanc et le Mt Blanc de Courmayeur a moins de 4634 m pour que la point Dufour devienne le plus haut sommet d’Europe occidentale. Et zou, a eux les emmerdes !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Salut Arno, visiblement ce post gêne M le Maire de St Gervais car contrairement aux autres thread, il ne vient pas y participer.

Amicalement, AlbanK.

C’est de l’intelligence pur ça mon cher ami…

Dani, bravo, là tu as fait avancer le débat, ton idée de loterie, si elle reste originale, a ceci de bon qu’elle représente la parité totale.

Seul problème, comment faire pour ceux qui montent à plusieurs ??

Posté en tant qu’invité par Hugues:

je crains qu’à l’avenir, dans ce bas monde où tout doit être
contrôlé, encadré, surveillé, l’alpinisme et l’escalade
n’échappent plus longtemps à la tendance et il faudra permis,
brevets, diplômes , etc … pour aller se faire plaisir ! ou
du moins pour le faire dans les formes et/ ou être couvert par
un quelconque système d’assurance ( cfr plongée sous-marine )
Oui, il y a une obsession sécuritaire rampante dans nos sociétés modernes contre laquelle il faut résister pour pouvoir conserver un minimum de liberté dans un certain nombre de loisirs. C’est pour ça que la proposition du maire de St-gervais n’est pas acceptable : l’obligation d’être accompagné d’un guide risquerait d’être étendue à tous les sommets et pas seulement pour le Mt-Blanc.
Au contraire un permis délivré sous condition d’obtention d’une place en refuge ne risquerait pas vraiment d’être étendue aux autres sommets qui ne souffrent pas de surfréquentation.

[%sig%]