Tendinopathie du supra épineux

Non je ne veux pas déprécier les psychologues certains sont très bons sans doute. Et il y a sûrement autant de bons et mauvais psychologues que bons ou mauvais psychiatres.
Mais juste c’est les psychiatres qui sont dépréciés parce que tout le monde se dit je suis pas fou donc je vais pas voir un psychiatre. Alors que psychiatre c’est un psychologue qui peut prescrire des médocs. Rien de plus.
Après si prendre des médocs est honteux je baisse les bras. Et je vous souhaite bien du plaisir pour lutter contre une infection ou un cancer sans traitement.
La psycho est juste une discipline médicale comme une autre. Fou qu’on en soit encore à en douter.
On peut préférer boire des tisanes ou demander conseil sur C2C…

Je ne crois pas qu’un psychiatre soit le plus compétent pour soigner ce genre de truc. :thinking:

Oui si on revient au sujet initial. Mais j’ai rebondi sur un message où il parlait de beaucoup de pbs y compris psys. Et il m’a semblé qu’il fallait commencer par ça sans forcément oublier le reste si ça le vaut bien sûr.

Personne ici a dit que ce n’était pas bien de consulter un psychiatre. Et personne ne prétend que c’est réservé aux fous. Ils interviennent là où un traitement médicamenteux peut avoir des résultats. Ils ont bien sûr des compétences en psychologie, et peuvent aider à résoudre des problèmes personnels. Le domaine des maladies mentales ne se résume pas à la « folie » (terme qui n’est plus employé depuis longtemps). Il touche à des choses comme la bipolarité, la cyclothymie, la dépression nerveuse, les addictions et dépendances, phobies. Le terme maladie mentale, s’il est connoté, n’a rien de péjoratif

3 Likes

J’ai lu les derniers messages (par manque de temps) parlant de la nécessité (ou pas) d’un repos physique pour une tendinite, je rejoins l’avis d’un des contributeurs qui parlait de maintenir l’articulation « vivante »… la vascularisation du tendon est essentielle pour la guérison, massage, electrostimulation, et à ce titre, la.grimpe en mode thérapeutique n’est pas deconseillée je pense à condition d’arreter avant que la douleur ne soit plus acceptable. Elle fera du bien au moral même si tu ne chercheras pas la performance ( ce qui t’évitera d’aller voir un psy qui ne fera pour ces bobos que t’alléger le.porte-monnaie :wink:). Mais à mon avis, elle ne remplace pas non plus les petits soins (massages et electrostimulation tens) évoqués ci-dessus qui sont particulièrement efficaces.
Les tendinites calcifiantes sont souvent soignées par ondes de choc, je sais que certains médecins peuvent conseiller les ondes de chocs pour des tendinites sans calcifitaion. Si tu veux avoir un avis sur les ondes de chocs, le mieux est de consulter un bon médecin du sport ou un rhumato.
Sinon j’ai trouvé les avis eclairês, pertinents sur les conseils pour éviter les tendinites. Merci.

3 Likes

Merci Pastoute. Je ne connaissais pas ces ondes de chocs dans le traitement des tendinites. C’est une bonne idée d’aller consulter un médecin du sport plutôt qu’un généraliste. Je le ferai

Bonjour Knulp.

Je peux tout de même te donner mon avis de personne qui a testé les ondes de chocs sur une tendinite non calcifiante du supra-épineux il y a une dizaine d’années (j’avais réussi à convaincre mon rhumato qui n’était pas très chaud pour ce traitement): non seulement cela n’a eu aucun effet positif mais en plus cela a réactivé la douleur pour plusieurs mois (pendant un bon mois, je n’arrivais même plus à me peigner ou à me brosser les dents avec le bras touché, le bras droit, bien entendu :scream_cat:). Je me suis finalement résolu à faire une infiltration 4 ou 5 mois plus tard, et la tendinite a fini par disparaître (elle était installée depuis presque un an et j’avais essayé les traitements standard, sauf les infiltrations, quand j’ai testé les ondes de chocs).

Mais bon, ça peut peut-être marcher sur certaines tendinites ou certaines personnes (normalement, c’est plutôt pour les tendinites calcifiantes, c’est pour cela que mon rhumato n’était pas chaud: c’est moi qui ai insisté. J’aurais mieux fait de l’écouter :innocent:).

P’tit’ étoile.

2 Likes

Pour avoir le même problème depuis un an et commencer à en sortir, et en plus des excellents conseils déjà donnés, je dirais qu’il faut porter une attention spécifique aux différents muscles de l’épaule et à la mobilité.

La tendinite peut avoir plein d’origines différentes mais globalement quand tu te mets à grimper beaucoup alors que tu pratiques depuis peu de temps, tu vas sur-solliciter certains muscles et ne pas en activer d’autres.

Avec ma kiné je fais 2 séances par semaine de renfo bien ciblé et depuis que je m’y suis mis sérieusement les choses évoluent vite et très positivement.

Je suis également d’accord sur le fait de ne pas rester sans rien faire, tes épaules risquent de « désapprendre » à fonctionner.

1 Like

Merci pour ton retour P.tit étoile. A vrai dire, j’ignore ce qu’est une tentidine calcifiante (ou non). La conclusion de mon échographie est : Tendinopathie du supra épineux, non fissuraire, prédominant à droite.

Un an, c’est beaucoup … (remarque, ça fait plus de 6 mois que je traîne ce truc) mais si tu commences à t’en sortir, ça laisse de l’espoir !

Merci à vous 2

Dans ce cas très précis susépineux. J’éviterais de suivre le conseil de continuer à grimper sans avoir consulté et eu l’autorisation d’un rhumatologue. Les conseils donnés pour une tendinite en général ne s’applique pas dans ce cas précis.

1 Like

@Jp13 pouvez-vous préciser pourquoi c’est un cas particulier ? Merci

J’en ai eu plusieurs, 70 ans, au début de l’escalade vers 60 ans, donc niveau modeste.
Au moins trois fois, la première a duré plus de six mois, au tout début, pas assez d’échauffement, kiné, argile, plantes, ondes de choc (pas spécialement efficaces dans mon cas). Une durée longue est assez fréquente.
Pour la troisième je faisais les exercices que m’avait recommandés le kiné (on trouve sur le net), puis une nuit après avoir essayé les aimants, le matin douleur disparue, je ne dis pas que les aimants sont miraculeux, je dis simplement que la douleur a disparu, par la suite j’ai évité de travailler sans échauffement, j’en ai eu plusieurs de courte durée par la suite, chaque fois aimants et exercices, argile (pas commode à installer à cet endroit).

2 Likes

C’est un peu ce qui a sauvé mon épaule (et mon poignet et mon coude) gauche qui prend double charge depuis que l’autre se repose.
Un copain kiné m’a donné les bons conseils de mobilisation, les axes de travail des différentes articulations et le fait de ne pas chercher à forcer en tournant mais à bien respecter ces axes…
Bref, forcément je n’ai jamais vraiment mis au repos l’épaule en question, mais mobilisation dans l’axe + laser quand inflammation ++ + ostéo bimestriel font le job.

J’ai toujours appliqué cette méthode qui me parait avoir une limite : elle ne fonctionne qu’à condition d’être très à l’écoute de son corps et d’arrêter avant la douleur pour que la poursuite serve le corps (mobilisation, circulation, plaisir…) davantage qu’elle ne le dessert (sur-inflammation).
+1000 sur l’hydratation / l’alimentation / le repos

Hé voui tant qu’on a le choix… Quitte à faire du très facile, le jeu du « sans les bras » est formateur et servira pour la reprise (si je reprenais un jour à deux bras, je serai mutante vu comme je progresse des pieds :wink: …)

5 Likes

Tu es déjà mutante !!!

1 Like

C’est aussi ce qui est passionnant : personne n’a LA réponse ultime, nous restons des humains et la santé reste une science où il y trop d’incertitudes pour poser trop d’affirmations généralistes…
ça donne de l’espoir face aux diagnostics qui pourraient sembler « définitifs », je trouve…

C’est tout de même une bonne grosse base ! (la base de tout ?)
Peut-être surtout grâce à ce que le plaisir permet de générer de « bonnes » hormones qui participent ++ à la régulation de l’organisme (somatiquement et psychiquement…) ?!

Bien que, dans de nombreuses pathologies y compris les plus complexes ou éprouvantes, les conseils type « hygiène de vie » me semblent très souvent adaptés : parfois aussi « efficaces » que des traitements chimiques…
(Perso le chocolat (c’est bon pour le moral !), la lecture d’un bouquin par un proche (tellement régressif) ou les échographies (c’est bon pour le moral !) me faisaient presque autant de bien qu’un shoot de morphine, dans les pires souffrances de ma vie…)

1 Like

Et ces aimants, tu les mets à quel niveau ? et comment les maintiens tu en place toute une nuit ?

https://www.aurismagnetic.com/fr/7-epaule?gclid=EAIaIQobChMI3vXW_YiM_QIV8ZBoCR10aQ5GEAAYASAAEgI3-vD_BwE

ce n’est qu’un exemple, il y a d’autres formes

1 Like

Il y a des adaptations pour toutes les parties du corps, la première fois où ça a bien fonctionné c’était une épaulière avec des petits aimants répartis sur la surface, qui peut aller sur une épaule ou l’autre, par la suite je me suis servi des plus gros aimants, plus puissants, qui peuvent faire mal en coinçant d’un seul coup si on ne fait pas attention lorsqu’ils sont proches l’un de l’autre. Ces plus puissants, en fait le plus puissant et l’autre de la puissance juste en dessous pour éviter les chocs trop importants lorsqu’ils se rapprochent, j’en mets deux à l’intérieur par ex d’une chaussette épaisse, séparés au le milieu par un morceau de tissu ou n’importe quoi qui peut séparer. Ainsi séparés ils peuvent se mettre sans trop de difficulté sur une épaule, ou sur d’autres parties , par ex je m’en suis servi pour des tendinites aux poignets.
Par ex pour l’épaule on aura un des aimants devant, au milieu on aura la séparation qui passera par dessus l’épaule et derrière on aura l’autre aimant, pour faire tenir sans que les aimants se déplacent, ça dépend de la position lors du sommeil, on peur mettre des bandes.
Si on prend l’épaulière (il y en a une couvre les deux épaules) il y a un système qui maintient.
La marque c’est Auris, mais il y en a d’autres.

1 Like

Bonjour,
Je ne remet pas en cause le vécu personnel, mais je tiens tout de même à apporter des précisions sur la « magnétothérapie ». Un extrait de la page wikipedia :

La magnétothérapie est une pseudo-médecine, dont les praticiens affirment pouvoir soigner diverses maladies en utilisant des aimants permanents. Elle est basée sur des arguments pseudoscientifiques selon le corps médical, de nombreuses études scientifiques n’ont pas pu montrer une efficacité supérieure à celle d’un effet placebo1. Ces allégations physiques et biologiques ne sont pas prouvées et aucun effet sur la santé ou la guérison n’a été établi2,3,4,5.
La magnétothérapie fait l’objet d’un marché important, estimé à 252 millions d’euros dans le monde, à travers notamment la vente de bijoux ou de patchs aux prétendues vertus thérapeutiques6. Un business des « bijoux magnétiques thérapeutiques » a vu le jour, sans le moindre indice d’efficacité. En 2009, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a publiquement réprouvé ce commerce, assimilable à de la « fake medecine »7.

Encore une fois, si cela a marché pour certains c’est très bien.

2 Likes

oui je sais j’en ai parlé à un kiné, il ne m’en a rien dit de mal.
Il faut savoir aussi que le « corps médical » est opposé à tout ce qui va contre le point de vue scientiste moderne, comme les pharmaciens ont réussi à faire fermer les herboristeries, alors que de nombreux médicaments ont été tirés des plantes connues depuis longtemps (mais qui ont des effets plus intéressants, car elles sont composées de nombreuses substances agissant en synergie).
Cependant en Chine la médecine traditionnelle a été conservée et il y a des hôpitaux qui ne pratiquent que ça. En fait il pratiquent à la fois la médecine occidentale et la médecine traditionnelle, selon les pathologies ou selon la confiance des patients en telle ou telle approche.

Pour l’effet placebo, je ne m’attendais à rien, j’avais essayé pas mal de choses avec des succès divers, si tout d’un coup ça fonctionne mieux avec telle méthode, j’en tire des conclusions.
Pareil pour divers produits vantés pour leurs effets, si tel produit ne donne rien après expérimentation je ne m’en sers pas , ce qui est curieux, c’est que certaines plantes utilisées traditionnellement ont des effets à long terme, qui ne peuvent pas être éprouvés immédiatement, ce n’est pas comme le café qui excitait les chèvres et dont on pouvait voir le résultat tout de suite.

1 Like