Posté en tant qu’invité par Flo73:
Ton idée n’est pas mauvaise du tout, mais j’ai bien peur que si on rentre dans un tel système pour le mont Blanc, ce soient tous les sommets, qui un jour prochain, soient soumis à un permis.
Tous les ascensions de la plus insignifiante à la plus importante, risquent de devenir payantes et qu’est-ce qui pourra garantir que le montant assez modique au départ ne passe pas rapidement à des sommes bien plus importantes?
Pour moi, la solution la plus efficace serait de démonter certaines remontées dont le TMB.
Peu de monde seraient capable de faire le Mont Blanc en partant d’en bas, il resteraient reservé à une minorité, mais à minorité de forts alpiniste et pas à une élite de gens friqués.
Moi, je me fous de ne jamais pouvoir monter au Mont Blanc, mais je veux garder le droit d’aller où je veux en montagne, à condition que mon niveau m’y autorise, la montagne doit rester un espace de liberté.
Ce système d’exploitation de la montagne, je l’ai vu dans les Tatras en Pologne où on ne peut plus accéder à la montagne où on veut, on passe forcément par des péages, l’entrée est payante, les parkings sont payants, on se tape des km de routes goudronnés à pied pour permettre de vendre le transport en calèches payantes à ceux qui ne veulent pas se taper la route et donc on fait une heure et demi de marche au milieu d’une horde de touristes encore plus nombreuse qu’aux champs élysées un 14 juillet. Après la route, il n’y a plus grand monde, et les chemins sont nickels, mais on n’a pas le droit d’en sortir et les sentiers sont pavés pour faire plus propre. Je préfère mille fois nos itinéraires laissés en l’état.
Le Mont Blanc, je l’ai tenté une fois en réservant le refuge des mois à l’avance, et manque de bol, on s’est pris le mauvais temps à Vallot.
Et depuis, il y a bien longtemps que mes rêves montagnards se sont portés vers des sommets moins prestigieux, mais bien plus désertiques en Haute Maurienne, en Oisans, dans les écrins, Belledonne etc…où parfois on ne voit pas un chat de la journée.
Le Mont Blanc pourrait peut-être redevenir comme ça, si on rendait son accès plus difficile, déjà si il n’y avait pas le refuge du goûter et qu’il fallait partir de tête rousse, il y aurait moins de monde.
Le Mont Blanc, je n’ai même plus envie de le faire, et encore moins aujourd’hui où il soulève tant de polémique.
La vallée de Chamonix est déjà, par rapport aux autres massifs français un alpinisme de nantis avec ses remontées hors de prix, alors stoppons les dégâts.
Si ils veulent une solution efficace, qu’ils démontent le TMB