Tenir les plats

Posté en tant qu’invité par MP:

Tout est dans le titre :

comment apprend-t-on ou s’entraine-t-on à tenir ces « tût » de plats…

Quand je charge ce genre de prise, j’ai tendance à devoir appuyer trop perpendiculairement à la paroie et du coup… c’est pas top pour l’équilibre

Faut-il les prendre en tendu, en arqué…

Bref, je suis prenneur de vos conseils en tout genre

à+

Mathieu

Posté en tant qu’invité par pj:

je dirais en tendu à bon entendeur

Posté en tant qu’invité par Flo:

Les plats, pour les tenir, il faut arquer dessus, sinon tu ne les tiens pas.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Perso pour les plats comme on trouve à Bleau, je les prends en tendu permettant ainsi de maximiser la surface de contact peau/rocher. L’arquée n’est qu’à utiliser sur des reglettes. Autre choses sur les plats, les pieds et le gainage sont essentiels pour soulager les avants bras!

Posté en tant qu’invité par luc rib:

perso, pour tenir les plats… c’est avec des maniques que je m’en sors le mieux!!!
(bon je sais Richard, tu ne trouves pas ca subtil…)

Ah bon, moi je ne crois pas que j’ arrive à tenir un plat doigts tendus. Bleau, je ne connais pas, mais en falaise, quand j’ en ai un, j’ arque dessus pour arriver à le tenir, sinon il me semble que ma main glisse.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Ca depend ce que tu appelles plat. Si tu peux y plaquer la main c’est un plat, sinon c’est une reglette,

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Image issue de U-Climb.com

[%sig%]

Effectivement, un plat comme ça, vous avez raison, c’ est doigts tendus. Mais je ne pensais pas aux prises SAE, je pensais plutôt à un plat bien horizontal en dalle, où on ne peut pas mettre toute la main, une réglette un peu arrondi, en quelque sorte.

Posté en tant qu’invité par oui oui:

les plats bien greseux des vdn, flo !

C’ est quoi les vdn?

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Flo a écrit:

C’ est quoi les vdn?

vdn = Voie Dédiée aux Naturistes ?

Vosges Du Nord, Flo, un grès avec l’adhérence d’un papier de verre gros grain.

A+

Désolée, j’ habite dans les ADN, alors les VDN, je ne connais pas.
C’ est marrant, je réalise que je n’ ai jamais grimpé sur du grès, c’ est comment? J’ en ai vu en Jordanie, mais ça m’ a paru un peu friable.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Flo a écrit:

C’ est quoi les vdn?

http://escalade-alsace.ifrance.com/escalade-alsace/gallerie.html

Et tu cliques sur « Alsace: falaise » : tu y découvriras le grès rose des Vosges du Nord, au toucher si sensuel…

NB : pas de lien direct, il y a un copyright sur les (très belles) photos de Yann Corby.

merci, c’ est vrai que ça a l’ air magnifique.

Posté en tant qu’invité par christian:

salut

les plats ou aplat (?) comme le titre le dit, main à plat, par contre s’ils sont fuillants cela ne tient que bras tendu.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Flo a écrit:

C’ est marrant, je réalise que je n’ ai jamais grimpé sur du
grès, c’ est comment? J’ en ai vu en Jordanie, mais ça m’ a
paru un peu friable.

Ca peut aller du grès très compact, comme celui de Bleau, jusqu’à… du sable ! C’est très variable, et sur un même site on peut trouver des qualités de roche très diverses.

Roche très adhérente, qui ne se patine pas ! Très agréable au toucher. Propice aux plats (dans le naturel), mais on grimpe aussi en carrière, et là, c’est plutôt trous et réglettes. Parfois en conglomérat avec des silex : ça, j’aime moins !

Un must : le Windstein.

Pas mal de fissures aussi, qui se prêtent au T.A. : Palatinat près des Vosges, ou Wadirum en Jordanie…

Posté en tant qu’invité par oui oui:

Waldeck, windstein, Kronthal, Gueberschwir, pour les voies

Laurenzo pour le bloc

sinon sur grès vert : berdorf au luxembourg …

très belles photo sur

http://www.cad-climbers.com

merci pour les photos, elles sont super.

Posté en tant qu’invité par tim:

le truc essentiel dans la tenue des plats c’est de gainer tout le corps, que tu sois pieds posé ou en no foot. bon c’est sur que pieds posés c’est mieux ! mais bon vraiment il faut essayer de tranformer tout le haut de ton corps en une extention de ta ta main, ce qui te permet de pousser fort sur le plat et, en l’ecrasant, de moins glisser dessus(ca peut s’appeler force de compression). ca c’est pour la technique globale. apres malgré que la tenue en tendu paresse effectivement logique, je sais que pour ma part j’arque un peu au moment ou je bloque sur le plat. car l’autre secret des plats c’est que tant que tu es dessous, bras tendu, tout va bien, mais dès que tu commence à monter dessus, ca fuit (et c’est normal) : la solution consiste donc à developper une grimpe tonique et dynamique. un exemple, l’aute fois on faisait un bloc exlusivement sur plats, il faisait assez chaud (j’habite à la réunion) et malgré que le bloc soit passé pour tout le monde, et bien on voyait les traces de magn’ de la main qui glisse sur le plat : en gros le secret de la reussite etait d’arriver à prendre le plat suivant avant que ta main ai completement glissé (d’ou l’importance de la force de compression, plus tu compresses moins tu glisses) :

donc pour resumer : compresser avec tout le corps, etre dynamique dans les mouvement. si tu restes bien sous un plat par contre, ca peut, dans certains cas, etre un bon repos.

voila voila mon avis sur la question, ce n’est qu’un avis perso bien sur et des sensations personnelles mais tour de meme partagée avec mes potes.

bye