Tentative de réflexion autour du ticket Mt Blanc

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Cette fois, c’est lancé, il y avait un moment déjà qu’on le préssentait.

Certes, actuellement, les passions se déchaînent, et c’est bien normal, je le comprends, moi même je trouve ce " pavé dans la mare " un peu cavalier à l’heure où nos mémoires sont encore tourmentées par les terribles disparitions de ces dernières semaines.

Ne laissons pas malgré tout s’installer la gabegie et tâchons de rassembler nos esprits afin de réccuser les arguments qui nous sembleront inadmissibles et trouvons des idées pour faire avancer les débats dans le sens que nous souhaitons.

Je vous propose d’utiliser ce thread afin d’y débattre d’idées à mettre en avant , idées qui pourraient plus tard nous servir de cheval de bataille à la réunion publique du 23 09, si tant est que M le Maire tienne parole.

A propos du " permis de sommet ", j’en suis resté à cette réflexion que si on ne peut faire autrement, alors autant l’ accepter, mais sous des conditions totalement indéboulonables.

J’ entends :

-un ticket à un prix modique ( par exemple 3€ cafistes/ffme, 5€ non cafistres/ffme )
-pas de possibilité d’acheter les permis en lots ( 2 par personne maxi )
-pas d’augmentation en fonction de la saison et des conditions climatiques
-pas de remboursement en cas de mauvais et/ou but.
-aucun passe-droit ni invitation
-possibilité de reserver son permis d’avance ( sur internet par exemple )
-interdiction formelle de refus de vente, de la part du débitant de permis ( délit de sale gueule par exemple )
-facilité d’achat ( gare, caf, maison des guides )

Concernant le permis :
-l’argent ainsi collecté servira à :
-l’entretien des alentours des refuges
-le montage et l’entretien de sanisettes efficaces le long de la voie normale, en périphérie des refuges
-l’entretien des zones de bivouac en périphérie des refuges ( et pas ailleurs, interdiction totale de refuser le bivouac, interdiction totale aussi de bivouaquer en dehors des zones de bivouac )
-installation d’une cuisine réservée aux bivouac à proximité des refuges

Le " permis " comprendra un " kit " composé de
-un sac poubelle
-une mini carte IGN
-on peut aussi imaginer une couverture de survie pourquoi pas.

Ceux ne sont que quelques idées, on en fait ce qu’on en veut, mais d’ores et déjà, entamons une réelle réflexion, tous ensembles.

Amicalement, AlbanK

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Zwav:

Non mais je rêve !

Posté en tant qu’invité par Erick:

Sans rentrer dans le détail, je suis d’accord avec toi sur le fond.
Mais qui pour gérer tout ça si ce n’est un organisme indépendant des élus locaux et de corporations diverses et variées, bref un Parc National. Si c’est un mot qui fâche, on cherche une autre appellation, mais le principe restera le même de toutes façons.

Posté en tant qu’invité par jc:

On veut réduire la fréquentation?
Démontons les installations TMB, au moins les plus en altitude. La baisse sera immédiate et durable, pas besoin de police, pas besoin de permis, pas besoin de contrôle. Paysage plus agréable, pollution diminuée.
Qui osera?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

C’est bien beau le permis mais encore faudrait il qu’il soit respecté, le problème n’est-il pas que les règlements actuels ne sont pas respectés ? Normalement au Goûter c’est 100 places, pas plus. On devrait commencer par ça non ?

Posté en tant qu’invité par luap:

Salut ,je ne suis pas d’accord avec "un permis quelconque " et tu es en train de l’accepter !!! j’ai bien peur que c’est mettre le doigt dans l’engrenage .
Paul

Le doigt dans l’engrenage ? Tu veux dire le bras et même le reste. Tout ces cols blancs, Monsieur De « je ne sais quoi », maire de Saint machin qui veulent régler des problèmes écologiques par l’organisation structurale de la ségrégation. NON ! Pas de compromis.

Moi, j’ai simplement peur qu’on se fasse tous baiser et bien profond…

Il y a de nombreuses années que j’ai appris, et bien malgré moi, que la diplomatie, la modération et la réflexion en amont valent mieux que toutes les gueulantes du monde.

Pour ma part, j’ouvre un thread de réflexions, tu l’as compris, tout comme le J2, jc et Erick ( que je connais mieux depuis quelques jours ).

Je milite pour le démentèlement des cadavres de stations abandonnées dans les Alpes ( St Honoré, Val Pelouse par exemple ), tu penses bien que je ne vais pas faire l’apologie des idées de M le Maire de St Gervais.

Simplement l’émotion passée, il est temps d’être présents et d’avancer des idées concrètes au risque d’être pris pour une bande d’affreux barbus des montagnes, pas foutus de payer leur tribut à la porte des refuges et sûrs de représenter la pensée unique des montagnards.

En face, l’ "enemi " est de taille et bien plus aguerri aux exercices recquis pour l’équilibrisme financier et le plaidoyer à outrance que nous le sommes nous-même.

Des idée, bon Dieu, des idées !!!

Plus de cris, des idées, ça nous sauvera…

Amitié, Alban.

Posté en tant qu’invité par L’autre jc:

Un ticket Mt Blanc ça fait penser aux débuts des tickets de parking. Au début c’était pour qu’il y ait moins de voitures garées dans les rues (super éficasse maintenant ya plus une seule voiture en ville.) Maintenant c’est juste une usine à fric.

Tu te souviens peut être du CPE ?

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Un permis ?
Niet ! Quedalle ! Nada et peau d’zobi !!
Et comme le dit Zwav, surtout , surtout pas de compromis.

Ce coups-ci, même Mudry semble remonté… C 'est dire.

Je ne vois pas le rapport, moi je te le redis : quels sont les arguments que tu pourrais apporter ???

Posté en tant qu’invité par luap:

plus aguerri c’est sur , c’est quoi le métier de Mr le maire de St Gervais ? promoteur immobilier ,je crois( a vérifier )
« le pavé dans la mare » pour faire passer l’idée et c’est parti

Tout ce qui se passe autour du Mt Blanc relève du fric à outrance, chaque pas effectué dans ce massif fait couler le Pactole des investisseurs.

Concrètement, que peut-on proposer sinon des nonononononon ???

Malheureusement, ce genre d’argumentaire ne pourra nous sortir d’affaire, je le crains.

Tentative réussi, le bougre, il sait manier l’art de la controverse, dans quelques temps, à nous bercer, il finira par nous faire avaler une pilule qu’on trouvera bien amère après notre réveil…

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Là ou il faut trouver des idées, c’est comment faire pour que des sociétés de tourisme vendent des places Mont Blanc avec guide en grand nombre dans les pays de l’Est ou dans d’autres pays. C’est là que ça va coincé.
Je m’explique: si je cherche un stage UCPA, il a bien des places limités, ou encadré par un autre organisme.
Comment peut on être sur qu’il ne vas pas y avoir de surbooking par ces tours opérators (utilisant du guide pas chère!!!). Y a til un moyen juridique de limiter les places à l’export à ces usines à touriste ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pierrre a écrit:

Ce coups-ci, même Mudry semble remonté… C 'est dire.

Aïe ! Je vais me sentir obligé de retourner ma veste et de dire que je suis pour l’obligation de prendre un guide pour faire de l’alpinisme.

Tu fais le jeu de tes adversaires

Je répondais à AlbanK.

A quelle heure Zwav ???

Au contraire, je prends le taureau ar les cornes !!

Si les propositions viennent directement de nous, en face, ils comprendront qu’on pèse un vrai poids, moi, je ne crois plus aux portes fermées, ils nous faut agir et pour commencer, amener du grain à moudre, sinon, derrière nos cris, exaspérations, haussements d’épaules, le Maire et toute sa clique vont nous en fourer jusque-là de leurs décrets à la con !!!

Bon sang, ça ne sert à rien de se voiler la face, il faut être les premiers à envoyer et ne pas attendre que ça nous tombe dessus, c’ewst le message que je veux faire passer !!!