Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
Mais il n’y a pas eu de débats !!!
Mr le maire passe à la télé , fait SA proposition , qui
concerne quand meme beaucoup de monde pour qu’il en ait
l’exclusivité .
Je crois que vous etes TRES naifs sur la portée de notre débat
sur le web ou dans une salle de mairie. La democratie , c’est
pouvoir et contre-pouvoir. En l’occurence , en ne discutant
qu’avec Mr Peillex , qui a le pouvoir in fine ??
note qu’à l’assemblée nationale, c’est la meme chose. Il y a des débats mais au bout du compte, c’est pas le vote qu’on décide. Mis à part quelques rares sujets c’est la majorité parlementaire qui l’emporte (le meme résultat que s’il n’y avait pas eu de débat, celui-ci ne permettant qu’à l’opposition d’exprimer son désaccord). Ce qui fait dire à certains que l’AN est « fantoche ».
Lui , et plus
on discute avec lui , plus il a de pouvoir .
Debattre: examiner contradictoirement avec un ou plusieurs interlocuteurs.
Un débat n’a aucune valeur constitutionelle et ne donne du pouvoir à personne. c’est un echange d’idées.
Je ne refuse pas LE débat , je refuse CE débat. Discutons tant
qu’on veut sur internet , c’est toujours bon de voir d’autres
avis mais je ne veux pas que le maire de Saint Gervais statue
seul sur le Mont Blanc.
si ça t’embete qu’un maire ait le pouvoir sur sa commune et si tu veux un contre-pouvoir citoyen, faut changer de constitution et introduire des élements de démocratie directe (bienvenu au club). En gros, donner du pouvoir législatif au citoyen par son vote et par un droit d’initiative. De ce point de vue-là, la suisse est des années lumières en avance sur la France qui se trouve encore à l’age de pierre démocratique.
Mais en France, ça va être dur. La revision de la constitution est de l’initiative du president de la république et du premier ministre ainsi que des parlementaires. Au vu des dernières années où l’on a eu bcp de configuration politiques différentes, personne n’a pris cette initiative, que ce soit à gauche comme à droite… durant la campagne du TCE, un analyste politque suisse (dont j’ai oublié le nom) disait qu’en France, les elus considèrent que le citoyen fait de l’ingérence dans les affaires politques. Très lucide comme propos. Y’aura-t-il un candidat à la présidentielle qui proposera une refonte radicale de nos institutions? Franchement j’en doute. J’ai juste vu quelques éléments de démocratie directe chez les Verts. Mais c’est encore flou…