Oui, en un sens cela passe de soi même, car comme indiqué, ce sont des pathologies auto-inflammatoires, c’est à dire que la tendinite entretient d’elle même l’inflammation. Autrement dit, plus elle sera développée, plus elle s’installera et sera invalidante même avec de faibles sollicitations, et aussi difficile à guérir. A l’inverse, plus tu récupèrera, plus l’amélioration s’emballera. Chez beaucoup de personnes, les tendinites invalidantes durent des mois, mais leur guérison est rapide sur 2 ou 3 semaines.
Pour faire une brève métaphore, ce sont des boules de neige, dans la dégradation comme dans la guérison.
Après ça ne disparaît pas par miracle non plus, tu dois adapter ton hygiène de vie à la pathologie mais tout a été plus ou moins déjà dit. Retiens par contre que ce ne sera pas forcément un traitement précis qui te guérira, plus ton corps qui récupèrera spontanément en étant dans des conditions propice à sa guérison.
Je rejoins beaucoup de choses qui ont été dites :
-
Lulu qui dit qu’il n’y a pas de recette universelle, ce qui marche chez un ne marchera pas forcément chez toi et vice-versa. A toi de t’inspirer et voir ce qui fonctionne chez toi.
- Elle dit aussi que c’est difficile d’être à l’écoute de son corps. C’est vrai, l’enthusiasme peut nous faire perdre notre lucidité sur nos douleurs. Ton super projet à la salle n’est plus ton objectif pour l’instant, désormais c’est de retrouver ta santé et ta forme.
-
P.tit.etoile va dans ce sens en disant qu’on doit-être attentif aux moindres douleurs, ce qui est vrai en phase aigüe. La douleur est un signal du corps qu’on doit écouter. Une faible douleur est déjà un signal, c’est pour ça qu’on parle de s’échauffer énormément et de ne pas forcément faire des folies une fois bien échauffé. L’idée est d’éviter au maximum la douleur. Pas de folie ! Même si ça implique de pas dépasser le 3b dans la séance.
- Je rejoins aussi Boar qui te met en garde face aux méthodes un peu miracles qui ont peu ou pas de fond scientifique. L’effet placebo est parfois très puissant, alors pourquoi pas, mais gare aux chimères et leur promesses.
J’émets par contre des réserves sur le fait qu’une tendinite du supra épineux soit différente des autres. Toutes les tendinites ont leur particularité car chaque articulation à une mécanique qui lui est propre, mais le phénomène inflammatoire repose sur les mêmes principes. Les recettes sont souvent les mêmes.
Par contre on en a discuté avec ma copine (médecin généraliste), il y a quelque chose qui l’embête dans la situation que tu m’as décris. L’arthrose c’est un peu un mot foure-tout, on en fait tous à partir de 25 ans même si on ne la vit pas tous de la même manière et pour elle ça ne peut pas être une explication à elle seule à moins que tu aies plus de 60 ans.
Pour elle le fait que tu aies des réactions inflammatoires plus générale indique qu’il y a autre chose. Avec la description que tu m’as fait, elle a pensé en premier lieu à une pseudopolyarthite rhizomélique. Alors je pense qu’il ne faut pas retenir le terme précis car ça peut-être d’autres choses, elle m’a donné d’autres noms en 18 syllabes, et bien évidemment un diagnostic ne se fait pas à travers un forum. Mais pour elle ça demande des examens et des recherches plus approfondies car l’arthrose ne provoque pas un terrain inflammatoire général, c’est une conséquence. Bref il y a forcément autre chose.
Sa recommandation est d’aller voir un rhumatologue pour creuser.
Bon courage !