Tentative de réflexion autour du ticket Mt Blanc

Posté en tant qu’invité par jc:

Identifions les CAUSES de la surfréquentation, et ensuite travaillons là-dessus plutôt que de chercher à mettre des emplâtres sur des jambes de bois. Je ne cesse de le clamer.
Constat: trop de monde.
Objectif: moins de monde. Jusque là je pense qu’on est tous d’accord.
Causes: accès facilité (TMB, capacité des refuges) + surpublicité
Actions: rendre l’accès plus difficile >> démonter (au moins les parties en alitude) des TMB, et pourquoi pas décâbler la montée au ref. du Goûter + limiter et contrôler (en bas si possible) le nombre de nuitées au(x) refuge(s) et/ou aux lieux de bivouac (modalités à débattre)

• limiter la capacité des refuges: plutôt que de les agrandir (projet en cours pour le Goûter !!!), les garder tels quels voire les réduire
    Publicité: là c’est plus délicat et pourtant c’est bel et bien un gros problème. La surmédiatisation (PPDA et GH en 2005 par ex) suscite des vélléités d’ascensions. Travail des élus et des responsables à tous niveaux.
    Non?

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Démonter les parties du TMB en altitude me semble une idée formidable, celà limitera automatiquement l’accès à un grand nombre.

D’autant que cette ligne est depuis longtemps amortie et pollue d’une façon certaine les abords et plus par infiltration.

Posté en tant qu’invité par Mathieu Peyréga:

Si la vraie motivation de ces messieurs est bien de limiter la fréquentation, et non pas de faire de l’argent en plus, alors pourquoi ne pas envisager un système de « loterie »

Ca peut paraitre un peu idiot mais je sais qu’au Quebec par exemple, l’attribution de quotas de gibier pour la chasse se fait de cette façon (je suis pas chasseur, je précise mais j’ai vu les docs dans la guérite d’accueil d’un parc naturel)

Quand on a eu le ticket une année, on ne peut pas rejouer l’année d’après… ou pour une durée à déterminer…

Evidemment, le ticket est nominatif…

Au moins ça élimine la question de la selection par l’argent que je trouve un peu horrible… et ça élimine aussi la mise en place d’un permis… que je trouve pas sympa non plus…

Voilà… une proposition plus ou moins en l’air…

Mathieu

http://matioupi.free.fr/

… quand je pense qu’ils veulent l’allonger de 200 mètres, soit-disant pour que le tram arrive sur une zone moins inclinée… tu parles, c’est parce que la buvette est à 10 minutes à pied, oui…

Le permis comme je le propose servirait à l’entretien des abords des zones de bivouac et de la construction de sanisettes décentes, là, plus possible de faire du fric sur notre dos, faut le comprendre, moi aussi j’en ai marre de me faire saigner partout où l’on voit le mot " montagne ".

Posté en tant qu’invité par Mat74:

Des sanisettes sur le tracé de la voie normale, une cuisine réservé au bivouac !!!
Et pourquoi une buvette et un restaurant panoramique au sommet du mont-blanc !!!

C’est ça améliorons encore les conditions pour qu’il y ai encore plus de monde pour que ça semble encore plus facile.

MON CUL, CE PERMIS !!! Messieurs les élus assumés les conséquences de vos actes et de ceux de vos prédécesseurs, c’est pas à nous de payer ENCORE !!!

Après ça sera la porte ouverte à toutes les fenêtres !!!

Pourquoi plus au mont-blanc qu’ailleurs ?

Demain le mont-blanc, ensuite le Verdon, le Ventoux, la Meije, le cheval blanc, l’estrop, le petit sentier derrière chez moi, les chemins de rando en raquettes, le ski de rando et bien d’autre…

La montagne payante, j’ose même pas y pensez.
Eduquez vos gamins, vos proches, vos connaissances ça commence par là !!!

C’est clair qu’il y a trop de monde là haut, mais faudrait peut-être aussi arrête de faire croire que c’est facile et à la portée de tout le monde (je lit régulièrement sur ce forum des trucs du genre : le mont-blanc tout seul ça se fait ? / J’ai l’habitude de la moyenne montagne, j’y connais rien au manip de corde et de secours, je peut monter sans guide ?) Moi quand je vois là haut des pinpins qui découvrent ce qu’est réellement la montagne (pas celle des photos) en passant le péage de Cluses et partent faire le mont-blanc ça me donne envie de gerber.

Je suis désolé si je suis en peut direct mais me dire que bientôt il faudra réserver pour aller marché et en plus payer un guide qui me servira à rien … c’est sur ça va réduire la fréquentation, je n’irai plus dans le mont-blanc mais j’irai ailleurs !!!

Posté en tant qu’invité par L’autre jc:

Pourquoi ne pas faire un permis Mt Blanc comme un permis de plongée sous marine?
Il faudrait avoir fait un certain nombre de courses(validés par des guides ou des caf) pour pouvoir se lancer sur le Mt Blanc. Cela limiterait la fréquentation sur la VN, ferait découvrir d’autres secteurs au public, péréniserait la clientèle des guides et stations et éviterait au Mt Blanc de devenir un produit de consommation de base.

Posté en tant qu’invité par Zwav:

Peut être suis-je un peu rêveur…

Je pense que ton idée AlbanK c’est aussi donner aux détenteurs du permis « un droit de salir ». Quelle place pour l’autoresponsabilisation, la citoyenneté ?

Tu crois peu-têtre que les élus actuels dans n’importe quelle région sous n’importe quelle étiquette sont prets à " assumer les erreurs " de leurs prédésséceurs ???

Moi, je ne pense pas…

Et lorsque tout sera payant parce qu’on ne sait rien faire d’autre que gueuler, et bien, on ira se baigner au lac, voilà ce que j’en pense.

Tu nous fait une belle démonstration de ce qu’attendent avec le sourire M le Maire St Gervais et ses vautours.

Mat, avec de tels arguments, on ne pourra jamais rien espérer…

Amitié, AlbanK, né en montagne en 1964.

Mat74 a écrit:

Demain le mont-blanc, ensuite le Verdon, le Ventoux, la Meije,
le cheval blanc, l’estrop, le petit sentier derrière chez moi,
les chemins de rando en raquettes, le ski de rando et bien
d’autre…

Oh non, pas la Meije…

La montagne payante, j’ose même pas y pensez.
Eduquez vos gamins, vos proches, vos connaissances ça commence
par là !!!

Engagez-vous dans l’Education Nationale et parlez de la montagne aux enfants !!
Yeaaaaahhhhhh !!!

C’est clair qu’il y a trop de monde là haut, mais faudrait
peut-être aussi arrête de faire croire que c’est facile et à la
portée de tout le monde (je lit régulièrement sur ce forum des
trucs du genre : le mont-blanc tout seul ça se fait ? / J’ai
l’habitude de la moyenne montagne, j’y connais rien au manip de
corde et de secours, je peut monter sans guide ?)

T’as raison, et d’ailleurs il faut leur répondre illico sinon c’est l’hélico…

Moi quand je vois là haut des pinpins qui découvrent ce qu’est réellement la
montagne (pas celle des photos) en passant le péage de Cluses
et partent faire le mont-blanc ça me donne envie de gerber.

En même temps, à Cluses tu te rapproches de « Saint-Gerbais » …

Je suis désolé si je suis en peut direct mais me dire que
bientôt il faudra réserver pour aller marché et en plus payer
un guide qui me servira à rien … c’est sur ça va réduire la
fréquentation, je n’irai plus dans le mont-blanc mais j’irai
ailleurs !!!

Comme nous tous sans doute… n’empêche que moi, en plus d’aller en Oisans, j’irais bien de nouveau au Mont-Blanc. Y’a quelqu’un qui est contre?

En tout cas, tout le monde n’est pas contre un système de limitation…

Des sanisettes, Zwav, ça ne donne pas le permis de salir.

Malheureusement, j’ observe comme toi, j’en suis certain, que les massifs sont de plus en plus souillés.

Des chiottes, ça me semble une bonne idée, vue les tonnes de déjections que l’on dépose chaque année sur le Mt Blanc.

Et vu le cout de leur entretien, ce sera dur de gagner réellement du fric sur notre kilo de merde.

Posté en tant qu’invité par rapha:

d’ailleurs les plus actifs c’est ceux qui sont contre rien ne sert de noyer de le forum vaut mieux proposer des réponses constructives mais visiblement certains tendent à contourner le débat. toujours bon à critiquer jamais à donner des propositions

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

A la limite, un permis pour la Pale de la Crabounouse, je ne serai pas contre, ça ferai un peu de pub à un sommet bigourdan injustement méconnu.

PS : Rapha, dire « non », ce n’est pas « tendre à contourner le débat », c’est donner son avis.

PPS : AlbanK, des sanisettes en montagne…gracieusement offertes par Decaux ? Imitation granite (« pour une meilleure intégration à un patrimoine paysager à valoriser » ) Ou plutôt en bois brut ? (" des couleurs chaudes dans un souci d’authenticité durable")… Franchement ?!

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Ton idée n’est pas mauvaise du tout, mais j’ai bien peur que si on rentre dans un tel système pour le mont Blanc, ce soient tous les sommets, qui un jour prochain, soient soumis à un permis.

Tous les ascensions de la plus insignifiante à la plus importante, risquent de devenir payantes et qu’est-ce qui pourra garantir que le montant assez modique au départ ne passe pas rapidement à des sommes bien plus importantes?

Pour moi, la solution la plus efficace serait de démonter certaines remontées dont le TMB.

Peu de monde seraient capable de faire le Mont Blanc en partant d’en bas, il resteraient reservé à une minorité, mais à minorité de forts alpiniste et pas à une élite de gens friqués.

Moi, je me fous de ne jamais pouvoir monter au Mont Blanc, mais je veux garder le droit d’aller où je veux en montagne, à condition que mon niveau m’y autorise, la montagne doit rester un espace de liberté.
Ce système d’exploitation de la montagne, je l’ai vu dans les Tatras en Pologne où on ne peut plus accéder à la montagne où on veut, on passe forcément par des péages, l’entrée est payante, les parkings sont payants, on se tape des km de routes goudronnés à pied pour permettre de vendre le transport en calèches payantes à ceux qui ne veulent pas se taper la route et donc on fait une heure et demi de marche au milieu d’une horde de touristes encore plus nombreuse qu’aux champs élysées un 14 juillet. Après la route, il n’y a plus grand monde, et les chemins sont nickels, mais on n’a pas le droit d’en sortir et les sentiers sont pavés pour faire plus propre. Je préfère mille fois nos itinéraires laissés en l’état.

Le Mont Blanc, je l’ai tenté une fois en réservant le refuge des mois à l’avance, et manque de bol, on s’est pris le mauvais temps à Vallot.
Et depuis, il y a bien longtemps que mes rêves montagnards se sont portés vers des sommets moins prestigieux, mais bien plus désertiques en Haute Maurienne, en Oisans, dans les écrins, Belledonne etc…où parfois on ne voit pas un chat de la journée.
Le Mont Blanc pourrait peut-être redevenir comme ça, si on rendait son accès plus difficile, déjà si il n’y avait pas le refuge du goûter et qu’il fallait partir de tête rousse, il y aurait moins de monde.

Le Mont Blanc, je n’ai même plus envie de le faire, et encore moins aujourd’hui où il soulève tant de polémique.
La vallée de Chamonix est déjà, par rapport aux autres massifs français un alpinisme de nantis avec ses remontées hors de prix, alors stoppons les dégâts.

Si ils veulent une solution efficace, qu’ils démontent le TMB

Des sanisettes, il y en a déjà, elles sont déposées chaque année en hélico.

Posté en tant qu’invité par dalle en pente:

Il est urgent de relire le « petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens » dont il avait justement été question il y a quelques jours!

Posté en tant qu’invité par dalle en pente:

Je trouve qu’une telle reflexion est indispensable - merci l’AlbanK…

Par contre, je crais je crains qu’un système tel que tu le proposes serait trop facile à faire dévier vers une usine à fric une fois que tout le monde serait habitué (et je vois déjà la première étape se profiler : ajout au permis d’une taxe forfaitaire pour les secours…)

Comme le répète jc avec un acharnement pédagogique qui force l’admiration, le principal problème pour la fréquentation est effectivement celui des remontées mécaniques. Monter à un sommet de 4800m en effectuant la moitié en téléphérique/train/escalator, ca simplifie forcément l’affaire…

Personnellement je serais assez favorable à un démontage pur et simple, mais il faut quand même se rendre compte que ces remontées mécaniques permettent à beaucoup de monde de découvrir les paysages de la haute montagne sans quitter les gares d’arrivée - et donc sans grande influence sur le problème considéré.

Le TMB et le téléphérique de l’aiguille du midi se retrouvent donc avec une double fonction :

1. amener vers la gare d’arrivée les touristes curieux et photographes, qui sont finalement souvent grossiers mais sinon relativement peu gênants.
  2. Faire gagner 1500m de vertical, sans effort, aux « alpinistes » fainéants.
    2 bis) faire gagner 1 ou 2 jours aux alpinistes pressés.

Clairement, les ascensionnistes surnuméraires se classent entre 2) et 2bis).

Donc ma suggestion est la suivante : ne pas démonter ces installations, mais interdire la sortie des gares supérieures, autrement dit réserver le TMB et l’aiguille du midi aux personnes qui ne vont pas plus loin que le point de vue et la buvette.

Avant de me faire descendre en flammes, je précise :
a) je ne suis pas partisan des remontées mécaniques en général, et du téléphérique de l’aiguille du midi - vallée blanche encore moins
b) le démontage de ces installations me parait totalement irréaliste (quel élu de Chamonix laisserait passer ca???)
c) ca calmerait certainement pas mal de tour operateurs…

Voilà c’est juste une idée qui m’est venue en passant, je sais pas trop ce qu’elle vaut mais si il y a un lieu pour la poster c’est certainement ici.

A vous pour les commentaires !..

Nicolas

PS 2 : Personnellement j’ai jamais eu envie de monter au Mont Blanc et c’est pas maintenant que ca va changer, mais l’idée d’un péage en montagne risquerait de se propager aux autres courses fréquentées (rappelez moi, y’a pas dans les écrins un sommet rond et blanc, pas difficile, très fréquenté, avec des séracs partout, et au pied un glacier recouvert de détritus en tout genre?..)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Paul:

dalle en pente a écrit:

Donc ma suggestion est la suivante : ne pas démonter ces
installations, mais interdire la sortie des gares supérieures,
autrement dit réserver le TMB et l’aiguille du midi aux
personnes qui ne vont pas plus loin que le point de vue et la
buvette.

Très bien mais tu oublie le refuge torino.

Je suis pour …bon la je part en montagne…rasurez vous pas au mt blanc…hahaha

paul

Posté en tant qu’invité par BC:

Je propose de raser le refuge du Gouter tout simplement. de ce fait l’acces au Mt Blanc, cot’e St Gervais ne se ferait que par le refuge de tete Rousse et 1700m de deniv. Ca calmerait les ardeurs de pas mal de gens, ca rendrait l’aiguille du gouter a sa solitude.

Cette proposition reequilibrerait l’acces au Mt Blanc. Car que ce soit par les Grands Mulets ou Tete Rousse la deniv serait la meme. L’acces par les cosmiques se regule de lui meme car l’itineraire est plus risque’ (pente du Mt Blanc du Tacul) et plus difficile.

Cette proposition me semble la plus simple et ne releve que du CAF. Elle permettrait a la dite association de faire des economies et d’enfin etre en accord avec sa charte des Glaciers ( vieux machin des annees 80 qui donner des commandements aux alpinistes et qui signifiait: ne mettait plus la merde partout).

Demonter les remontees mecaniques, serait un plaisir pour nous mais guides, commercants, agences de voyage, loueurs de logements, hoteliers, bref tous ceux qui vivent du tourisme s’y opposeront. D’ailleurs il vont prolonger le TMB, Alors ?

Enfin un permis serait une selection par l’argent, car la somme modique du debut ne ferait qu’augmenter ann’ee apres annee et finirait par etre tres cher. En effet quels criteres permettaient de selectionner les pretendants au sommet: la competence ? trop compliqu’e.

Qui validerait cette competence? le CAF? la FFME? le club local du coin ? la compagnie des guides de St Gervais ? le stage Mt blanc que ne manquerait d’organiser d’aucuns ?

de plus ce permis donnerait des idees aux autres maires en mal d’argent: permis pour les Ecrins pour Vallouise et St cristophe,
permis pour la grande casse pour Pralognan, permis pour l’albaron pour Bonneval, permis pour le Mt pourri pour Ste foy tarentaise, et puis et puis permis pour le Mt Rose, permis pour le Cervin…

Tien l’exemple du cervin est exemplaire !!!
Comment se fait-il que Zermatt n’est pas instaure’ un permis ? pourtant il y a beaucoup de monde par la-bas…

Bref le permis n’est la solution, du tout !

Rendons au Mt Blanc son espace et limitons les places des refuges de Tete Rousse , Gd Mulet et cosmique et je pense qu’une grande partie de la frequentation baissera significativement.